coupe-fréquence sur leslie et autres

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
vilo37
Présentés

coupe-fréquence sur leslie et autres

Message par vilo37 »

Je me pose une question concernant les fréquences émises par un orgue sur une leslie. Mon interrogation vient de ce que j'ai lu ici même que la 3300 était très bien pour brancher un Rhodes. Or par ailleurs, on sait que les Rhodes sont plutôt fait pour sortir sur des amplis guitares (c'est comme cela qu'ils étaient testés dans les usines à l'époque Fender, et c'est avec des amplis quitares que les utilisent la plupart des possesseurs de Rhodes); il me semble d'autre part qu'un ampli guitare (genre fender twin) ne restitue pas la totalité des fréquences qu'il serait possible de restituer (ce n'est pas son but) : doit-on en déduire que les Leslies font la même chose avec les Hammonds (c'est-à-dire coupent une partie du spectre sonore) ? Et si on sort sur un ampli clavier (qui lui va avoir une restitution plus globale), est-il intéressant de couper des fréquences avec un equalizer ? Si oui quelles fréquences ? Et si on utilise un clone (pour moi un KB2), faut-il réagir de la même manière, y compris si la simulation de Leslie est engagée ou bien est-ce que c'est pris en compte par l'informatique ? Je sais, on peut aussi se servir de ses oreilles,mais j'aimerais avoir l'info technique.

Philippe Hekimian
Présentés

frequences

Message par Philippe Hekimian »

salut zan.
oui les leslies coupent certaines frequences,lesquelles?il faudrait l'avis d'un des "physiciens" des roufos.Avec mes cabines persos,760 et 145 je perds des aigus.si je mets mon c3 sur un ampli guitare le son est beaucoup plus incisif ,par contre adieu procol harum et whiter shade of pale(par contre l'esprit de brian auger est la).Sur ma korg g4 meme chose,il y a une difference tres nette quand je mets le by pass,aussi je recupere les aigus en equalisant mon clone(db3 viscount).meme probleme avec le vb3,sa leslie virtuelle ecrase le son et meme le denature ,je trouve.
voila , tout ceci est une affaire de gout,perso et de repertoire.
amities.
philippe.

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

De par son haut parleur soniquement coloré, un ampli guitare va booster les fréquences entre 2000 et 4000 hz (selon les modèles) puis montrer une brusque coupure : ça pemet à la fois d'avoir un son brillant pour la guitare (bruit de cordes etc en son clair) et de ne pas restituer les plus hautes fréquences en mode disto pour garder une belle overdrive sans les hautes fréquences parasites.
Le Rhodes d'usine était sensé sonner au mieux sur un Twin...C'est vrai...et faux àla fois car c'est avant tout une question de gout. Ceci dit un Rhodes d'origine sur ampli clavier c'est pas terrible car le niveau de sortie du Rhodes très faible va vite impliquer du souffle dès qu'on montera le svolume. un preampli special doit être impérativment branché pour obtenir un son correct.
Le driver Jensen des Leslie vintage, issu des sonos de rue (pense aux vieux Hp en cone Bouyer qu'on voit dans les kermesse de campagne, c'est la même chose) produit un peu le même effet avec un boost des mediums et une coupure franche au dessus de 6000hz, c'est pourquoi la Lelsie sonne plu sourd qu'un Hp droit et que les overdirves sonnent bien dessus ;)

vilo37
Présentés

Message par vilo37 »

Merci pour les réponses. J'ai l'habitude de passer mon Rhodes sur un préamp à lampes (Art MPA Gold). Ce que je me demande maintenant c'est si il serait logique de couper les hautes fréquences en utilisant un clone avec la simulation Leslie, ou bien si la coupure est déjà prévue au niveau de la génération du son ?

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

il y a coupure au dessus de 8000hz sur les cabines 122, 147, ça monte plus haiut avec les 760...et la 3300 peut restituer la totalité du spectre, simple question de reglages.

les B3 et autres branchés sur un ampli claviers donnent un click enorme et des fuites souvent importantes...et dans une 122..c'est caché, mais en reglant une 3300 on a le meme resultat.

il m'arrive souvent de brancher mon rhodes sur la 3300, je baisse un peu les basses et j'augmente les aigus et ça sonne du tonnerre .
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Art MPA Gold
Le preamp dont je parle n'a rien à voir....Ton Art est un préamp de studio sensé amplifier toutes les fréquences de matière neutre, alors que je parlais de préamps dédiés au Rhodes qui remontent les hauts mediums et les aigus de la meme façon que le ferait un ampli guitare (speakeasy, crystal preamp, que j'ai installé sur mon Rhodes).
Mon Rhodes d'origine sonnait hyper sourd et medium avec une définiton tres faible des aigus sur la 147 (pire encore sur la 760). Fallait baisser les basses comme le dit Bruno .
Même avec le preamp, je trouve le résultat peu probant, les aigus étant surtout percussifs sur le Rhodes, ça ramollit plus le son qu'autre chose. En slow, c'est bien pour des arpèges plannants à la Lonnie Liston Smith.
Je ne suis pas surpris que le résultat soit meilleur sur la 3300, pusiqu'elle inscorpore un tweeter qui monte plus haut.

Pour en revenir à ta question , les clones de dernière génération sont sensés reproduire la réponse en fréquence des Leslie avec leur coloration caractéristique, lorsqu'on les branchent en stéréo sur une sono de bonne qualité.
Après, des réglages de tonalité peuvent intervenir selon l'acoustique et la taille du lieu de diffusion.

vilo37
Présentés

Message par vilo37 »

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir !

Répondre