Samm Bee a écrit :Tout à fait d'accord avec Frontenay...
Sinon, je ne comprends pas Bruno pourquoi tu t'acharnes autant sur les Clavia .Ce n'est pas parce que l'ergonomie ou le toucher ne te conviennent pas que les C1/2 ne peuvent convenir à un organiste professionnel solliste , de jazz ou autre musique "complexe" (en tout cas, c'est ce que je comprends en te lisant!!!) . Il n'y a pas qu'une vérité et comme tu le dis souvent , la qualité de la musique jouée est plus importante que l'instrument en lui même...Si quelqu'un maitrise bien l'ergonomie particulière du C, je vois pas comment l'oreille verrait la différence???
En tout cas Hugolin, le mieux serait de confronter ton XK avec le C2 dans un magasin, sur la même sono.
J'ai comparé il y a quelques mois mon C1 avec le B3 portable d'un copain (révisé par José Alvarez), en line out sur un ampli droit (donc sans effet bien sur) et le son rendu était quasi identique sur les trois derniers octaves, le B3 battant par contre le clone sur l'épaisseur et la profondeur des basses..mais ça peut dépendre aussi du réglage de la tonalité du B car en boostant un peu les basses sur mon orgue, j'ai corrigé un peu cette "faiblesse". Ceci semble d'ailleurs avoir été revu sur le C2.
Le toucher du B3 n'est pas si génial que ça et le waterfall des Clavia reproduit plutot bien le rebond original . Je m'en contente très bien et n'ai pas vu de différence flagrante avec l'XK...Le C2 intègrerait aussi un toucher un poil plus dur...
Voilà

On me l'avait pas encore fait le coup du B3 qui n'a pas un toucher aussi génial que ça

...mais si on voit pas mal de grands organistes de jazz sur des clones ...on attend toujours le premier sur clavia.
Ce n'est pas que je n'aime pas le clavia, mais y'en a un peu marre de faire passer ça pour un clone parfait et pas cher....on ne peut pas faire avec un C2 ou C1 ce qu'on fait avec un clone a tirettes en live...j'i aussi essayé le KeyB et le clavia sur le Même ampli et la différence est flagrante, et plus l'ampli combo est petit, plus le keyB est au dessus du copain....xk3c idem dans une moindre mesure.....le XK1 n'étant pas le XK3c loin s'en faut.
Le clavia à sa vraie place ne pose aucun problème, mais ne vous attendez pas a voir bex sur un C2 vu son utilisation des tirettes et son exigeance sur le son...il a un keyB....vous n'y verrez pas eddy louiss non plus...toujours les tirettes...ni joey, ni larry ni yahel etc etc....le clavia est un bon orgue d'orchestre, de repett et de dépannage eventuel, pour des clavieristes qui ne pratiquent pas vraiment le B3.
Je connais même des organistes qui sortent le clavia pour accompagner des chanteuses ou faire bal, mais qui n'utilisent que le B3 ou un clone a tirette quand ça devient sérieux....j'invente rien, je constate.
Pour jouer l'orgue il faut une certaine ergonomie, le jeu est lié à celle ci, et les petits boutons et tirettes virtuelles....ça casse le jeu.
Quand je travaille chez moi, c'est presque toujours sur un B3 ou A100, et quand je passe au keyB ou XK en concert, je suis comme chez moi....mais si c'est pour faire du 828 et 888 percu 3 en permanence ou pas loin, effectivement, pas besoin de tout ce merdier, un preset suffit.
Ce qui est étonnant c'est de vouloir absolument que le clavia soit parfaitement à égalité avec le B3 et avec les autres clones....je connais aussi des possesseurs de piano a queue kawai, persuadés que leur piano vaut un steinway.....eh ben NON.....mais si ça les rassure
enfin, il est vrai aussi que le plus important est la manière de jouer, et j'en connais qui font sonner n'importe quoi correctement....et d'autres qui, sur un B3, donnent l'impression d'un jouet bontempi...
Cela dit, les joueurs de B3 réel....ne vont pas vraiment vers le clavia...seuls les organistes n'ayant pas pratiqué l'original se satisfont de cet instrument...et je propose aux possesseurs de C2 de venir avec a rené cassin, ou on pourra comparer en live....même ampli, même lieu, mêmes organistes....j'ai déjà fait, et on s'est bien marrés.
c'est bien joli de juger sans comparatif réel et immédiat...sur un souvenir de son....mais prenez Benoit Sourisse qui a essayé TOUS les clones...et a sauté sur mon keyB en concert, tellement il le trouvait génial...y'a même les videos chez hammond and co.
J'ai une facheuse tendance à écouter et à respecter les avis des bex et autres sourisse...surtout quand il rejojnt le mien !
J'ai eu il y a un certain temps un élève qui depuis a acheté un C2...mais voilà, il lui manque des tas de trucs et il est en train de le revendre pour un XK system ou un keyB...sans que je lui en ai même parlé...mais, bon, il joue terrible et en plus, il vient de s'acheter un beau A100 et maintenant il compare...
L'ergonomie est capitale dans ce type d'instrument et celle du clavia est proprement désastreuse si on veut s'en servir comme d'un B3...le reste c'est de la littérature et je continue a conseiller cet instrument aux débutants pas trés riches, mais ça ne marche jamais chez ceux qui ont un vintage, en console...j'y peux rien.
Chacun sa place, petit prix, performances y correspondant...y'a pas de miracle...mais ça dépanne bien, et ça permet de jouer quand même.Clavia a conçu cet orgue pour cela et pas pour les joueurs de B3, ils ont eu bien raison puisque ça semble fonctionner, mais le marché reste tout petit la preuve, Korg, roland, Yamaha ne sortent plus rien depuis 5 ans...
Pour le poids, ben entre un keyB de 23 kgs et un C2 de 14, je garde les 9kgs de plus....j'ai trimballé bien pire pendant des années, et 23kgs plutot que 120....avec ergonomie et son identique...ça le fait, et tant pis pour le dos

la musique mérite bien ça.
Il y a de la place pour tous les clones à tous les prix, mais faut pas essayer de faire passer le messie pour une citerne....je ne dis rien de plus.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)