le contrat l'oblige a jouer sur hammond, rien d'autre...par contre Goldings avec son contrat chez korg, ne peut jouer d'aucun autre clone en public...ce qu'il n'envisage meme pas vu le son du korg...donc vintage...
Tout le monde aimerait jouer sur vintage et moi le premier mais, rares sont les lieux qui en ont un ou acceptent de le louer...ou alors faut beaucoup de fric pour les roadies quand on n'est plus en état physique de porter le matos.....quand c'est une fois tous les 3 mois voir moins...ça peut se concevoir, mais tous ceux qui portent plus souvent...ont souvent des difficultés de santé assez tôt....dans les plus de 50 ans, il n'y a guère que bex qui trimbale encore de temps en temps son bertram mais c'était surtout pour le côté midi....en ce moment il fait keyB plein temps...
Et puis, le vintage ça rassure certains, mais en réalité, ça n'a pas beaucoup d'importance pour le son ... y'a beaucoup de folklore avec l'orgue qui n'existe pas avec les autres instruments ou c'est d'abord le gars qui joue qui compte, mais à l'orgue, un peu comme à l'accordéon, il y a une myriade de zicos qui jouent les mêmes saucissons depuis toujours et qui ont bien besoin de gros machins sur scène pour remplacer la musique...par du spectacle visuel et du soi disant gros son....
Je ne donne pas 10 ans avant qu'on ne voie plus un hammond vintage sur scène en europe (aux usa z'ont un stock monstrueux et pas cher) et 20 ans avant qu'ils disparaissent des studios (qui les ont presque tous vendus et dans des états...scandaleux).
Je me considère comme un collectionneur de vintages d'un côté.....et comme musicien organiste de l'autre....je comprends donc l'esprit collectionneur, mais certainement pas le langage régulièrement tenu ici par qq uns sur l'indispensabilité du vintage pour jouer correctement....c'est l'excuse pipeau....c'est la raquette qui déconne pas le tennisman....curieusement sur un piano...ça accentue plutot les erreurs de jouer sur du trés bon matos
Le sujet étant le mini B que je trouve trés joli, le même avec le son du keyB et je craque immédiatement...
Il faut rappeler en conclusion que j'attends toujours les génies capables de différencier les clones du vintage....des années qu'on les attend ... mais soeur anne ne voit rien venir!
Les clones redonnent vie à un instrument qui allait disparaitre et il faudra encore une génération pour le voir revenir...sauvé par les clones, car, de nos jours, plus grand monde ne veut et ne peut porter le matos.
Dans les années 90 on avait encore accès aux lieux pour décharger....aujourd'hui ça devient une telle galère que, sans les clones....mieux vaut refuser de jouer ....kms, chargements déchargements, parking, etc etc....pour des cachets qui n'évoluent pas, trés souvent on est perdant et seuls les amateurs à autres revenus peuvent continuer à pratiquer ainsi .....quand c'est 3 a 4 fois par semaine....y'a plus personne

Tiens en ce moment je joue sur la côte....et j'y ai laissé mon XK3 complet depuis 1 mois car c'est une trop grosse galère de plier tous les jours....on devient fainéant en vieillissant...ou plutot, on protège son avenir
Si je jouais 5 ou 6 fois par an, je ne tiendrai certainement pas les mêmes propos...et puis, avec les clones, on est sûr du son, de la fiabilité et donc, on joue en sécurité...parce qu'avec les vintages...merci...une fois sur deux c'est la galère, sans parler des cabines pourries...et si barney bigard, jouait sur une clarinette système albert...tous les suivants jouaient sur les nouvelles clarinettes...et quand le piano est arrivé, le clavecin a disparu ou presque....faut s'adapter ...tout le monde n'a pas 80 balais dans le crâne

Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)