si tu relis ce que j'ai écrit ce n'est pas la complexité des modèles mathématiques qui rentre en compte mais en effet l'objet simulé.
On ne s'est pas compris. Tu as écrit:
l'imitation de synthés analogiques, ce qui consiste donc à modéliser des circuits électroniques avec des composants discrets
Il me semble que le mot "modélisation" soit dans ce cas un abus de langage, où le terme "modélisation" est pris dans sons sens le plus large possible et utilisé en lieu et place de "imitation".
Il s'agit ici, d'après ce que j'en comprends, d'une imitation de synthèse analogique, "à l'ancienne", avec des composants plus récents. Mais si cette définition des composants discrets donnée par Wiki est exacte (après tout, on sait jamais) peuvent ils assumer la fonction de "modéliser", au sens de la "modélisation physique" cette fois? Ne faut il pas pour cela des circuits intégrés, plus élaborés?
Par contre je ne pense pas que ce soient les mêmes outils mathématiques, loin de là...
Les outils en question, ce sont tout simplement les lois de la physique. Que tu modélises un piano ou un oscillo de moog, tes caractéristiques de départ vont être différentes, tu ne va pas simuler la vibration d'une corde, mais la variation de tension d'un circuit, ok... Mais est ce que ce ne sont pas les mêmes outils, appliqués à un objet différent?
Bref, une modélisation, c'est un calcul (peu importe la complexité du calcul...) qui cherche à simuler un phénomène (mécanique, si tu veux imiter un piano, électrique, si tu veux simuler une roue phonique, ou météorologique si tu bosses à météo france...) Si y a pas de "calcul", c'est pas une modélisation....
Et dans ta "définition" de la modélisation analogique il me semble qu'il y ait une confusion entre modélisation et imitation. Et je pense que les constructeurs jouent là dessus, modélisation c'est à la mode, c'est plus vendeur...