c'est marrant, quand je prends le keyB à cote du B3 je n'ai pas de différence sur les percus ...le B et les A font la même chose que le keyB...quant à la partie simul de leslie (que j'utilise assez peu car je préfère mes 3300) ça fait 100 fois que je dis à elvio que sa simulation d'arret de la trompe devrait être désactivable ....même si ça fait pour moi la même chose qu'une leslie.
J'en ai discuté longuement avec Larry Goldings qui utilise toujours le stop sur ses 122 mais prevoit un petit cordon pour ramener la trompe à la même place à chaque fois...et à la main, en plein jeu, sinon, il trouve que ça déséquilibre le vibrato et le son droit...marrant non?
En fait à force de vouloir reproduire à l'identique le son et les défauts du B3 et des 122...ça choque ceux qui n'utilisent pas le matos original, et ils ont raison....suis sûr que Laurens serait d'accord aussi.
le click, le leakage...soit....mais les autres conneries des B3 et des 122, c'est quand même un monde de les reproduire à ce point....
Je n'ose imaginer les clones de lecteurs a rouleaux et a aiguilles reproduits par Elvio

....mais j'en connais qui ajoutent des craquements sur leurs albums de N.O pour faire....authentique !!!
En gros, on ne peut comparer que sur le même système d'écoute, dans la même pièce et au même moment.....je trouve des différences sur le même orgue entre matin et am...ou entre lundi et mardi etc....y compris avec le keyB...alors, que se passe t'il? mes oreilles et mon cerveau seraient variables ou c'est le keyB qui change de son d'une heure à l'autre
je n'ai pas la réponse définitive mais j'ai une piste ....
cela dit, sachez que quasiment aucun organiste n'a la moindre influence sonore sur elvio depuis 2 ans....il suffit que joey décide que sur son B3 la percu clique pour qu'elvio ajoute ça....etc etc...en fait le keyB de base c'est le son du vieux B3 de joey, dans les souvenirs qu'il en a ...de chez lui...et sur des systèmes d'écoute différents dans des lieux différents....il suffit que joey dise que le click pédalier est un poil plus "treble" sur son orgue...et hop...une màj.
C'est la raison pour laquelle nous lui avons demandé plusieurs possibilités de pré réglages, car joey ou pas, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec ses options , mieux vaudrait un son parfaitement droit ressemblant à un B3 comme neuf, sur lequel on appliquerait divers réglages pour en faire ...le sien...et depuis 2 mises à jour, je ne bouge plus....
Pour le deserteur j'avais tenté le coup mais suis revenu à la version précédente....le mieux est l'ennemi du bien ...ceci dit, elvio ne lâche jamais et a toujours raison, donc j'abandonne toute discussion ou suggestion (d'autant qu'il fait régulièrement le mort)....mais je joue sur KeyB car je n'ai rien trouvé de meilleur à ce jour.....à ce jour

Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)