Stop dreaming ! start playing !
Après méditations ergonomiques et économiques, je suis passé à l’acte et voilà le vrai prix et les vraies performances pour une station de travail du type piano virtuel intégré
:
P1020124.jpg
La base est mon clavier Roland RD 150 toucher mi-lourd (âge 8ans, valeur occase 500 euros ?)
Sous le clavier un mixer 12 voies M 120 (c’est deux fois trop mais je l’avais aussi depuis longtemps, (100 euros ?) qui sort un signal stéréo symétrique sur XLR
Le tout posé sur la planche ergonomique à 20 balles comportant une tablette à souris et une autre tablette pour poser une visu 15 pouces panoramique Benq (à 65 euros franco) qui permet l’affichage de deux pages au format 13 x 18, par exemple ici partoche et interface Pianoteq.
Ordinateur Shuttle XPC Glamor 20 x 20 x 30 cm, 2,8 Kg
Processeur Core2Duo E6550,, mémoire vive 2 Go, disque dur 320Go, graveur DVD et carte son intégrée et XP ( côut 720 euros)
I
Interface midi UM 2x (35 euros)
Logiciel Pianoteq avec rhodes et Wurlis 300 euros.
Driver Asio gratos sur Asio4all.com réglé à 450 k et 48 K Hz
Avec çà on a un temps de latence de 8 ms et tout est très stable
Connexion internet existante. ‘Firefox pour être tranquille avec le streaming)
On peut enfin travailler comme recommandé par B.M. sans bouger les fesses de son tabouret
En local, mixage Aebersold / V-piano
Connecté, mixage Youtuberies à relever, ou didacticiels, ouMP3 roufos …/ V-piano
A la mise sous tension un seul clic ouvre Pianoteq prêt à jouer avec les réglages du coup précédent
A noter pour les anxieux que le son direct du clavier est aussi disponible sur le mixer comme solution anti-panique sur scène
Le boitier Shuttle comporte un slot PCI ; si on veut rajouter une carte son plus costaud (150 euros ?) et gérer de la prise multipiste à mixer en répé avec un studio virtuel, c’est faisable.
Il y a la place de stocker tous les VST de la création et aussi des logiciels échantillonneurs type Native ou autre.
Le budget n’est donc pas terrifiant, 1000 à 2000 euros suivant ce qu’on a déjà.
Bien sûr on peut mettre B4 ou VB3, mais l’idée de jouer çà sur clavier lourd ne me séduit pas car j’ai le XK3 à côté, c’est donc un poste de travail préparatoire dont je peux dire à l’usage qu’on a l’impression d’y faire de la musique et pas de l’informatique.