Votre avis sur le XK 1

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Michau
Présentés

Votre avis sur le XK 1

Message par Michau »

Bonjour,

Je pense que vos avis me seront précieux.
J'ai tenté de trouver un magasin de musique à Amiens pour voir et écouter le petit Hammond XK-1 malheureusement ils ne l'exposent pas et la vente se fait sur commande.
Les questions que je me pose:
- j'ai cru comprendre que la fabrication du XK 1 se faisait en Chine alors que celle du XK 3 au japon... Le XK 1 est-il fabriqué correctement où existe-t-il des problèmes devant faire renoncer à ce choix ?
- Je vois qu'il n'est pas prévu de support pour partitions, en existe-t-il un en option ?
- Le XK1 ne dispose pas de haut-parleurs, puis-je (en dehors du travail au casque) brancher un systeme JBL amplifié pour ordinateur (deux petites enceintes et un caisson de basse) sur la prise casque.
- Je dispose d'un ampli fender stéréo electro acoustique 100 wtt puis-je l'utiliser avec le XK 1 ?

Je vous remercie par avance

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Salut Michau,

Personnellement , j'ai revendu le miens pour un Clavia C1. Je lui reprochait une ergonomie pas terrible,un toucher et une émulation de chorus vibrato pas top . Et puis, il m'a fallu monter un meuble et acheter un clavier maitre pour une faire un double clavier, ce qui était penible à trimballer et peu esthétique.
Après, c'est aussi une question de budget et de gout... Je sais que certains n'aiment pas les tirettes virtuelles, moi je m' y suis bien fait; je suis ravi et c'est pas pire qu'un seul jeu de tirettes "réelles":wink:
Modifié en dernier par Samm Bee le dim. janv. 25, 2009 7:32 pm, modifié 1 fois.

kikiklavier
Présentés

Message par kikiklavier »

Mon expérience du XK1 et mes contraintes qui m'ont guidé vers ce choix :
Au début, je voulais le XK3.
J'ai du revoir mes ambitions à la baisse, car je me suis ramené à ma modeste position et ambition de simple clavier amateur, donc avec un budget limité et peu de prestations avec la formation. XK1 ou XK3, ce n'est pas le même budget.

Ensuite, dans l'orcheste, je ne joue pas que de l'orgue, mais également du piano, un 88 notes, assez encombrant à transporter avec le fly. Je devais donc trouver un clavier qui corresponde au style de jeu et qui allie un encombrement relatif.

Je trouve maintenant un pénalisant l'absence d'un 2° jeu de tirettes car j'ai un pédalier de basses et le lower, je le fais sur le kurzweil par midi. Et il y a un truc qui manque.

Et puis, surtout, cela dépend de ton niveau de jeu et de ton style (jazz, rock, ...), normal ou exubérant.... Il faut prendre l'instrument qui te corresponde.

Au niveau de la fabrication, je n'ai pas eu de problème. Cela reste du un peu léger sur la carcasse, mais bon, sans remarque particulière.
L'ergonomie n'est pas véritablement terrible, mais sur un instrument qui permet tant de réglages avec peu de boutons, pas facile de faire mieux.
Ce n'est pas un Roland VR-760 qui te donne le gros son tout de suite. Le Hammond est plus "jazz" je pense, plus fin.

Je pense que tes enceintes vont un peu ramasser, car le son est puissant, les basses bien rondes.
Je ne connais pas les caractéristiques de ton ampli 100w, et je ne suis pas un pro du son:? , mais cela sera certainement mieux que les HP du nordinateur.
Moi je l'utilise sur un HK Lucas 1000.

L'idéal serait serait de tester le matos.

Fais-toi plaisir.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

CHRIS51
Présentés

Message par CHRIS51 »

Je possède un XK1 depuis depuis plus de deux ans et en tant que musicien amateur, j'en suis totalement satisfait. Bien que fabriqué en Chine, la finition est correcte. Il n'y a pas de porte partition en option, alors j'en ai fabriqué un moi-même en utilisant un porte partition métallique pliant. En ce qui concerne l'amplification, avant d'acquérir un ampli clavier, j'ai utilisé un triphonique pour ordinateur ALTEC LANSING. Attention, ne pas le brancher sur la sortie casque mais sur la sortie ligne stéréo avec deux cordons cinch reliés à un adaptateur mini cinch en Y. Ca existe dans le commerce (voir chez Thomann). Ca peut dépanner en attendant d'acquérir un ampli basse ou clavier. Ce choix est intéressant si l'on possède déjà un second clavier(synthé ou clavier maître pour le lower). Sinon le Nord C1 est un choix plus intéressant si l'on veut un double clavier facile à transporter, mais ce n'est pas le même prix. Si ton ampli est un ampli guitare, tu peux passer ton chemin: ça manquera cruellement de basses et le XK1 a la pêche de ce coté là. L'idéal est un ampli basse ou clavier. J'utilise un ampli clavier BEHRINGER K 3000 FX qui n'est pas cher à l'achat et qui délivre 300 watts en crête. Certains diront que cette marque ne tient pas le choc, mais pour un usage domestique et quelques sorties, c'est suffisant. Avec son HP de 15 pouces et sa connectique très complète, il assure.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

le xk1 est parfait quand on utilise les presets ou le même son tout un morceau, mais quand on veut aller plus loin il faut aumoins deux jeux de tirettes bien placées, car on ajuste souvent le son en cours de jeu (et les tirettes en bas a gauche, c'est pas pratique quand on joue des 2 mains.

Le XK1 n'est pas un orgue, mais un clavier avec le son de l'orgue...l'orgue c'est un tout, pas seulement des sons, et, si un pianiste passe sans problème au XK1, il est plus difficile de maitriser les manips en cours de jeu vu la concentration deja demandée par la musique elle même.

Il est certain qu'apres qq temps d'apprentissage sur le XK1, l'envie d'aller plus loin necessitera le passage au XK3 puis au double clavier....mais attention, jouer le double clavier change pas mal de choses, en particulier la position et la hauteur du siège pour être à l'aise.

Donc le XK1 est parfait pour ajouter de l'orgue dans un orchestre et ça doit suffir a la majorité des claviers, mais quand on veut pousser dans l'orgue....un XK3 avec un clavier midi pour le bas, est vraiment indispensable.....je rappelle au passage que le XK1 peut aussi etre piloté par un clavier midi en splittant lower upper ou, au pire on peut mettre un deuxieme XK1 et ainsi avoir 2 jeux de tirettes....j'ai vu ça et ça marche bien...à part cette position a gauche que je ne comprend pas chez hammond.

Même un seul jeu de tirettes serait mieux placé de face et au centre, le rendant accessible au deux mains selon les besoins.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

jacques de lyon
Présentés

Message par jacques de lyon »

Bonjour Michau
Je ne connais encore pas beaucoup l'orgue mais j'aime le son de cet instrument et le jazz m'attire depuis mes 13 ans, (j'en ai 45) sans avoir pu m'acheter un "Hammond" .
C'est chose faite avec l'apparition des XK de la gamme.
Je suis possesseur d'un XK1 et " organiste débutant aussi". Cet orgue est vraiment très très bien et pour le prix il sonne du feu de dieu. Il est vraiment génial ce XK1.
Je me laisserais bien tenter par le XK3c mais j'ai peur que l'achat du "3" n'apporte pas vraiment un plus à l'utilisation que j'ai de mon orgue (qui est complémentaire d' un Clavier arrangeur un Korg PA800). De plus le tarif grimpe du simple au double avec la XK3c (et le XK3c ne sonne pas deux fois mieux alors....:lol:)).Une chose est sure avec le XK1 "même si c'est le l'entrée de gamme" tu as le son et un très bon produit. Wink
Bruno à bien décrit les possibilités et l'utilisation de cet orgue au dessus son explication est tout à fait exacte.
Jacques XK1 & Korg PA800

lordy
Présentés

Message par lordy »

D'accord avec toi Kikikclavier, avec un vr760 ou vk8, 3 coups de potard et t'as le gros son tout de suite. Le xk1 est plus "orgue à papa", un son clinique, fidèle mais plat. Ca manque profondément d'épaisseur de son, sinon le c1 de clavia, je l'ai joué sur une leslie 122 il y a 2 semaines, je ne dirais que ça, whouaa..

stephan
Présentés

Message par stephan »

Salut,

heureux du xk1 que je ne qualifie absolument pas d'orgue à papa qui à mon sens est vraiment péjoratif et qui veut dire quoi ?

C'est la musique qui est à "papa" et on peut faire de la musique à papa avec un c1 aussi.

Le xk1 sonne terrible et la différence de son se fera en fonction de l'amplification il me semble et du jeu.

Donc je crois que pour débuter et dans ce budget un xk1 est très bien et même très très bien.

Pleclercq
Présentés

Message par Pleclercq »

supp
Modifié en dernier par Pleclercq le mer. mars 25, 2009 4:51 pm, modifié 1 fois.

bruno micheli
Présentés

je confirme qu'à travers une leslie on ne peut pas differencier la plupart des clones du vrai B3, les tests ont été faits maintes fois ici et en réel.

Je parle de l'écoute bien sur, car quand on joue, le B3 et A100 ont un contact charnel un peu different, ne serait ce que par les claviers si agréables.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

stephan
Présentés

Message par stephan »

...et bienvenue Michau :D

jacques de lyon
Présentés

essais XK3c / XK1 (sur la même sono)

Bonjour à tous
Voila un truc dont j'ai souvent parlé avec Bruno et qui confirme son avis et ses essais.
He bien ça y est j'ai récupéré un XK3c tout neuf chez mon magasin de musique. Le vendeur Philippe (un ami super gentil) m'a proposé de me le prêter 2 ou 3 jours pour me faire une idée avant de faire le pas ou non. Vraiment une chouette intention afin de pouvoir essayer et de comparer avec le XK1, tranquillement à la maison (sur mon système d'amplification habituel, c'est très important de le faire dans des conditions exactement identiques) et au casque aussi bien sur.
Voila mes impressions à chaud: sur le XK3c l'overdrive est un peu plus grassouillet et "salit" le son d'avantage ("trop" à mon gout, je ne m'en sert que très rarement) peut être dû à ces fameuses lampes sur le pré- ampli.

J'ai trouvé aussi une très très légère différence dans les extrêmes aigus (sur les deux trois dernières tirettes) on gagne "peut être quelques harmoniques, ce n'est pas flagrant non plus et il n'y à pas de quoi se taper le derrière par terre. :lol:

J'ai bien aimé cependant de pouvoir agir sur les effets de vibrato indépendamment sur le "Upper & Lower" avec le XK3C sur le 1 on ne peut pas.
La simulation leslie quand à elle est identique sur les deux orgues.
L'avantage du XK3c tient surtout au fait que l'on peu rajouter par la suite le deuxième clavier, et aussi plus de réglages MIDI.
Le XK3c est un peu plus lourd aussi que le "1".

Ces deux orgues ne visent pas la même utilisation et chaque modèle s'adresse à des musiciens différents. Le XK1 est plutôt destiné aux groupes ou pour les nappes ou des solos dans un groupe ou accompagné d'un "autre clavier pour l'accompagnement".
Le XK3c + le lower s'orientera plus vers le jazz BMG , ou bien pour un jeu d'orgue gospel .

Bilan/ je garde mon XK1, rapport qualité prix extra et les légères différence du XK3c sont vraiment sensibles et bien loin de justifier le changement du XK1 pour un "3c" (pour une utilisation avec un deuxième clavier pour l'accompagnement plus exactement !) de plus le tarif passe du simple au double.
Vraiment bien ce p 'tit XK1 c'est confirmé .

BONJOUR A PAPA stephan :lol: :twisted: non mais !!!
Modifié en dernier par jacques de lyon le ven. janv. 30, 2009 8:24 pm, modifié 2 fois.
Jacques XK1 & Korg PA800

white socks
Présentés

Message par white socks »

:( Ben.. y'a plus rien à dire, d'accord sur toute la ligne.
J'en profitte pour passer un petit bonjour, à tout le monde. :wink:
Un petit bonjour, Hammondpère, et Hammondfils.

JEM SX1000 (1982) / Yamaha Tyros / Hammond XK1.

jacques de lyon
Présentés

Re: essais XK3c / XK1 (sur la même sono)

:wink:
Jacques XK1 & Korg PA800

bruno micheli
Présentés

eh oui, c'est une question d'utilisation, et il est inutile de se promener en 38 tonnes pour aller chercher des clopes :), on adapte le modele a ses besoins, ça parait sage et raisonnable.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

eh oui, c'est une question d'utilisation, et il est inutile de se promener en 38 tonnes pour aller chercher des clopes, on adapte le modele a ses besoins, ça parait sage et raisonnable.
Ca dépend, il y a peut-être de gros fumeurs ici.
Vif opposant au C.M.A

jacques de lyon
Présentés

Bonjour à tous
Moi c'est le plot qui fume quand je vous vois jouer bande de canailles, vous c'est l'orgue. :lol: :wink: .

Afin de compléter mon topo plus haut:
Le Xk3c est quand même un très bel instrument avec une finition un chouïa au dessus du Xk1 dans l'ensemble. J'ai pu me faire une idée de ce que j'avance en observant simplement la finition bois à l'arrière et la qualité des connecteurs sur cette même face qui on l'air de meilleur facture sur le "3c".
Un bon "plus" du XK3c c'est à mon avis le slot carte mémoire de type SD, vraiment très pratique afin de sauvegarder ses propres réglages et registrations une grosse lacune du XK1 ou au cas d'une ré-initialisation de l'instrument on perd tout sur le "1" c'est très agaçant.
Par contre petit désagrément sur le XK3c (sans gravité mais chiant), le bout de plastique noir à droite des touches était branlant et mal fixé (je l'entendais vibré avec les touches à droite) :? je n'ai pas ce problème sur le mien, comme quoi.... :)
Jacques XK1 & Korg PA800

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

Pleclercq a écrit : Avec le basse j'ai un son super cathédrale, pour du BACH et lorsque je passe sur la leslie je perd automatiquement
cette sensation de basses très graves et puissantes.
Je dirais que c'est normal. Sur mon A100, j'ai des basses plus graves (mais rugueuses) sur l'amplification interne plutôt que sur la leslie.
jacques de lyon a écrit : Un bon "plus" du XK3c c'est à mon avis le slot carte mémoire de type SD, vraiment très pratique afin de sauvegarder ses propres réglages et registrations une grosse lacune du XK1 ou au cas d'une ré-initialisation de l'instrument on perd tout sur le "1" c'est très agaçant.
Tu peux néanmoins faire un dump en midi, vers un séquenceur, un ordinateur.

Pour ce qui est du prix, au vu de ce que vous dites, la différence ne vaut pas le coût...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

bruno micheli
Présentés

la carte est une CF pas une sd, mais bon, c'est un détail, mais pour le reste je ne suis pas tout à fait d'accord, il n'y a pas que le son qui compte, car quand on joue, sans pouvoir modifier les sons, les percus, le vibrato etc....ce n'est pas possible avec le XK1 qui est excellent mais est destiné aux presets et non a un jeu d'orgue.

le XK1 est un clavier qui a les sons hammond, mais un organiste hammond ne peut pas faire grand chose une fois le morceau démarré, et s'il vient une iodée de son en cours de route, les tirettes en bas a gauche c'est pas envisageable.

de même la gestion du pedalier qu'on retouche souvent ....les differentes percus et surtout les vibratos et les presets à gauche sont vraiment indispensables....il manque meme un jeu de tirettes sur le XK3c car on ne peut pas preparer un son alternatif tout en jouant...mais bon, ça va encore.

le XK1 est surtout fait pour les accords, les nappes et l'utilisation en side man mais je serai trés malheureux d'avoir a faire un concert sans mes tirettes et mes boutons :)

le XK1 a le son hammond, le XK3 est trés proche du vrai B3 ....si seulement ils avaient ajoutés un jeu de tirettes...mais il faut bien garder qq differences avec le new B 2 fois plus cher.

A la reflexion....XK1, un jeu de tirette, 1300 euros...le XK3 2 jeux et pedales, 2600 euros..le new B sans pedalier dans les 12000......j'ai pigé, ce qui coute le p^lus cher, ce sont les tirettes....sinon je vois pas :twisted: :twisted:

jacques de lyon
Présentés

Salut JC.d
Tout dépends de l'utilisation que tu auras. Ces deux orgues sonnent très très biens tout les deux mais se destinent a des utilisateurs différents, possibilité du lower sur le XK3c pour un véritable jeu organiste et pour le XK1 en groupe ou bien avec un autre clavier workstation ou arrangeur. Alors ce qui vaut vraiment le coup c'est de ne pas se tromper lors de l'achat c'est tout ! :wink:
Jacques XK1 & Korg PA800

Répondre