Petite image de mon bricolage en cours pour un clone. Ça fait des années que je tourne périodiquement autour du projet, là ça commence à prendre une forme sympa (initialement j'étais sur un truc à tout faire, MAO, synthés etc. Là c'est délibérément et seulement pour jouer de l'orgue.
Logiciel : setBfree, qui partage ses origines (Beatrix) avec le software du Viscount Legend. Se lance au démarrage.
OS : Slackware Linux sur un vieux (2 Go de Ram) PC portable de récupération. J'ai fait aussi des essais concluants avec un Raspberry Pi.
Matériel :
Carte son : Presonus Audiobox d'occasion. Nécessaire avec le Pi, pas indispensable avec le PC.
Des petites enceintes Samson que j'ai depuis 15 ans. L'ampli dessous est celui de ma basse, je ne l'utilise pas pour l'orgue (le 15' envoie du bois dans les graves mais pas assez d'aigus et je me satisfais des petites enceintes).
Les claviers : deux Alesis V61 première version, qui ont un toucher pas trop mal et choisis dès le départ avec l'idée de pouvoir les superposer. J'ai simplement percé quatre trous sous la carcasse du clavier supérieur pour permettre le passage des quatre potentiomètres de celui du dessous, que je n'utilise pas. Ce qui permet de les superposer directement, sans décalage horizontal. De la mousse et du gaffer pour les caler, en attendant un truc mieux fini en bois. Tel que, c'est parfaitement stable. Coût : 80€ (chaque) en occasion.
Au clavier supérieur : 8 presets, et les commandes de percussion et de vibrato (avec diodes d'activation).
Au clavier inférieur : 8 présets (non encore programmés). La molette de modulation pilote l'effet rotatif.
À suivre : un jeu de tirettes (Crumar D9U en kit, en commande) et une pédale d'expression (Crumar aussi, ou Behringer).
J'ai expérimenté aussi avec un Korg Nanocontroller, mais les tirettes c'est quand même plus sympa. Avec les tirettes on peut se passer de l'écran, donc je reviendrai peut-être au Raspberry pour mettre un pupitre à la place, ou faire de la place pour des partitions. Peut-être un second jeu de tirettes ensuite, mais avec les presets au clavier inférieur je ne pense pas en avoir un réel besoin.
Tout ça sur deux tréteaux et trois belles étagères que j'avais déjà.
Pour le banc, réalisation maison en pin, sur les cotes d'un banc d'orgue classique, le prix de deux planches et trois tasseaux.
Bref, petite réalisation simple et pas chère, mais qui sonne très bien et donne du plaisir à jouer.