Nord Electro 2 et 3: une vraie différence de qualité de B3?
pour te donner un exemple avec un sampleur. Tu echantillonnes UN son (Exemple un SINUS comme pour le DO sur la tirette 16"). Tu la colles dans un sampler (Kontakt, AKAI, Halion...) en C2. Ensuite le logiciel applique un algorithme pour obtenir un RE puis un MI quand tu appuies sur D puis E. Soit 1 sample dit transposé. Résultat, aprés un Octave tu as du mal à reconnaitre ton son de Base.
Pour remedier à celà, par exemple sur les Pianos numériques, on sample non pas Une note mais chaque note. Résultat, on reconnait trés bien la signature d'un Bosendorfer en C2, C3 ..C5. Soit Chaque note est captée sur le piano d'origine et toutes les imperfections (par exemple le frottement de chaque touche sur les pivots est restitué).
Plus il y a de sample plus il faut de mémoire (Cout, Délai...). Deplus, echantillonner chaque NOTE du B3 (AVec Click, sans Click..) prendrait un temps monstrueux alors que la concrence sort ses modèles.
Donc, on simplifie le travail en échantillonnant C2 puis C3 puis C4 ...puis on transpose entre C2-C3 ...
Pour revenir au son Hammond, le principe est le même sauf que ce ne sont pas des samples mais des algorithmes mathématiques (fabriqués par des DSP) qui regénèrent les sinus. Et il est donc possible d'aller trés loin dans la reproduction des 96 roues en intégrant les *imperfections de chacunes d'elles. C'est ce que semble faire Hammond Suzuki mais sur l'ancienne version des Clavia, les algorythmes étaint plutot LIGHT.
(Sample : Grand piano de Steinberg - Algorithme : Pianoteq )
D'où une approche trés analogique sur le XK-1.
*Une roue phonique est usinée pour générer un Sinus. En usinage il y a toujours des imperfections. Avec un oscillo, tu peux les retrouver. C'est ce qui donne ce coté plus naturel à cette instrument de musique.
Ceci est mon analyse. Je n'ai as de contact
Pour remedier à celà, par exemple sur les Pianos numériques, on sample non pas Une note mais chaque note. Résultat, on reconnait trés bien la signature d'un Bosendorfer en C2, C3 ..C5. Soit Chaque note est captée sur le piano d'origine et toutes les imperfections (par exemple le frottement de chaque touche sur les pivots est restitué).
Plus il y a de sample plus il faut de mémoire (Cout, Délai...). Deplus, echantillonner chaque NOTE du B3 (AVec Click, sans Click..) prendrait un temps monstrueux alors que la concrence sort ses modèles.
Donc, on simplifie le travail en échantillonnant C2 puis C3 puis C4 ...puis on transpose entre C2-C3 ...
Pour revenir au son Hammond, le principe est le même sauf que ce ne sont pas des samples mais des algorithmes mathématiques (fabriqués par des DSP) qui regénèrent les sinus. Et il est donc possible d'aller trés loin dans la reproduction des 96 roues en intégrant les *imperfections de chacunes d'elles. C'est ce que semble faire Hammond Suzuki mais sur l'ancienne version des Clavia, les algorythmes étaint plutot LIGHT.
(Sample : Grand piano de Steinberg - Algorithme : Pianoteq )
D'où une approche trés analogique sur le XK-1.
*Une roue phonique est usinée pour générer un Sinus. En usinage il y a toujours des imperfections. Avec un oscillo, tu peux les retrouver. C'est ce qui donne ce coté plus naturel à cette instrument de musique.
Ceci est mon analyse. Je n'ai as de contact
Moi j'avais bien compris, mais ce que je ne comprends pas, c'est comment tu es arrivé à déduire que c'est cette méthode qui avait été utilisée sur le clavia en comparaison au XK1, simplement en ayant mis sur "roue phonique parfaite" ou je ne sais quel réglage ?
Pour déduire cela (car j'imagine que le constructeur ne t'a pas dévoilé le contenu de son dsp ) n'aurait-il pas fallu effectuer des tests plus poussés ?
Pour déduire cela (car j'imagine que le constructeur ne t'a pas dévoilé le contenu de son dsp ) n'aurait-il pas fallu effectuer des tests plus poussés ?
Vif opposant au C.M.A
Ma dernière phrase a un peu merd..
Sur la doc du XK-1 (XK-1 que j'ai eu pendant 2 sans avant de passer sur XK3-c) en page 90 (Custom Wheel) :
Mellow -> Full Flats :
This template simulates the most ideal tone-wheel set. Their values are same at each wheel.
Premièrement, c'est ce réglage précisément qui à fait correspondre les deux claviers avec chacune des 9 Tirettes .
Ensuite, je connais assez bien le monde de Electronique/Informatique ainsi que le fonctionnement économique des entreprises par mon métier.
Ensuite, je suis d'accord avec toi, se sont mes essais et mais hypothèses par rapport à mon expérience et non pas une information de Clavia ou de Hammond. Seulement, l'orgue Hammond est basé en quelques sortes sur la synthèse additive d'un simple signal SINUS ( simple addition de série de Fourrier ). Ce qui est assez simple à simuler avec des logiciels en électronqiue mais plus exactement avec le soft MathlabSimulik (que nous utilisons en Aeronautique) et qui peut ensuite être pratiquement en direct compacter en langage C ou VHDL pour chargement dans le DSP.
Voilà, c'est ce que je pense et même presque convaincu. Petite parenthèse, Clavia semble réalser ce que l'on appelle en aeronautique le déverminage en température (viellissement accéléré) sur tous ces claviers. D'où sa trés bonne réputation de clavier Fiable alors que chez Hammond (XK1 surtout), les vis ne sont pas sérées à la livraison, les microSwitches (Leslie Fast/Slow) sont capricieux.
Sur la doc du XK-1 (XK-1 que j'ai eu pendant 2 sans avant de passer sur XK3-c) en page 90 (Custom Wheel) :
Mellow -> Full Flats :
This template simulates the most ideal tone-wheel set. Their values are same at each wheel.
Premièrement, c'est ce réglage précisément qui à fait correspondre les deux claviers avec chacune des 9 Tirettes .
Ensuite, je connais assez bien le monde de Electronique/Informatique ainsi que le fonctionnement économique des entreprises par mon métier.
Ensuite, je suis d'accord avec toi, se sont mes essais et mais hypothèses par rapport à mon expérience et non pas une information de Clavia ou de Hammond. Seulement, l'orgue Hammond est basé en quelques sortes sur la synthèse additive d'un simple signal SINUS ( simple addition de série de Fourrier ). Ce qui est assez simple à simuler avec des logiciels en électronqiue mais plus exactement avec le soft MathlabSimulik (que nous utilisons en Aeronautique) et qui peut ensuite être pratiquement en direct compacter en langage C ou VHDL pour chargement dans le DSP.
Voilà, c'est ce que je pense et même presque convaincu. Petite parenthèse, Clavia semble réalser ce que l'on appelle en aeronautique le déverminage en température (viellissement accéléré) sur tous ces claviers. D'où sa trés bonne réputation de clavier Fiable alors que chez Hammond (XK1 surtout), les vis ne sont pas sérées à la livraison, les microSwitches (Leslie Fast/Slow) sont capricieux.
- jacques de lyon
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Bonjour jbet
merci et chapeau pour les explications détaillées.
Si tu as un schéma ou des trucs que tu aurais remarqué quand tu avais encore ton XK1ce serait sympa, afin de permettre à plusieurs d'entre nous de rectifier d'éventuels défauts de fabrications. Pour ma part je suis preneur. Le miens a 1 an et demi et tout est OK pour le moment R.A.S. Mais si il n'y à que quelques vis à resserrer ce n'est pas trop compliqué
Merci de partager ton expérience dans l'électronique .
merci et chapeau pour les explications détaillées.
Si tu as un schéma ou des trucs que tu aurais remarqué quand tu avais encore ton XK1ce serait sympa, afin de permettre à plusieurs d'entre nous de rectifier d'éventuels défauts de fabrications. Pour ma part je suis preneur. Le miens a 1 an et demi et tout est OK pour le moment R.A.S. Mais si il n'y à que quelques vis à resserrer ce n'est pas trop compliqué
Merci de partager ton expérience dans l'électronique .
Jacques XK1 & Korg PA800
Salut,
J'ai rencontré deux problèmes avec mon Xk-1 :
1. Les MicroSwitches (Leslie Fast et percussion) qui ne répondaient qu'une fois sur deux.
2. Le potar ou la gestion numérique de la distortion. Car en tapotant le potar l'overdrive sautait des pas de 10 à 20 et changeait tout seul.
En récupérant mon Xk-3c chez mon revendeur, il venait de renter un XK-1 tout neuf et là 50% des µswitches étaientt inutilisables.
Sur mon Xk3-c, aucune des vis (Face arrière) n'étaient serrées. A croire que j'ai récupéré un échange standard
Par contre, la sensation de pression sur les µswitches du XK-3 me semble un peu différente du XK-1 en mieux mais bon
Si tu n'as aucun problème alors profites de ton orgue plutot que d'utiliser ton fer à souder.
merci a vous pour votre écoute.
J'ai rencontré deux problèmes avec mon Xk-1 :
1. Les MicroSwitches (Leslie Fast et percussion) qui ne répondaient qu'une fois sur deux.
2. Le potar ou la gestion numérique de la distortion. Car en tapotant le potar l'overdrive sautait des pas de 10 à 20 et changeait tout seul.
En récupérant mon Xk-3c chez mon revendeur, il venait de renter un XK-1 tout neuf et là 50% des µswitches étaientt inutilisables.
Sur mon Xk3-c, aucune des vis (Face arrière) n'étaient serrées. A croire que j'ai récupéré un échange standard
Par contre, la sensation de pression sur les µswitches du XK-3 me semble un peu différente du XK-1 en mieux mais bon
Si tu n'as aucun problème alors profites de ton orgue plutot que d'utiliser ton fer à souder.
merci a vous pour votre écoute.
- spookyman
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C'est bien possible que les DSP que Clavia a développé en 1999 - 2000 pour le Nord Electro 1 ne sont largement pas autant puissants que ceux du XK-3 qui sont sortis il y a 3 ans il me semble...Le développement dans les simulations va tellement vite, c'est comme l'informatique. Si on compare les performances d'un PC datant de 1999 et un de 2009, on remarque à quelle vitesse la technologie progresse !
La simulation des Nord Electro 2 et Nord Stage est toujours encore basée sur les DSP développés par Clavia en 1999 - 2000 pour le Nord Electro 1 ! A l'époque, c'est ce qui se faisait de mieux, ça sonnait mieux que le Korg CX-3 (également sorti en 1999) ou que des modèles XB de chez Hammond Suzuki. Sauf que la concurence n'a pas dormi...Alors que Clavia s'est reposé sur ses lauriers jusqu'à la sortie du C1 qui propose de nouveaux DSP, et la différence s'entend quand même, entre un C1 et la technologie du Nord Electro 1...garanti sur facture.
Pour être honnête, je trouve la simulation dans mon Nord Stage acceptable, mais sans plus. Je préfère celle du VK-8 de Roland, par exemple.
C'est comme jbet le dit, souvent dans les entreprises, quand une technologie est eprouvée et fonctionnelle, on l'applique à plein de modèles, c'est ainsi que l'on réalise de bonnes économies. Sauf que parfois, il ne faut pas trop se reposer sur ses lauriers, et faire évoluer la chose. Sinon les concurents passent devant !
La simulation des Nord Electro 2 et Nord Stage est toujours encore basée sur les DSP développés par Clavia en 1999 - 2000 pour le Nord Electro 1 ! A l'époque, c'est ce qui se faisait de mieux, ça sonnait mieux que le Korg CX-3 (également sorti en 1999) ou que des modèles XB de chez Hammond Suzuki. Sauf que la concurence n'a pas dormi...Alors que Clavia s'est reposé sur ses lauriers jusqu'à la sortie du C1 qui propose de nouveaux DSP, et la différence s'entend quand même, entre un C1 et la technologie du Nord Electro 1...garanti sur facture.
Pour être honnête, je trouve la simulation dans mon Nord Stage acceptable, mais sans plus. Je préfère celle du VK-8 de Roland, par exemple.
C'est comme jbet le dit, souvent dans les entreprises, quand une technologie est eprouvée et fonctionnelle, on l'applique à plein de modèles, c'est ainsi que l'on réalise de bonnes économies. Sauf que parfois, il ne faut pas trop se reposer sur ses lauriers, et faire évoluer la chose. Sinon les concurents passent devant !
ah ben voilà, on finit par en apprendre des choses sur le XK1!... En gros le son est là, mais il est fabriqué à l'arrache, c'est bien ce qu'il faut comprendre?
Dommage que ce soit dans un post sur clavia, ça va pas aider à s'y retrouver... Mais peut-être peut on reproduire ces messages dans le post qui demandait des avis sur le XK 1, où je ne crois pas que ces choses aient été dites...
Dommage que ce soit dans un post sur clavia, ça va pas aider à s'y retrouver... Mais peut-être peut on reproduire ces messages dans le post qui demandait des avis sur le XK 1, où je ne crois pas que ces choses aient été dites...
- bruno micheli
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Ben... on fait que parler de prix, de "acheter malin", de "c'est trop cher, ça vaut pas la différence", bref que le prix du truc, exclusivement ; sans guère discuter autre chose.
Alors, on en est à fabriquer des machins "là-bas" comme des cafetières électriques, alors qu'on devrait parler "instruments de musique".
Alors on a... ce qu'on a cherché.
Bon, demain, ça sera encore trop cher, alors...
Regardez : vous pronez "le XK-3 double clavier à 3K €" bien fort ! Et ben, vous allez en avoir, des petits inters en plastoc à 3 balles !
Alors, on en est à fabriquer des machins "là-bas" comme des cafetières électriques, alors qu'on devrait parler "instruments de musique".
Alors on a... ce qu'on a cherché.
Bon, demain, ça sera encore trop cher, alors...
Regardez : vous pronez "le XK-3 double clavier à 3K €" bien fort ! Et ben, vous allez en avoir, des petits inters en plastoc à 3 balles !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
Sauf que les dernières sociétés françaises de productions ne sont pas forcément de meilleurs qualités que les chinoises et pas seulement pour des raisons de cout.
Faire du déverminage comme CLAVIA c'est avant tout une philosophie (un peu marquetting) celle d'éviter les retour sen garantie qui coutent chèren gestion interne et en insatisfaction client.
Pour le monde entier, on c'est faire du tourisme en france mais pas de la technique alors que l'image Allemande c'est la pointe de la techno (Et pourtant ...).
La mentalité francaise est spéciale : la preuve cette année je n'ai pas réussi à trouver de Croissant à deux reprise à 8hle dimanche matin (y en a plus et ils n'en feront plus pour la matinée)...Merd.. on est en france c'est quoi ces boulangeries !!!!!
Prennez Pianoteq, on sait que c'est une société Francaise à Toulouse mais leur site et la distribuition ne met pas en valeur ce point : La France (Comme quoi )
Faire du déverminage comme CLAVIA c'est avant tout une philosophie (un peu marquetting) celle d'éviter les retour sen garantie qui coutent chèren gestion interne et en insatisfaction client.
Pour le monde entier, on c'est faire du tourisme en france mais pas de la technique alors que l'image Allemande c'est la pointe de la techno (Et pourtant ...).
La mentalité francaise est spéciale : la preuve cette année je n'ai pas réussi à trouver de Croissant à deux reprise à 8hle dimanche matin (y en a plus et ils n'en feront plus pour la matinée)...Merd.. on est en france c'est quoi ces boulangeries !!!!!
Prennez Pianoteq, on sait que c'est une société Francaise à Toulouse mais leur site et la distribuition ne met pas en valeur ce point : La France (Comme quoi )
- jacques de lyon
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Re-salutjbet a écrit : 'ai rencontré deux problèmes avec mon Xk-1 :
1. Les MicroSwitches
2. Le potar
Sur mon Xk3-c, aucune des vis (Face arrière) n'étaient serrées. A croire que j'ai récupéré un échange standard Question
C'est quand même pas très acceptable toutes ces "mal-façons"et pour la réputation de la marque tout cela laisse à désirer.
Pour ce qui est du fer à souder il est bien rangé rangé, je ne vais pas bricoler tant que ça marche.
Jacques XK1 & Korg PA800
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Je me souviens de mon XK 2 fabriqué au Japon en 1999 bien fini, lourd... je crois qu'il m'avait couté 14500 F
Mon XK 1 ressemblait beaucoup à l'XK2, mais je n'ai jamais ressenti cette même impression de qualité Remarquez, c'est presque 2X moins cher aussi ! On n'a rien sans rien, tout se paye, la qualité aussi...
Mon XK 1 ressemblait beaucoup à l'XK2, mais je n'ai jamais ressenti cette même impression de qualité Remarquez, c'est presque 2X moins cher aussi ! On n'a rien sans rien, tout se paye, la qualité aussi...
- bruno micheli
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eric je ne suis pas d'accord car le XK3 vaut 2500 et le bas XLK 1500, si hammond fait un integré total ils peuvent garder la meme qualité et les memes marges a 3000, le XLK n'est qu'un clavier midi avec un entourage bois tellement fin que si on le saisi par le trou au centre il casse....donc de qualité assez faible ..déjà.
enfin il faut savoir ce qu'on veut et faire concurrence a clavia qui est en train de les manger tout cru, mériterai une réaction équivalente.
enfin, on sait parfaitement qu'il ne s'agit pas de qualité mais de marge et faire des integré 2 claviers a plus de 3000...au pire 3200, c'est suicidaire en ce moment.
De même je n'ai jamais soutenu la selection par le fric, mais par le talent et l'aptitude à avancer en musique, j'ai eu notre juene ami Romain berquin 2 jours à la maison cette semaine et, même si il a eu un orgue offert par qqun qui se reconnaitra....je serai désolé qu'il ne puisse pas assez rapidement avoir l'instrument qu'il mérite moyennant un prix raisonnable.
en fait, par moment, je pense qu'il faudrait créer une association d'organistes dont les cotisations serviraient a payer des instruments a de trés jeunes musiciens à faible moyen, aprés passage devant un jury compétent qui choisirait ceux qu'il faut aider....5 a 10 par an....et dans 10 ans, nous aurions au moins une centaine d'organistes équipés correctement et qui feraient avancer l'instrument......un club de ce genre, je signe de suite et je suis pret a cotiser assez cher pour ça.......
Un truc est impossible jusqu'au jour ou un imbécile arrive...et le fait
enfin il faut savoir ce qu'on veut et faire concurrence a clavia qui est en train de les manger tout cru, mériterai une réaction équivalente.
enfin, on sait parfaitement qu'il ne s'agit pas de qualité mais de marge et faire des integré 2 claviers a plus de 3000...au pire 3200, c'est suicidaire en ce moment.
De même je n'ai jamais soutenu la selection par le fric, mais par le talent et l'aptitude à avancer en musique, j'ai eu notre juene ami Romain berquin 2 jours à la maison cette semaine et, même si il a eu un orgue offert par qqun qui se reconnaitra....je serai désolé qu'il ne puisse pas assez rapidement avoir l'instrument qu'il mérite moyennant un prix raisonnable.
en fait, par moment, je pense qu'il faudrait créer une association d'organistes dont les cotisations serviraient a payer des instruments a de trés jeunes musiciens à faible moyen, aprés passage devant un jury compétent qui choisirait ceux qu'il faut aider....5 a 10 par an....et dans 10 ans, nous aurions au moins une centaine d'organistes équipés correctement et qui feraient avancer l'instrument......un club de ce genre, je signe de suite et je suis pret a cotiser assez cher pour ça.......
Un truc est impossible jusqu'au jour ou un imbécile arrive...et le fait
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Trés bonne remarque Bruno. En intégrant, deux claviers on obtient un seul flanc donc une seule pièce a découper, une seul plan à gérer donc une seule piéce à monter et donc une seule piéce a controler. Ainsi il y a 4 cotés + 1 dessus et 1 dessous (version Double) au lieu de 8 cotés différents et 2 dessus et deux dessous (XK3 + XLK). Le temps de montage de cette partie mécanique est pratiquement divisée par deux.
Ensuite, il y aurait beaucoup plus de XK3-Double de vendu que le XLK seul donc cout d'approvisionnement moindre...
Quand j'ai acheté le XK-3c, j'ai regretté que HammondSuz. ne le propose pas comme le C1 (Poids, Prix..) mais bon comme le dis la chanson :
"je ne regrette rien.."
Résultat, je suis entrain de me fabriquer le XLK en Sapin sur Clavier Midi M-Audio. Photo dans quelques semaines (Cout matière hors main d'oeuvre, étude et peinture : 300 € environs)
Ensuite, il y aurait beaucoup plus de XK3-Double de vendu que le XLK seul donc cout d'approvisionnement moindre...
Quand j'ai acheté le XK-3c, j'ai regretté que HammondSuz. ne le propose pas comme le C1 (Poids, Prix..) mais bon comme le dis la chanson :
"je ne regrette rien.."
Résultat, je suis entrain de me fabriquer le XLK en Sapin sur Clavier Midi M-Audio. Photo dans quelques semaines (Cout matière hors main d'oeuvre, étude et peinture : 300 € environs)
- bruno micheli
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tu n'es pas le premier à faire cela, il y en a même qui en vendaient ce qu est une excellente chose.
le tout est d'avoir la volonté de faire et de ne pas se draper dans sa dignité.
j'ai entendu des remarques chez hammond concernant joey ou ils étaient persuadés que quitter hammond lui couterait trés cher en terme de renommée et de concerts....il n'a jamais autant bossé..
ce sont les musiciens qui font la marque et non le contraire, et hammond, comme les autres, devra s'adapter ou se faire bouffer.
Ils ont été fantastiques depuis 2003, la concurrence s'est adaptée....ils doivent remettre ça au plus vite sous peine d'être hors du vrai marché.
Il vaut mieux vendre 2 orgues a 500 de marge qu'un seul a 1000...et le nom hammond sur les orgues ne suffit plus a emporter la décision, si hammond était et reste encore une reference, c'est par la qualité mais si les gens regardent les porsche avec envie....ils achètent des renault....car il faut bien rouler non?
le tout est d'avoir la volonté de faire et de ne pas se draper dans sa dignité.
j'ai entendu des remarques chez hammond concernant joey ou ils étaient persuadés que quitter hammond lui couterait trés cher en terme de renommée et de concerts....il n'a jamais autant bossé..
ce sont les musiciens qui font la marque et non le contraire, et hammond, comme les autres, devra s'adapter ou se faire bouffer.
Ils ont été fantastiques depuis 2003, la concurrence s'est adaptée....ils doivent remettre ça au plus vite sous peine d'être hors du vrai marché.
Il vaut mieux vendre 2 orgues a 500 de marge qu'un seul a 1000...et le nom hammond sur les orgues ne suffit plus a emporter la décision, si hammond était et reste encore une reference, c'est par la qualité mais si les gens regardent les porsche avec envie....ils achètent des renault....car il faut bien rouler non?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
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J'aurais surement pris un "XK3c double" aussi, je suis de ton avis. Dans ces conditions en faisant un effort financier certain, pour un double clavier.jbet a écrit : Quand j'ai acheté le XK-3c, j'ai regretté que HammondSuz. ne le propose pas comme le C1 (Poids, Prix..)
M.... On à pourrit le sujet de la discution jbet
Jacques XK1 & Korg PA800
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