KeyB duo sur mesure

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
hugolin
Présentés
Messages : 98
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:16 pm
Localisation : Paris

KeyB duo sur mesure

Message par hugolin »

This night I had a dream... :shock:
En fait je me suis demandé si Elvio (vu que ce n'est pas une production de masse) pouvait à la demande, réaliser un KeyB duo avec des spécifications très spéciales.
Celles-ci pourraient être d'avoir le clavier inférieur de 61 notes+preset keys en toucher lourd style studiologic Numa piano, ce qui signifierait au final 73 touches pour jouer. Vous l'avez compris, le but est par exemple de pouvoir jouer du piano avec un toucher adapté quand le KeyB est couplé avec un expander. Je pourrais bien sûr toujours utiliser le clavier inférieur pour jouer les sons du KeyB interne, utliser les drawbars etc, c'est juste que le toucher sera différent et que les touches presets auront disparu au profit de "vraies" touches. Pas besoin de modifier donc le design du coffrage ou quoi que ce soit, juste le lower manual.
Enfin est-il possible de demander une entrée analog audio in qui existe sur le KeyB expander et pas je crois sur les versions orgues?
J'imagine que certains pourraient dire: ok achète un orgue + un piano/synthé, mais bon j'aime bien l'idée d'avoir tout dans le même instrument: c'est pratique, homogène et joli 8)

Bonne journée
Hugues

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Re: KeyB duo sur mesure

Message par Musimage »

A mon avis c'est un rêve, Sil te le fait va falloir aligner les "biftons"
Mais vu que tu lui fait "modifier" toute l'électronique et la programmation du clavier inférieur c''est improbable.
Tu as une autre solution qui consiste à acheter l'expandeur et à lui commander le clavier dédié à l'expandeur en clavier lourd.
Mais là le délais de livraison pour un clavier lourd de chez Fatar en un exemplaire, ........ bonjour l'angoisse.
J'attends depuis début Avril deux boutons en remplacement ............. :wink:
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

hugolin
Présentés
Messages : 98
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:16 pm
Localisation : Paris

Re: KeyB duo sur mesure

Message par hugolin »

Bon ben tant pis c'est bien ce que je disais: 'I had a dream' :cry:

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: KeyB duo sur mesure

Message par Alain C3 »

J’ai aussi réfléchi à l’idée de me confectionner un système « portable, pratique et esthétique » avec orgue + clavier multi-son.

Le principe serait de fabriquer une caisse (inspirée de celle du B3 portable Bertram) dans laquelle j’incorporerais un simple clavier Hammond XK3c (73 notes avec les presets) avec au dessus un autre clavier 73 notes. C’est pas compliqué.

La difficulté est de trouver un clavier de 73 notes (allant de do à do) et possedant un toucher lourd.

L’idéal sera le KORG SV1 à 73 notes qui a de très bons sons piano
L’ennui c’est que les fabricants (Korg, Kurweill et autres) ont tous une conception différentes de la disposition de leurs claviers 73 notes..
Et avec un KORG SV1 de 73 notes, il n’y aurait pas symétrie des 2 claviers. Mais le système peut être globalement performant à défaut de parfaite esthétique.

Autrement, le KORG M50 existe en 73 notes de do à do et il est parfaitement superposable avec un clavier HAMMOND car symétrique. Mais c’est un clavier type synthé et les sons de piano, pourtant variés, sont loin d’être à la hauteur de ceux du Korg SV1. Mais on peut le connecter à un expandeur fournissant des sons de piano plus aboutis.

Mais avant de me lancer dans l’opération j’attend de trouver un XK3c d’occase en bon état et pas cher :lol:

hugolin
Présentés
Messages : 98
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:16 pm
Localisation : Paris

Re: KeyB duo sur mesure

Message par hugolin »

Intéressant!
Et chez Studiologic, il n'y a pas ça?

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: KeyB duo sur mesure

Message par tarataboo »

En fait c'est ça pour le clavier piano: http://www.thomann.de/fr/fatar_vmk176_plus.htm , mais ça fait 76 notes et pas 73 touches et comme expandeur piano il y aurait ça: http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/GEM ... 002087-000.
ce qui est sûr c'est que pour avoir une correspondance des touches entre le clavier upper et le clavier lower, il y aurait un décalage des 2 claviers, à moins de se limiter au studiologic vmk 161 plus (toucher lourd) mais pas de transposition...donc à éviter.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: KeyB duo sur mesure

Message par Zan »

hugolin a écrit :Et chez Studiologic, il n'y a pas ça?
Voir ici : http://www.fatar.com/pages/TP_400.htm
Image
Pluieurs modèles de claviers piano, oui, mais distribués par qui ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

hugolin
Présentés
Messages : 98
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:16 pm
Localisation : Paris

Re: KeyB duo sur mesure

Message par hugolin »

Il existe un nord stage 73 notes mais ce n'est pas un clavier lourd.
Si je me posais la question d'un tout en un, c'est que 1/ ça évite d'emmener 2 stands claviers et 2/ je trouve ça plus joli.
Mais j'ai du mal à imaginer trouver un clavier lourd style XLK3C :?

Avatar du membre
tarataboo
Présentés
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 26, 2008 10:46 pm
Localisation : Nice

Re: KeyB duo sur mesure

Message par tarataboo »

A l'interieur des claviers Studiologic c'est en fait du FATAR, on peut se produrer des claviers FATAR chez Doepfer, le distributeur pour la France étant MESI.Mais le clavier FATAR seul ne foncyionne pas , il lui faut une carte controleur. Doepfer fait 3 claviers maitre de scène à base de Fatar en 88 & 76 touches , appelés Pro88, LMK4, LMK2, mais cela semble cher (+- 800€).

Le studiologic est bien moins cher et offre un ensemble de controls midi programmables. Compte tenu que si c'est pour tout démonter et installer dans une nouvelle caisse, je ne vois pas l'interet d'acheter un TANK de chez Doepfer pour lui déposer son blindage!

Le studiologic à l'air de se démonter facilement:
http://www.youtube.com/watch?v=sYM720lwpF8
(il s'agit ici de la version orgue mais cela semble être la même caisse et la même implantation)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: KeyB duo sur mesure

Message par Alain C3 »

Les idées fusent ! :)

Petite remarque en admettant qu'un clavier comme le FATAR puisse faire l'affaire.
Il faudra donc le coupler avec un expandeur pour les sons pianos (ou autres).

Bien pratique pour un home-studiste qui enregistre piste après piste et qui a le temps de selectionner dans l'expandeur le son piano qui lui convient (et même parfois de l'éditer à son gout).

Mais pour jouer sur scène ça peut se révéler problématique car il faut chercher dans les divers menus et paramétrages de l'expandeur si on veut changer de son à la volée. (passer d'un son de Wurlitzer a un son de Rhodes par ex)

Et ceclui qui utilise un SV1 (ou autre) a toutes les commandes disponibles rapidement. Certains claviers permettent aussi de définir au préalable une "play list" dans laquelle sont mémorisés les diverses sonorités que l'on veut utiliser au cours d'un set, en live.

Pas évident de tout concilier :lol:

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Re: KeyB duo sur mesure

Message par Musimage »

D'accord, mais je souhaiterais mettre à contribution un (ou des) membre(s) de notre forum pour nous aider dans la traduction de la langue Italienne de Mr Elvio Previati sur les Nouveautés 2012 de ses produits ce serait super. :wink:
Voir le lien ci-dessous.
Vers la fin avec le clavier de l' expandeur il me semble entendre le mot Piano ? :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=wg_oH3oLRF0
Par avance merci !
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: KeyB duo sur mesure

Message par Zan »

A la fin il dit juste qu'avec un clavier léger + l'expander, le zicos pourra utiliser son clavier pour éventuellement jouer autre chose, piano etc...
Rien d'intéressant sur la fin.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Re: KeyB duo sur mesure

Message par Musimage »

Il est vrai que par rapport au début son clavier maître a drôlement évolué.
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Répondre