The MARCGRIFF Hammond clone !

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
EricW
Présentés

Message par EricW »

ah, ça y'est, je pense que j'ai compris l'équivoque, dans la discussion 4051 vs 4053 : vous avez tous les 2 raison, mais vous ne parlez pas de la même fonctionnalité.

- sur le contrôleur, doté d'un seul convertisseur A/D, effectivement une circuiterie à base de 4051 est parfaite pour scanner successivement les 18 potentiomètres, et ainsi en faire le multiplexage. Ceci à une vitesse de "rotation" suffisante pour que le temps séparant deux scans successifs de la même tirette soit "négligeable" par rapport à l'éventuelle variation de cette tirette durant ce temps. Bref, un échantillonage suffisant. Alors pour cela, le 4051, OK !

- mais... ce n'est pas du tout la problématique de notre ami 'Griff, qui lui a besoin de 18 inverseurs analogiques 2 entrées / 1 sortie bistables, tous fonctionnant en parallèle. De manière, si j'ai bien compris, à connecter les 9 curseurs des 9 potentiomètres du jeu de tirettes A aux 9 entrées (multiplexées, cf ci-dessus) du controleur, ou bien d'y connecter les 9 curseurs du jeu B. Donc, pour ce faire, je vois qd même bien 3 x 4053 (ce qui nous fait bien 9 inverseurs analogiques, susceptibles de commuter tous simultanément) pour assurer cette fonctionnalité.

Clair ?

Notez... pour mettre tout le monde d'accord, qu'il serait tout à fait possible comme solution de répliquer la circuiterie de multiplexage (à base de 4051) du contrôleur, et d'ajouter une simple logique qui "donnerait la parole" alternativement au multiplexeur du contrôleur (= jeu A) ou au multiplexeur ajouté (= jeu B). Mais il va falloir qd même bien s'y prendre, ça fait sûrement des pistes à couper sur le contrôleur, bref c'est un peu plus "touchy"...

(mes excuses aux lecteurs néophytes, qui doivent trouver cela bien prétentieux, ou au minimum assez casse-cou...es ;>)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Très perspicace Eric. Je n'avais pas saisi que notre ami Electron faisait allusion aux 4051 du controleur.

Ce que je veux faire, c'est sélectionner les jeux de tirettes avant d'attaquer les multiplexeur du contôleur du controleur.

Donc j'étudie un add-on à base de 4053 commutant mes drawbars B et Ab de chaque clavier pour entrer les jeux de drawbars actifs sur le controleur de façon standard.

Passionnant tout ça :wink:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

electron21
Présentés

Message par electron21 »

ça y est, il y compris,

effectivement il faut leurré le kit, c'est soit un ensemble de (18 + 7) + 2 soit l'autre qu'il doit prendre ne compte.
on prend du papier carbonne, non je plaisante...
on coupe 3 pistes, on soude qq filasse par-ci par-là, on met des resistances un peu partout, deux trois paté de soudure et çà devrait marcher, euh fonctionner :lol: :lol:

Image
je m'excuse pour la taille de l'image... :oops: :oops:

c'est vite fait....
Ne pas regretter ce qui n'est plus, car si rien ne changeait, tout deviendrait vite monotone. (Gérard Bauër)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Vite fait mais c'est clair.
On agit sur la PIN d'Inhibit pour commuter les 4051 d'origine vers les nouveaux mux sur lesquels sont connectés les seconds jeux de tirettes.

Très intéressant. Ca me plait bien. Ca vaut le coup d'essayer 8)

Merci Electron21 :wink:

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

ARGGGG!!!! il y a un hic. :cry:

Ton schéma commute les drawbars lower et upper smultanement.

Ce que je veux, c'est sélectionner indépandement les jeux Ab/B du lower et les jeux Ab/B du upper.

electron21
Présentés

Message par electron21 »

ouai... c'est pas gagné, vu que upper et lover sont commun sur les 2 premiers 4051.

les premiers U6 et U61 pas de pb c'est les deux autres qu'il faut recabler complètement.

je te fait çà .... t'es pas pressé à la minute? j'ai pas de scanner au boulot, donc la solution facile ....ce soir
Ne pas regretter ce qui n'est plus, car si rien ne changeait, tout deviendrait vite monotone. (Gérard Bauër)

louis
Présentés

Message par louis »

Et vous faites quoi dans la vie ?
Vous travaillez pour la N.A.S.A. ?

Je suis en admiration devant tant de compétences. :shock:
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

ouai... c'est pas gagné, vu que upper et lover sont commun sur les 2 premiers 4051.
Mouais Jannot, c'est pas dans la poche :wink:

Je préfère pour cela la solution externe au controleur à base de CD4053 comme je l'ai décrite plus haut. Qu'en penses-tu ?

electron21
Présentés

Message par electron21 »

bon!
tu prends 6x 4053 , OK

tu vas passer à travers deux multiplexers mais c'est pas grave.
t'as juste à mettre INH a VCC et commuter les ABC des 4053 de VCC à GND n'oublies pas les résistances de 'tirages' à VCC pour ces entrées. Une par boitier (voir pour l'ensemble) de 1k devrait suffire.

Christian
Présentés

Message par Christian »

Vous avez vu comme ils s'amusent bien nos Géotrouvetout :lol: :lol: :lol:
Moi qui connait particulierement bien Electron21 (JC pour moi) je peux vous dire qu'il y a pas plus d'un an, il ne connaissait Hammond que de nom, et je lui ai collé le virus quand j'ai eu mon matos.
Ce que vous ne savez pas, c'est que lorsque ce zigotto se penche sur un problème, vous n'avez pas idée du temps qu'il va y consacrer. De plus il est, comme moi zikos amateur, et là tous les ingrédients étaient réunis pour qu'il fonce, la zik et l'électronique et aussi.......un défi, et il aime ça.
Voila 10 ans que je le connais, et je ne doute pas qu'il arrive à nous surprendre, de plus avec les autres "fous" :lol: :lol: :lol: de MarcGriff, et d'EricW, ça fait un sacré trio.
JC si tu me lis.... :lol: :lol: :lol: :lol:
christian

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

On est tous largués évidemment dans cette conversation, mais aussi tous babas ... Bravo les gars, vous découragez pas, vous faîtes avancer le schmilblick ! J'ai hâte de voir le résultat de ces 4051 branchés en parallèle ou série avec ces 6 fois 4053 je sais plus quoi en ABC machin chose !

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Voila mon idée.

Désolé, mon crobar est encore plus crade que celui d'Electron :wink:

Mais avec ca, je peux sélectionner indépendement les jeux de tirettes du lower et de l'upper. Comme sur une vrai console.
Le controleur est inchangé.
Modifié en dernier par MarcGriff le lun. août 13, 2007 11:14 am, modifié 2 fois.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Vous avez vu comme ils s'amusent bien nos Géotrouvetout
Bravo les gars, vous découragez pas, vous faîtes avancer le schmilblick !
J'apprécie vraiment votre intéret les gars, j'ai bien besoin de votre soutien à tous dans ce projet un peu fou.

PS: Doepfer vient de m'avertir, je dois recevoir mes claviers demain 8).
Je piaffe d'impatience.

electron21
Présentés

Message par electron21 »

plus crade que le miens je ne juge pas... mais tout aussi efficace pour tes besoins.

un seul point, et j'insiste, mets une résistance de 1k au point commun de tes lignes ABC reliée au + sur chacun de tes groupes car au moment de la commutation les sortie des 4053 feront n'importe quoi et je te dis pas le son que cela risque de faire si tu as les doigts sur le clavier. Mais je pense que tu sais cela et que c'est un oubli dans le dessin.

merci d'avoir fait le schéma, car j'ai pas eu le temps cette après midi ma moto est tombé en panne.... électrique (un comble pour moi) le faisceau du contact avait 4 files sur 5 de coupés. Costaut les BM!!! :evil: :evil:

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

J'ai pas fait figurerles resistances pour clarifier et pour la conpréhension.
Les 1K seront sur la carte.

J'ai pu qu'a aller chercher les mux à l'épicerie du coin.

electron21
Présentés

Message par electron21 »

tu te fais un CI 4 couches? (je tends une perche... attends les postes suivant :lol: :lol: )

electron21
Présentés

Message par electron21 »

j'avais pas ton post christian

tu parles, avec des gars comme eux, compétents et astucieux je me prends au jeu...

tu connais mes 2 collègues, et bien lorsque j'ai recu mon compresseur et que je leur ai dit que ça faisait du son t'aurais vu leurs mirettes :shock:

sur le cu je suis tombé, 10ans d'électronique (ouais d'accord, devant un écran :lol: :lol: ) pas avoir, ne serait-ce qu'un soupçon, de connaissance sur le principe des différents type de HP. c'est pas la peine que je leur parle de ce que fait marc c'est au dessus de leur niveau.
non je plaisante..... à peine...

alors, ce forum je m'y défoule avec des gars qui cause ma langue et que je comprends.

A+ et je t'attends avec ton NExxxx

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Quand je vois çà je suis sur le cul. A la fois j'y pompe keudz, mais en même temps de voir autant de passion déchaîner de tels moyens intellectuels, çà me scie! C'est qu'ils vont nous le faire le faux B3, ces zoziaux-là :shock:
Super-bravos les gars, sincèrement. Chapeau :wink:

pascal
Présentés

Message par pascal »

chui désolé, mais c'est vachtement simplet tout ça, en plus, j'ai vu une erreur concernant les "ABZ 22X3 4469Y connectés en série via les 8XB12 pontés parallèlement au méridien de Greenwich quand on tourne le shéma de3/4 un jour de pleine lune", mais j'dirais pas laquelle.......

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Tu rigoles, mais il manque quelque chose :wink:

Reflechissez un peu .....

:shock:

:?

:cry:

:roll:

8) Ben j'avais oublié l'inhibition des percus quand on est sur la sélection Bb du Upper.
Donc, je vais modifier ce schéma pour rajouter un circuit qui déscativera la percu en position Bb et l'acticera en position B.

Et un 4053 de plus :wink:

Répondre