Page 1 sur 2
présentation + projet "B3"
Posté : ven. nov. 03, 2006 12:21 pm
par leTigreBleu
Bonjour,
Je m'appelle Lionel et j'habite dans le 78. J'aime le son du Hammond B3, que j'ai découvert sur des chansons de B. Dylan au tout début. Je n'ai pas la chance d'en posséder un, mais j'ai découvert ce forum très récemment (merci google). L'ambiance m'a plu, je m'y suis donc inscrit.
Je me suis lancé, il y a six mois, dans un projet loisir "de longue durée" (comprendre : qui va durer plusieurs années). Tout a été déclenché par la restauration (elle aussi en cours, un autre loisir) d'un orgue GEM H300 (équipé d'un petit Leslie). Je me suis dit: après tout, pourquoi ne pas tenter, en parallèle, de reproduire le son d'un B3 ? Des gens se sont déjà penchés sur le sujet, ça a donné des résultats divers, depuis l'émulateur logiciel B4 jusqu'au récent XK3, en passant par des projets "open source" comme Beatrix, ZR-3 etc.
Je me suis donc abreuvé à diverses sources (voir quelques liens en fin de email) pour comprendre comment fonctionne un B3, puis j'ai potassé les schémas et les brevets de l'appareil.
Et je me suis lancé dans divers essais, principalement avec Octave, un logiciel libre de calcul. J'ai généré des sinus, histoire d'entendre à partir de quelle résolution (quantification) le son devient "numérique". Et je me suis ensuite replongé dans les documents.
Ca avance tout doucement. Voici les étapes telles que je les envisage (sans Leslie) :
1. obtenir, pour une touche enfoncée, un son de B3 (en régime établi).
2. Obtenir des amplitudes semblables au B3 pour 1 drawbar et une touche (notion de 'manual tapering' qui, si j'ai bien compris, fait que toutes les touches ne génèrent pas des signaux de même amplitude).
3. Obtenir, lors de l'enfoncement d'une touche, un son de B3 (en gros, avoir un key click ni plus ni moins présent que sur le B3).
4. Ajouter la notion de percussion.
5. Simuler le vibrato du B3. Là, ça devrait m'occuper un moment (l'électronique du vibrato ne me semble pas facile à émuler fidèlement).
6. Idem pour le chorus.
7. Estimer l'impact de l'électronique à tubes sur la distorsion.
Le but de tout cela ? C'est simplement le plaisir de comprendre un orgue que j'aime bien, puis (je l'espère) arriver à me fabriquer un orgue qui sonne comme un B3.
Voilà voilà,
Bonne journée,
Lionel
Quelques sources de documentations :
- tee.tof.free.fr
-
www.captain-foldback.com
- theatreorgans.com/hammond/faq/a-100/a-100.html
- debon.univ-tln.fr/hammond/manuals/service_manual_console
-
www.keyboardpartner.de/hammond/techinfo.htm
Posté : ven. nov. 03, 2006 12:34 pm
par Christian
Bienvenu Lionel dans le club.
Il y a des "fous" dans le bistrot.....mais toi.....
Bonne réussite dans ton entreprise, et je pense que tu vas interresser du monde.
Posté : ven. nov. 03, 2006 4:31 pm
par Rémi Jeannin
Bon courage pour ce projet ! Il en faut, et de la patience aussi. Je suis toujours admiratif des "géo trouve tout" de la roufonie comme Claude Liegey, Elvio Previati, ou toi. A côté des grandes marques comme Hammond Suz, Roland and co, c'est aussi l'avenir de l'instrument qui se joue là, même si au départ ce sont juste des passionnés qui cherchent des solutions pour le plaisir.
Tiens nous au courant des résultats !
Posté : ven. nov. 03, 2006 5:42 pm
par Schpouek
bienvenue et bon courage !
Posté : ven. nov. 03, 2006 9:32 pm
par Fretless
Bonjour et bienvenue sur ce passionnant Forum !
Posté : ven. nov. 03, 2006 11:03 pm
par JC.d
Bienvenue sur le forum, leTigreBleu.
Sacrée entreprise que tu entreprend là !! Bon courage, car ça me parait pas évident. Il faudrait peut-être aussi pouvoir prendre des valeurs de signal dans un orgue pour mieux comprendre ce qui s'y passe...
En tout cas la démarche est interessante. Pas facile de comprendre ces histoires de lignes à retard ou de déphasages des roues!!
Posté : lun. nov. 06, 2006 6:00 pm
par leTigreBleu
Bonsoir
Un grand merci pour vos encouragements !
JC.d, je tiens à te rassurer, je ne vais pas vous demander d'ouvrir un B3 !
Dans la pratique, je viens d'activer mon compte chez "free", histoire de pouvoir y déposer des échantillons de son que j'aurai générés. Chaque fois que j'aurai avancé, je vous annoncerai la nouvelle, en donnant un lien vers mon site chez free (non encore construit).
Vous pourrez ainsi me dire ce qui va et ce qui ne va pas dans le son généré.
A bientôt,
Lionel (leTigreBleu)
Posté : lun. nov. 06, 2006 6:10 pm
par bruno micheli
On est impatients d'écouter, bravo et bon courage pour ce projet
Posté : sam. nov. 18, 2006 5:29 pm
par leTigreBleu
Bonsoir à tous,
Comme annoncé il y a deux semaines, j'ai créé une page web dédiée à mon projet de "son B3" :
http://lionel.cordesses.free.fr/lassoMain.html
En bas de la page, il y a des fichiers audio de mes premiers essais. Le plus long a été de modifier le tout pour pouvoir fabriquer des fichiers wav (avant, je n'avais aucun moyen pour créer un fichier wav, à part brancher la sortie de la carte son dans l'entrée, ce qui n'est pas terrible pour écouter).
Précision : le son est sensé être celui présent en sortie GG sur les schémas du B3, donc sans Leslie.
Qu'y a-t-il au menu aujourd'hui ?
- en 008, la même note en 008 repétée, puis une octave au dessus, puis deux octaves. But de ce truc peu musical (on m'a déjà dit que je devrais faire du Morse) : entendre le key click. Les curieux peuvent constater, avec un éditeur de fichiers son, que le clic n'est pas toujours le même à chaque début de note.
- en 008 toujours, la même séquence de notes, avec une percussion 2nde harmonique, volume normal, durée fast ;
- la suite est en drawbar 000 : c'est pour juger UNIQUEMENT la percussion. Différents réglages sont testés (voir le site pour la config exacte)
Voilà pour ce samedi, vous me dites ce que vous en pensez,
A bientôt,
Lionel
PS : ce que vous entendez est uniquement basé sur les études de schémas et sur quelques info trouvées à droite et à gauche. Il se peut donc que je sois passé à côté de phénomènes importants. Pour l'aspect percussion, il y a eu plus de divination qu'autre chose, à part le ratio soft/normal qui est donné par je ne sais plus qui (manuel de réparation peut-être).
Posté : lun. déc. 04, 2006 10:10 pm
par leTigreBleu
Bonsoir aux roufonistes !
Depuis mon dernier message, j'ai ajouté deux mélodies sur mon site consacré à mon émulateur de son "style roue phonique". Ces deux mélodies sont basées sur deux fichiers MIDI (ONIONS de Romain, et blues suedois de Bruno Micheli).
Voici le lien :
http://lionel.cordesses.free.fr/lassoMain.html
Et le lien direct vers les mp3 :
http://lionel.cordesses.free.fr/sounds/ ... 43Mono.mp3
http://lionel.cordesses.free.fr/sounds/ ... 43Mono.mp3
Il y a aussi les mêmes en ogg vorbis.
Précisions :
- ONIONS : je n'ai pas utilisé la basse, juste les deux premières piste du fichier midi (mon PC à 733 MHz manque un peu de muscle quand je lance deux versions de mon émulateur, alors trois
;
- ONIONS et blues suedois : j'ai mis, au hasard, un son avec drawbar 6888, percussion 2nde harmonique, fast, volume normal, et 00443 pour l'autre.
Bien sûr, je cumule les difficultés, puisque je ne sais pas si mon émulateur "comprend" bien ce que lui envoie le séquenceur, je ne suis pas sûr de la vitesse à laquelle doit être joué le fichier midi. Je ne suis même pas sûr de la correspondance entre code midi et hauteur de note.
Bref, ça avance dans le brouillard.
Néanmoins, ça sonne plutôt agréablement.
Si vous pouviez me donner votre avis (surtout si vous pensez que ce son est à des années lumière de ce qu'il faudrait, ou que la mélodie n'est pas jouée comme il faut par le séquenceur, etc).
Bonne soirée,
Lionel
Posté : lun. déc. 04, 2006 11:09 pm
par hamois
bonsoir LeTigreBleu
bienvenue d'un autre "petit nouveau" ici !
je te souhaite aussi beaucoup de courage dans ton entreprise et, qui sait, nos petits-enfants joueront peut-être un jour sur des orgues "Lionel" ?
Posté : mar. déc. 05, 2006 12:02 am
par MarcGriff
Bon, puisque tu attends de la franchise dans nos avis, je te donne le mien dans un esprit constructif et pour t'aider à améliorer ton émulation sur ce qui me semble perfectible.
Tout d'abord, ce qui me frappe, c'est l'attaque "très électronique" des notes. En dehors du key click, l'attaque du hammond est bien moins franche que ce que j'entrends, surtout avec les multi-contacts du B3, mais même sans, il faut travailler l'attaque, c'est un paramêtre très important dans le son Hammond.
Ensuite, en regime continu, les notes générées par ton émulateur manquent de grain. Comment dire....., comme les roues phoniques ne sont pas de parfaites sinusoïdes, qu'il y a de l'influence d'une note sur l'autre, qu'il y a des fuites harmoniques (leakage), il y a un grain difficile à décrire mais qu'on apprécie sur une simple note tenue, en son droit.
Ce sont toutes ces subtilités qui faut travailler.
En espérant quer cela t'aide à avancer dans ton aventure
Posté : mar. déc. 05, 2006 6:17 pm
par leTigreBleu
Bonsoir
Merci Marc pour ta réponse. Je suis TRES TRES preneur de vos remarques, je n'ai pas de vrai Hammod B3 pour comparer.
Le key click : c'est vrai que c'est raide. Si quelqu'un peut m'enregistrer un très court morceau (sans percussion, environ 20 secondes), avec plein de débuts et de fins de notes (la même note, ça me va parfaitement), je suis preneur. J'analyserai le fichier son pour avoir une idée du temps de montée lorsque le son arrive.
L'idéal (pour mes analyses) c'est un seul drawbar à 8 et tout le reste à zéro (si vous pensez que c'est déjà représentatif du B3). Sinon, un 888 convient.
Le grain : oui, j'avoue que ça sonne trop pur. Ici encore, même solution. je suis preneur d'un enregistrement d'une seule note soutenue durant environ 20 secondes. C'est pour effectuer une analyse fréquentielle cette fois (via une transformée de Fourier). L'idéal serait aussi un seul drawbar à 8, tout le reste à zéro, pour analyser le contenu harmonique d'un seul générateur à roue phonique.
Question : je simule le système jusqu'aux sorties G-G. Il n'y a donc pas l'ampli du système Leslie. Est-ce que la bande passante du Leslie n'adoucirait pas l'attaque ? Autrement dit, un B3 (ou un clone moderne style XK3) sur un ampli à large bande passante (style HiFi) sonne-t-il avec la même attaque ?
En résumé, je recherche deux courts morceaux de 20 secondes (un fichier wav monophonique 16 bits, 44 ou 48 kHz serait parfait, évitons le mp3 qui modifie le son)
- un avec une même note jouée très rapidement ("ta ta ta ta ta ta ta")
- un avec une même note jouée durant 20 secondes ("taaaaaaaaaaaaaaaaaaa").
L'idéal serait le son en sortie G-G (peut-être accessible sur le XK3, sortie line ?) avant que ça rentre dans le système Leslie.
A bientôt et encore merci pour ce retour,
Lionel
PS : bienvenue à toi aussi, hamois.
Posté : mar. déc. 05, 2006 6:22 pm
par bruno micheli
Un B3 sur un ampli large bande sonne tres aigu....beaucoup de click....enormement meme
le preamp du B3 branché en direct sur un combo large bande de notre époque....ça pète plus qu'un clone
c'est souvent la leslie 122 147 qui ecrabouille le vrai son....mais on s'y est habitués
Posté : mer. déc. 06, 2006 3:04 pm
par MarcGriff
Un bon conseil, occupe toi d'abord du son du B3 en sortie de préampli. Tu attaqueras la Leslie ensuite.
Ceci pour dire que si ta simu d'orgue est bonne, tu n'auras pas a compenser, trafiquer au niveau de la Leslie pour avoir un rendu correct.
En plus, beaucoups aiment le son droit, aussi.
Posté : mer. déc. 06, 2006 3:57 pm
par Stéphane B
bruno micheli
c'est souvent la leslie 122 147 qui ecrabouille le vrai son....mais on s'y est habitués
Non, je dirai même plus que je m'y habitue de moins en moins avec l'âge (...). Plus le temps passe, et plus je me régale avec le son droit (ampli A-100, PR-40 etc.) Eddy et Emmanuel ont eu raison depuis longtemps. Notez que je joue toujours sur Leslie, et que je serais malheureux sans. Mais les frissons sont davantage présents avec un son droit + chorus C3 qu'avec des trompes qui tournent...
Posté : mer. déc. 06, 2006 7:47 pm
par MarcGriff
La plupart du temps, je joue en stop/tremolo.
Rarement en choral, sauf certains morceaux.
Le Hammond est sublime en son droit. Mais le passage en leslie rapide est un extase
Posté : jeu. déc. 07, 2006 9:30 pm
par leTigreBleu
Bonsoir à tous,
Si je résume :
- la simulation en sortie G-G (sortie du B3) est le bon objectif, puisque le son du B3 est déjà présent ici ;
- la Leslie a tendance à modifier le son (pour l'instant, je n'ai pas pour objectif de simuler la Leslie).
Marc, il y a deux mots que je ne comprends pas dans ta réponse : "stop/tremolo"
-> tremolo, c'est le vibrato V1 V2 ou V3 que je vois sur le schéma du B3 ?
-> stop ?
A bientôt,
Lionel
Posté : ven. déc. 08, 2006 10:15 am
par Samm Bee
Non, je dirai même plus que je m'y habitue de moins en moins avec l'âge (...). Plus le temps passe, et plus je me régale avec le son droit (ampli A-100, PR-40 etc.) Eddy et Emmanuel ont eu raison depuis longtemps. Notez que je joue toujours sur Leslie, et que je serais malheureux sans. Mais les frissons sont davantage présents avec un son droit + chorus C3 qu'avec des trompes qui tournent
J'en suis moi-même de plus en plus convaincu ...même si on y perds en coloration et en épaisseur (bref on a un son "moderne"!)...J'ai adoré le son du a100 de Joséal sur un modeste Laney 150w!
D'ailleurs, le jeu s'en ressent, plus aerien ; ça pardonne moins les erreurs et un jeu "basique" , svt masqué par les artifices de l'auveurredraïve et du changement vitesse de Leslie...
Posté : ven. déc. 08, 2006 9:11 pm
par MarcGriff
Marc, il y a deux mots que je ne comprends pas dans ta réponse : "stop/tremolo"
stop/tremolo: c'est de la Leslie dont je parle. Rien à voir avec le vibrato/chorus à scanner.