Page 1 sur 2

APPEL aux SOUHAITS

Posté : sam. août 12, 2006 7:47 am
par bruno micheli
Comme dit sur un autre post, Hammond m'a demandé un RV tres rapidement afin de transmettre les souhaits des musiciens par rapport au matos actuel et au futur matos Hammond...

Toutes les propositions et idées sont les bienvenues ...rien n'est idiot....toutes les questions sont bonnes mais surtout les propositions ...alors exprimez vous .....je vous garanti que cela sera exploité.

evitez le sempiternel probleme de prix...je sais , c'est capital mais , étant plutot sur la recherche developpement....ce n'est pas encore le moment :)

lachez vous.....mais ne demandez pas un new B a 500 euros...ou un XK4 vec 6 claviers :)

ergonomie...fonction supplementaire....ameliorations....pedalier.....place des boutons.....etc etc etc.....

Posté : sam. août 12, 2006 8:11 am
par Samm Bee
Concernant l'XK1:
- Pouvoir, comme sur le CX3, avoir un potard supplémentaire pour changer en temps réel le niveau de reverb . Très appréciable pour des ambiances ou effets...enfin c'est juste perso, mais ça me manque sur mon orgue :wink:
- De plus , une prise supplémentaire pour brancher une pédale de volume DECENTE (exp 100) comme sur l'XK3 serait la bienvenue.
-Les sons de pianos electriques sont inutilisables, limite foutage de g......, même comparés à ceux d'une workstation premier prix! Mon DX7 fait mieux :evil: Seul le Clavinet 1 s'en sort un peu mieux...

Et puis rêvons un peu, un assortiment de prises 6 et 9 broches pour brancher les Leslies en direct (au moins pour le New B et l'XK3), car de nombreux organistes jouent encore sur des vintage , non??

Voiloù Bruno :)

Samm Bee 8)

Posté : sam. août 12, 2006 8:41 am
par bruno micheli
Ok bien reçu mais pour les prises 122 147 760...meme pas la peine d'y penser, ls normes des salles de spectacles et tout simplement les normes electriqus mondiales interdident d passer le 11 ou 220volts dans le meme cable que le signal audio....sécurité

c'est pour cela que depuis plusieurs années on est a la 11 broches et les cabines branchées en direct sur le secteur.

j'ai fais faire cette adaptation a AK sur mon new B 3...sous ma responsabilité...mais aucun constructeur ne le fera...il existe par contre des boitiers externes (chers) de conversion chez hammond et ailleurs.

pour le reste je retiens le potard du XK1 reverb et une entrée pedal expression de qualité :)

la suite....

Posté : sam. août 12, 2006 8:45 am
par bruno micheli
Pour moi trois potards sont indispensables sur chaque machine :

reverb
volume
overdrive

le reste je m'en demerde

pour le xm2 j'aurai souhaité l'enclenchement des percus par un bouton sur le satellite....bien sur on peut le programmer en midi d'un autre clavier qui enverra le program change necessaire mais un bouton pour le vibrato et un pour les percus....c'est ce que je vais demander....pour les prochains modeles....ainsi que le branchement du satellitte a l'arriere du xm2 et non en façade....

ahhh les ingenieurs....ils devraient nous appeler plus souvent :)

Posté : sam. août 12, 2006 10:20 am
par yannaxys
petite escale à la maison j'en profite 8)

alors midi/usb sur toute la gamme avec logitiel edition !

telecomande xm2 drawbar upper et lower

rajouter quelque contact clavier à la serie xk (ghost note :wink: )

pedalier et leslie wifi :shock: :shock: :lol:

Posté : sam. août 12, 2006 10:30 am
par bruno micheli
super.....continuez

Posté : sam. août 12, 2006 10:43 am
par LOULOU DRONNE
Je n'ai pas essayé l'XK1 mais il apparait que les "autres" sons rajoutés de pianos sont a ch... il serait trés promotionnel pour HS de pouvoir proposer sur un modele style XK1 des sons de Wurl, Rhodes, clavinet etc... qui ammenerais des amoureux de ces claviers a "notre" son Hammond :?:

Posté : sam. août 12, 2006 12:32 pm
par cric
Idem : soit pas de sons en plus (comme le XK-2 ou 3, exclusivement dédiés aux sons d'orgue Hammond) ou bien des sons de qualité !
C'est la moindre des choses vu la renommée et le prestige de la marque dont ils utilisent avec brio l'héritage pour continuer à développer de superbes nouveaux modèles...

Et puis un port USB pour pouvoir télécharger des mises à jour, même minimes, (de(s) son(s) ou de la partie 'réglages') depuis le site du constructeur, ce pourrait être tellement agréable.
Un peu comme le propose la marque Clavia (oups... ).

Merci Bruno pour t'investir dans ce sujet !

Posté : sam. août 12, 2006 1:38 pm
par kikiklavier
"bruno micheli a dit :"....ahhh les ingenieurs....ils devraient nous appeler plus souvent :)
Ils pourraient s'inscrire sur le forum et converser avec nous !? :wink:

Posté : sam. août 12, 2006 1:40 pm
par kikiklavier
Inhiber le vibrato du lower sur le XK3, apparemment.

Posté : sam. août 12, 2006 2:10 pm
par louis
De mémoire je vais essayer de rassembler les remarques qui avait déja été écrites:

-L'extreme sensenbilité du clavier du XK3
-un Fast/slow/stop assez déroutant
-Vibrato/chorus inseparable des upper lower
-fragilité du "bois" pourquoi ne pas faire un modele "routard" avec protection des coins etc...

Pour ma part, je suis assez allergique aux navigations galères dans les menus et sous menu, il serait bien d'amener en acces direct les principales fonctions:

niveau reverb qui n'y est plus sur xk3 (je crois)
String bass on off
Key Click on off
et peut être d'autres

Mise en marche du XK3 sur le dessus

Posté : sam. août 12, 2006 9:32 pm
par CHRIS51
Même remarque concernant l'absence de réglage en direct du niveau de la réverbération sur le XK1. Vu la complexité des menus, un bouton dédié serait le bienvenu.

Possibilité de faire des mises à jour sur l'orgue soit par carte compact flash à partir du site hammond soit avec une prise usb, mais c'est peut être trop en demander compte tenu du tarif concurrentiel de l'engin. A noter que le Nord Electro 73 qui a cette possibilité, est plus onéreux, mais il a des sons ajoutés de bien meilleure qualité.

Posté : sam. août 12, 2006 9:56 pm
par JC.d
bonne idée que cette boite à idées !!

voici qq idées un peu saugrenues: ... :lol:

je trouverais plus pratique si le niveau de reverb était général, vu qu'on l'adapte au lieu dans lequel on joue, ou bien avec une pondération en plus ou moins, positionné par ex près des potentiomètres d'égalisation. Ou carrement, avoir une fonction qui permette d'avoir les mêmes paramètres relatif à l'orgue et à la leslie (vitesse du vibrato, caractéristiques de la leslie, etc), quelque-soit le preset, de façon à n'avoir qu'un type d'orgue. Les presets ne seraient alors que les positions de tirettes, de vibrato et de percussions... ou simplement les tirettes comme sur un B3. (c'est peut-être déjà le cas, n'ayant pas d'xk3?)

Sinon, un logiciel d'édition pour gérer et éditer les paramètres. Remarquez qu'avec un logiciel générique et la structure du fichier dump des presets, on peut faire la même chose. Mais un logiciel spécifique pourrait être controlé avec une interface genre B4-Native. Il faudrait pouvoir affecter un paramétre en masse sur plusieurs presets pour faciliter l'édition.

Coté leslie, on pourrait imaginer une connection pour boucle d'effet, lorsqu'on se branche par un cable leslie. Pratique notamment pour les orgues vintage.

Posté : dim. août 13, 2006 7:29 am
par bruno micheli
je demande 2 jours de réunion :).....continuez, je vais leur concocter grace a vous la demande de l'instrument parfait :)

Posté : dim. août 13, 2006 5:22 pm
par Samm Bee
...en bricolant mon Philicorda à la reverb si belle je me suis rappelé que Laurens Hammond et son équipe étaient aussi à l'origine de la spring reverb. La filiale s'appelle aujourd'hui Sound Enhancements, Inc. (http://www.accutronicsreverb.com/prodspec.htm) et fournit toutes les grandesmarques d'amplis guitare... Elle commercialise encore les modèles crées sous Hammond : type 4 etc...
Image
Je pars de plusieurs constats :
- de nombreux orgues spinets voire portables étaient pourvus de reverb intégrées il y a 30-40 ans.
- mon Phili somme comme...un combo !!! Cependant , des que la reverb est là c'est vraiment le son soyeux des premiers albums de Pink Floyd qui ressurgit, ça n'a plus rien à voir : il sonne VINTAGE et chaleureux.
- mon XK 1 est équipé de plusieurs reverbs numériques : pas une seule "spring " , étonnant non??? J'ai bien du mal à retrouver cette chaleur, bref, c'est pas ça (rajouté au fait que l'on ne peux pas régler le niveau en temps réel...).
- Différents modèles plus ou moins encombrants existent dans la gamme.
- La mode est aux lampes pour les préamplis, ça fait vendre; on ressort des répliques d'amplis des années 50 avec les composants et le look qui vont avec. "Phat Man" a même sorti un ampli à lampes pour I pod !!! Ce mélange technologie-vintage est devenu un réel arguement de vente et j'ai l'impression que beaucoup de gens accrochent à celà.

Puisqu'aujourd'hui Hammond a réussi à reproduire TRES fidèlement le son qui sort du préampli du B3 , qu'on a du mal à repondre aux blind tests en son direct, il ne me semblerait pas saugrenu de travailler en aval du son et d'imaginer un circuit avec spring reverb intégrée, au moins pour le New B3 ... Après, à voir la place que celà prendrait, je n'ai pas tous les éléments en mains...Mais à 12000€ le bébé , ça me semble envisageable et justifié, non??? Ca serait en tout cas un nouvel argument commercial et une nouvelle étape vers l'authenticité!!!

Autre proposition : une chambre d'écho universelle au look vintage assorti à la gamme orgue avepar ex. une Accutronics type 4 ,8 ou 9 (6 fils) , en tout cas de qualité, à un prix résonnable (fabrication Chinoise...mais de qualité, c'est possible!). Il serait très facile à Hammond de communiquer sur "c'est nous qu'avons inventé etc etc"

Qu'en pensez vous???

Samm Bee 8)

PS : si au moins Hammond proposait une bonne émulation de spring reverb numérique , ce serait déjà bien ;)

Posté : dim. août 13, 2006 5:54 pm
par Samm Bee
...d'ailleurs Fender propose déjà un tel produit mais à un prix prohibitif (714$ !!!), d'un gabari trop imposant et d'une mauvaise ergonomie, non adaptés à la pose au-dessus d'un orgue :
Image

y'a peut-être pas besoin d'un circuit à lampes non plus...

Posté : dim. août 13, 2006 6:49 pm
par Samm Bee
Y a ça aussi...430€ chez Mesi, 399€ chez Thomann...
Vermona Retroverb :
Image

...mais celà reste du luxe à mon sens !

SB 8)

Posté : dim. août 13, 2006 7:51 pm
par EricW
J'ai du mal à te suivre, Sam' :

- la reverb à ressorts (invention et fabrication purement Hammond, qui fournissait en OEM entre autres les fabriquants d'amplis-guitare, pendant au moins 20 ans !) est chaleureuse et sympatoche certes, mais moi je n'y vois aucun avenir dans son intégration dans de futurs orgues. Tout simplement parce que son modèle de comportement s'émule aujourd'hui très bien en électronique, pour quelques sous. Toute réverb électronique actuelle, bas et haut de gamme, a au moins un programme 'spring' qui donne toute satisfaction. Le goût du 'vrai ressort' (aujourd'hui fabriqué seulement par une toute petite boîte, et encore qui ne produit que par 'lancements', donc hors catalogue) est selon moi purement affectif (et c'est déjà pas mal, d'accord), de même qu'avec la traction à vapeur, quand même, on voyageait nettement mieux...

- donc d'accord, dans les souhaits, pour un futur du XK1 : une émulation de réverbération à ressorts (puisque soyons logiques le XK1 s'intègre dans une gamme sensée être au plus près du son du B3 et consorts, OK ?) et réglable facilement par le musicien. Siouplait.

Pour ce qui est du XK3, pour pinailler un peu, ce n'est pas tout à fait vrai qu'on ne peut pas régler la profondeur de réverb sans se perdre dans les hermétiques menus imbitables. En effet, l'appui 3 secondes (OK en jouant c'est pas top) sur la touche 'réverb' a pour conséquence de 'donner la main' au bouton rotatif multi-crans de gauche, qui alors se comporte comme un potentiomètre de réverb', jusqu'à nouvel ordre. Donc en jouant, c'est pas des plus pratiques certes (mais vous changez bcp de réverb en jouant, vous ?), mais entre 2 morceau c'est tout à fait utilisable facilement.

Selon moi... bien sûr.

Posté : dim. août 13, 2006 9:53 pm
par Samm Bee
Eric, ma TC 300 fait partie d'une génération récente d'effets numériques 24 bits.
Même si le rendu est sympa en général, en faible quantité, je n'obtiens pas la chaleur ni le même rendu à fort niveau; j'ai même un léger et désagréable chorus qui apparait dans ce cas là (peut-être que je ne sais pas bien la régler ???).

Pour une utilisation reverb "normale" c'est vrai que l'interface du XK1/3 est OK, mais dans l'optique où l'on s'en sert comme d'un effet en temps réel c'est différent (ambiances psychédéliques, rock prog etc etc). C'est l'un des gros intérets du Philicorda, avec son gros potard rotatif de niveau !!!

Celà dit, c'est vrai qu'une bonne émulation "spring reverb'" tiendrait déjà la route (dans le cadre d'une update de l'OS :wink: )...et puis c'était juste pour faire le parallèle avec les combos guitares qui eux, sont toujours équipés de reverb à ressorts analogiques...et prolonger la réflexion sur la tendance au marriage du vintage et du numérique...

SB 8)

Posté : lun. août 14, 2006 8:46 am
par spookyman
Améliorations pour le XK-1 (le dernier en date que j'ai essayé) :

- un branchement pour y mettre une Leslie 11pin, et pas uniquement un e sortie 8pin compatible système 21. (comme sur le XK-3)

- un sélecteur rotatif pour switcher du Chorus 1 - 3 / Vibrato 1 - 3 comme sur le XK-3

- soit des sons vraiment utilisables (Extra Voices) ou uniquement le son d'orgues

Voilà, c'est tout !

Sinon, je suis très content avec la gamme :wink: