Bonjour,
Je me permet de poser un nouveau sujet sur ce forum et à cet endroit, à cheval entre les cabines Leslie et les clones d'orgue.
J'ai chez moi une cabine Leslie 710 avec une connexion 9-pin en état de marche et un orgue, un Nord C2, qui à un branchement 11-pin.
Est-ce que quelqu'un connait un moyen simple de connecter ces deux matériels ?
Il existe un adaptateur un peu cher aux USA :
https://www.b3guys.com/1197+Leslie+Conn ... uct_id/140
Est-ce que quelqu'un en a l'expérience ?
On me parle aussi de changer une carte 2-channel crossover qui permet de faire fonctionner la cabine en mode single channel.
J'ai peu d'expérience avec ces cabines, alors merci d'avance pour votre aide.
Stéphane.
Leslie 710 + Nord C2
Re: Leslie 710 + Nord C2
Bonjour SR87.
Je me demande si ce connecteur Leslie 1197 est bien adapté pour pour relier un NORD C2 à une Leslie 710.
En effet :
1°)Si je lis bien le descriptif de ce connecteur chez d'autres fournisseurs, je constate qu'il n'est disponible qu'en 120 v.
2°) Il n'est pas expressement prévu pour la Leslie 710.
Il est prévu entre autres pour la Leslie 760 qui est une "single channel".
L'idée serait donc d'adapter la 710 aux caractéristiques de la 760 en installant le crossover LCO 1Ade chez TREK. (a défaut risque de griller certains HP de la 710)
Avant toute chose j'enverrais un mail aux B3guys pour leur exposer le problème, en particulier celui relatif aux 120 v et leur demander s'ils ont une solution.
Je me demande si ce connecteur Leslie 1197 est bien adapté pour pour relier un NORD C2 à une Leslie 710.
En effet :
1°)Si je lis bien le descriptif de ce connecteur chez d'autres fournisseurs, je constate qu'il n'est disponible qu'en 120 v.
2°) Il n'est pas expressement prévu pour la Leslie 710.
Il est prévu entre autres pour la Leslie 760 qui est une "single channel".
L'idée serait donc d'adapter la 710 aux caractéristiques de la 760 en installant le crossover LCO 1Ade chez TREK. (a défaut risque de griller certains HP de la 710)
Avant toute chose j'enverrais un mail aux B3guys pour leur exposer le problème, en particulier celui relatif aux 120 v et leur demander s'ils ont une solution.
Re: Leslie 710 + Nord C2
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Je viens d'avoir la réponse de BYGuys. Alors, acheter chez eux pour un voltage européen, ils déconseillent ... A moins de passer par un transfo exprès. Ce qui fait monter la note !
Bref, je pense que je vais chercher plutôt du côté des préamp peut-être.
Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué alors que le mode de fonctionnement de ces cabines est quand même ultra simple schématiquement parlant.
Bon, si quelqu'un a l'expérience de ce type de branchement je prend !
Et au passage, c'est quel genre d'hammond qui fonctionne avec un câble 9 broches ?
Merci.
Merci de ta réponse.
Je viens d'avoir la réponse de BYGuys. Alors, acheter chez eux pour un voltage européen, ils déconseillent ... A moins de passer par un transfo exprès. Ce qui fait monter la note !
Bref, je pense que je vais chercher plutôt du côté des préamp peut-être.
Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué alors que le mode de fonctionnement de ces cabines est quand même ultra simple schématiquement parlant.
Bon, si quelqu'un a l'expérience de ce type de branchement je prend !
Et au passage, c'est quel genre d'hammond qui fonctionne avec un câble 9 broches ?
Merci.
Re: Leslie 710 + Nord C2
Effectivement il vaut mieux s'orienter sur une pédale combo 9 broches,utilisable notamment avec les Leslies 760. Et ce en utilisant la sortie line mono qui devrait exister sur le NORD C2
Toutefois il faudra installer le crossover de chez TREK dans ta cabine pour en faire l'équivalent d'une 760.
Un lien instructif à ce sujet :
https://www.harmonycentral.com/forum/fo ... 18/328468-
A defaut de trouver une pédale combo 9 broches d'occasion, TREK vend une pédale universelle UC 1A disponible en 220 v. J'en ai acheté une en Europe chez EP Service pour 525 € + tva et frais d'envoi.
Sinon la plupart des orgues Hammond (B3 C3 notamment) peuvent être utilisés avec une cabine 9 broches comme la 760. En bref, il suffit d'utiliser le kit de connexion correspondant au modèle d'orgue Hammond que l'on veut raccorder.
Toutefois il faudra installer le crossover de chez TREK dans ta cabine pour en faire l'équivalent d'une 760.
Un lien instructif à ce sujet :
https://www.harmonycentral.com/forum/fo ... 18/328468-
A defaut de trouver une pédale combo 9 broches d'occasion, TREK vend une pédale universelle UC 1A disponible en 220 v. J'en ai acheté une en Europe chez EP Service pour 525 € + tva et frais d'envoi.
Sinon la plupart des orgues Hammond (B3 C3 notamment) peuvent être utilisés avec une cabine 9 broches comme la 760. En bref, il suffit d'utiliser le kit de connexion correspondant au modèle d'orgue Hammond que l'on veut raccorder.
Re: Leslie 710 + Nord C2
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Ca m'aide !
Concernant la pédale UC 1A, il s'agit de celle-ci ?
https://www.ep-service.nl/trekii-pedal
Je ne vois pas comment cette pédale peut controller la leslie slow/fast/stop. Peut-être que c'est un modèle différent ?
Concernant la pédale UC 1A, il s'agit de celle-ci ?
https://www.ep-service.nl/trekii-pedal
Je ne vois pas comment cette pédale peut controller la leslie slow/fast/stop. Peut-être que c'est un modèle différent ?
Re: Leslie 710 + Nord C2
La notice fournie par TREK II est plus explicite :
https://trekii.com/downloads/UC1Ains.pdf
Cette pédale relativement universelle permet uniquement de faire fonctionner la cabine en slow ou en fast grâce au "switch" actionnable au pied comme les pédales d'effets pour guitare.
Elle ne permet pas hélas d'utiliser la fonction "stop" (relativement peu utilisée par les organistes)
A ce sujet, il faut préciser que cette fonction était optionnelle sur leslies 122 ou 147 et d'usine sur les 760 ou 710. Mais afin de l'utiliser il fallait équiper l'orgue d'une demi-lune disposant de 3 positions : chorale/off/tremolo et faire les branchements adequats (et sans doute complexes).
Dommage que le connecteur des B3guys ne soit pas disponible en 220V
https://trekii.com/downloads/UC1Ains.pdf
Cette pédale relativement universelle permet uniquement de faire fonctionner la cabine en slow ou en fast grâce au "switch" actionnable au pied comme les pédales d'effets pour guitare.
Elle ne permet pas hélas d'utiliser la fonction "stop" (relativement peu utilisée par les organistes)
A ce sujet, il faut préciser que cette fonction était optionnelle sur leslies 122 ou 147 et d'usine sur les 760 ou 710. Mais afin de l'utiliser il fallait équiper l'orgue d'une demi-lune disposant de 3 positions : chorale/off/tremolo et faire les branchements adequats (et sans doute complexes).
Dommage que le connecteur des B3guys ne soit pas disponible en 220V
Re: Leslie 710 + Nord C2
Ok ça semble être une bonne option effectivement.
Je ne me sers jamais de la position stop non plus.
Je vais poursuivre mes recherches un peu et je reviendrai pour raconter !
Merci beaucoup en tout cas.
Je ne me sers jamais de la position stop non plus.
Je vais poursuivre mes recherches un peu et je reviendrai pour raconter !
Merci beaucoup en tout cas.