KB 300
- bernard suchel
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KB 300
hello,
J'ai trouvé un KB 300 à 200 €, avant de l'acheter, j'aimerai avoir votre avis sur la bête. j'ai pu en essayer un chez Bruno. mais j'hésite un peu vu l'encombrement et le poid. ce serait pour travailler à la maison avec mon XK3.
J'ai trouvé un KB 300 à 200 €, avant de l'acheter, j'aimerai avoir votre avis sur la bête. j'ai pu en essayer un chez Bruno. mais j'hésite un peu vu l'encombrement et le poid. ce serait pour travailler à la maison avec mon XK3.
http://www.myspace.com/bernardsuchel
- Rémi Jeannin
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J'ai lu des avis très contradictoires sur son utilisation. A savoir, on dit qu'il a un son très froid qui convient bien aux synthé analogiques, à éviter avec un rhodes ou orgue Hammond. ça laisse intérrogatif, car d'autres avis disent que ça convient très bien pour l'orgue. Merci pour ton avis Rémi car dans l'histoire, c'est vraiment l'avis des spécialistes de l'orgue qui m'intéresse et ceux qui ont pu l'essayer.
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- Rémi Jeannin
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Oui, le son est assez "froid", ou plutôt "neutre". Ne pas s'attendre à avoir le son de Bex avec son ampli Mesa Boogie ... Pas la même gamme de prix.
C'est un ampli costaud et où l'égalisation permet de trouver son bonheur. C'est vrai que pour ce qui est des basses, je trouve que le Carlsbro Colt 100 que j'utilise maintenant est un peu plus "rond", mais le
Peavey fait du bon boulot. Regarde de quelle année il est, car apparemment il y a eu des changements importants sur ce produit. Bruno en a un et en est très content : il l'utilise avec le Key B.
C'est un ampli costaud et où l'égalisation permet de trouver son bonheur. C'est vrai que pour ce qui est des basses, je trouve que le Carlsbro Colt 100 que j'utilise maintenant est un peu plus "rond", mais le
Peavey fait du bon boulot. Regarde de quelle année il est, car apparemment il y a eu des changements importants sur ce produit. Bruno en a un et en est très content : il l'utilise avec le Key B.
Bernard,
J'ai fait quelques concert (à haut volume) avec un XK33 sur un KB300 et pour moi qui suit plutôt un extremiste de l'association Hammond/leslie, ça fonctionnait très bien quand même, mise à part dans certaines registrations.
Après, le poids, quand on a porté 30 fois dans l'année une leslie 142 tout seul pour la mettre dans le coffre, on trouve que le KB300, c'est un poids plume( le mien était équipé de roulettes).
Une chose importante, il existe 2 modèles de KB300:
-un modèle dit américain, réputé plus costaud, voir indéstructible.
-un modèle non américain, moins costaud.
Je ne sais plus par contre comment les différencier visuellement (la façade n'est pas tout à fait la même je crois)
Amitiés
seb
J'ai fait quelques concert (à haut volume) avec un XK33 sur un KB300 et pour moi qui suit plutôt un extremiste de l'association Hammond/leslie, ça fonctionnait très bien quand même, mise à part dans certaines registrations.
Après, le poids, quand on a porté 30 fois dans l'année une leslie 142 tout seul pour la mettre dans le coffre, on trouve que le KB300, c'est un poids plume( le mien était équipé de roulettes).
Une chose importante, il existe 2 modèles de KB300:
-un modèle dit américain, réputé plus costaud, voir indéstructible.
-un modèle non américain, moins costaud.
Je ne sais plus par contre comment les différencier visuellement (la façade n'est pas tout à fait la même je crois)
Amitiés
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- Samm Bee
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Salut Bernard
Le KB 300 est sans doute l'ampli clavier le plus solide au monde ;);)
C'est lourd c'est vrai, mais c'est indestructible. Je possède le miens depuis plus de 10ans (modèle 89) et il marche toujours impécablememet bien, il ne m'a jamais laché ... Et le son est étonnament bon avec un clone, même en son droit.
Faut pas lui demander un son hifi, mais c'est peut -etre à l'heure actuelle sa force : pur transistors analogiques MAIS de qualité (made in USA) et reverb à ressort . Seuls bémols : le tweeter piezzo qui peut être un peu froid , manquer de définition...et les infras basses absentes, lié à sa conception combo...
Une solution : en faire une tete d'ampli que l'on branche selon son bon vouloir sur l'enceinte d'origine ou bien d'ampli basse ou de sono ... (J'ai à ce propos un projet d'enceinte vintage avec le 15" d'origine et un Hp de 8" pour les aigus, avec bande passante limitée )
Toute façon, à 200€, tu perds rien car c'est facile à revendre !!!
Le KB 300 est sans doute l'ampli clavier le plus solide au monde ;);)
C'est lourd c'est vrai, mais c'est indestructible. Je possède le miens depuis plus de 10ans (modèle 89) et il marche toujours impécablememet bien, il ne m'a jamais laché ... Et le son est étonnament bon avec un clone, même en son droit.
Faut pas lui demander un son hifi, mais c'est peut -etre à l'heure actuelle sa force : pur transistors analogiques MAIS de qualité (made in USA) et reverb à ressort . Seuls bémols : le tweeter piezzo qui peut être un peu froid , manquer de définition...et les infras basses absentes, lié à sa conception combo...
Une solution : en faire une tete d'ampli que l'on branche selon son bon vouloir sur l'enceinte d'origine ou bien d'ampli basse ou de sono ... (J'ai à ce propos un projet d'enceinte vintage avec le 15" d'origine et un Hp de 8" pour les aigus, avec bande passante limitée )
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- kikiklavier
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il y a eu deux modèles successifs.
J'avais le premire modèle à égaliseur 3 voies à boutons rotatifs.
Personnellement, je n'aimais pas trop le son, et effectivement ça sonnait beaucoup mieux sur mon ampli hi-fi de base, certes en stéréo. Par contre, coté basse, il y a du coffre.
Il y a eu ensuite un modèle avec égaliseur 4 voies par curseurs, le BK300A.
Je me demande si on ne fait pas l'amalgame. Et y-a-t-il une différence de son ? Rémi, quel était ton modèle ?
J'avais le premire modèle à égaliseur 3 voies à boutons rotatifs.
Personnellement, je n'aimais pas trop le son, et effectivement ça sonnait beaucoup mieux sur mon ampli hi-fi de base, certes en stéréo. Par contre, coté basse, il y a du coffre.
Il y a eu ensuite un modèle avec égaliseur 4 voies par curseurs, le BK300A.
Je me demande si on ne fait pas l'amalgame. Et y-a-t-il une différence de son ? Rémi, quel était ton modèle ?
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- Rémi Jeannin
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J'ai toujours le modèle à boutons rotatifs. Le son est correct, mais pas très "flatteur" peut-être c'est vrai. Encore une fois, j'ai des basses plus présentes sur le Carlsbro Colt 100. Mais pour 200 euros c'est une bonne affaire, surtout si c'est pour jouer à la maison.
C'est costaud, mais avec des limites. En branchant tout dessus pour des concerts "accoustiques" avec Moonray, on a réussi à l'endommager au point que j'ai des craquements quand je joue dessus maintenant. Mais on y est allés vraiment fort ...
C'est costaud, mais avec des limites. En branchant tout dessus pour des concerts "accoustiques" avec Moonray, on a réussi à l'endommager au point que j'ai des craquements quand je joue dessus maintenant. Mais on y est allés vraiment fort ...
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Samuel (c'est bernard, je suis pas a la maison et j'ai pas mon mot de passe)
As tu fait l'essai de brancher ton KB300 (tête d'ampli) sur ton markbass ?
peut être aussi qu'en passant par un pré-ampli à lampe, on peut y gagner niveau "chaleur" du son. J'ai toujours gardé en tête ta configuration, mais ce n'est pas le même budjet !!!!
Bon, en tout cas voilà pas mal d'avis encourageant.
As tu fait l'essai de brancher ton KB300 (tête d'ampli) sur ton markbass ?
peut être aussi qu'en passant par un pré-ampli à lampe, on peut y gagner niveau "chaleur" du son. J'ai toujours gardé en tête ta configuration, mais ce n'est pas le même budjet !!!!
Bon, en tout cas voilà pas mal d'avis encourageant.
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- Samm Bee
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J'ai évidemment fait l'essai de toutes combinaisons possibles :
Tete KB + enceinte Markbass : un son beaucoup plus chaud plus doux qu'avec la tete Markbass, ma config préférée pour l'orgue en son direct sans effet ; les basses sont un poil boostées en position 12h(que je baisse donc). J'utilise alors la reverb à ressort de la tête qui apporte une couleur vintage au son. Evidemment pas la chaleur d'un ampli à lampes...
Tete Markbass+ enceinte KB : hyper aigu , j'aime pas du tout: je pense que la douceur de l'ampli KB compense l'agressivité du tweeter.
Tete Bouyer à lampes 30 w + enceinte Kb : c'est pas mal, mais ça rend mieux avec la Markbass, mais ça reste du large bande passante donc du click...
Tete et enceinte Marbass : pour le Rhodes, avec le préamp Crystal et une reverb, c'est génial...raison pour laquelle j'ai craqué sur la tete par la suite.
Avec l'orgue en direct , comme c'est un son typé hifi, certains trouverons ça beaucoup trop propre; par contre ça a l'avantage de ne pas colorer la simulation de saturation et de Leslie : là, c'est vraiment sympa en brake, notamment.
Bref, achète le si il marche bien, c'est facile à bidouiller et à faire évoluer :
Tete KB + enceinte Markbass : un son beaucoup plus chaud plus doux qu'avec la tete Markbass, ma config préférée pour l'orgue en son direct sans effet ; les basses sont un poil boostées en position 12h(que je baisse donc). J'utilise alors la reverb à ressort de la tête qui apporte une couleur vintage au son. Evidemment pas la chaleur d'un ampli à lampes...
Tete Markbass+ enceinte KB : hyper aigu , j'aime pas du tout: je pense que la douceur de l'ampli KB compense l'agressivité du tweeter.
Tete Bouyer à lampes 30 w + enceinte Kb : c'est pas mal, mais ça rend mieux avec la Markbass, mais ça reste du large bande passante donc du click...
Tete et enceinte Marbass : pour le Rhodes, avec le préamp Crystal et une reverb, c'est génial...raison pour laquelle j'ai craqué sur la tete par la suite.
Avec l'orgue en direct , comme c'est un son typé hifi, certains trouverons ça beaucoup trop propre; par contre ça a l'avantage de ne pas colorer la simulation de saturation et de Leslie : là, c'est vraiment sympa en brake, notamment.
Bref, achète le si il marche bien, c'est facile à bidouiller et à faire évoluer :
- bernard suchel
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Note : j'obtiens le meilleur du KB en branchant l'orgue non pas en façade mais sur l'entrée "Power amp In " à l'arrière : cette config permet d'attaquer directement l'ampli de puissance sans passer par les préamplis. La conséquence est une absence de coloration et plus de détail...L'équal doit etre au neutre sur le clone...
Attention cependant c'est le niveau de sortie de l'orgue qui gèrera du coup le volume général (car l'ampli est dans cette config A FOND), donc partir de 0 et monter jusqu'au volume sonore désiré.
En simul Leslie sur brake, on retrouve la réponse en fréquence d'une Leslie, avec sa compression. Les ingés chez Hammond ont bien bossé
Attention cependant c'est le niveau de sortie de l'orgue qui gèrera du coup le volume général (car l'ampli est dans cette config A FOND), donc partir de 0 et monter jusqu'au volume sonore désiré.
En simul Leslie sur brake, on retrouve la réponse en fréquence d'une Leslie, avec sa compression. Les ingés chez Hammond ont bien bossé