Dix ans déjà !

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Orgamon
Présentés

Dix ans déjà !

Message par Orgamon »

Voilà ! Je me présente : je m'appelle Philippe pour les intimes, musicien dans ses trop rares temps perdus et surtout passionné du Hammond depuis tout petit, comme si j'y étais tombé dedans ;)

Je suis un petit-nouveau dans le forum, sans en être vraiment un dans le monde du clonage. Eh oui, cela fait déjà dix ans que je me suis cloné, ou plutôt que j'ai construit mon premier clone de B3.

A cette période en 1997, Hammond-Suzuki venait de sortir son premier expander-midi de son B3, le XM1 accompagné de son boitier de commande avec tirettes XM1-c peu pratique à mon sens. Pour le musicien-fauché que j'étais, c'était l'instrument rêvé pour se plonger dans l'environnement sonore de Hammond. Pour que l'illusion soit idéale, voilà que j'entrepris d'assembler une console d'orgue à base de 2 claviers, 1 pédalier, 1 émulation de 2 sets de 9 drawbars et d'un set de 2 drawbars, meuble léger et transportable.

L'implémentation du Hammond XM1 est suffisamment complète pour piloter les drawbars, percussions, le vibrato/chorus et la leslie. Le pilotage Midi a été réalisé à l'aide d'une carte électronique centrale concue spécialement à base d'un microprocesseur Z80 à 4MHz avec Eprom et RAM de 8Ko (un véritable ordinateur des années 80), de plusieurs convertisseurs Analogoque/Digital 0809 et d'un ACIA 8251 pour le port Midi OUT. A noter que l'ensemble des tirettes (du type XM1c) m'avaient été fournies à l'époque par le concessionnaire Hammond PROORG (que je tiens à remercier encore)

Les 2 claviers Midi choisis sont des Roland PC200mk2 de 49 notes et le pédalier, un Roland PK5.
Toutes la mécanique des claviers, des drawbars et leurs électroniques associés ont été installées à l'intérieur d'un meuble pratique, en médium plaqué acajou avec 3 couches de vernis. Les pieds CASTO du meuble sont démontables. Tout ça dans 15Kg.

Bref, les photos valent mieux qu'un long discours....

Image

Aujourd'hui, ce clone a bien vécu et n'existe plus vraiment. Seul les 20 tirettes ont résisté à l'assaut du temps: preuve Mr Hammond-Suzuki fait des choses qui durent.
Pour 2007, ce clone va réssusciter. Il sera équipé de deux claviers Waterfall, de son set de drawbars et d'un pédalier d'au moins 17 notes, pour piloter le Hammond-Suzuki XM2.
J'y travaille.

A suivre...

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

bienvenue cher cloné ;-)
jolie réalisation. Etonnant que tu n'ai pas décalé les claviers comme sur les spinets, puisque tu utilisais des 49 notes.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Beau boulot !

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

C'est très propre, beau travail, bravo.

Je me réjouis que tu remettes ca en 2x5 octaves et un XM2, ca va le faire, comme on dit :wink:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

c'est vrai que c'est interessant ce XM2. On en a pas beaucoup parlé d'ailleurs.
Et ça donne des idées de réalisation. Dans mon cas, j'ai un XK2, et un clavier midi. Je remet les 3 dans une nouvelle boite, et j'ai un clone d'xk3 !!. :lol: :lol:
Par ailleurs, j'ai un pédalier 13 notes à midifier...mais c'est une autre histoire.
JC.d
l'admin.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Félicitations. Quand on voit le soin apporté à la réalisation de la caisse on imagine que tu n'as pas négligé le reste.

Chez Orgamon : des mecs qui en ont !!!

louis
Présentés

Message par louis »

je le reconnais cet orgue, il y a quelques année il était en vente sur une page web :D

Philippe Ch....on c'est ça ? ....de mémoire.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Orgamon
Présentés

Message par Orgamon »

Oui présentement. Quelle mémoire ! ;)

A l'époque, j'avais créé un site internet pour présenter le monde de Laurens Hammond en publiant l'article d'Alain Mangenot (paru dans KEYBOARDS qq années auparavant). J'y présentais par la même occasion la construction d'un "clone" (), histoire de donner des idées aux Roufonnistes désireux de posséder une console d'orgue (de mémoire on n'était pas très nombreux à bricoler des clones...)

Orgamon
Présentés

Message par Orgamon »

2007 est l'année des clones

Image

Je vous présent le New Orgamon.

Cette version 2 de 2007 vient d'étre terminer dans sa première phase. En fait c'est la version 1 de 1997 qui vient de réssusciter. Tout a changé sauf les tirettes.

Il est équipé de 2 clavier waterfall et puis c'est tout. Les tirettes sont présentes en façade mais ne sont pas connectées. J'ai cédé à la mode de Hammond-Suzuki de disposer des boutons qui n'ont aucune fonction, si vous voyez ce que je veux dire (xk3c...) En fait les tirettes seront connectées en MIDI dans la deuxième phase, d'ici 2017 :wink:

Pour le meuble, plus de placage (marre de me brûler avec le fer à repasser). Que du massif (hêtre pour les intimes) verni. Le tout toujours monter sur des pieds de cuisine noir.
Cette fois ci, je n'ai pas fais l'erreur d'oublier le pupitre, qui est indispensable le temps d'être une Rhoda S. ou Bruno M.

Il est donc prêt à recevoir le XM2 dans un avenir le plus proche possible.
En attendant il est relié au B4 et me permets déjà de me dégourdir les doigts.

Ahh le plaisir du travail accompli !
:lol:

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Jolie réalisation, bravo. C'est quand même mieux avec des waterfall en effet. Pour la supression des boutons, pas de problème pour actionner les vibratos et percussions si tu as le XM2 posé dessus. Sinon, il faudra les mettre sur la console avec un controleur midi;
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

et le compliment ne vient pas de n'importe qui puisque marc est , pour le moment, le détenteur du diplome du plus beau clone
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

félicitations !! belle réalisation. Je vois que les vacances sont profitables ;-)
JC.d
l'admin.

Répondre