Taille des pédaliers

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
bruno micheli
Présentés

Taille des pédaliers

Message par bruno micheli »

Si vous aviez le choix préféreriez vous un pédalier de 13 notes.....20 notes...ou 25 notes.....

Pour le transport bien sur...

Ma préférence irait au 20 notes, qui sont celles dont le me sers réellement les 5 dernières c'est 2 fois par an :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Itou, 20 notes, mais c'est a mon avis le minimum.

Important pour moi, les pédales en bois, et l'articulation sous le banc.

Je vois parfois des pédalier de 20 notes dans la config des 13 notes...mais ca doit vraiment pas etre commode, et en plus Esthetiquement, moins beau.
L100P + 760

bruno micheli
Présentés

oui suis assez d'accord mais la transportabilité....bof dans ce cas autant avoir un vrai 25 en eventail
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Te sers-tu vraiment de toutes ces notes Bruno, pour le jazz ? 20 ou 25 notes ça veut dire des walkings au pied, bon certes c'est pas facile sur du tempo rapide, mais surtout, tu es très "basses-main-gauche".

Esthétiquement, le 25 notes...c'est beau :-)

En ce qui me concerne , je m'amuse bien avec le petit 13 notes "droit" que j'ai acheté. Je le découvre tout doucement, et en plus je reprends les habitudes "pianistiques" , "harmonie-main-gauche" :)
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Oui je sais m'en servir....aussi en walkin....mais je l'ai appris par jeu car je ne suis pas fan...toujours ce probleme de swing qui fout le camp....qui que ce soit qui en joue.....ça devient plus raide.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

rohh, ben j'ai pas dit que tu ne savais pas t'en servir hein... :P . Je dis juste que ce n'est pas ton style de jeu, ce que tu approuves.

...il sufit d'un clic main gauche pour faire swinguer le pédalier :D :D :roll:
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

:):):)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Si on veut garder le pied sur la pédale d'expression le pédalier 20 notes serait bien suffisant.

Est ce que des organistes normalement constitués arrivent à accrocher au pied gauche au delà du fa ou du sol ? (j'ai du mal à attraper le fa)

Le 25 notes des consoles est harmonieux. Mais pour les nouveaux modèles du style XK 3, un pédalier 20 notes serait presque idéal.

Et par dessus le marché, je crois avoir lu qu'il y avait un système de transposition des notes pédalier (pas négligeable pour ceux qui font de l'orgue-loisir).

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Aller au dela du sol demande plus d'entrainement et de travail. Et on n'y va moins souvent. 20 notes suffisent dans la grande majorité des cas.
Mais si on a un 25 notes, on peu s'aventurer de temps en temps dans le haut du pedalier, moins facile, mais ca aère la ligne de basse. Seulement, faut pas taper à coter, ca s'entendra à tous les coups.

c'est un peu comme une ligne de BMG, on peu grimper jusque dans la troisième octave sans problème, ca fait chanter la ligne de basse sans rester dans le son grave en permanence.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Michel Toca
Présentés

pédalier 25 notes

Message par Michel Toca »

lorsque Hammond a sorti son pédalier 25 notes(souci d'encombrement...économie?)et qu'il a eu son fameux procès sur les bras,il lui était déjà reproché de ne pas avoir 32 notes,nécessaires pour le répertoire classique,ce qu'il a corrigé par la suite.svpl.,ne recommençons pas les erreurs du passé avec le pédalier qui ont été faites avec les spinets(claviers trop courts que tout le monde critique maintenant!!!)
Personnellement,j'ai travaillé avec un orgue de marque Godwin/Sisme Sc44p)qui possédait un pédalier de 19 notes droites(non en éventail)INUTILISABLE en jazz.Voici deux morceaux de jazz qui posent déjà problème avec un 25 notes:So What,Four on Six donc pratiquement injouables avec un 19 notes et ne parlons pas de celui qui veut réellement apprendre à se servir du pédalier,le meilleur moyen étant quand meme des exercices classiques et nouvel exemple à ce sujet:Toccata et Fugue de Bach.
Donc grande méfiance de cette suggestion vis-à-vis d'un constructeur qui pourrait etre tenté de faire des économies de bouts de chandelles(pardon d'échelle,comme on dit maintenant)car je connais assez bien la mentalité des constructeurs à ce sujet,vu mon métier précédent.
Donc deux solutions:ou bien les faire évoluer en étendant leur pédalier de 13 notes qui ne sert pas à grand chose,mais alors se pose le problème des notes en éventail,MAIS SURTOUT PAS de diminuer le 25 notes vers 20!!!Dernier exemple:si Hammond ne proposait pas ce type de pédalier pour l'xk3 system,il peuvent se le garder,en ce qui me concerne...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Michel Toca
Présentés

pédalier,suite

il est clair(en relisant les post qui précède,que l'orsque l'on fait une entrée comme Four on Six)on bloque la pédale d'expression sur un certain volume ET ON TRAVAILLE AVEC LES DEUX PIEDS(cela évite les noeuds :D )
Richard Wagner

-----------------------

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Mon avis sur un 20 note n'est que dans l'optique d'un pédalier portable qui serait plus léger et plus transportable.
Par contre, pour une console Hammond, 25 notes sinon rien.
Et en classique et orgue de cinéma, 32 notes AGO bien sûr.

Quant au 13 notes des spinets, je n'ai jamais pu les utiliser.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Entendons-nous bien. Ma réflexion visait plutôt une utilisation jazz dans laquelle la pédale d'expression à une grande utilité.

MICHEL est clair lorsqu'il dit : on joue avec les deux pieds. Donc à un moment il sacrifie la pédale d'expression. Pour du répertoire classique c'est la règle surtout pour lier les notes. Pour le jazz qu'en dites-vous ?

MARC dit qu'au délà du sol il faut de l'entrainement. Mais si c'est uniquement avec le pied gauche comment est-ce possible ? Faut une jambe télescopique .

MICHEL rassure-toi. On est tous d'accord pour les pédaliers 25 notes avec du XK3 (ça à l'air d'être le cas), mais l'option 20 notes serait sans doute suffisante pour pas mal d'excellents organistes.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je parle pour le jazz, tout se fait au pied gauche, même pour monter tout en haut. Pas besoin de jambe téléscopique. Suffit de regarder Rhoda Scott, Barbara Denerlein, ou Lou Bennett.

Pour le classique, c'est différent, on ne garde pas le pied droit sur les pédales d'expression ou de creshendo. Donc le pied droit est dispo por aller en haut des 32 notes, et le répertoire l'implse souvent.

Mais en jazz, surtout pour gardre le drive de la basse, tout se fait au pied gauche et le pied droit reste sur l'expression qui est beaucoup plus sollicitée qu'en classoqie..

bruno micheli
Présentés

Je parlais d'un pedalier portable bien sur...si c'est pour le 25 notes en eventail etc etc....il n'y a pas de discussion ni de choix a faire....ça existe depuis 60 ans :)

Je parle de nouveautés a travailler pour simplifier le transport....mais j'oublie qqfois que dans le monde Hammond....c'était mieux avant :)

L'un n'empechant pas l'autre ....moi je serai assez preneur d'un pédalier portable qui permette de cliquer avec les BMG et en plus d'avoir 20 notes car 13 c'est trop juste....même avec le peu d'usage que j'en fais

Si c'est pour avoir le 25 notes en eventail de 30 kgs....merci, j'ai, je connais , rien que lui avec le new B et la leslie m'oblige a me trimbaler en espace.....avec un petit 20 notes , n'importe quel break correct ferait l'affaire....mais il est vrai que je pense toujours deplacements ce qui est loin d'etre la préoccupation de la plupart des organistes...et c'est bien normal....

Tout le monde ne se promene pas avec son B3....heureusement

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Certains organistes ont évidé par le dessous les notes naturelles du pédalier. Cela n'enlève rien à la rigidité des notes, et le gain de poids est très importants, 30 ou 40%. Enfin, cela n'a aucune incidence esthétique. Bref, un excellent compromis pour jouer en concert sur le pédalier de 25 notes.

Reste à trouver la personne sérieuse pour faire ce boulot...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Michel Toca
Présentés

pédalier

je recite ce que j'ai dis plus haut:
donc pas seulement en classique:en jazz:intro:So What,Four On Six:2 pieds,sinon injouable(légato,virtuosité et utilisation des notes hautes du pédalier)et bien d'autre exemples,encore.
notez que Barbara et Rhoda(ex:So What,également:2 pieds,pour les memes raisons que moi:légato,virtuosité...)Il est vrai que la jambe gauche est plus souvent utilisée,et encore,ne parlons pas du talon-pointe,rarement utilisés,car perte de feeling garanti(toujours pour les meme raison de "rapidité"liées au swing)et ne parlons pas des chaussures(Barbara utilise des ballerines,Rhoda pieds nus etc etc...sinon:boum boum et pédalier bon pour faire des cure-dents avec des chaussures normales.Notez aussi que la registration du pédalier lors des intros est plutot 8" que 16",donc pas droit à l'erreur...enfin,pour clore,en ce qui me concerne,ce qui est lourd pour le transport,ce sont les deux boitiers contenant d'un coté la fixation et l'articulation des touches et de l'autre le boitier contenant l'interface midi et les contacts(ex de l'xk3 system,car de simples lames en ressort sur les anciens modèles,le boitier terminal étant dans le pied de la console),donc les 5 touches à supprimer ne doivent pas peser grand'chose...
Richard Wagner

-----------------------

Michel Toca
Présentés

pédalier

Stéphane B,nos post se sont croisés...Bien sur pour l'allégement...et encore mieux l'idéal serait l'alliage léger,mais ce serait aussi plus couteux...
Richard Wagner

-----------------------

bruno micheli
Présentés

tout ça c'est bien joli mais ça ne change rien a l'encombrement...à la limite je veux bien porterles 30kgs....un bon charot fait cela tres bien...mais bon...

On va pas refaire le monde...pour ma part un pedlier de 20 notes pas encombrant et pas lourd ça m'aiderait bien....type mini pedaliers de 13 notes droites....c'est mon choix :)

Faire un pedalier en eventail de 20 notes, non merci je ne retrouverai aucune marque et l'eventail gommera l'interet de l'encombrement etc etc...

L'alliage léger, j'y ai gouté avec l'ultimo.....a 4kgs pres le poids est le meme ce ne sont pas vraiment les touches qui sont la partie la plus lourde mais tout le reste....et il y a du biscuit.

Donc en gros les adeptes du 25 notes en eventail qui s'en serve vraiment....ont ce qu'il leur faut

Ceux du 13 notes aussi....

reste l'oiseau rare....son pépère qui aimerait bien dans les ballades avoir plus de 13 notes....mais pas le semi remorque de 25....sauf quand l'orgue est sur place...

Si ce genre de pédalier était courant je suis bien certain que pas mal d'organistes qui utilisent occasionnellement le pedalier (bex, louiss...) auraient cela depuis longtemps....ils ont préféré le supprimer de leur set....moi je veux le garder :)

Bon allez au boulot....enregistrement ce matin du B3...dans un cd pour enfants....faut les prendre jeunes pour les habituer !

mazetov
Présentés

Message par mazetov »

Je vais peut-être écrire une connerie , mais un pédalier 17 notes (genre fatar mp117), est-ce que c'est intéressant?
cf :http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... mp117.html

ben oui c'est plus grand qu'un 13 notes , plus petit qu'un 20, je sais, mais si quelqu'un a essayé un 17 notes j'aimerais savoir ce qu'il en pense, ce que l'on peut faire et ne pas faire avec.

Répondre