La Voix de son Clone...

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
wlazz
Présentés

La Voix de son Clone...

Message par wlazz »

On parle beaucoup des clones, mais moins de la façon de les amplifier correctement...
Alors, pour faire synthétique, quelles sont les meilleures solutions d'amplis de scène pour clones B3 à :
- moins de 500 Eu
- de 500 à 1000
- plus de 1000 (si je gagne au loto...)

Musicalement vôtre

Wlazz

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Si comme je te le souhaite tu gagnes au loto, achète une Leslie 3300 (ou quelque chose comme ça).
Bonne pour tous les styles de jeu et puissante.

Ensuite et pour permettre à certains de mieux te répondre, précise quelle puissance de sortie tu recherches (jouer chez soi ou dans une salle + ou - grande). :)

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

tu cherches un ampli droit ou une leslie ?

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Ca dépend :
- à moins de 500€ , tu peux trouver d'occaz un classique Peavey KB300 , bon ampli clavier indestructible, au son tout à fait correct, mais lourd et encombrant ... et mono.
-Entre 800 et 1000€ , tu peux trouver une Leslie 760/770 avec sa pédale combo (permettant de brancher un instrument par le biais d'une prise jack)Le top dans ce budget, mais encore plus encombrant.
-si tu veux amplifier le plus fidèllement possible le clone et sa simulation de Leslie, en groupe, une reprise sur une sono stéréo fera l'affaire. Par contre, tu dois acheter un retour pour t'entendre, qui lui sera mono... :?
- si tu veux un son droit (mono donc) et CLEAN : ampli basse type Peavey 2x10" reconnus comme neutres.
- si tu veux un son droit et "VINTAGE" : ampli à transistor type AMPEG ou Orange...ou à lampes mais là ça dépasse le budget, autant partir sur une Leslie.

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Comme la pluspart des clônes sonnent de manière correcte uniquement quand ils sont branchés en stéréo, la petite sono que l'on peut aussi utiliser comme ampli personnel est très bonne.

Je connais deux - trois clavieristes qui jouent avec deux JBL EON 15 comme retours stéréo, ou des Mackie SRM 450. Ils sont relativement neutres aussi, une grande puissance, et permettent au clavieriste de s'entendre en stéréo sur scène. On peut placer ces enceintes de manière à ce qu'ils forment un "bain de pied", comme avec des retours classiques.

Pas besoin que ce soit des Mackie ou des JBL, il y a d'autres marques encore qui fabriquent des enceintes à double utilisation, soit comme petite sono ou comme retour de scène.

Mais ça implique une petite table de mix qui distribue le son en stéréo, et DEUX enceintes. Bref, tout dépend le modèle que l'on choisit selon la place à disposition, peut-être que des SRM-350 (12 pouces) sont plus indiqués, car plus compacts.

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

ceci dit à partir du moment ou tu dois t'encombrer de tout un système retour, ça peut être un bon choix de prendre directement une Leslie qui t'encombrera pas beaucoup plus, mais qui améliorera considérablement ton son !

Daniel

Message par Daniel »

Pour ma part je viens d'opter pour une enceinte amplifiée (type petite sono) Yam MSR 400 (400W)

C'est mono, mais c'est pas trop encombrant, pas trop lourd, et suffisamment puissant pour les répés et concerts dans des petits lieux.
Au besoin, je la repique avec un micro car pas de sortie directe (ce qui a pas mal marché pour un enregistrement avec un piano numérique, ça sonne un peu moins "sortie stéréo du synthé, voyez le plan?...) ou bien j'utilise une sortie de ma petite console pour alimenter la sono principale.
J'ai fait ce choix pour pouvoir amplifier tous mes claviers, et pas seulement l'orgue (bien que pour celui ci la simul de leslie, qui n'est déjà pas top, souffre du passage en mono).
Budget à peine en dessous de 500€ chez Mi...ga (on a le droit de citer des magasins, ici?)
Le cas échéant, je peux compléter par une deuxième, qui ouvre plein de possibilités en tant que retour de scène, ou carrément de petite façade.
Ce qui porte le budget à 1000€...
Par contre, pas de lampes, pas de "grain" particulier... C'est neutre...
Il faut "faire" le son avant d'attaquer l'ampli (pédales, ou ce qu'on veut...)

balou
Présentés

Message par balou »

Salut Daniel
Alors ->
Par contre, pas de lampes, pas de "grain" particulier... C'est neutre...
Il faut "faire" le son avant d'attaquer l'ampli (pédales, ou ce qu'on veut...)
Et bien c'est la dessus qu'il faut discuter :)
Le signal sortant d'un instrument (quel qu'il soit) doit logiquement passé par un étage préamplificateur (soit il est intégré dans un ampli, soit il est indépendant)

Donc n'est-il pas judicieux d'attaquer ce signal par un simple préamplificateur (à lampes) et ensuite sur un étage de puissance (qu'il soit amplificateur à transistor ou à lampe)
L'avantage s'il y en a un, c'est bien le grain du son qui prends une couleur plus ronde ! je pense pas que ce soit le bon terme mais c'est bien de la couleur de son que je veux parler :oops:

Alors, système d'amplification tout à lampes, système bi (préampli à tubes et ampli de puissance à transistor) soit tout à transistor :roll:

Zat is ze kouest ion's :idea:
Image
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

J'ai également opté pour un système très compact, de chez SR Technology, en remplacement de mon Motion Sound.

Chaque enceinte ne fait que 9 kg, possède une plage de fréquence très étendue (40 Hz à 20 KHz), 180 watt de puissance et le son est très neutre, bien dynamique.

Une petite enceinte de chaque côté, et c'est une image stéréo parfaite, avec un son absolument fabuleux. Et c'est même pas si cher que celà ! Comme retour pour répéter ou sur scène, vraiment classe, grâce au poids plume de ces enceintes.

Daniel

Message par Daniel »

Oui, oui Balou, c'est bien ce que je voulais dire. L'enceinte que j'ai ne colore pas le son, et c'est ce que je voulais.
Par contre si on le souhaite, rien n'empêche d'intercaler d'autres appareils qui donneront la coloration désirée: un préampli à lampes, une disto, une wha wha, chorus, reverb, tout ce qu'on veut... P'têt' même une ch'tite rotosphere un de ces jours?.... :roll:

Avantage d'un système de ce genre: la possibilité de façonner le son comme on veut avec plein d'appareils.

Inconvénient: il faut se trimballer une kirielle de trucs avec des fils partout, des alim de tous les côtés, 50 000 trucs à brancher, et le tout à remballer à la fin du concert.

Faites votre choix!

Répondre