cx3 et réglaches accessoires ?
cx3 et réglaches accessoires ?
Bonjour
grace aux conseils avisés de Bruno je dispose d'un cx3 depuis maintenant près de 2 ans et souhaiterais quelques précisions concernant ces réglages disponibles et qui ne me semblent pas forcément exister sur une vraie de vraie leslie soit :
- ajustage de la balance entre le volume de la trompe et le hp rotatif
- ajustage de la distance trompe / micro et hp
- ajustage de la spatialisation du son / micro et hp
je suppose qu'on les règle une fois pour toute et bien sûr vous zallz me dire c'est comme on préfère mais quand même..
un avis ? merci d'avance
grace aux conseils avisés de Bruno je dispose d'un cx3 depuis maintenant près de 2 ans et souhaiterais quelques précisions concernant ces réglages disponibles et qui ne me semblent pas forcément exister sur une vraie de vraie leslie soit :
- ajustage de la balance entre le volume de la trompe et le hp rotatif
- ajustage de la distance trompe / micro et hp
- ajustage de la spatialisation du son / micro et hp
je suppose qu'on les règle une fois pour toute et bien sûr vous zallz me dire c'est comme on préfère mais quand même..
un avis ? merci d'avance
Motif ES7 / Korg cx3 / roland e86 / casio ct 6000 de m.... / farfisa hors service à tirettes qui fonctionnent encore / hohner organetta 3 double euh octave / le prochain : pa 800 !?/ dix doigts pas coordonnés et mal reliés à un cerveau poussif
ben, moi j'ai bidouillé un peu ces paramètres, mais à la fin j'ai choisi un réglale qui me semble bien sonner et voilà... En fait ce ne sont pas des réglages de la leslie elle même mais c'est plutôt sensé reproduire le placement de micros et le son qui en découle, ou comment un sonorisateur prendrait ta leslie. Mon avis là dessus c'est...comme on préfère!
merci Daniel pour ton aide
peux-tu m'indiquer ceux que tu as choisi, comme tu le dis "comment un sonorisateur aurait pris"
je pense que votre oreille est plus avertie que la mienne sur ce que l'on doit attendre et donc votre réglage probablement plus pertinent
enfin plutôt que de partir de rien !! cela m'aiderait
n'y aurait-il pas d'autres détenteurs de cx3 pour confronter
d'avance merci
peux-tu m'indiquer ceux que tu as choisi, comme tu le dis "comment un sonorisateur aurait pris"
je pense que votre oreille est plus avertie que la mienne sur ce que l'on doit attendre et donc votre réglage probablement plus pertinent
enfin plutôt que de partir de rien !! cela m'aiderait
n'y aurait-il pas d'autres détenteurs de cx3 pour confronter
d'avance merci
Motif ES7 / Korg cx3 / roland e86 / casio ct 6000 de m.... / farfisa hors service à tirettes qui fonctionnent encore / hohner organetta 3 double euh octave / le prochain : pa 800 !?/ dix doigts pas coordonnés et mal reliés à un cerveau poussif
- alapar
- Présentés
Hello Trentesix,
j'avoue avori cherché un peu sur mon CX3, mais ces subtilités de réglages ne m'ont pas parues évidentes à finalisées.
Pour info sur ce site, on peut télécharger des réglages fait par Tom Coster.
http://www.korg.com/service/downloadinfo.asp?DID=668
personellement ce la ne m'a pas convaincu. à toi de voir.
Peut-être que Phil Cross pourrait nous en dire plus ?
cordialement.
j'avoue avori cherché un peu sur mon CX3, mais ces subtilités de réglages ne m'ont pas parues évidentes à finalisées.
Pour info sur ce site, on peut télécharger des réglages fait par Tom Coster.
http://www.korg.com/service/downloadinfo.asp?DID=668
personellement ce la ne m'a pas convaincu. à toi de voir.
Peut-être que Phil Cross pourrait nous en dire plus ?
cordialement.
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.
y'a peut etre un truc que je pourrais faire : vous envoyer un dump de mes presets : "en toute modestie"
comment fait t'on ???????????
pour les reglages de la leslie : franchement vue la qualité de l'emulation
personnellement je m'en passes de plus en plus mais on peut faire quand meme "illusion" a condition toutes fois de programmer la distance de la prise des micros assez loin sinon on retombe dans le chorus de base.
si vous avez une procedure pour que je vous envoie un dump de prog : pour moi c'est no problemo.
comment fait t'on ???????????
pour les reglages de la leslie : franchement vue la qualité de l'emulation
personnellement je m'en passes de plus en plus mais on peut faire quand meme "illusion" a condition toutes fois de programmer la distance de la prise des micros assez loin sinon on retombe dans le chorus de base.
si vous avez une procedure pour que je vous envoie un dump de prog : pour moi c'est no problemo.
full drawbar ahead !!!
ah lalalalala !!!!
mon cx3 n'est pas raccordé vers ordi
donc pas possible de transférer .mid vers cx3
à moins que via mon motif yamaha puis trf vers cx3
mais là faut que je cogite avec les notices roman
en tous cas sympas
je vais me plonger dans les tests c'est probablement plus simple en éloignant les micros
merci et à bientôt ou tard
mon cx3 n'est pas raccordé vers ordi
donc pas possible de transférer .mid vers cx3
à moins que via mon motif yamaha puis trf vers cx3
mais là faut que je cogite avec les notices roman
en tous cas sympas
je vais me plonger dans les tests c'est probablement plus simple en éloignant les micros
merci et à bientôt ou tard
output level : 127 wheel type : clean db level curve : mellow
overtone level : 0 leakage level : 24 noise level : 0
on click : 34 off click : 37 upper :888 lower : 8 db prestet's perc : ena
perc normal level : 64 perc soft offset : - 36 norm perc db att : 0
perc fast decay : 40 perc slow offset : 40 amp type : type 1
speaker simulator : on amp gain : 15 tone : treble middle bass : 0
reverb : room reverb time : 2.20 reverb mix level :56
reverb routing : rot > rev
leslie
horn 57 rotor : 43 horn slow speed : 8 horn fast : 92
rotor slow speed : 10rotor fast : 90
horn up transit : 10 down : 12 stop :40 start : 50
rotor up transit : 50 down :30 stop : 40 start : 50
horn mic distance : 50 spread :50
rotor mic distance : 40 spread : 50
split point : b3 !
amen.
overtone level : 0 leakage level : 24 noise level : 0
on click : 34 off click : 37 upper :888 lower : 8 db prestet's perc : ena
perc normal level : 64 perc soft offset : - 36 norm perc db att : 0
perc fast decay : 40 perc slow offset : 40 amp type : type 1
speaker simulator : on amp gain : 15 tone : treble middle bass : 0
reverb : room reverb time : 2.20 reverb mix level :56
reverb routing : rot > rev
leslie
horn 57 rotor : 43 horn slow speed : 8 horn fast : 92
rotor slow speed : 10rotor fast : 90
horn up transit : 10 down : 12 stop :40 start : 50
rotor up transit : 50 down :30 stop : 40 start : 50
horn mic distance : 50 spread :50
rotor mic distance : 40 spread : 50
split point : b3 !
amen.
full drawbar ahead !!!
- bruno micheli
- Présentés
merci beaucoup Phil
je crois que comme ça je n'ai plus d'excuses !!
je m'y plonge ce week-end
à bientôt
je crois que comme ça je n'ai plus d'excuses !!
je m'y plonge ce week-end
à bientôt
voici le réglage que j'utilise en ce moment.
output level : 127
wheel type : vintage
db level curve : mellow
overtone level : 3
leakage level : 54
noise level : 0
on click : 26
off click : 43
upper :8786
lower : 707
db prestet's perc : ena
perc normal level : 99
perc soft offset : - 40
norm perc db att : 10
perc fast decay : 36
perc slow offset : 60
amp type : type 1
speaker simulator : on
amp gain : 5
tone treble: 0
tone middle: 0
tone bass : -5
reverb : hall
reverb time : 1.0
reverb mix level :10
reverb routing : rev > rot
leslie
horn 70 rotor : 30
horn slow speed : 9
horn fast : 90
rotor slow speed : 8
rotor fast : 85
horn up transit : 5 down : 7 stop :20 start : 15
rotor up transit : 60 down :33 stop : 60 start : 66
horn mic distance : 91 spread :60
rotor mic distance : 60 spread : 45
output level : 127
wheel type : vintage
db level curve : mellow
overtone level : 3
leakage level : 54
noise level : 0
on click : 26
off click : 43
upper :8786
lower : 707
db prestet's perc : ena
perc normal level : 99
perc soft offset : - 40
norm perc db att : 10
perc fast decay : 36
perc slow offset : 60
amp type : type 1
speaker simulator : on
amp gain : 5
tone treble: 0
tone middle: 0
tone bass : -5
reverb : hall
reverb time : 1.0
reverb mix level :10
reverb routing : rev > rot
leslie
horn 70 rotor : 30
horn slow speed : 9
horn fast : 90
rotor slow speed : 8
rotor fast : 85
horn up transit : 5 down : 7 stop :20 start : 15
rotor up transit : 60 down :33 stop : 60 start : 66
horn mic distance : 91 spread :60
rotor mic distance : 60 spread : 45
- bruno micheli
- Présentés
j'en profite pour remarquer que sur l'ensemble des clones, Hammond inclut, il faut souvent utiliser 707 ou 606 pour les basses main gauche sinon la basse est trop puissante par rapport au vrai B3.
par contre avec ce reglage, les bas médiums deviennent trop faibles pour les accords qu'on vient taper sur le clavier du bas.
j'avais ce souci avec le new B mais avec la 3300 ça rééquilibre, le keyB un peu moins mais quand meme un poil plus puissant que les B3 en basses (meme non étendues) avec mon BX3 récent c'était encore plus prononcé et idem avec le VK88.
Il semble que c soit un choix des constructeurs pour impressionner car les basses sont la première chose qu'on écoute quand on essaye un orgue (ou un synthé) .....c'est un problème de fréquence et non de volume car sur les vintages l'équilibre est parfait et c'est trés simple de faire exactement la meme chose....donc....plutot que de passer a 606 ou 707 plutot que le classique 808 ou 828 (que je prefere) une simple EQ en baissant les freqences en dessous de 100 Hz sur les clones , améliore considerablement le son......le B3 ne descendait pas a 20Hz comme la plupart des claviers de nos jours, il ne faut pas l'oublier.
la bande du B3 c'est plutot de 80 a 8000 hz et les cabines vintages 100 a 6500 en gros, c'est interessant de s'en approcher si on veut le son d'époque.....
par contre avec ce reglage, les bas médiums deviennent trop faibles pour les accords qu'on vient taper sur le clavier du bas.
j'avais ce souci avec le new B mais avec la 3300 ça rééquilibre, le keyB un peu moins mais quand meme un poil plus puissant que les B3 en basses (meme non étendues) avec mon BX3 récent c'était encore plus prononcé et idem avec le VK88.
Il semble que c soit un choix des constructeurs pour impressionner car les basses sont la première chose qu'on écoute quand on essaye un orgue (ou un synthé) .....c'est un problème de fréquence et non de volume car sur les vintages l'équilibre est parfait et c'est trés simple de faire exactement la meme chose....donc....plutot que de passer a 606 ou 707 plutot que le classique 808 ou 828 (que je prefere) une simple EQ en baissant les freqences en dessous de 100 Hz sur les clones , améliore considerablement le son......le B3 ne descendait pas a 20Hz comme la plupart des claviers de nos jours, il ne faut pas l'oublier.
la bande du B3 c'est plutot de 80 a 8000 hz et les cabines vintages 100 a 6500 en gros, c'est interessant de s'en approcher si on veut le son d'époque.....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
- Présentés
coupe bas a 100hz et ça roule....en fait avec tous les clones, une bonne eq permet pas mal de choses et c'est simple a mettre en oeuvre.
quand je tourne avec le new B, j'ai toujours mon EQ 32 bandes pour adapter à la salle...et je ferai la meme chose avec le keyB quand je sortirai avec lui.
on trouve de bon eq pas tres cher maintenant mais ne descendez pas en dessous de 24 bandes sinon vous manquerez de précisions en bas mediums et basse
ah oui, s'il est stereo, un modele avec inversion de phase rend de grands services car tres souvent on a l'impression d'avoir un petit son et c'est le plus souvent du a une opposition des phases en mode stop alors qu'en leslie lente ou rapide, simuylée ou non, l'opposition de phase est quasiment indispensable pour produire ce fameux effet leslie.
quand je tourne avec le new B, j'ai toujours mon EQ 32 bandes pour adapter à la salle...et je ferai la meme chose avec le keyB quand je sortirai avec lui.
on trouve de bon eq pas tres cher maintenant mais ne descendez pas en dessous de 24 bandes sinon vous manquerez de précisions en bas mediums et basse
ah oui, s'il est stereo, un modele avec inversion de phase rend de grands services car tres souvent on a l'impression d'avoir un petit son et c'est le plus souvent du a une opposition des phases en mode stop alors qu'en leslie lente ou rapide, simuylée ou non, l'opposition de phase est quasiment indispensable pour produire ce fameux effet leslie.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)