KeyB/Clavia

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Samm Bee
Présentés

Re: KeyB/Clavia

Message par Samm Bee »

Tout à fait d'accord avec Frontenay...
Sinon, je ne comprends pas Bruno pourquoi tu t'acharnes autant sur les Clavia .Ce n'est pas parce que l'ergonomie ou le toucher ne te conviennent pas que les C1/2 ne peuvent convenir à un organiste professionnel solliste , de jazz ou autre musique "complexe" (en tout cas, c'est ce que je comprends en te lisant!!!) . Il n'y a pas qu'une vérité et comme tu le dis souvent , la qualité de la musique jouée est plus importante que l'instrument en lui même...Si quelqu'un maitrise bien l'ergonomie particulière du C, je vois pas comment l'oreille verrait la différence???

En tout cas Hugolin, le mieux serait de confronter ton XK avec le C2 dans un magasin, sur la même sono.
J'ai comparé il y a quelques mois mon C1 avec le B3 portable d'un copain (révisé par José Alvarez), en line out sur un ampli droit (donc sans effet bien sur) et le son rendu était quasi identique sur les trois derniers octaves, le B3 battant par contre le clone sur l'épaisseur et la profondeur des basses..mais ça peut dépendre aussi du réglage de la tonalité du B car en boostant un peu les basses sur mon orgue, j'ai corrigé un peu cette "faiblesse". Ceci semble d'ailleurs avoir été revu sur le C2.
Le toucher du B3 n'est pas si génial que ça et le waterfall des Clavia reproduit plutot bien le rebond original . Je m'en contente très bien et n'ai pas vu de différence flagrante avec l'XK...Le C2 intègrerait aussi un toucher un poil plus dur...

Voilà :)

hugolin
Présentés

Message par hugolin »

Oui il faut que j'essaye - le truc c'est que près de chez moi, ils ont que le C1, mais bon ça sera déjà ça...
Si certains pensent d'ailleurs que je devrais partir sur le C1 moins cher et qausi équivalent, c'est aussi que j'adore le son des orgues liturgiques, même si je ne m'attends pas à retrouver par ex le son de l'orgue de l'eglise Saint-Sulpice à Paris :lol: donc le C2 me conviendrait mieux!

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

... l'orgue baroque du C2 est assez époustouflant !
Yamaha GENOS - Kawaï ES 920

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Samm Bee a écrit :Tout à fait d'accord avec Frontenay...
Sinon, je ne comprends pas Bruno pourquoi tu t'acharnes autant sur les Clavia .Ce n'est pas parce que l'ergonomie ou le toucher ne te conviennent pas que les C1/2 ne peuvent convenir à un organiste professionnel solliste , de jazz ou autre musique "complexe" (en tout cas, c'est ce que je comprends en te lisant!!!) . Il n'y a pas qu'une vérité et comme tu le dis souvent , la qualité de la musique jouée est plus importante que l'instrument en lui même...Si quelqu'un maitrise bien l'ergonomie particulière du C, je vois pas comment l'oreille verrait la différence???

En tout cas Hugolin, le mieux serait de confronter ton XK avec le C2 dans un magasin, sur la même sono.
J'ai comparé il y a quelques mois mon C1 avec le B3 portable d'un copain (révisé par José Alvarez), en line out sur un ampli droit (donc sans effet bien sur) et le son rendu était quasi identique sur les trois derniers octaves, le B3 battant par contre le clone sur l'épaisseur et la profondeur des basses..mais ça peut dépendre aussi du réglage de la tonalité du B car en boostant un peu les basses sur mon orgue, j'ai corrigé un peu cette "faiblesse". Ceci semble d'ailleurs avoir été revu sur le C2.
Le toucher du B3 n'est pas si génial que ça et le waterfall des Clavia reproduit plutot bien le rebond original . Je m'en contente très bien et n'ai pas vu de différence flagrante avec l'XK...Le C2 intègrerait aussi un toucher un poil plus dur...

Voilà :)
On me l'avait pas encore fait le coup du B3 qui n'a pas un toucher aussi génial que ça :) :)...mais si on voit pas mal de grands organistes de jazz sur des clones ...on attend toujours le premier sur clavia.
Ce n'est pas que je n'aime pas le clavia, mais y'en a un peu marre de faire passer ça pour un clone parfait et pas cher....on ne peut pas faire avec un C2 ou C1 ce qu'on fait avec un clone a tirettes en live...j'i aussi essayé le KeyB et le clavia sur le Même ampli et la différence est flagrante, et plus l'ampli combo est petit, plus le keyB est au dessus du copain....xk3c idem dans une moindre mesure.....le XK1 n'étant pas le XK3c loin s'en faut.

Le clavia à sa vraie place ne pose aucun problème, mais ne vous attendez pas a voir bex sur un C2 vu son utilisation des tirettes et son exigeance sur le son...il a un keyB....vous n'y verrez pas eddy louiss non plus...toujours les tirettes...ni joey, ni larry ni yahel etc etc....le clavia est un bon orgue d'orchestre, de repett et de dépannage eventuel, pour des clavieristes qui ne pratiquent pas vraiment le B3.
Je connais même des organistes qui sortent le clavia pour accompagner des chanteuses ou faire bal, mais qui n'utilisent que le B3 ou un clone a tirette quand ça devient sérieux....j'invente rien, je constate.

Pour jouer l'orgue il faut une certaine ergonomie, le jeu est lié à celle ci, et les petits boutons et tirettes virtuelles....ça casse le jeu.

Quand je travaille chez moi, c'est presque toujours sur un B3 ou A100, et quand je passe au keyB ou XK en concert, je suis comme chez moi....mais si c'est pour faire du 828 et 888 percu 3 en permanence ou pas loin, effectivement, pas besoin de tout ce merdier, un preset suffit.

Ce qui est étonnant c'est de vouloir absolument que le clavia soit parfaitement à égalité avec le B3 et avec les autres clones....je connais aussi des possesseurs de piano a queue kawai, persuadés que leur piano vaut un steinway.....eh ben NON.....mais si ça les rassure :)

enfin, il est vrai aussi que le plus important est la manière de jouer, et j'en connais qui font sonner n'importe quoi correctement....et d'autres qui, sur un B3, donnent l'impression d'un jouet bontempi...
Cela dit, les joueurs de B3 réel....ne vont pas vraiment vers le clavia...seuls les organistes n'ayant pas pratiqué l'original se satisfont de cet instrument...et je propose aux possesseurs de C2 de venir avec a rené cassin, ou on pourra comparer en live....même ampli, même lieu, mêmes organistes....j'ai déjà fait, et on s'est bien marrés.

c'est bien joli de juger sans comparatif réel et immédiat...sur un souvenir de son....mais prenez Benoit Sourisse qui a essayé TOUS les clones...et a sauté sur mon keyB en concert, tellement il le trouvait génial...y'a même les videos chez hammond and co.

J'ai une facheuse tendance à écouter et à respecter les avis des bex et autres sourisse...surtout quand il rejojnt le mien !

J'ai eu il y a un certain temps un élève qui depuis a acheté un C2...mais voilà, il lui manque des tas de trucs et il est en train de le revendre pour un XK system ou un keyB...sans que je lui en ai même parlé...mais, bon, il joue terrible et en plus, il vient de s'acheter un beau A100 et maintenant il compare...

L'ergonomie est capitale dans ce type d'instrument et celle du clavia est proprement désastreuse si on veut s'en servir comme d'un B3...le reste c'est de la littérature et je continue a conseiller cet instrument aux débutants pas trés riches, mais ça ne marche jamais chez ceux qui ont un vintage, en console...j'y peux rien.

Chacun sa place, petit prix, performances y correspondant...y'a pas de miracle...mais ça dépanne bien, et ça permet de jouer quand même.Clavia a conçu cet orgue pour cela et pas pour les joueurs de B3, ils ont eu bien raison puisque ça semble fonctionner, mais le marché reste tout petit la preuve, Korg, roland, Yamaha ne sortent plus rien depuis 5 ans...

Pour le poids, ben entre un keyB de 23 kgs et un C2 de 14, je garde les 9kgs de plus....j'ai trimballé bien pire pendant des années, et 23kgs plutot que 120....avec ergonomie et son identique...ça le fait, et tant pis pour le dos :) la musique mérite bien ça.

Il y a de la place pour tous les clones à tous les prix, mais faut pas essayer de faire passer le messie pour une citerne....je ne dis rien de plus.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

hugolin
Présentés

Message par hugolin »

Tout à fait d'accord Bruno!
Pour ma part:
- je n'ai jamais gouté au vrai B3 et autres vrais clones, même si j'en r^ve, mais vu ce que je joue, ça serait peut être du gachis....
- je ne suis pas un organiste de jazz soliste, puisque je joue du rock et le plus souvent en groupe, donc l'ergonomie pour jouer comme sur un vrai B3 m'importe peu puisque je n'ai jamais connu autre chose que XB-2 et XK-1
Par contre le poids d'un KeyB, c'est 23 ou 28kg? c pas tout à fait pareil :wink:

Hugues

bruno micheli
Présentés

on est d'accord, de plus le poids, pour le réduire, faut bien réduire qq part :), claviers, bois, solidité, et j'en passe
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

On me l'avait pas encore fait le coup du B3 qui n'a pas un toucher aussi génial que ça
J'ai écrit ça car j'ai commencé avec le piano, dont le toucher est plus dur et le mécanisme global plus complexe que celui d'un orgue (si l'on s'en tient aux sensations bien sur, je parle pas de bus bars etc....).

bruno micheli
Présentés

tu joues souvent sur un B3?

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Non, mais j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de le faire... C'est mon avis; c'est tout et ça n'enlève en rien ma passion pour l'instrument :roll: :wink:

hugolin
Présentés

Message par hugolin »

Pas de pb je suis bien conscient que le C2 niveau qualité de fab, solidité et bien sûr qualité du son, n'est pas au niveau du KeyB et du XK3c, c'est juste que pour mon utilisation, ça peut suffire ;-)
mais j'en suis conscient, donc c le principal :-)))))

Hugues

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Tu fais bien de le souligner Hugolin. Le son ( certes empreint d'une certaine objectivité vu la référence à l'original, mais affaire de goût avant tout) n'est pas le seul critère à retenir pour le prix d'un instrument.
Le son à tel prix pour untel, et le son à tel prix pour un autre. Faut vraiment regarder ce qu'il y a autour. Et tu as raison, si les clavia sont moins chers que les XK ou Keyb, c'est aussi qu'ils sont sûrement un peu plus "cheap"
Ceci-dit, heureusement qu'il existe des instruments pour toutes les bourses, car cela contribue à la démocratisation ( je vais éviter le terme popularisation qui risque de renvoyer vers un style de musique malvenu ici) de notre instrument favori.
Vif opposant au C.M.A

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Je ne suis pas sur que l'XK1 soit moins "cheap" que le C1...loin de là ...Avec tous se sproblèmes de potards ...hum...

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Je ne parle pas du XK1 ni du KeyBsolo ou VK8 etc... mais bien de modèles que l'on peut dire comparables, à deux claviers. XKsystem, KeyBduo, C2 ...
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

oui mais bon le XK1 est 2 fois moins cher que le C2....aussi....en en y ajoutant un clavier midi a 300 euros, on a un double clavier, avec des vraies tirettes....et c'est un hammond :)

vilo37
Présentés

Message par vilo37 »

C'est un suzuki !

bruno micheli
Présentés

un suzukon ou un hammuki?

hugolin
Présentés

Message par hugolin »

en en y ajoutant un clavier midi a 300 euros, on a un double clavier, avec des vraies tirettes....et c'est un hammond
Certes, certes mais à moins de se fabriquer sa propre caisse comme certains ont fait sur ce forum pour avoir les deux claviers très proches l'un de l'autre (comme sur un vrai dual manual organ), on a des empilements de claviers sur des stands qui ne sont pas si pratiques que ça et en plus très laids (j'ai eu jusqu'à 3 synthés comme ça :-)) De plus il me semble que les tirettes ne controleront que le XK1, pas le clavier midi, non?

Enfin bon si je résume toute cette discussion (dîtes moi si j'ai bon ;-)):
- Au niveau du son le C2 en line out direct console, est comparable au XK1 (et bien en dessous du XK3c ou autres Keyb,...) - quid de l'overdrive et de la simulation Leslie?
- Le toucher est à peu près équivalent toujours au XK1...
- L'ergonomie (tirettes digitales) est moins pratique pour qui souhaite jouer comme sur un vrai B3 en faisant varier fréquemment le son pendant le jeu
- La qualité de fabrication (solidité, durée de l'instrument dans le temps) est kif kif, moins bonne, meilleure? c'est quand même made in Sweden, alors que l'autre est made in China (ceci étant je n'ai eu aucun pb avec mon XK1)
- Comme dit Bruno, le C2 n'a pas Hammond marqué dessus - il y a quelques années ça m'aurait effectivement beaucoup gêné, car même si Hammond, c'est maintenant Suzuki, ils ont quand même accumulé pas mal d'expérience....et puis le nom Hammond, c'est la légende, c'est l'original! aujourd'hui, j'y suis encore sensible, mais un peu moins qu'avant...probablement parce que la sagesse vient avec l'âge :lol: et puis parce que souvent j'ai été déçu par des gens qui n'appréciaient pas à leur juste valeur l'instrument que j'avais mis des mois à dénicher, l'argent à économiser, pour trouver le clavier vintage et rare qui nous faisait rêver quand on écoutait certaines ziks...vous allez me dire il faut se faire plaisir avant tout! certes, mais quand l'instrument ne peut pas rester dans votre salon toute l'année, vous n'en jouez finalement qu'avec des gens en répét ou concert et on retombe dans le cas précédent....
Enfin il faut savoir acheter en fct de son utilisation - j'adorerais avoir un Keyb duo avec une Leslie à côté, car le son sera extraordinaire et comblera mes attentes, mais finalement pour l'utilisation que je vais en faire, est ce bien nécessaire? c'est peut être ça la sagesse :wink:

Hugues

bruno micheli
Présentés

absolument d'accord

hugolin
Présentés

Message par hugolin »

Merci :wink:
Juste la petite question sur la qualité de fab C2 vs XK1 et concernant l'overdrive et Leslie sur C2 vs XK1? merci après ça je ne vous embête plus et je vais trouver un endroit où l'essayer :wink:

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

j'avais une date hier au grand zinc a pau : un escalier pour acceder au restaurant plus un autre pour descendre a la cave jazzzz : ingérable avec un b3 !!!!!!
on m'a donc gentiment preté un clavia c2.....moralité :
rien a voir avec le bref essai fait au casque dans un grand mag a paris : le clavia était certes routé sur un ampli a lampes ; mais le son était vraiment a la hauteur .
la simul leslie est carrément correcte ; l'ergonomie genérale : en 10 minutes on s'y retrouve , il y a trois presets réglables en temps réel : tres pratique !!!!!
évidemment le truc qui fache : les tirettes a diodes ...... bon la c'est une autre paire de manches : je ne comprend pas trop ce que ca apporte sinon une latence dans l'ecxecution !
et puis il y a toujours le meme probleme maintes fois contaté sur une grande maj des clones : ce foutu chorus c3 qui reste tres loin de l'original (manque d'amplitude , chorus choppy comme disent les amerloques !)
la construction générale..heu ....c'est du fragile , la caisse (15 kilos évidemment) donne la sensation désagréable que le bastringue est en balsa , quand au clavier : perso c'est tres moyen !!!! (un peu mou a mon gout ).
dans l'ensemble ca reste quand meme une ecxellente alternative , le son tient la route et j'ai pu mener sans encombres trois sets (basse main gauche ) sans problemes.
mea culpa donc rapport a ma premiere impression sur cette machine et un grand merci a robert suhas (organiste émerite ) qui m'a gentiment prété sons joujou rouge norvégien.
full drawbar ahead !!!

Répondre