Don Airey joue sur NORD ?
J'avoue ne pas être bien attentif à l'actualité de Deep Purple
Mais Il me semble que la vidéo a été tournée lors de l’apparition du groupe dans une émission TV (style promotion d’un nouvel album). Deep Purple va surement pas déballer tout son matos dans un tel contexte.
D’ailleurs, je croyais que D.AIrey jouait uniquement sur Kurzweil à présent
http://www.youtube.com/watch?v=xn7JFBAyTus
Par contre des vidéos tournées lors de vrais concerts, montrent encore du Hammond vintage sur scène, orgue dépourvu, jusqu’à preuve du contraire, de fonction transpose.
Maintenant il faudrait vérifier si Don Airey ne ferait pas semblant de jouer, sur scène, du play back enregistré pas un vrai musicien (un jazzman, de par sa versatilité, serait le candidat idéal…mais il mériterait d’être dénoncé pour se livrer à une telle imposture)
On peut même généraliser en se demandant comment les organistes (les rockers ou assimilés bien évidemment) se débrouillaient pour jouer sur scène avec ces vintages dépourvus de système de transposition ? (si l’on veut bien accepter l’idée que tout ne se joue pas qu’en mi)
Ne pourrait-on pas soupçonner certains (voire la plupart) de ces organistes d’avoir intégré dans la caisse de leur B3/C3 des harmoniums dotés de claviers transpositeurs. Oui oui !... on déplace le clavier à gauche ou à droite pour jouer bien évidemment en mi ce que le chanteur souhaite chanter dans une autre tonalité.
Les clones, financièrement accessibles et légers, devaient enfin permettre à une foule d’organistes talentueux de s’équiper et de pouvoir….ENFIN…s’exprimer, renvoyant ainsi les bricolos du vintage à leurs études.
Si on me dit à présent qu’ils utilisent la fonction transpose, les bras m’en tombent
Encore des espoirs cruellement déçus.
Il est temps qu’une pétition circule pour demander la suppression de la fonction transpose sur les claviers actuels (en particulier sur les orgues…on va pas embêter les pianistes). Ne serait-ce que pour une question de justice et de solidarité vis-à-vis des violonistes, saxophonistes qui, ne bénéficiant pas de telles options, seraient en droit de s‘indigner de cette inégalité dans leurs conditions de travail.