Reflexion sur les nouveaux clones

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

plus j'y réfléchis et plus je me dis que les claviers de controle c'est le pied et qu'un truc genre keyB ou hamichord (fiable) sans module de son c'est l'avenir..et c'est toujours up to date.

je vais commencer gentiment en prenant un clavier pilote sans le moindre son mais de haute qualité pour les pianos...ensuite, et selon ce que je verrai a francfort....un pilote pour l'orgue avec tout le tintoin, genre hamichord si le truc est amélioré car la carte midi....bof et il y a du delay..etc etc...ça doit pas etre bien compliqué de trouver ça....doerpfer....etc etc..

plus ça va, plus j'y songe sérieusement pour remplacer tout mon fatras

ça permet en plus de se detacher des sons pré installés et d'affiner les reglages pour obtenir, non pas, la copie du B3 de truc ou machin....mais le son qui ME convient....et si c'est pâs le même que celui des autres...tant mieux :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

oui.
oui, oui.
oui, oui, oui.

Sauf que l'avocat du diable te dira :

- OK clavier-maître et expander (moderne !).
c'est à dire OK pour les notes des touches.
pour ce qui est du reste des commandes, ça a tj été galère, et c'est pas en passe de s'arranger.
alors, les tirettes à distance, etc, dans tous les cas de figures, je demande à voir...
et supposons tout pb de latence définitivement réglé, supposons.

- OK sauf que c'est midi.
bonne invention.
mais datant et pas du tout sûre.
et qui se plante parfois. et une note reste, par exemple.
et ça, bien sûr, c'est pas lors des essais chez soi, c'est que sur scène que ça arrive.

Alors qu'un engin intégré, un orgue quoi (Hammond, KeyB, Nord...) c'est un machin monolitique, où toutes les fonctionnalités marchent via leur commande respective, garanti par leur constructeur (enfin, si y'a l'infrastructure, of course). Et pour les constructeurs sérieux (si, ça existe, ou bien ils peuvent le devenir) il y a un mécanisme d'upgrade pas trop moyennageux.

La boiboite miracle, merveille c'est l'avenir.
Sauf que jusqu'à présent ça a tj été un bricolo à "supporter" soi-même.
Et plein de promesses de miracles, mais jamais la moindre compatibilité assurée.

Enfin, moi, c'que j'en dis...

(putain, quel casse-couilles, je fais, moi, hein...)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

balou
Présentés

Message par balou »

Figure toi Bruno que ce truc "me travaille" aussi

Il y a déjà quelque mois, je me suis équipé d'un Stage B de notre ami Claude Liegey (double clavier FATAR de 5 octaves "sensible à la vélocité"), puis j'ai rejoint le club avec l'acquisition d'un magnifique A102 de 1961 (histoire d'avoir LE son de référence) et pour couronner le tout un Super B avec leslie 710 (que je pouvais pas laisser passer sur eBay UK) rien que pour avoir une belle cabine Leslie

Et ben ! c'est pas çà :roll:

En fait un clavier 76 ou 88 notes (FATAR c'est la référence) en clavier inférieur par exemple pour sortir le morceau "The days of wine and roses" au piano (pianoteq excellent VST) que je peux pas enregistrer car j'ai les moyens coupé dès que je démarre l'enregistrement et un clavier supérieur de 61 notes pour jeu d'orgue (B4 ou autre) serait mieux approprié que tout le barda que j'accumule...

Voila ou j'en suis de mon existence musicale. De trop avoir de chose, çà tue (je me souviens d'avoir eu un simple clavier midi de 4 octaves branché sur l'ordi et je sortais de bon morceau), maintenant j'ai de quoi ouvrir un studio d'enregistrement ! et je bloque :oops:

Bon, je vais pas tarder à tout bazarder je crois :evil:
Image
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)

vilo37
Présentés

Message par vilo37 »

Question clavier maitre, qu'est-ce qu'il y a de sérieux ? Je pensais aux doepfer (LMK2), solide mais je n'ai pas trouvé à l'essayer.

balou
Présentés

Message par balou »

Salut Vilo
Le clavier maître est le premier interface qui soit "palpable par nos doigts" donc il faut qu'il soit à la hauteur des attentes en termes de "toucher" ou "expression"

- Cela dépends donc de son utilisation finale :
1) soit clavier uniquement "orgue"
2) soit clavier mixte "piano / orgue"
3) soit clavier piano "unique"

4) double clavier pour libérer les contraintes musicales "supérieur / inférieur" :wink:

PS: Tout les claviers employés chez Doepfer sont des "FATAR" (vérifier leurs pages, ils en font la référence)
Image
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

EricW a écrit :oui.
oui, oui.
oui, oui, oui.

Sauf que l'avocat du diable te dira :

- OK clavier-maître et expander (moderne !).
c'est à dire OK pour les notes des touches.
pour ce qui est du reste des commandes, ça a tj été galère, et c'est pas en passe de s'arranger.
alors, les tirettes à distance, etc, dans tous les cas de figures, je demande à voir...
et supposons tout pb de latence définitivement réglé, supposons.

- OK sauf que c'est midi.
bonne invention.
mais datant et pas du tout sûre.
et qui se plante parfois. et une note reste, par exemple.
et ça, bien sûr, c'est pas lors des essais chez soi, c'est que sur scène que ça arrive.
C'est comme pour ces amplis à lampes cathodiques, au moins avec les lampes à pétrole, on allumait soi-même les mèches, il n'avait pas de fusible incertain, on était sûrs que çà marchait !!! :shock:

bruno micheli
Présentés

on verra a francfort, y'a deux ou trois trucs prometteurs de grandes marques....et moins grandes, mais quand je vois les galeres avec les tout en un de grandes marques (et petites) ....et que j'en suis a avoir un orgue de secours....je me dis que...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Ce qui est certain, c'est que la simulation appartient à l'avenir, c'est une technique encore relativement nouvelle dans le domaine musical, qui est venu en forces ces dernières années, avec la venue de l'informatique.

Le sampling, c'est autant vieux que les synthés analos, voir plus vieux...Les Chamberlain et Mellotron ne sont rien d'autres que des samples players mécaniques hein...Les premiers samplers faisant leur apparition à la fin des années 70, bien avant les premières simulations d'instruments.

L'avenir appartient certes à l'informatique, aux simulations, avec ses avantages et ses inconvénients...car il y en a aussi ! Pour l'instant, à part les Neko, Receptor, etc...Il n'existe que peu de machines qui ont réussi à inclure un ordinateur dans un boîtier qui invite à faire de la musique...par sa simplicité et leur ouverture à plusieurs systèmes différents. Et c'est dans ce domaine que je pense les gros fabricants de claviers doivent se lancer (Yam, Roland, Korg, etc...) ces prochaines années, celà permettra de démocratiser le tout, le rendre plus abbordable.

Daniel

Message par Daniel »

Spooky, peux tu nous donner quelques précision sur les
Neko, Receptor, etc...
Qu'est-ce?

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Image

Voilà le NEKO, de Open Labs. C'est plus ou moins un ordinateur monté dans un boîtier qui ressemble un peu à un synthé. Avec un écran tactile, plein de contrôleurs en temps réel.

Il y a plein de VST qui sont livrés de série, mais comme c'est un système ouvert, tu peux y ajouter encore d'autres VST (comme B4, ou VB3) etc...qui vont sortir ces prochaines années.

Ca ressemble un peu à un Korg Oasys, sauf que c'est "ouvert" au niveau des plugins et VST qu'il peut accueillir.

Le Receptor :

Image

Le principe de base (ordinateur que l'on peut bourrer de VST) est le même, sauf qu'il n'y a pas d'écran tactile, pas de clavier. C'est uniquement un rack, avec un ordinateur bien puissant et un gros disque dur, pour environ 3000 Euros. Sur l'image du haut, on peut voir qu'Ivory (le VST de piano) est actif.

L'avenir appartient à ces machines. C'est clair...Mais comme on le voit plus haut, elles sont très chères...Le Receptor de Muse Research, tout dépend la puissance et le contenu va à plus de 3000 Euros, un Neko c'est plutôt le double ou encore d'avantage. Pas à la portée de toutes les bourses donc.

La V-Machine est nettement moins chère (environ 400 Euros):

Image

Mais elle n'a jamais les capacités et la puissance d'un Neko ou d'un Receptor. Donc uniquement prévue pour des VST légers, ne réclamant que peu de puissance processeur.

Voilà le peu que je sais de ces machines.

manu.c
Présentés

Message par manu.c »

depuis à peu près trois ans j'utilise un PC portable sur scène avec des VST. J'utilise chainer pour tout combiner (sorte de rack virtuel)
Avantage :
- possibilité de cumulé sur une même machine le meilleur des VST pour différents sons (Rhodes, Piano, Hammond pour ma part).
- Chainage avec des plug-in d'effets de haute qualité (j'envoie par ex le VB3 dans Guitar-rig pour la simu de préampli lampe, puis reverb native).
- J'utilise ensuite deux types de claviers :toucher lourd pour piano et rhodes, touché synthé pour l'orgue.
Inconvénient :
- demarrage lent : Windows puis chargement des plug-ins
- peur du plantage (jamais arrivé pour l'instant), je prends toujours avec moi un vieux XM1 au cas où.
- branchement : PC+carte son externe+midi+audio, j'utilise le firewire, connectique minuscule sur le portable qui n'inspire pas confiance.

L'idéal c'est donc peut-être ces machines dédiés mais tot ou tard elles seront elles aussi obsolètes en termes de performance ou de compatibilités donc 3000 Euros pour un super ordinateur en rack me parait vraiment élevé. La solution Vmachine semble interressante, sachez que je fait tourner dans mon local de repet B4 sur un PIII avec 512MO sans problème.
Manu

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Pour des simulations d'orgues, je pense que ce V-Machine devrait suffir !

Mais il y a d'autres applications nettement plus gourmandes...et là, des ressources processeurs sont demandées.

Daniel

Message par Daniel »

Merci !

Intéressant, je ne me tiens pas au courant des avancées en termes de matos, donc je découvre ça! Evidemment ça semble souple et puissant. Mais un poil cher! :shock:

pour ce qui est du piano, l'option Macbook + Pianoteq me tente de + en +... Pour l'orgue, coome le dit Eric, il y a le problème du nombre de contrôleurs midi à configurer... Les tirettes, les chorus, percus, et tout.... Un brin plus compliqué...

A tout hasard Spooky, tu as des liens internet sur ces machines?

Daniel

Message par Daniel »

trouvées:

V Machine
http://www.smproaudio.com/

receptor (muse)
http://www.museresearch.com/

Neko ( open labs)
http://www.openlabs.com/

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

salut tous

Pour la v-machine que j'ai acheté 500 euros je ne la recommande pas, du moins pas maintemant et je ne suis pas le seul à le dire ! En effet le cpu ne suit pas et env 20 % des plugs fonctionnent. je l'ai acheté pour pouvoir me faire une banque de son renouvelable avec des plug comme minimogue ou mr ray (qui plante) faire des performances avec plusieurs couches de synthé, même pas la peine d'y penser . Il suffit d'aller voir le forum et ses 80 pages de réclamations et vous comprendrez :http://www.kvraudio.com/forum/viewtopic ... c924eb112d. et je ne vous explique même pas les problémes pour pouvoir inserer un plug sans que sa plante, les sons ne sont pas sauvegarder au niveau des parametre midi, bref ...pas au point. faut mettre le nez dans l'ordinateur, déconseillé au alergiques du pc

Du coup pour 200 euros je suis fait un pc sur mesure, 2.5Ghz dualcore avec 1go ddr de ram (j'ai prévu de monter à 3 go)

le pc est commandé via un pavé numérique donc pas d'écran pas de souris et j'appelle les sons programmés a l'avance par leur numéro attribués. J'utilise chainer pour hote et autohotkey pour l'appel des sons. Une carte son a 150 euros cout total > 350 euros

Pour le moment ce sera mon xk1 qui me servira de clavier maitre, je compte brancher un clavier de piano et un 3eme clavier qui me servira de lower. (in1 et in2)

J'ai testé le système sur mon pc actuel ca marche 500 fois mieux que la v-machine. Par-contre je ne trouve pas de clavier "nu" (si qq connait des adresses fiables)

J'obtiens ainsi un synthé sur mesure avec les sons que je veux et renouvelable à l'infinie

L'idéal c'est d'avoir 2 pc et pouvoir ainsi basculer sur l'autre si l'un des pc plante, mais franchement ca reste fiable

Voilà la solution que j'ai trouvé car j'en ai mare de foutre mon fric dans du matériel pas fiable (le dernier piano que j'ai acheté 2200 euros, un yamaha s90 est déjà mort, défaut de fabrication sur le clavier reconnu par yamaha, les touches restent enfoncés) alors maintenant c'est synthé fabrication Jimmy >> modulable et réparable par moi même !!)
(A100;XK1;710)

grooveDriver
Présentés

Message par grooveDriver »

Puisqu'il est question de Clavia dans le post, j'ai fait la mise à jour de mon clavia C1 ce week end et je ne pense pas que ce soit de l'échantillonage au vu de la taille de l'update et de la rapidité avec laquelle la mise à jour a été effectuée.
Quoi ??? il y a une mise à jour récente du nord C1 ?? où ça ??? et puis si le key clic du c1 est échantillonné (?), comme le dit Bruno, il ne doit de toute façon pas peser très lourd au regard de la durée de ce type d'échantillons. bref.

Pour le reste, assez d'accord avec ericW ; je ne suis pas sûr que ces machines à tout faire soient vraiment ce qu'il faut. Il y a des problèmes d'ergonomie qui ne sont pas simple à résoudre : Il faudra encore trimbaler les claviers si on veut être à l'aise. Il y a des problèmes techniques qui sont visiblement encore moins simples. Bonjour les craquements aux changement de sons, les délais de chargement, la configuration midi "à 14 heures". Il faudra aussi penser à acheter les licences. A upgrader la machine, les plugins... plein de trucs qui n'ont rien à voir avec la musique.

Je suis personnellement plus attaché aux bons vieux claviers avec les sons dedans... facile d'accès, tu branches et ça marche. Et d'ailleurs si ces derniers ne font qu'un seul son, mais le font bien, ça ne me gêne nullement. Que ce soit de l'échantillonnage ou de la modélisation.
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Daniel

Message par Daniel »

Oui, il y a un dilemme à résoudre entre fiabilité et facilité d'utilisation d'un côté, et évolutivité et qualité sonore de l'autre. Rien ne dit d'ailleurs que les deux soient incompatibles, mais je crains que ce ne soit possible qu'à condition d'un tarif assez décourageant...

Et puis il faut bien reconnaître que pour la plupart, nous n'avons que peu souvent l'occasion de jouer avec des conditions scéniques exceptionnelles. Je veux dire que bien souvent un piano numérique lambda ou un clone d'orgue comme ceux que nous possédons tous couramment conviennent parfaitement...

Reste le plaisir personnel d'avoir un instrument que l'on trouve beau, bon, qui nous inspire, qui nous donne envie de jouer... Et aussi qui nous donne des possibilités sonores au delà de ce qu'offrent les claviers les plus fréquents. C'est vrai qu'avec un soft comme Pianoteq (ou disons avec ce type de technologie) on peu aller bien plus loin dans l'expressivité (certains diront "l'émotion" :wink: ) qu'avec un clavier échantillonné...

A chacun d'évaluer ses besoins/envies/moyens... LE positif de l'histoire, c'est qu'on commence à avoir un choix qui n'existait pas il y a quelques années. Autant en profiter, même si l'aspect pratique est encore perfectible.

bruno micheli
Présentés

grooveDriver a écrit :
Puisqu'il est question de Clavia dans le post, j'ai fait la mise à jour de mon clavia C1 ce week end et je ne pense pas que ce soit de l'échantillonage au vu de la taille de l'update et de la rapidité avec laquelle la mise à jour a été effectuée.
Quoi ??? il y a une mise à jour récente du nord C1 ?? où ça ??? et puis si le key clic du c1 est échantillonné (?), comme le dit Bruno, il ne doit de toute façon pas peser très lourd au regard de la durée de ce type d'échantillons. bref.

Pour le reste, assez d'accord avec ericW ; je ne suis pas sûr que ces machines à tout faire soient vraiment ce qu'il faut. Il y a des problèmes d'ergonomie qui ne sont pas simple à résoudre : Il faudra encore trimbaler les claviers si on veut être à l'aise. Il y a des problèmes techniques qui sont visiblement encore moins simples. Bonjour les craquements aux changement de sons, les délais de chargement, la configuration midi "à 14 heures". Il faudra aussi penser à acheter les licences. A upgrader la machine, les plugins... plein de trucs qui n'ont rien à voir avec la musique.

Je suis personnellement plus attaché aux bons vieux claviers avec les sons dedans... facile d'accès, tu branches et ça marche. Et d'ailleurs si ces derniers ne font qu'un seul son, mais le font bien, ça ne me gêne nullement. Que ce soit de l'échantillonnage ou de la modélisation.

les echantillons sont en rom, donc inalterables et non modifiables, c'est le traitement de ceux ci qui est légèrement different...et qui porte le joli nom bidon de modelisation analogique :) :)

la dessus, un simple keyclick même echantillonné note par note sur 61 notes et a l'enfoncement et au relachement, ça doit bien peser en 16 bits dans les.....500 Ko.....ensuite, un programme les declenche aléatoirement et les inverse ou les réparti....programme qui doit peser dans les 100 ko.

Un update total de C1 ne devrait pas théoriquement peser plus de 2 Mo et les samples en rom, allez...soyons fous....500 Mo mais ceux là, on y touche plus et ça coute 10 fois moins cher que de mettre un processeur au niveau pour faire de la modelisation physique....pas fous chez clavia :)

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

Stop dreaming ! start playing !

Après méditations ergonomiques et économiques, je suis passé à l’acte et voilà le vrai prix et les vraies performances pour une station de travail du type piano virtuel intégré

:P1020124.jpg

La base est mon clavier Roland RD 150 toucher mi-lourd (âge 8ans, valeur occase 500 euros ?)
Sous le clavier un mixer 12 voies M 120 (c’est deux fois trop mais je l’avais aussi depuis longtemps, (100 euros ?) qui sort un signal stéréo symétrique sur XLR
Le tout posé sur la planche ergonomique à 20 balles comportant une tablette à souris et une autre tablette pour poser une visu 15 pouces panoramique Benq (à 65 euros franco) qui permet l’affichage de deux pages au format 13 x 18, par exemple ici partoche et interface Pianoteq.
Ordinateur Shuttle XPC Glamor 20 x 20 x 30 cm, 2,8 Kg
Processeur Core2Duo E6550,, mémoire vive 2 Go, disque dur 320Go, graveur DVD et carte son intégrée et XP ( côut 720 euros)
I
Interface midi UM 2x (35 euros)

Logiciel Pianoteq avec rhodes et Wurlis 300 euros.
Driver Asio gratos sur Asio4all.com réglé à 450 k et 48 K Hz
Avec çà on a un temps de latence de 8 ms et tout est très stable

Connexion internet existante. ‘Firefox pour être tranquille avec le streaming)

On peut enfin travailler comme recommandé par B.M. sans bouger les fesses de son tabouret

En local, mixage Aebersold / V-piano
Connecté, mixage Youtuberies à relever, ou didacticiels, ouMP3 roufos …/ V-piano

A la mise sous tension un seul clic ouvre Pianoteq prêt à jouer avec les réglages du coup précédent

A noter pour les anxieux que le son direct du clavier est aussi disponible sur le mixer comme solution anti-panique sur scène

Le boitier Shuttle comporte un slot PCI ; si on veut rajouter une carte son plus costaud (150 euros ?) et gérer de la prise multipiste à mixer en répé avec un studio virtuel, c’est faisable.

Il y a la place de stocker tous les VST de la création et aussi des logiciels échantillonneurs type Native ou autre.

Le budget n’est donc pas terrifiant, 1000 à 2000 euros suivant ce qu’on a déjà.

Bien sûr on peut mettre B4 ou VB3, mais l’idée de jouer çà sur clavier lourd ne me séduit pas car j’ai le XK3 à côté, c’est donc un poste de travail préparatoire dont je peux dire à l’usage qu’on a l’impression d’y faire de la musique et pas de l’informatique.

jbet
Présentés

Message par jbet »

Je vais approfondir demain le point "simulation physique". Je connais plein de Doctoras qui planchent sur mathlab Simulink et j'ai bossé plusieurs années sur Pspice et autres simulateurs en électroniques.
Je ne comprends pas actuellement que l'on peut dire qu'une simulation Overdrive par exemple d'une Pédale XXX et aujourd'hui aussi fidèle que l'originale analogique. Pourquoi, parcequ'il est facile de simuler une diode de redressement, une résistance sauf qu'il faut intégrer tous les autres paramètres (dérive en température, tolérance...) et en général une bonne Disto ne se limite pas a un écrétage du signal de sortie par une diode...donc un taf énorme et ...

Comment dire que le soft "B4" simule à la perfection une Leslie ...

Je suis d'accord avec Bruno, le sampling a atteint ces limites mais je ne suis pas d'accord que la solution pianoteq soit suffisante et trés fidèle. Je pense plutot à la combinaison des deux mais bon...je lance une discussion dès demain matin à la machine à café avec ceux qui font du simulink et du Dspace tout la journée.

Je vous dirai ce qu'il en sort.

A+ :P

Répondre