Comparatif de clônes (XK3-NE-CX3-B4)

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Comparatif de clônes (XK3-NE-CX3-B4)

Message par spookyman »

Voilà enfin un petit test réalisé sans effets, sans Leslie, uniquement le son qui sort des 4 clônes suivants :

Hammond XK3, Clavia Nord Electro, Korg CX3, et Native Instruments B4

Deux petits morceaux d'une durée d'environ 1 minute, histoire de se faire une idée un peu plus précise du son, du chorus, de l'overdrive et de la simulation Leslie de chaque instrument.

A conseiller d'écouter sur de bonnes enceintes de monitoring...ça gagne encore un peu en écoute analytique :wink:

http://www.drjohomusic.com/clonecompareindex.html

Bien du plaisir à l'écoute :D

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

trés trés interessant.....dommage de ne pas avoir utilisé les percus mais il y a beaucoup a dire....

on en reparle mais une chose est sure......le B4 joue beucoup sur le fait de bouffer les hautes fréquences....ce qui donne une "apparence" plus vintage qu'il ne l'est réellement.

Dommage de ne pas avoir mis aussi un vrai B3 ...mais bon ...ce qui est passionnant c'est de voir que certains ont vraiment forcés sur le coté "sale" donné par la compression des tweeters de leslie....facile :)

je préfère attendre qq opinions pour donner la mienne sachant que d'office il y en a 2 que je mets direct à la poubelle.....devinez lesquels?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Pas mal, et en les écoutant à la suite les uns des autres on voit (on entend serait plus juste...) bien quelques différences.
Pour ma part c'est le XK3 qui tient la corde, aprés, même le Native ne m'emballe pas outre mesure.
Ceci dit, je ne serai pas aussi tranché que Bruno (j'ai une idée de ce qu'il "met à la poubelle"....), je pense à ceux qui n'ont pas, pour quelques raisons que ce soit un Vrai ou un Hammond S ,et qui prennent du plaisir avec leur (clone) matos.
En ce qui me concerne j'ai maintenant le M pour la maison, et un XK2 pour l'extérieur, et je suis aux anges, un rêve de 30 ans enfin réalisé, mais pendant tout ce temps je me suis contenté de pâles imitations.
christian

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Comme je n'ai pas de rouphonique, que je suis un de ceux qui possèdent un clône (un CX-3 en l'occurence) c'est assez difficile de se faire une idée claire.

Apparement, et d'après le site, ils ont pris (prix) un B3 comme référence. Comme je n'ai à l'oreille et à l'écoute uniquement la M111 de mon père (sans Leslie) et dans un état qui mériterait une révision sérieuse, le son de base (naked) qui me parraît le plus proche vient effectivement du XK-3. Ou disons c'est celui qui se rapproche le plus du son que j'aime entendre.

Mais une fois que le son est "clean" ou "dirty", je ressens que c'est trop parfait, trop lissé. Il manque les quelques petits défauts de l'original, la chaleur des tubes, bref quelque chose qui n'est pas facile à émuler.

J'ai eu la même impression que toi Bruno quand à Native Instrument B4. Ils ont coupé les fréquences hautes, histoire de donner une couleur un peu vintage. Alors que d'autres sont trop criards, trop perçants. Bref, trouver le juste milieu est difficile...

Alors, mon classement, en étant tout à fait franc et en prenant en compte tous les éléments, simulation, chorus, overdrive... :

1) Hammond XK-3
2) Native Instrument B4
3) Nord Electro
4) Korg CX-3




Ben oui, je possède celui qui est en queue de peloton... :(

Mais comme dit plus haut, au moins je peux m'améliorer, et tendre vers un meilleur son en m'achetant une roue phonique ! Je vise un M... avec une Leslie 360. :wink:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Quand je dis poubelle je m'entends.....je veux dire par là, qui ressemble le moins au B3.

Quand au son du B3 original comme neuf vous aurez des surprises, en sortie de générateur c'et tres propre tres clean et un B3 bien réglé a trés peu de fuites et autres défauts.

Il ne faut pas confondre usure et qualité du B3.....plus il est usé plus le son est pourri et, je crains que pas mal de gens se soient habitués à un son crade pourri et disent que c'est cela le son du B3.....

Lors de ma longue discussion avec Mister Ohno (hammond suzuki) ou nous parlions du click du new B3 un peu fort, il me disait qu'ils ont exactement respecté le click du B3 neuf sorti d'usine.....et coyez moi, ils en ont....

Le seul moyen d'obtenir c click et scratche aletoire en appuyant et en relachant était de faire le même système de contact.....

Du coup pas mal de roufonistes habitués à des orgues qui cliquent peu car les contacts sont encrassés ou le palladium attaqué.....des condos pourris...des lampes usées etc etc.....ne sont pas habitués au son d'un B3 neuf.

le B4 que j'avais tendance a défendre sort comme le moins bon du lot...à mon avis....mais seulement sur ce test.....sur ce test voici mon classement

1)XK3
2) Korg
3)Nord
4) B4

mais ce classement peut etre bouleversé sur une autre combinaison du type 868 percu 3 vibrato C3 en haut et 838 vibrato idem en bas....

Car ce sacré vibrato est quand m^me le truc le moins réussi par les autres qu'hammond.

Quant à forcer sur le salissage du son, l'overdrive etc....rien de plus facile et certains ne s'en privent pas......raz le bol du:

Plus c'est pourri plus c'est proche d'Hammond original......Le B3 original avait un son extremement propre......ce sont les booster, insert et bidouillages de leslies qui salissaient la chose :)......en line out en son droit ou avec vibrato.......c'est là que ça se joue.....


Promis des que mon B3 est terminé, il y aura un test bien plus concret ....tout en line out, sans leslie.....avec plusieurs registrations ....avec B3/newB/XK/Korg/B4et nord electro si qqun veut bien m'en preter un qq heures....ou qq minutes....idem pour le roland VK8 ....je n'en connais pas autour de moi.


Vous aurez la référence le vrai B3, en line out sans modif......et là il n'y aura plus qu'à écouter.....grosses surprises en perspective....et là plus question de gout et de couleurs.....seulement un B3 neuf comparé aux clones.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
pascal
Présentés
Messages : 630
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 9:48 pm
Localisation : bellême - orne
Contact :

Message par pascal »

en voyant ton classement, ça me rassure car j'avais le même mais sans trop y croire et ce pour deux raisons:
- l'encensement du B4
- le CX3 que je possède et qui me plait de moins en moins.....

donc j'avais classé comme toi mais je trouve quand même tous ces sons loin d'un ABC -tout du moins ce que j'en ai en tête et ce que j'ai pu écouter lors de concert-

il faudrait vraiment avoir le même morceau avec les même réglages sur un ABC et je crois qu'on serait calmés.

il y aussi un truc avec lequel je ne suis pas d'accord: c'est de dire que 'la leslie fait le son'. je suis sur qu'avec une leslie ou sur un ampli 'droit', la comparaison clone/ABC ne ferait aussi pas un plis.
quand j'écoute le son de l'orgue de Brian Auger, je pleure sur mon CX3 :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Pascal, la leslie fait au moins 50% du son.....et d'une leslie à l'autre c'est un peu comme d'un B3 a l'autre....du meilleur au pire :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
pascal
Présentés
Messages : 630
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 9:48 pm
Localisation : bellême - orne
Contact :

Message par pascal »

c'est difficile de donner un pourcentage mais je pense que c'est un 'leurre' :

j'ai eu l'occasion de branché et d'écouté un CX3 et un C3 sur une même leslie et avec les même réglages et il suffisait d'appuyé sur une note pour entendre qu'on ne comparait pas du tout les même instruments: la différence est tellement flagrante que n'importe qui peut l'entendre, vraiment un autre monde; j'étais avec Annie et elle était stupéfaite....et désolée pour mon CX3... :evil:

c'est vrai qu'en rapide avec une leslie et en plaquant un accord, on peut brouiller un petit peu les pistes..........

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Tu aurais eu le meme sentiment en branchant un autre C3 ou un autre B3....mais ton CX3 est le dernier modele ou l'ancien?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Rien de neuf dans ces extraits comparatifs connus. Dommage :cry:

Cela dit:

L'XK3, en clean me semble réaliste (et moins séduisant que l'Electro qui est plus durty, même en clean), mais son vibrato C3 ne m'a pas convaincu, ca fait plutot C2. Or c'est le C3 qui est magique.
Le B4 en fait un peut trop dans le leakage.
Le CX3 est de loin le moins crédible.

Dommage que cet extrait mette très (trop) peu en valeur la variété de la palette qu'on peut tirer de cet instrument.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

bruno micheli a dit : Pascal, la leslie fait au moins 50% du son.....et d'une leslie à l'autre c'est un peu comme d'un B3 a l'autre....du meilleur au pire :)
J'en atteste entre la 710 et l'actuelle 145.
Pas du tout la même chose.
Préférence à, euh..., ah oui, la 145. :D
Modifié en dernier par kikiklavier le mar. avr. 18, 2006 6:44 pm, modifié 1 fois.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
pascal
Présentés
Messages : 630
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 9:48 pm
Localisation : bellême - orne
Contact :

Message par pascal »

dernier modéle.......

dès qu'on appuyait sur une note, on aurait un 'jouet' à coté;

un peu comme quand tu mets un coup d'accélérateur dans une F1 par rapport à une voiture standard, il y a une présence, une puissance, le son est chaud, agréable, coloré et il prend tout de suite aux tripes, je ressens des espèces de 'vibrations intérieures' (si,si) mais pas avec le CX3, j'ai vraiment (et je ne suis pas le seul, je te met en mp le la personne avec qui nous avons fait ce test) ressenti une énorme différence.

j'ai aussi comparé mon CX3 et mon L101 sur ma 770 et là, à part évidemment les basses et les harmoniques manquantes, pas trop de différences. j'ai trouvé le son du hammond plus chaud, moins 'agressif', moins sec, je trouve les aigus du CX3 trop aigues, presque crillardes; impossible aussi, de faire la différence sur les percus seules, quasi identiques

Avatar du membre
pascal
Présentés
Messages : 630
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 9:48 pm
Localisation : bellême - orne
Contact :

Message par pascal »

Kiki:
bruno micheli a écrit :Pascal, la leslie fait au moins 50% du son.....et d'une leslie à l'autre c'est un peu comme d'un B3 a l'autre....du meilleur au pire :)
J'en atteste entre la 710 et l'actuelle 145.
Pas du tout la même chose.
Préférence à, euh..., ah oui, la 145. :D
ok mais même sur la 710, si on branche un clone et un ABC ensemble, je suis sur que la différence sera flagrante

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

Oui, différence flagrante.
J'ai branché mon XB2 sur la 710, le XB2 était méconnaissable, en bien. :D
Je pense qu'on peut réaliser quelques associations afin de mettre en valeur le son de l'instrument.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Et bien moi je n'ai qu'une chose à dire, je ne regrette pas d'avoir acheté le xk-3. En toute honnêteté, c'est le son que je préfère. :roll:
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

de loin schpouek de tres loin mais c'est un peu normal quand même :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Message par alapar »

J'y vais de mais humbles feuilles de choux

Je trouve que dans tous les extraits il y a vraiment beaucoup de différence.
Je me demande si compte tenu de tous les paramêtres de chaque instruments il est vraiment si évident de comparer chacun des extraits.

Pour exemple dans comparison 1 le B4 dirty sonne des aigus dans les basses. Je doute que ce soit exactement le même réglage que pour les autres.

Pour ma part j'ai un CX3 (nouvelle génération) et c'est vrai que c'est un peu l'usine à Gaz au niveau de paramêtres. Alors qu'elle est vraiment leur influence dans ce test ?

N'ayant pas de pédale Combo, je n'ai pas pu l'essayer sur ma leslie 122. J'ai essayer de le brancher sur l'entrée Phono du Ao28, mais il y a trop de ronfle.

Surement que tous ces appareils sonneraient encore différemment.

Comme disait bruno je crois, même les démo de sfabricants il ne faut pas s'y fier.

mais que diable qui croire :?: :?:

seulement ses oreilles et son gout si on a la chance de pouvoir les essayer en vrai.
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

MarcGriff a écrit :Rien de neuf dans ces extraits comparatifs connus. Dommage :cry:

Cela dit:

L'XK3, en clean me semble réaliste (et moins séduisant que l'Electro qui est plus durty, même en clean), mais son vibrato C3 ne m'a pas convaincu, ca fait plutot C2. Or c'est le C3 qui est magique.
Le B4 en fait un peut trop dans le leakage.
Le CX3 est de loin le moins crédible.

Dommage que cet extrait mette très (trop) peu en valeur la variété de la palette qu'on peut tirer de cet instrument.
Entièrement d'accord avec toi :wink:

Je sais pourquoi je mets le CX-3 en queue de peloton...C'est aussi presque le plus ancien des quatres (développement en 1999, et sortie officielle au Namm d'hiver en 2000) Je suppose qu'il y aurait aussi matière à sortir une nouvelle version de la part de Korg.

Mais ça m'a fait le même coup...quand j'ai entendu la M101 (ok, branchée sur sa 145) de Kiki ou celle de Henri, ben j'ai vite compris par où soufflait le vent. :D Mon clône peut aller se rhabiller. Point barre.

Alors, même que le son me plaît également de moins en moins, je le garde encore un petit moment, histoire d'avoir quelque chose de portable et fiable qui sonne juste correct, et pour des enregistrements futurs, je peux toujours m'arranger pour aller chez Boby à Schönenwerdt, et là-bas, il y a plus de 25 B3 au choix...et autant de 147 et 122. Parfaitement révisées et en état parfois comme neuve. Ou alors j'attendrai de m'acheter mon spinet.

Mais c'est vrai aussi qu'une seule registration pour comparer, c'est un petit peu limité. Il faudrait râtisser plus large pour se faire une idée plus précise. Mais c'est déjà un bon début. Alors, je crois pouvoir dire que ceux qui ont une Xk-3, ou qui ont passé une commande pour une XK-1, vous avez fait le bon choix.

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

La comparaison met en concurrence 4 "machines" pas tout à fait de la même génération.
Il ne faut pas dévaloriser le CX3 qui doit avoir des qualités et des défauts, comme tous les autres concurrents en balance.
Le CX3 est d'ailleurs pas mal utilisé dans les groupes allemands et suisses, il n'y a qu'à voir les "open air" retransmis chaque samedi soir sur SF2...
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

kikiklavier a écrit :La comparaison met en concurrence 4 "machines" pas tout à fait de la même génération.
Il ne faut pas dévaloriser le CX3 qui doit avoir ses qualités comme ses défauts.
Le CX3 est d'ailleurs pas mal utilisé dans les groupes allemands et suisses, il n'y a qu'à voir les "open air" retransmis chaque samedi soir sur SF2...
Aaah, tu regardes aussi parfois ? :lol: ça fait presque mal parfois...Heureusement, l'été passé, ils ont retransmis le concert du James Taylor Quartett, avec une magnifique B3 et sa 147 ! Là, ça le faisait tout de suite mieux :D Mais dans la grande majorité de nos contrées (en Allemagne encore presque d'avantage je dirais) l'orgue Hammond n'a pas la place qu'elle devrait avoir dans la musique. Dommage...

Répondre