comparatif clones

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
frontenay
Présentés

comparatif clones

Message par frontenay »

bonjour,

Booker T. Jones, Tom Coster, et Chester Thompson s'amusent à comparer différents clones : Hammond XK-3C et XLK3 , Nord C2, Korg CX-3, Roland VK-8,et le Tokaï Ventura TX-5

C'est ici : http://www.keyboardmag.com/article/lege ... 009/102185

a+

Christian.
Yamaha GENOS - Kawaï ES 920

EricW
Présentés

Re: comparatif clones

Message par EricW »

oui, intéressant, merci.
Et il y a également le B4 et le VB3.
Tout cela en vidéo, sous forme de chapitres successifs, qu'on peut sélecter individuellement.
Heureusement... car le verbiage incessant, les parlotes (avec mimiques) interminables rendent la consultation de ce dossier un peu indigeste.
Ils parlent, ils causent, bla-bla-bla..., l'interviouver-coach-animateur-meneur de jeu n'étant pas en reste, jugeant toujours indispensable d'ajouter son grain de sel avant, après... c'est pénible.
Et tout ça en anglais, en américain plutôt, avec accent, onomatopées, argot, non-dits... donc, pour tout capter, bonjour.

Bref, sûrement bonne initiative au départ, mais le plat est tellement noyé dans la sauce...

(au fait, Booker T vient donner un concert à Paris dans qq jours -et aussi Allemagne et Belgique- ; amateurs... vous êtes informés !)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

vivement le clone a vraie roues phoniques qu'on sorte de tous ce merdier !

(aie ....ca y'est je me suis encore laché ....incorrrigible en vérité .)
full drawbar ahead !!!

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J'ai trouvé ce comparatif assez interessant, même s'il est pas facile à suivre, ni à comprendre complètement..
Mais on est averti d'entrée, les COSTER, THOMPSON et BOOKER T sont de vieux routiers du Hammond. Des "Old school guys" comme ils disent
Le verdict final est assez prévisible.

Si j'ai bien compris c'est le Hammond XK3c surtout branché sur la Leslie qui leur va le mieux.
Le son, la facilité à manipuler les drawbars, le toucher etc..

Le KB jardin a été oublié dans le test. C'est peut être le seul regret qu'on peut avoir.

Pas de gros risques donc de les voir passer aux clones même sur scène. Le poids n'est pas un obstacle car ils ont des roadies costauds (en semblant s'excuser de ne plus faire le transport eux-même, vu leur âge).
Pourquoi changer une formule gagnante. :)

On peut remarquer, à part cà, que la Leslie avantage drolement tous les clones au niveau son.

pfeuh
Présentés

Message par pfeuh »

phil cros a écrit :vivement le clone a vraie roues phoniques qu'on sorte de tous ce merdier !
Je me suis souvent dit quelquechose de similaire: Ce qui pèse dans un Hammond, c'est surtout les roues phoniques, le moteur et l'axe, je crois? Qu'est ce qui techniquement empêcherait de faire un clone avec des roues phonique en DSP, mais en gardant tout le reste: les 9 bus, les kms de cables, les tirettes, ect??? La boiserie n'aurait probablement plus besoin d'être aussi massive, puisque il n'y aurait plus de mécanique lourde.
Crumar Mojo - Memotron - Behringer model D - Korg MS20 - Genos
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. Philippe Geluck

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

bin non mon gars !!!!.......ce qui est affreusement lourd dans ces putains d'orgues ; et bin c'est les claviers !!!!
(les amerloques disent "manuals") c'est plein de ferrailles et de cables et ca pese un ane mort ; la soluce : separer le generateur et le preamp des "manuals" .
résultat : deux bouts a 50 kilos (environ) plutot qu'un seul a 100 : mais la gros chantier en perspect !
full drawbar ahead !!!

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

pfeuh... du plus léger au plus lourd... Préampli... générateur... et bloc claviers... je n ai jamais pesé chacun des éléments, mais au juger, le bloc clavier pèse bien 2 générateurs!!...

pfeuh
Présentés

Message par pfeuh »

Ah... Dommage, si on remplace les claviers par des claviers midi, on perd les bus, autant utiliser un clone. A part les vrais claviers Hammond, aucun constructeur n'a essayé de faire un clavier à 9 bus plus léger? Presque un siècle après, ça devrait être envisageable. Il faut dire que si on sait qu'on fait ça uniquement pour remplacer du Hammond, ça restreint tout de suite les perspectives de vente.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. Philippe Geluck

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

y'a bien un "original" qui va nous pondre un truc dans l'genre un d'ces quat.
full drawbar ahead !!!

louis
Présentés

Message par louis »

Je crois que le NewB3 Suzuki et son l'équivalent portable est équipé de claviers à busbars.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

pfeuh
Présentés

Message par pfeuh »

Merci pour l'info, je viens de trouver ça: http://www.soundonsound.com/sos/jul03/a ... mondb3.asp ... Y'a même un 10ème bus pour les infos midi! Par contre, il a l'air aussi lourd (fiancièrement et physiquement) que le vrai. :?

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Je confirme que mon A-100 est équipé d'un 10 ème Busbar. Alain KAHN l' a utilisé pour midifier mon clavier inférieur.... 8)
Mon A-100 est un roufo.

Jean-François
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je délire 5 minutes :)

La solution pour le B3 à roues phoniques poids plume est à portée de main.

Il suffit de refaire toutes les lourdes pièces métalliques qui entrent dans la composition de générateur, claviers, préampli et pédalier ....en titane, aliiage léger et très résistant.
Les notes du pédalier toujours en titane

Et on y introduit tous les autres composants d'origine.

La caisse et la banquette non plus en bois mais toujours en titane (voire en plastoc)

Il devrait plus être bien lourd ce nouveau B3 (que j'appellerai le TITAN B3).

C'est peut être au niveau du tarif qu'il y aurait du souci à se faire :lol:

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Et surtout enlever la main-d'oeuvre. :mrgreen:
Comme les orgues Parie je crois à une époque livrer en "kit prêt à monter" :idea:
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Exczellente idée l'option kit à monter soi-même.
Livré avec le DVD de BRUNO et A. KAHN :)

Remy Thissert
Présentés

Message par Remy Thissert »

Bonjour à tous les amis,

Encore un nouveau clone?... Vous connaissez? Qu"en pensez-vous?

http://fr.kapaza.be/belgique/tis-gedaan ... 495236.htm

Merci pour vos avis autorisés et bien cordialement.

Remy.

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Il suffit de refaire toutes les lourdes pièces métalliques qui entrent dans la composition de générateur, claviers, préampli et pédalier ....en titane, aliiage léger et très résistant.

ca a déja été fait mon grand : ca s'appelait les orgues "pari" : résultat assez approximatif si j'en crois les avis des "anciens" !

la séparation géné / manuals a déja été téstée et ...............ca marches bien ; de toutes facons , ne révons pas : le poids restes malheureusement un facteur reccurent dans le monde de la rouphonie : un conseil : faites de la muscu les gars .
full drawbar ahead !!!

Zan
Présentés

Message par Zan »

Hello,
Autre sous-sujet, l'occasion se présentant éventuellement, cela vaut-il le coup de s'engager dans un cycle achat/revente pour passer d'un XB-1 vers un XK-1 ?
Imaginons le saut pécuniaire à un peu moins de 300 EUR, le gain qualitatif est-il net et évident ?
But : C'est pour passer dans une 760, juste pour éviter de parler de l'émulation Leslie.
Merci
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

louis
Présentés

Message par louis »

Au niveau son,
XB1 ou XK2, c'est de l'ancienne génération samplé.
Sans commune mesure avec un xk1 au son modélisé.

bonne soirée
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Répondre