XK3 précisions

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
bruno micheli
Présentés

XK3 précisions

Message par bruno micheli »

Comme on lit pas mal de betises ici et là, il faut rappeler que le XK3 n'a en aucun cas un préampli a lampes.....il n'y a qu'une lampe et celle ci est dédié à l'overdrive.

Meme s'il y a sur le XK3 un bouton tube on off...cela n'agit que pour la saturation...c'est certainement mon modèle préféré mais il ne faut pas faire se surpromesses au risque de décevoir truc ou machin .

D'ailleurs si le son basique du XK1 et XK3 est le même....il y a quand meme un paquet de choses en plus sur le XK3 et surtout de réglages divers qui permettent réellement de copier le B3 ....le XK1 est super mais ne permet pas d'obtenir les memes résultats qu'un XK3 réglé aux petits oignons.

Il est important pour la crédibilité de dire la verité et ainsi les eventuels acquéreurs de ces materiels seront parfaitement satisfaits et auront exactement ce qu'ils ont acheté.....

Il me serait trés difficile d'utiliser un XK1 en concert car j'ai tendance a bidouiller pas mal de choses en cours de jeu et un seul jeu de trettes est pour moi un sacré problème.
D'autre part, l'ergonomie du XK3 ressemble a celle du B3 et vu la concentration necessaire pour jouer improviser manipuler tous ces machins....si en plus ils sont pas à la meme place et que les boutons ont plusieurs fonctions.....je me plante :) :)

Par contre pour celui qui travaille avec des presets exclusivement ...pas de souci ...enfin ce n'et que mon point de vue personnel....

Mais pour en revenir aux spécifications.....il faut donner les bonnes...et signaler aussi les trucs positifs et négatifs...c'est le role de notre forum....tout ce qui est Hammond est decortiqué :) le plus objectivement possible....n'est il pas ? :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Il faudrait donc effectuer des réglages sur le XK 3 pour ressembler au mieux à un B3 ?
Peut on trouver ces caractéristiques qques part ? Ou faut il seulement bidouiller à la "feuille" ?

bruno micheli
Présentés

Dans mon cas je bidouille à la feuille avec le B3 et le XK branchés sur la meme amplification, c'est ce que j'avais fait pour le comparatif B3/XK3 avec ma fille.
Et là...plus de difference audible....mais il n'y a pas toutes ces possibilités sur le XK1 ....ceci dit cela se joue à trés trés peu et il faut avoir un B3 sous la main.....dont le son nous convient.

Par contre j'ai essyé de me rapprocher du son d'un B3 de 1967 vraiment en mauvais état et dont le proprietaire était tres fier.....de son son pourri ....et là impossible.

reflexion du proprio de la poubelle....ah ben tu vois qu'on peut pas tout reproduire....et il a raison, les limites des clones c'est le son d'un orgue en bon état et pas d'un B3 ou tout est a revoir....

Je m'attends un jour a avoir des demandes pour que les tirettes crachottent......et que certaines notes disparaissent....histoire de simuler un B3 mousse noire avec les fils qui se rongent :)

Je vais conseiller a Suzuki de prevoir aussi les vers qui rongent le plastique....des cablages recouverts de tissus qui se bouffe avec le temps....et surtout des simulateurs de condos papier qui degradent le son des XK au fur et a mesure des années :) :) :)

Ah oui une simulation d'usure de lampes et de pannes intermittentes serait bienvenu....et là tout le monde y retrouvera ses petits.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Et là...plus de difference audible....mais il n'y a pas toutes ces possibilités sur le XK1 ....ceci dit cela se joue à trés trés peu et il faut avoir un B3 sous la main.....dont le son nous convient.
Donc pas la peine de s'affoler, et je pense qu'il faudrait deja savoir l'exploiter musicalement avant de faire le difficile à ce point, non ?
Je vais conseiller a Suzuki de prevoir aussi les vers qui rongent le plastique....des cablages recouverts de tissus qui se bouffe avec le temps....et surtout des simulateurs de condos papier qui degradent le son des XK au fur et a mesure des années :) :) :)

Ah oui une simulation d'usure de lampes et de pannes intermittentes serait bienvenu....et là tout le monde y retrouvera ses petits.
Et une plaque de fonte ? de 174 Kg, faut pas l'oublier, ça manque aussi pour faire vrai... :lol:

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

C'est bien vrai tout ça.

Pour être honnête, j'aime aussi le son cracra dont tu parles Bruno. J'évoquais cela dans un post au sujet du B4 dont j'aimais cet effet "leslie saturée" de temps à autres.

L'overdrive du XK-3 est sans intérêt pour moi car il ne simule pas cet effet. Tu avais laissé penser que c'était réglable je crois, et qu'on pouvait peut-être tirer quelque chose d'intéressant de cette fameuse lampe, dont la présence - cela ne fait plus de doute - n'a qu'un but commercial, car nous savons bien que le pseudo "vintage" n'attire le client peu éclairé qu'avec des lampes ( notez le jeu de mot.... :oops: :lol: ).

Pour ce qui est des réglages du XK-3, nous en avons également parlé, et si je me rappelle bien, tout se joue dans les clicks et les percus, mais pas question de toucher aux réglages des roufos virtuelles.

Peut-être, Bruno, ne préfères-tu pas communiquer les réglages que tu avais effectués lors du test XK3<->B3 ? ( où les as-tu simplement oubliés ) car je fais partie des "béta-testeurs" interessés... :roll: :) 8)
Vif opposant au C.M.A

reamifi
Présentés

Message par reamifi »

Tout à fait d'accord.

Tu mets n'importe quel préampli à 50 € au cul du XK3, à lampe ou non, et tu as 10 fois mieux.

bruno micheli
Présentés

n'ayant plus le XK3 je les ai effectivement perdus....on en reparlera des que j'en ai un de nouveau :)

Tu peux aussi suivre les conseils ci dessus....et on en reparlera....je sais bien le fameux son que tu cherches ....et ce son là c'est leslie quasi obligatoire ....122/147 ou 3300.....les autres leslies ne donnent pas vraiment ce resultat...la 21 s'en sort bien aussi a condition d'etre en 2 parties le haut ne suffit pas.

J'ai toujours eu un meilleur resultat en poussant la leslie qu'en poussant le preamp des orgues....un peu d'overdrive de la source et une 122 réglée sur 8 ou une 3300 a 50% de la puissance et c'est le super overdrive avec les crunch typiques des leslies.

bruno micheli
Présentés

Ah oui j'oubliais.....la fameuse lampe du XK3....j'étais le premier a dire que c'était surtout pour éclairer l'interieur de l'orgue :) :)

De nos jours on peut tout simuler y compris les lampes....mais c'est un peu comme le tissu vichy sur les pots de confiture industrielle....ça rassure:)

reamifi
Présentés

Message par reamifi »

Les conseils ci-dessus répondent à la question "comment faire mieux que l'overdrive du XK3 ?", et pas à "comment trouver le son de tes rêves ?"...

bruno micheli
Présentés

Toujours aussi aimable........

Faire mieux ??? faire differemment serait plus juste puisque tu chipotes...

Et puis comment trouver le son de mes reves....je prefere a "comment faire mieux...."

le mieux de certains est le moins bon d'autres....Schpouek a un son dans l'oreille.....c'est celui là qu'il faut l'aider a trouver....il n'y a pas de solution toute faite pour tout le monde.....

De mon coté j'arrive a obtenir ce que je veux avec un XK et une 3300 ou 2101.2121......la 122 le fait aussi mais pas assez puissante pour la scene....et le batteur....à mon gout, cela n'engage que moi...

Alors on me demande mon avis, je le donne .....tu donnes le tien et je le respecte......merci de faire de même.....sans chercher la bagarre ou le petit mot qui fache, je n'en vois pas l'interet.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Bon alors, calmons les esprits..... :lol:

Pour mémoire réamifi, j'avais posté au sujet du B4 ( clone informatique), dont j'adorais le son "crunch" du bouton "drive" ( pas en permanence, mais génial pour le rock). Et j'étais malheureux de ne pouvoir trouver ce son avec le xk-3, dont j'ai appris que le bouton "overdrive" et sa fameuse lampe n'étaient pas dédiés à reproduire cet effet du B4, mais avait une vocation différente puisqu'il "overdrivait" à la base, alors que le B4 simule la saturation de la Leslie ce qui est bien différent.

C'est pour ça que Bruno connait le son que je cherche, et dit que cela ne se joue pas dans le préampli à la base, mais dans la leslie. :)

Comme on parlait des réglages du XK-3, je reparlais de ceci en passant.

Mais merci de tes conseils reamifi, c'est sympa :) ...Par contre si tu pouvais être un chouya moins énervé...ca serait cool..... :roll:
Vif opposant au C.M.A

reamifi
Présentés

Message par reamifi »

Pas d'énervement Schpouek.

Mais quand on commence un post en disant "Tu peux aussi suivre les conseils ci dessus....et on en reparlera...."

Ce que je te conseille : essayer d'insérer des préamplis ou des pédales, empruntés à droite et à gauche (guitare, micros, à lampe, à transistors...) et tester, tester, retester.

Meilleur façon de trouver ton bonheur et de ne rien regretter, et probablement sans te ruiner.

Bonne recherche.

bruno micheli
Présentés

Parfaitement reamfifi....on en reparlera, c'est juste parce que je trouve un peu léger le conseil d'acheter n'importe quel preamp a 50 euros....faut deja trouver sans plus d'indication.

Tous les conseils sont utiles à condition d'être précis et, je trouve que celui ci était un peu léger, c'est tout.

Maintenant si tu as une solution a 50 euros pour Schpouek, pas de probleme....mais il faut donner la marque et le modele du preamp a 50 euros qui fait des miracles.

Tout le monde est preneur de bons tuyaus pour améliorer nos sons...c'est ici, un bon endroit pour en donner.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Qu'on ne s'y tompe pas, pousser le preamp d'un B3 en jouant sur la vis du boitier de la pédale d'epression augmente le gain et donne un petit peu de grain. Mais l'overdrtive viendra toujours des tubes (ou étages) de puissances qui saturent., et encore plus si les tubes sont fatigués.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

De nos jours on peut tout simuler y compris les lampes....mais c'est un peu comme le tissu vichy sur les pots de confiture industrielle....ça rassure:)
J'adore tes comparaisons Bruno. :D
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Oui oui....vichy ça a toujours rassuré certains :) :) :)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

...question de régime... :roll:
Vif opposant au C.M.A

toineorgan
Présentés

Message par toineorgan »

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... Manual.pdf

Pour les mordus vous y trouverez le manuel Technique du XK3
:idea: :P
To@neorgan