Réglage simulation Leslie XK-3
-
jean vadi
- Présentés
Réglage simulation Leslie XK-3
Réglage simulation leslie sur le XK3.
Les simulations Leslies fournies par Hammond me semblent un peu trop « douces », pas parce qu’elle ne font pas le bruit d’une machine à laver comme ma 122. C’est en travaillent au niveau de l’accélération et du freinage en fonction de vitesses différentes que j’ai cru obtenir plus de vivacité. Le décalage me semble encore plus prononcé en baissent le volume des basses (LEV:-8). Sur ma table de mixage le signal stéréo est répartit avec les touches panoramiques mit à l’imposé dans une position maximale.
Procédure :
Touche « Menu/exit », prenez page C poussez la touche 3: Leslie
Puisque nous changeons les paramètres pour en venir à une nouvelle Leslie que nous mettrons dans la mémoire, il faut choisir un autre emplacement que ceux que Hammond nous a fournis (vaut mieux pas les effacer par mégarde). Donc sélection d’un emplacement (vierge) pour la nouvelle Leslie. Ensuite monter avec la touche « page » vers CAB.NAME et donner un nom.
Après ça nous remontons d’un étage avec la touche « page »pour trouver HORN SPD.
HORN SPD SLOW:48 FAST:435 LEV:0 HORNTIME RISE:1,2 FALL:1 BRAK:1,2
HORNTYPE CHARACTER: DEEP
(étage plus haut)
BASS SPD SLOW :48 FAST :393 LEV: -8 BASSTIME RISE:5 FALL:5 BRAK:6
(et encore plus haut)
MIC ANGLE : 60° DISTANCE 0,9m
(pour finir)
Pousser durant 2 à 3 secondes la touche rouge Rec/Jump et confirmer le OK ? dans la fenêtre en poussant la touche à la hauteur du chiffre 4.
Bon ben, les goûts et les couleurs… je lirais bien vos critiques
Vadi
Les simulations Leslies fournies par Hammond me semblent un peu trop « douces », pas parce qu’elle ne font pas le bruit d’une machine à laver comme ma 122. C’est en travaillent au niveau de l’accélération et du freinage en fonction de vitesses différentes que j’ai cru obtenir plus de vivacité. Le décalage me semble encore plus prononcé en baissent le volume des basses (LEV:-8). Sur ma table de mixage le signal stéréo est répartit avec les touches panoramiques mit à l’imposé dans une position maximale.
Procédure :
Touche « Menu/exit », prenez page C poussez la touche 3: Leslie
Puisque nous changeons les paramètres pour en venir à une nouvelle Leslie que nous mettrons dans la mémoire, il faut choisir un autre emplacement que ceux que Hammond nous a fournis (vaut mieux pas les effacer par mégarde). Donc sélection d’un emplacement (vierge) pour la nouvelle Leslie. Ensuite monter avec la touche « page » vers CAB.NAME et donner un nom.
Après ça nous remontons d’un étage avec la touche « page »pour trouver HORN SPD.
HORN SPD SLOW:48 FAST:435 LEV:0 HORNTIME RISE:1,2 FALL:1 BRAK:1,2
HORNTYPE CHARACTER: DEEP
(étage plus haut)
BASS SPD SLOW :48 FAST :393 LEV: -8 BASSTIME RISE:5 FALL:5 BRAK:6
(et encore plus haut)
MIC ANGLE : 60° DISTANCE 0,9m
(pour finir)
Pousser durant 2 à 3 secondes la touche rouge Rec/Jump et confirmer le OK ? dans la fenêtre en poussant la touche à la hauteur du chiffre 4.
Bon ben, les goûts et les couleurs… je lirais bien vos critiques
Vadi
- bruno micheli
- Présentés
- bruno micheli
- Présentés
il n'y a pas tant de roufonistes que cela et de xk3....pas de panique jean...sur la quarantaine de roufonistes qui frequentent regulierement (et 300 qui telechargent) il n'y a que tres peu qui possedent des orgues vintages ou moderne et sur la proportion de XK3....3 ou 4 au plus bidouillent les reglages d'usine.
donc patience car ce genre de post n'est jamais perdu ...ça remonte generalement quand il y a de la nouveauté....tu verras avec la sortie du XK3c.....il va y avoir foule sur les sujets XK et leurs reglages.
Néanmoins, une remarque générale....je suis souvent surpris des longues discussions, des critiques ou des avis positifs sur du matos.....jamais vu, jamais entendu ....ou alors 5mn dans des conditions moyennes.....c'est le ressenti plutot que le réel test qui fait les longues discussions
et encore.....mlaintenant va...mais il y a encore 2 ans....l'armée vintage luttait encore contre l'armée clone....c'est heureusement terminé et chacun trouve son bonheur sans avoir a subir les attaques de l'autre.
Clairement les acheteurs de clones n'attaquaient d'ailleurs personne....à ce moment là...il y avait une espece de groupe moralisateur sur la roue phonique qui a largement baissé les bras et surtout parce que seuls les cons ne changent pas d'avis....et qu'ils sont assez peu nombreux...les cons...voir absents.
Nous sommes heureusement dans une période ou les roufonistes et associés choisissent avec leurs oreilles et non plus avec un certain ordre moral de l'orgue
.....le beau B3 et equivalent , reste la reference et souvent un reve inaccessible mais encore qq années de patience et je suis bien certain qu'avec qq economies et du temps....ceux qui le souhaitent pourront se payer leur reve et, ainsi, constater que sur un meme systeme de diffusion....bien malin qui fait la difference ...néanmoins il y aura toujours le plaisir d'avoir un original....tant qu'il ne faut pas le trimbaler
.
Un peu comme un piano a queue....qu'on transporte rarement
mais là c'est un peu different car les instruments accoustiques, s'ils sont parfaitement reproduits pour l'enregistrement ou la diffusion en salle...ne donne jamais le meme effet sonore que les clones ....uniquement pour cause de systeme de diffusion (je parle pour l'interprete car le public entend toujours a travers une sono)
l'hammond etant deja un instrument electrico electronique a diffusion par HP...cette difference est infime ...alors que pour un pianiste, rien n'egale le son de la table d'harmonie en direct en pleine figure....et comme le piano est dynamique, toute la finesse de jeu est due à la frappe et necessite une ecoute tres fine du son ...Hammond c'est different c'est on ou off .......et imaginez le sax qui module le son avec la colonne d'air et la pince de bec.....etc etc...donc reel acoustique...tres difficile....electrique.....pas de probleme ...il suffit de mettre une vraie leslie si on y tient vraiment et on a sur scene ou a la maison la meme impression clone ou pas si c'est un instrument de qualité....un farfisa ça le fait pas
sauf autre son recherché.
donc patience car ce genre de post n'est jamais perdu ...ça remonte generalement quand il y a de la nouveauté....tu verras avec la sortie du XK3c.....il va y avoir foule sur les sujets XK et leurs reglages.
Néanmoins, une remarque générale....je suis souvent surpris des longues discussions, des critiques ou des avis positifs sur du matos.....jamais vu, jamais entendu ....ou alors 5mn dans des conditions moyennes.....c'est le ressenti plutot que le réel test qui fait les longues discussions
Clairement les acheteurs de clones n'attaquaient d'ailleurs personne....à ce moment là...il y avait une espece de groupe moralisateur sur la roue phonique qui a largement baissé les bras et surtout parce que seuls les cons ne changent pas d'avis....et qu'ils sont assez peu nombreux...les cons...voir absents.
Nous sommes heureusement dans une période ou les roufonistes et associés choisissent avec leurs oreilles et non plus avec un certain ordre moral de l'orgue
Un peu comme un piano a queue....qu'on transporte rarement
l'hammond etant deja un instrument electrico electronique a diffusion par HP...cette difference est infime ...alors que pour un pianiste, rien n'egale le son de la table d'harmonie en direct en pleine figure....et comme le piano est dynamique, toute la finesse de jeu est due à la frappe et necessite une ecoute tres fine du son ...Hammond c'est different c'est on ou off .......et imaginez le sax qui module le son avec la colonne d'air et la pince de bec.....etc etc...donc reel acoustique...tres difficile....electrique.....pas de probleme ...il suffit de mettre une vraie leslie si on y tient vraiment et on a sur scene ou a la maison la meme impression clone ou pas si c'est un instrument de qualité....un farfisa ça le fait pas
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
-
LOULOU DRONNE
- Présentés
Merci Jean de nous faire profiter du temps que tu as passé à chercher les réglages.
Cela tombe bien car cet après midi je joue sur un ampli droit, donc idéal pour effectuer tes réglages, car chez moi mon XK3 est branché sur une 122 .
Je te donnerais mon avis cette semaine
Encore merci
Loulou
Cela tombe bien car cet après midi je joue sur un ampli droit, donc idéal pour effectuer tes réglages, car chez moi mon XK3 est branché sur une 122 .
Je te donnerais mon avis cette semaine
Encore merci
Loulou
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!
- bruno micheli
- Présentés
il va etre important bientot de preciser XK3 ou XK3c vu que la simulation leslie ne sera pas la meme et donc, les reglages du menu differents....
ce sera interessant de donner des equivalences....cad des reglages qui donnent des resultats similaires sur les 2 modeles...sachant que la simul leslie sera celle du XK1 a 99% ....on devrait y arriver.
l'idela serait de reunir XK3, XK3c et B3 sur lesllie mais ça sera faisable, quand loulou repassera par chez moi avec son XK3 et quand j'aurai le c ...on se refera une journée reglages comparatifs dont on vous donnera les resultats....par rapport a une 122 et a une 3300 par exemple.
Pour cela il faudra attendre fevrier .....car si le XK3c est là en janvier...c'est moi qui ne serait pas là
mais il ne faut rien faire dans la precipitation...j'attends déjà d'avoir le XK3c avant de passer au rapport

ce sera interessant de donner des equivalences....cad des reglages qui donnent des resultats similaires sur les 2 modeles...sachant que la simul leslie sera celle du XK1 a 99% ....on devrait y arriver.
l'idela serait de reunir XK3, XK3c et B3 sur lesllie mais ça sera faisable, quand loulou repassera par chez moi avec son XK3 et quand j'aurai le c ...on se refera une journée reglages comparatifs dont on vous donnera les resultats....par rapport a une 122 et a une 3300 par exemple.
Pour cela il faudra attendre fevrier .....car si le XK3c est là en janvier...c'est moi qui ne serait pas là
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bernard suchel
- Présentés
Bon, dès que j'ai un peu de temps, je vais essayer ces réglages. Merci Jean, heureusement qu'il y a des gens comme toi, car franchement, j'ai du mal à prendre du temps à bidouiller ces machines ! ça prend déjà tellement de temps de bosser ces morceaux ! on va profiter de tes recherches !!!!
http://www.myspace.com/bernardsuchel
- bernard suchel
- Présentés
- bernard suchel
- Présentés
Je parle de la carte CF avec laquelle on peu sauvegarder :
presets combinés
paramètres généraux
roues phoniques personnalisées
cabines leslie
presets ajustables
paramètre temporaine
Hammond a peut être prévu , pour les possesseurs du XK3, la possibilité de charger les paramètres de la leslie du XK3c, via la carte CF ??!!
Quelqu'un aurait une réponse ????
presets combinés
paramètres généraux
roues phoniques personnalisées
cabines leslie
presets ajustables
paramètre temporaine
Hammond a peut être prévu , pour les possesseurs du XK3, la possibilité de charger les paramètres de la leslie du XK3c, via la carte CF ??!!
Quelqu'un aurait une réponse ????
http://www.myspace.com/bernardsuchel
-
LOULOU DRONNE
- Présentés
Jean,
J'ai effectué tes réglages et le son est bien plus proche de ma 122
Bravo !
réglages à conseiller
Bruno,
Quant a la journée de réglages chez toi avec mon XK3 c'est quand tu veux, je viens de rentrer un petit Bourgogne santenay 1 er cru ...
il n' attend que nous
Schpouek,
Pour repondre à ta question: en Janvier nous sommes avec Bruno au Mali pour régler quelques affaires entre banques .........................par rapport a des loteries
J'ai effectué tes réglages et le son est bien plus proche de ma 122
Bravo !
réglages à conseiller
Bruno,
Quant a la journée de réglages chez toi avec mon XK3 c'est quand tu veux, je viens de rentrer un petit Bourgogne santenay 1 er cru ...
il n' attend que nous
Schpouek,
Pour repondre à ta question: en Janvier nous sommes avec Bruno au Mali pour régler quelques affaires entre banques .........................par rapport a des loteries
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!
- CHRIS51
- Présentés
J'ai essayé le réglage de leslie préconisé par Jean VADI sur mon XK1. Ce n'est pas concluant. C'est peut être du au fait que la simul de leslie du XK1 est différente de celle du XK3. J'avais lu en son temps dans un article de source américaine que la leslie du XK1 avait été améliorée par rapport à celle du XK3. C'est ce que semble confirmer Bruno. Pour ma part j'ai créé un réglage à partir des indications d'un membre du forum ( je ne me rappelle plus son nom) et j'ai gardé ce réglage qui me plaît bien. Voici les données:
Horn speed:
slow: 36
fast: 393
level: 0
rise: 2,2
fall: 1
brake: 1,2
Character: middle
Bass:
rise: 7
fall: 8
brake: 10
Réglage mic:
angle: 0°
distance: 0,6
J'ai nommé ce réglage leslie 3300
Etonnament, le réglage de l'angle qui paraît bizarre accentue l'effet doppler en leslie rapide.
Essayez ce réglage pour me dire ce que vous en pensez
Horn speed:
rise: 2,2
fall: 1
brake: 1,2
Character: middle
Bass:
rise: 7
fall: 8
brake: 10
Réglage mic:
angle: 0°
distance: 0,6
J'ai nommé ce réglage leslie 3300
Etonnament, le réglage de l'angle qui paraît bizarre accentue l'effet doppler en leslie rapide.
Essayez ce réglage pour me dire ce que vous en pensez
-
jean vadi
- Présentés
Il est vrai que le XK-3 diffère en réglage du XK-1 ne fusque par le préampli à lampes. La distortion a une influence sur tout les paramètres. J'ai essayé de donner des chiffres avec une distortion moyenne. En plus il faut voir comment on amplifie le clavier. Votre appréciation est elle faite avec des écouteurs en plus de votre ampli? Usez-vous un sub- bas suplémentaire lorsque vous travaillez "life".
Je vais de toute façon essayer vos données dès demain pour vous en répondre au soir.
Merci
Je vais de toute façon essayer vos données dès demain pour vous en répondre au soir.
Merci
- bruno micheli
- Présentés
merci Jean et Loulou, ok on en profite , de ces reglages, pour regler les loteries, d'autant qu'il y a un probleme avec les filles.....à regler aussi....et pour le putsch on remet ça a 2008....faut d'abord regler le souci du president du zimbabwé.....ah l'afrique!
- EricW
- Présentés
CHRIS,
Je relève, à te lire, que tu as défini des vitesses de rotation identiques en haut et en bas ; nul doute que si tu dis que c'est cela que "tu sens" c'est donc la combinaison qui te convient le mieux. Pas de pb.
Mais les puristes diront que les vitesses "traditionnelles d'origine" des Leslies US ont toujours un chiffre plus élevé en fast pour le haut (400 ou un peu plus), et de l'ordre de 350 pour le bas.
En slow, ce serait de l'ordre de 45 pour les deux, éventuellement un poil moins pour le bas.
Donc... "ce qui me plait le mieux" est une chose (appréciable, aucun doute là-dessus !), "le plus proche de l'émulation de la Leslie vintage" en est une autre.
Entre les deux, notre coeur balance.
Je relève, à te lire, que tu as défini des vitesses de rotation identiques en haut et en bas ; nul doute que si tu dis que c'est cela que "tu sens" c'est donc la combinaison qui te convient le mieux. Pas de pb.
Mais les puristes diront que les vitesses "traditionnelles d'origine" des Leslies US ont toujours un chiffre plus élevé en fast pour le haut (400 ou un peu plus), et de l'ordre de 350 pour le bas.
En slow, ce serait de l'ordre de 45 pour les deux, éventuellement un poil moins pour le bas.
Donc... "ce qui me plait le mieux" est une chose (appréciable, aucun doute là-dessus !), "le plus proche de l'émulation de la Leslie vintage" en est une autre.
Entre les deux, notre coeur balance.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com