KeyB Expander ??

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
lily0971
Présentés

KeyB Expander ??

Message par lily0971 »

Bonjour,

Je possède actuellement un Nord Electro3 qui me permet d’accompagner mes camarades au sein d’un cover dédié à Deep Purple.
Je l’ai depuis plus d’un an et je souhaite évoluer vers un son plus authentique portant sur :
- Un overdrive très fidèle
- Une simulation de leslie de très bonne facture (il est évident que jamais une simulation ne remplacera l’effet Doeppler d’une vraie cabine)
- Un très bon son Hammond.

J’ai pensé opter pour une cabine Leslie (voire un clone de type Motion Sound, Elka ou Sharma) mais je suis dans l’impossibilité de la stocker à la maison pour des raisons de place et encore moins de l’utiliser (je joue dans le salon, à 3 mètres de cette sacro-sainte télé …). Nos répétitions hebdomadaires se déroulent dans un studio à quelques kilomètres de chez moi et rien que le fait d’emmener le NE3 avec des accessoires me contrarie déjà, ce n’est pas pour y emmener une cabine … Je ne parle même pas des quelques concerts qu’on fait chaque année … :?

Et puis j’ai appris l’existence du Key B Expander 8) qui me permettrait de bénéficier d’un moteur sonore de qualité et de continuer à profiter des sons de Rhodes ou de mes samples sur le NE3.

Ma question est toute simple : Est-ce qu’un investissement de 1200 euros est justifié au regard des performances des clones KeyB par rapport à mon NE3 pour les sons d’orgues ?

Il est vrai que de disposer de vraies tirettes, d’une simul Leslie apparemment impressionnante est tentant. Mais je n’ai pas trouvé de comparatif sur le net entre ces 2 machines pour me faire une idée.

Merci par avance pour vos avis et conseils.

pfeuh
Présentés

Re: KeyB Expander ??

Message par pfeuh »

Salut,

:shock: Je ne savais que ça existait, sinon j'aurai choisi ça au lieu du Crumar Mojo.

http://www.keyborgan.com/products/expander/

A+

Pfeuh
Crumar Mojo - Memotron - Behringer model D - Korg MS20 - Genos
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. Philippe Geluck

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Reproduire le plus fidèlement possible le son de Jon LORD sur scène ?

Si la Leslie et surtout le HAMMOND pur sucre sont à la base de ce son, il y a d'autres éléments qui entrent en jeu. Et celui qui contribue, autant que l'orgue, à ce son particulier est l'amplification.

Il y a sur Youtube une vidéo (J. Lord talks about his Hammond organ sound) dans laquelle J. LORD démontre la différence (flagrante) de son entre un Hammond sortant sur Leslie et le même Hammond branché sur un ampli Marshall récent (son droit + overdrive).

Après avoir visionné cette vidéo, tu pourras te demander si, avant de changer ton NE3 (surtout s'il est possible de by-passer la simul Leslie) il n'est pas préférable d'envisager l'achat de ce genre d'ampli pour avoir un son plus conforme à tes souhaits (get the beast comme le dit J. LORD dans cette vidéo). :)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

assez d'accord avec alain sur ce coup la ; tu vas gagner l'ergonomie avec les tirettes , le son du keyb par ailleurs est très bon ; personellement , l'ayant comparé avec un nord c2 , je le trouves quand meme superieur
quand a la qualité de la simu ( leslie et son hamm ).
mais bon c'est quand meme pas énormement flagrant !!!!!.
problemes : le matos keyb ; cher ; tres cher ; production quasi confidentielle , mises a jour qui ne m'on pas convaincu (loin de la , j'en suis revenu a la 2.1!)
le chorus du keyb pourrait etre amelioré , suffirait qu'elvio lise mon mail , j'explique par le menu d'ou ca merde , pourquoi ca merde , et comment résoudre ca !!!!!!
avant de mettre 1200 roros dans un expander ; essayes un preamp a lampe , ou la rotosphere ou encore le neo ventilator qui semble etre une ecxellente simu de doppler .
voili voilou .
full drawbar ahead !!!

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

pfeuh ..... t'a pas l'air fou d'amour pour le mojo : pourtant ca semble etre une bonne bécane ,
j'avais vu les démos ; ca m'avait bien botté .
????????
full drawbar ahead !!!

pfeuh
Présentés

Message par pfeuh »

phil cros a écrit :pfeuh ..... t'a pas l'air fou d'amour pour le mojo : pourtant ca semble etre une bonne bécane ,
j'avais vu les démos ; ca m'avait bien botté .
????????
http://pfeuh.free.fr/shared/ups/mojo_2.jpg

Euh... Joker... Il vient d'arriver par UPS mais dans un état, comment dire... Inexploitable... Même pas osé me mettre sous tension... La carte mère est juste derrière la pliure. Je l'ai acheté à cause de ces démos et je ne doute pas qu'il soit très agréable à jouer. Les claviers sont toutefois assez durs, rien à voir avec un spinet (c'est les seuls Hammond sur lequels j'ai posé les doigts.)
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. Philippe Geluck

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Merde : las bolas !!!
Bravo ups : sont forts les mecs : t'a interet a pousser
La grosse gueulante , c'est franchement ecoeurant de voir ca !!!!
full drawbar ahead !!!

Zan
Présentés

Message par Zan »

phil cros a écrit :...essaye un preamp a lampe, ou la rotosphere ou encore le neo ventilator qui semble etre une ecxellente simu de doppler.
A mon avis deux pistes d'amélioration sont possibles:
- le préampli à lampes : choisir un appareil permettant l'entrée au niveau ligne, on doit avoir un fil de discussion là-dessus. Un Tube Factor fonctionne très bien par exemple. L'avantage de cette option est de pouvoir faire varier les lampes, et de choisir ainsi le type de grain en fonction du choix de type de lampe. Inconvénient majeur : l'émulation Leslie du NE3 est jouée en amont de l'entrée préampli et je ne suis pas certaine que ça sonne. Autre piste de préampli haute qualité, le Reussenzehn Organ&Groove.
- l'émulation Leslie+Overdrive : tu sors en son droit du NE3 et c'est ton appareil qui te fait l'overdrive et la Leslie. Avec le Rotosphère, du même constructeur que le Tube Factor, tu peux aussi varier les lampes. Avec le Ventilator, tu auras le top moumoute de l'émulation* mais tu seras "bloquée" sur le grain défini par le concepteur de la chose, Guido Kirsch, qui m'avait confié par mail avoir choisi un son très proche du Reussenzehn Organ&Groove, préampli à lampes dédié aux orgues et utilisé notamment par Bex.

Moi à ta place, j'essaierais bien un Rotosphère d'occase.

* : sans doute la meilleure paire émulation + overdrive Leslie dans un appareil dédié.
Modifié en dernier par Zan le ven. déc. 16, 2011 3:09 pm, modifié 1 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

Lily, si c'est pour principalement jouer du Purple prends un Vk8-m !

il te coutera nettement moins cher, et dans le registre saturé il excelle.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

pour mémoire , emmanuel bex , disait grand bien de la rotosphere dans une interview d'un canard dont j'ai d'ailleurs oublié le blaze.
on en trouve dans les 200 ticksons en moyenne chez the good corner ou sur la baie electrique.
l'ideal évidemment c'est de pouvoir en essayer une.
maintenant pour le son saturé ; ca depasse mes compétences : essaye une "big meuf" c'est très efficace et ca pèse pas lourd :D
full drawbar ahead !!!

EricW
Présentés

Message par EricW »

Pour être précis (et filer d'la victuaille au tarin du populo) :

- la Rotosphere fait simul de Leslie ET overdrive réglable à lampe ; je connais même un contexte d'utilisation où seule la disto de la Roto est utilisée (maintenant, pour ce qui est de "changer" la lampe pour sur-salir, tsssss...)
- Emmanuel Bex a utilisé la Roto pendant des années (en amont d'un ampli Mesa) ; c'est maintenant une période révolue ; pour en savoir un peu plus sur ce qu'il utilise live, reportez vous à l'exellllllllent papier dans HammondandBuzz (paske on cause, on cause, m'enfin vaut mieux avoir affaire à la source)

Maintenant, tout ça pour jouer du Purple, hum, je le sens pas trop (on est très loin de ce qu'utilisait "l'original").
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Zan
Présentés

Message par Zan »

EricW a écrit :(maintenant, pour ce qui est de "changer" la lampe pour sur-salir, tsssss...)
Pas forcément pour sur-salir, non, mais pour tester un grain différent.
j'ai fait des tests avec 12AX7, puis changé par 12AT7 pour rester en 12AU7 EHX Gold, la plus jolie et finalement la moins sale.
Pour du Deep Purple, on doit pouvoir jongler entre différentes 12AX7/12AT7 (moins de gain).
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

groovy player
Présentés

Message par groovy player »

C'est assez scandaleux de voir l'état du "Mojo"; .Le magasin ou le livreur devraient fournir un orgue neuf .Deuxio ,il est recommandé d'essayer l'instru avant de l'acheter...Je trouve un peu cher le prix de l'expandeur KB ,autant vendre l'ancien clavier et se procurer un SK2 , enfin ,un bon ampli et un bon HP peuvent changer radicalement le son '(les Eminences Delta 38 cm ont un bon rendement ,mais tout dépend de ce qu'on veut ...)
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

tarataboo
Présentés

Message par tarataboo »

Concernant le Crumar Mojo, et sans vouloir faire de mauvais esprit, on peut dire que le transporteur UPS a réinventé l'expression "tombé du camion"...on pourrait même dire ici "Lancé, puis tombé du camion en marche!"
Le constructeur BGMI a interêt à revoir son packaging, car face à te tels fous furieux (transporteurs), un simple carton ne suffit pas, du polystyrène de bonne épaisseur sur toutes les faces de l'animal semble incontournable!

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Ca me rappel un pote qui a achete un fender rhodes il ya quelques annees
Le matos venait des etats unis : le fender a l'arrivee etait explose : tout juste bon pour la cheminee !!!
Vraiment navrant !!!!
full drawbar ahead !!!

tarataboo
Présentés

Message par tarataboo »

Face à un tel amateurisme logistique, les marques comme Hammond et Nord n'ont visiblement pas trop de souci à se faire. Je me demande ce qu'en pense l'importateur France du crumar mojo? Car ce genre de mésaventure risque de refroidir plus dun acheteur éventuel.
Sans vouloir en revenir aux fondamentaux du marketing (4p), le processus de distribution jusqu'au client final laisse ici légèrement à désirer :shock: :( :? :oops: :killer:

Comme quoi la réussite d'un produit ne réside pas uniquement dans sa technologie......

groovy player
Présentés

Message par groovy player »

Mon XK3C Hammond a été acheté à Toronto,livré à Montréal,ou j'e l'ai utilisé; ensuite réemballé, direction Paris et ensuite l'ile de la Martinique ,dans son emballage d'origine ,sans "fly-case"pas une éraflure sur le 'simili-bois" de l'instrument .Chapeau le "packaging" d'Hammond -Suzuki ! CQFD.
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

pfeuh
Présentés

Message par pfeuh »

tarataboo a écrit :du polystyrène de bonne épaisseur sur toutes les faces de l'animal semble incontournable!
Ça se discute... Je pense qu'il a du tomber verticalement et que c'est son propre poids (17 kg) qui l'a éclaté. Il y avait mieux que du polystyrène sur les cotés. Franchement, je me demande quand même de quelle hauteur il est tombé.

tarataboo
Présentés

Message par tarataboo »

j'ose esperer qu'on va te le remplacer...? :roll:

EricW
Présentés

Message par EricW »

ouais,
si c'est-y pas malheureux, quand même !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com