Hammond XK5
- VIMI26
- Présentés
- Messages : 438
- Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
- Localisation : DRAGUIGNAN
Re: Hammond XK5
Merci beaucoup Alain pour ces précieuses informations, du très beau travail.
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
- betroi
- Présentés
- Messages : 116
- Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
- Localisation : Ile de France
Re: Hammond XK5
Bonjour,
Merci également à Alain : VALHALLA fait du très beau boulot, mais effectivement ça monte vite l'addition et pour un particulier européen, cela devient intenable. Dans le budget global alloué à la musique, j'ai plutot privilégié la production de son que l'esthétique et même en s'y prenant bien, ça me semble difficile de faire bien "sonner" une banquette ! après tout est une question de priorités....
Merci également à Alain : VALHALLA fait du très beau boulot, mais effectivement ça monte vite l'addition et pour un particulier européen, cela devient intenable. Dans le budget global alloué à la musique, j'ai plutot privilégié la production de son que l'esthétique et même en s'y prenant bien, ça me semble difficile de faire bien "sonner" une banquette ! après tout est une question de priorités....
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano
- VIMI26
- Présentés
- Messages : 438
- Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
- Localisation : DRAGUIGNAN
Re: Hammond XK5
Tout a fait d'accord avec toi betroi, et je pense qu'Alain nous rejoindra sur le fait que le son est essentiel, c'est vrai qu'une banquette est utile certes, mais ne sort pas de son, c'est celui qui est assis dessus qui bosse dans cette histoire
Mais quel beau résultat pour finaliser l'ensemble
A bientot les amis
Michel
Mais quel beau résultat pour finaliser l'ensemble
A bientot les amis
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
- alains29
- Présentés
- Messages : 306
- Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
- Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!
Re: Hammond XK5
Voilà ce qui se passe quand on laisse les petites bouts de chou toucher aux instruments des grands....
https://youtu.be/dR-cLYSDIWU
https://youtu.be/dR-cLYSDIWU
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat
- VIMI26
- Présentés
- Messages : 438
- Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
- Localisation : DRAGUIGNAN
Re: Hammond XK5
Génial,alains29 a écrit :Voilà ce qui se passe quand on laisse les petites bouts de chou toucher aux instruments des grands....
https://youtu.be/dR-cLYSDIWU
Cette gamine a déjà du bagage c'est clair, et elle promet de grandes surprises
Merci Alain pour ce partage
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
Re: Hammond XK5
Mon XK-5 est en maintenance aux bons soin de Jan Kok, vivement son retour.
Modifié en dernier par ShiloKuma le ven. mars 13, 2020 7:10 am, modifié 9 fois.
Re: Hammond XK5
Je confirme, Jan Kok m'avait bien aidé sur les paramétrages midi à l'époque.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: Hammond XK5
Bonnes nouvelles du XK-5, il est arrivé à bon port.
Modifié en dernier par ShiloKuma le jeu. mars 12, 2020 8:39 pm, modifié 1 fois.
- VIMI26
- Présentés
- Messages : 438
- Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
- Localisation : DRAGUIGNAN
Re: Hammond XK5
Bonjour Shilokuma,
Et bien voilà un mémo parfaitement détaillé et bien redigé.
J'espère que ton XK-5 va vite te revenir avec le stand bois et la banquette, tu seras ainsi au top
C'est curieux que tu ai rencontré ce problème avec ton Hammond, comme tu l'as précisé datant de 2016 s'agissant de la série des premiers orgues XK-5 commercialisés, il y a peut être eu une défaillance infime au contrôle qualité en fin de chaîne.
Avec Ian KOK, tu es entre de bonnes mains, il est tres compétant et attentif aux moindre problème que les clients pourraient rencontrer avec leur orgue Hammond.
J'en ai l'expérience, car lorsque je voulais savoir si le stand bois du XK-5 était compatible avec mon XK-3, Ian KOK m'a assuré qu'il s'agissait du meme meuble, les dimensions étant identiques pour les deux modèles.
Lorsque je l'ai recu, il s'est adapté en un tour de main, ça donne un Joli petit "B3"
Le service chez Hammond est serieux, j'ai un soucis avec mes jeux de tirettes dont certaines glissent moins que d'autres depuis le début, mais fonctionnent parfaitement. Monsieur KOK m'a mis deux jeux de drawsbars en commande m'assurant que pour les anciennes séries les modules étaient disponibles, je les attend depuis un moment déjà et il s'inquiète sur le délai et m'assures de faire le nécessaire, je vais certainement aussi passer commande de la banquette...
Concernant le multi-contact, j'ai pu le tester sur le XK-5 d'un ami, la definition est bonne, et on le retrouve également sur le Légend Viscount dont la configuration est plus facile pour l'ensemble des réglages.
Je reste très fidèle à Hammond, mais il faut avouer que chez Viscount ils ont réalisé un très bel instrument.
(Hors sujet...la sortie du piano Legend 70' va connaître un grand succès) Il ne reste plus qu'à pouvoir l'essayer...
Nous attendons de tes nouvelles pour la suite
A bientot,
Michel
Et bien voilà un mémo parfaitement détaillé et bien redigé.
J'espère que ton XK-5 va vite te revenir avec le stand bois et la banquette, tu seras ainsi au top
C'est curieux que tu ai rencontré ce problème avec ton Hammond, comme tu l'as précisé datant de 2016 s'agissant de la série des premiers orgues XK-5 commercialisés, il y a peut être eu une défaillance infime au contrôle qualité en fin de chaîne.
Avec Ian KOK, tu es entre de bonnes mains, il est tres compétant et attentif aux moindre problème que les clients pourraient rencontrer avec leur orgue Hammond.
J'en ai l'expérience, car lorsque je voulais savoir si le stand bois du XK-5 était compatible avec mon XK-3, Ian KOK m'a assuré qu'il s'agissait du meme meuble, les dimensions étant identiques pour les deux modèles.
Lorsque je l'ai recu, il s'est adapté en un tour de main, ça donne un Joli petit "B3"
Le service chez Hammond est serieux, j'ai un soucis avec mes jeux de tirettes dont certaines glissent moins que d'autres depuis le début, mais fonctionnent parfaitement. Monsieur KOK m'a mis deux jeux de drawsbars en commande m'assurant que pour les anciennes séries les modules étaient disponibles, je les attend depuis un moment déjà et il s'inquiète sur le délai et m'assures de faire le nécessaire, je vais certainement aussi passer commande de la banquette...
Concernant le multi-contact, j'ai pu le tester sur le XK-5 d'un ami, la definition est bonne, et on le retrouve également sur le Légend Viscount dont la configuration est plus facile pour l'ensemble des réglages.
Je reste très fidèle à Hammond, mais il faut avouer que chez Viscount ils ont réalisé un très bel instrument.
(Hors sujet...la sortie du piano Legend 70' va connaître un grand succès) Il ne reste plus qu'à pouvoir l'essayer...
Nous attendons de tes nouvelles pour la suite
A bientot,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
Re: Hammond XK5
Me voici rentré chez moi de ce 11ième séjour chez les coucous, cela faisait 10 ans de vie sans médicament, mais pas grave ça, leur pipi de chat ne va pas déranger mon sens musical, j'ai même insisté pour avoir du lithium comme j'avais lu que dans les premières semaines cette molécule rouvrait une période d'apprentissage de l'oreille absolu, je veux tester, sur la foi d'une étude scientifique, si quelque mieux en vient.
Normalement, avouer cela me devrait des stigmates sociaux ad vitam, mais nous sommes ici entre gentlemen, et puis j'ai passé l'âge des concours, pas même un risque, mais ce fut tout un poème de gens charmants et anormaux, et dans un système qui a bien changé, fini la sédation et les toubibs sadiques, je n'ai rencontré là que des facilités pour rentrer chez moi au plus vite, et des infirmiers-aides-soignants très dévoués et dans les consignes à la lettre, bravo à eux!
Je retrouve donc les cartons du XK-5 retour de maintenance (circuit de protection des sorties changé, une bricole), du stand en bois, du banc. Hammond a fait un super travail sur le XK-5, pas une rayure, et ils ont été très chouette aussi pour l'expédier dans la tempête en urgence. Installation ce matin dans une ambiance de jour de Noël presque, au petit matin.
Verdict : le stand s'assemble sans visserie, c'est magnifique, le bois correspond relativement bien, quel confort. Le banc se range avec les pied qui passent et se serre dessous avec des vis à main, l'assise est en bois très dur, les rivets de mon jean n'ont pas marqué dessus. Le banc est aussi beau que le reste, et surtout cela change notablement le confort de jeu au pied, le pédalier vient sous les pied sans difficulté à présent, et l'instrument entier est juste beau et noble. Rechargement de ma config, et hop, reprise du travail à l'orgue!
Hammond m'a proposé une petite réduc sur l'ébénisterie, et comme je l'ai payée fin janvier, autant dire que cela n'a plus d'impact sur le budget d'avril. Cela ajoute au prix de l'orgue, mais c'est à présent un XK-5 system qui ressemble à un B3, je suis ravi. Il pourrait bien sortir douze nouveautés que je n'aurais pas même la velléité de bouger le petit doigt, cet instrument est tel que dans mon rêve le pari de la dépense, et jusque là il a dépassé cette promesse chaque fois que j'ai entrepris de le faire sonner d'une autre façon encore. J'ai promis que j'allais essayer de bricoler le système multi-contact, je donnerai mes impressions chemin faisant (cela prendra un peu de temps).
Le XK-5, en y repensant, il est vrai, s'appuie sur un processeur que l'on pourrait trouver dans une tablette, mais son interface, le son qui en sort, et surtout son clavier multi-contact, sont tout ce dont on peut rêver pour jouer de l'orgue. Il est de loin le plus cher, mais de loin aussi le plus abouti des clones, et le plus beau. Pour moi qui n'aurais pas la place d'un vintage, et pour toutes ces fonctions et sa configurabilité intégrale, c'est le meilleur des orgues dont j'aurais pu rêver. A présent assis à sa console, il n'y a plus qu'à en profiter. La promesse d'un confinement heureux. Puis, 3 ans après son achat, celle aussi d'une nouvelle lune de miel, comme je vais désormais pouvoir travailler le jeu au pédalier dans les dispositions conformes.
Le son qui en sort, que dire, il y a une légende, ce serait un gros bout de bois tout plat. Absolument, et l'orgue Hammond d'ailleurs, n'a jamais eu un toucher mille feuille, et ça ne sert à rien, c'est bien connu.
Normalement, avouer cela me devrait des stigmates sociaux ad vitam, mais nous sommes ici entre gentlemen, et puis j'ai passé l'âge des concours, pas même un risque, mais ce fut tout un poème de gens charmants et anormaux, et dans un système qui a bien changé, fini la sédation et les toubibs sadiques, je n'ai rencontré là que des facilités pour rentrer chez moi au plus vite, et des infirmiers-aides-soignants très dévoués et dans les consignes à la lettre, bravo à eux!
Je retrouve donc les cartons du XK-5 retour de maintenance (circuit de protection des sorties changé, une bricole), du stand en bois, du banc. Hammond a fait un super travail sur le XK-5, pas une rayure, et ils ont été très chouette aussi pour l'expédier dans la tempête en urgence. Installation ce matin dans une ambiance de jour de Noël presque, au petit matin.
Verdict : le stand s'assemble sans visserie, c'est magnifique, le bois correspond relativement bien, quel confort. Le banc se range avec les pied qui passent et se serre dessous avec des vis à main, l'assise est en bois très dur, les rivets de mon jean n'ont pas marqué dessus. Le banc est aussi beau que le reste, et surtout cela change notablement le confort de jeu au pied, le pédalier vient sous les pied sans difficulté à présent, et l'instrument entier est juste beau et noble. Rechargement de ma config, et hop, reprise du travail à l'orgue!
Hammond m'a proposé une petite réduc sur l'ébénisterie, et comme je l'ai payée fin janvier, autant dire que cela n'a plus d'impact sur le budget d'avril. Cela ajoute au prix de l'orgue, mais c'est à présent un XK-5 system qui ressemble à un B3, je suis ravi. Il pourrait bien sortir douze nouveautés que je n'aurais pas même la velléité de bouger le petit doigt, cet instrument est tel que dans mon rêve le pari de la dépense, et jusque là il a dépassé cette promesse chaque fois que j'ai entrepris de le faire sonner d'une autre façon encore. J'ai promis que j'allais essayer de bricoler le système multi-contact, je donnerai mes impressions chemin faisant (cela prendra un peu de temps).
Le XK-5, en y repensant, il est vrai, s'appuie sur un processeur que l'on pourrait trouver dans une tablette, mais son interface, le son qui en sort, et surtout son clavier multi-contact, sont tout ce dont on peut rêver pour jouer de l'orgue. Il est de loin le plus cher, mais de loin aussi le plus abouti des clones, et le plus beau. Pour moi qui n'aurais pas la place d'un vintage, et pour toutes ces fonctions et sa configurabilité intégrale, c'est le meilleur des orgues dont j'aurais pu rêver. A présent assis à sa console, il n'y a plus qu'à en profiter. La promesse d'un confinement heureux. Puis, 3 ans après son achat, celle aussi d'une nouvelle lune de miel, comme je vais désormais pouvoir travailler le jeu au pédalier dans les dispositions conformes.
Le son qui en sort, que dire, il y a une légende, ce serait un gros bout de bois tout plat. Absolument, et l'orgue Hammond d'ailleurs, n'a jamais eu un toucher mille feuille, et ça ne sert à rien, c'est bien connu.
Modifié en dernier par ShiloKuma le dim. avr. 05, 2020 8:06 am, modifié 2 fois.
Re: Hammond XK5
Merci de nous avoir fait partager ton enthousiasme parfaitement compréhensible. vis à vis de ce bel instrument. Il te rendra à coup sûr toute l'affection que tu lui portes.
Même si je ne pratique pas régulièrement mon C3, je le gratifie souvent d'une tape amicale et lui adresse quelques mots de reconnaissance qu'il mérite en tant que vieux compagnon de route. Je suis même pas loin de penser qu'il me comprend.
Même si je ne pratique pas régulièrement mon C3, je le gratifie souvent d'une tape amicale et lui adresse quelques mots de reconnaissance qu'il mérite en tant que vieux compagnon de route. Je suis même pas loin de penser qu'il me comprend.
Re: Hammond XK5
Le temps d'écouter le C3 de Jim Alfreson sur ce fil facebook live hier soir apparemment https://www.facebook.com/LiveFromJimmys ... 4OTA1Njg4/
Je me dis aussi que les instruments qui ont une histoire, ont une âme. Pour un B3, C3 ou A100, et autres vintages, les années suffisent même si l'on ne connaît pas cette histoire, mais pour un clone ce peut être le cas aussi, par exemple ce XK-5 traversant l'Europe en pleine crise du coronavirus, me semble avoir gagné une patine digne de l'inquiétude, une âme embryonnaire disons, en tout cas ce n'est plus un instrument de musique remplaçable tout à fait, mais un exemplaire remarquable déjà (i.e., pour moi)
Pendant ce temps-là : Jim Alfredson joue quand même super bien! Dans le morceau Iron City qui commence à 25:40, il applique exactement la technique de se servir du clic pour créer une partie rythmique à l'intérieur de laquelle il enserre le contenu harmonique et mélodique. Impossible de faire cela si le clic n'est pas dynamique avec la busbar, enfin c'est une intuition, forte de la pratique du XK-5 avec sa busbar virtuelle et donc le clic dynamique.
Je me dis aussi que les instruments qui ont une histoire, ont une âme. Pour un B3, C3 ou A100, et autres vintages, les années suffisent même si l'on ne connaît pas cette histoire, mais pour un clone ce peut être le cas aussi, par exemple ce XK-5 traversant l'Europe en pleine crise du coronavirus, me semble avoir gagné une patine digne de l'inquiétude, une âme embryonnaire disons, en tout cas ce n'est plus un instrument de musique remplaçable tout à fait, mais un exemplaire remarquable déjà (i.e., pour moi)
Pendant ce temps-là : Jim Alfredson joue quand même super bien! Dans le morceau Iron City qui commence à 25:40, il applique exactement la technique de se servir du clic pour créer une partie rythmique à l'intérieur de laquelle il enserre le contenu harmonique et mélodique. Impossible de faire cela si le clic n'est pas dynamique avec la busbar, enfin c'est une intuition, forte de la pratique du XK-5 avec sa busbar virtuelle et donc le clic dynamique.