lubrification leslie

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

lubrification leslie

Message par tonio »

bonjours,
ma leslie 122 va reprendre un peu plus de service, mais depuis que je l'ai (environ 10 ans) je n'ai jamais mis d'huile
toutefois, elle est passé dans les mains d' alain Khan il y a 5 ou 6 ans et j'imagine qu'il l'a fait a l'époque.

j'aurai donc quelques questions simple,

faut il la lubrifier ? (j'imagine que oui)

quelle quantité d'huile mettre dans la "corne d’aigüe" (oil here) ?

quelle huile mettre (est ce que de l'huile pour piston de trompette peut faire l'affaire) ?

est ce qu'il y a d'autre partie a lubrifier dans la leslie ?

jean vadi
Présentés
Messages : 78
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 11:12 pm
Localisation : Bruges Belgique

Re: lubrification leslie

Message par jean vadi »

Dans le site http://bentonelectronics.com/servicing- ... ie-motors/
on en parle

Oiling
The motors require little lubrication, and usually at yearly intervals. This requirement is relative to the amount of usage, but other factors can be involved; dust and dirt, for example can absorb the lubricant, leaving the bearings too dry to operate properly. An oiling schedule can only be worked out through experience with each individual situation. Generally, there is a tendency to over oil. Thus, all factors should be considered in determining just when lubrication is to be done.
Correct oiling of either of the motor assemblies requires their complete removal from the cabinet. Bearings are located inside the two end covers on each of the motors. These are sleeve-type (Oilite) bearings, and each is surrounded by a felt pad which functions as an oil reservoir.
Both the bearings in the small motor, and the bearing nearest the pulley on the fast motor, can be oiled without disassembly. The bearing near the rubber tire drive wheel cannot be accessed with out separating the two motors and removing the drive wheel.
In applying oil, care should be taken to avoid excessive amounts. Each felt pad can absorb an ample, but Limited, amount of oil. If the Leslie Oil provided is not available, use a good small motor oil like sewing machine oil.

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: lubrification leslie

Message par Stephen75 »

En français via le traducteur google , ça m'éclate toujours ! :D

graissage
Les moteurs ne nécessitent que peu de lubrification, et généralement à des intervalles annuels. Cette exigence est relative à la quantité d'utilisation, mais d'autres facteurs peuvent être impliqués; la poussière et la saleté, par exemple, peuvent absorber le lubrifiant, en laissant les roulements trop sec pour fonctionner correctement. Un calendrier de lubrification ne peut être élaboré par l'expérience à chaque situation individuelle. En général, il existe une tendance à plus de pétrole. Ainsi, tous les facteurs doivent être considérés pour déterminer juste au moment où la lubrification est à faire.
Corriger huilage de l'un des ensembles moteurs nécessite leur suppression complète de l'armoire. Les roulements sont situés à l'intérieur des deux couvercles d'extrémité sur chacun des moteurs. Ce sont de type manchon (Oilite) paliers, et chacun est entouré d'un tampon de feutre qui fonctionne comme un réservoir d'huile.
Les deux paliers

En résumé, la lubrification : BIEN ! MAIS AVEC MODERATION !
Good luck!
祝好运
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: lubrification leslie

Message par Zan »

Huile de vaseline (ou paraffine), ça marche bien, mais je ne suis pas un conseiller officiel.
Entre parenthèses, as-tu fait une recherche sur le forum ? C'est un thème récurrent, il me semble...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: lubrification leslie

Message par tonio »

merci pour vos réponses,

malgré mon anglais pitoyable, la traduction improbable de google ainsi qu'une recherche sur le forum,
si j'ai bien compris, un graissage annuel avec une huile hammond, machine a coudre ou paraffine s'impose, dans la buse de la trompe d’aigüe et dans chaque moteur.

pour la trompe pas de problème, mais pour les moteurs ?????

faut il les démonter ?

en dépoussiérant j'ai trouvé un petit ressort d'environ 3mm de diamètre et 2 cm de long dans l’habitacle en bois du moteur upper.
si qqun a des infos, qu'est ce qu'il fait là ? d'ou il vient ? que font ses parents ?

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: lubrification leslie

Message par Alain C3 »

J’ai toujours mis de l’huile dans mes Hammond et Leslie.. Faut savoir que lors de l’achat d’un HAMMOND neuf, un petit flacon d’huile était accroché à l’intérieur de l’orgue

Lorsqu’on en avait plus, les techniciens (dont Alain KAHN et MANGENOT) de l’importateur français de l’époque conseillaient de mettre de l’huile de machine à coudre. Oui ! Et SINGER le fabricant de machines à coudre réputé à l’époque fournissait une huile extremement fine, comparable à l’huile Hammond des revendeurs US…et certainement bien plus fine et fluide que l’huile de vaseline que l’on trouve chez son droguiste. Par exemple, des soucis avec le vibrato scanner peuvent provenir d’un excès d’huile ou d’une huile trop épaisse.

Ceci dit, j’ai fait tourner, faute d’infos à ce sujet, pendant plus de 30 ans 2 leslies sans jamais huiler les petits et les gros moteurs

Bien sur, il faut les démonter complètement pour huiler correctement l’axe de ces moteurs (la notice des 122 chez Captain Foldback, contient un schéma explicite sur les points à huiler. (Tous les 2 ou 3 ans me parait suffisant). L’utilisation d’une seringue est surement très pratique

Indispensable d’acheter une clé Allen 3/32 (modèle américain) pour défaire la roue des « O rings »

L’opération permet en outre de vérifier si tout tourne bien rond,n de supprimer certains bruits etc. C’est tout bénef pour la cabine et surtout pour celui qui l’écoute.

L'axe de ces moteur passe dans un petit ressort dont la présence est indispensable; Le manuel des 122 indique clairement là où ils doivent se trouver.

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: lubrification leslie

Message par tonio »

merci alain pour ces explications détaillées , je commence a voir plus clair, et je vais m'abstenir d'huiler les moteurs pour l'instant (surtout que je ne me sert pas du moteur lower)

pour le ressort, j'ai trouvé une explication dans les schémas fourni par jean Vadi
c'est apparemment une panne courante et j'entends bien ce fameux "clunck" qui m'intriguait en passant de "rotor" a 'choral"

ils donnent la marche a suivre pour le repositionner, mais en anglais, et trop mots m’échappent.

si un anglophone se sent de me traduire brièvement ce petit chapitre...

Take the spring and with small needle nose pliers slightly stretch it. Be very careful NOT to over do this. Reassemble and test. You are looking for the armature NOT to bottom out when released. I just hold the shaft up from the top and give it a spin and release it. If it hits the bottom of the frame, then an additional stretching is needed. If not, then you got it. If you over stretch it, the slow motor will have trouble disengaging from the o’ring.

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: lubrification leslie

Message par tonio »

bien sur j'ai la google traduc , mais bon...

Prenez le printemps et avec de petites pinces à long bec légèrement étirer . Soyez très prudent de ne pas trop cela. Remontez et de test. Vous cherchez l'armature PAS toucher le fond lorsqu'il est relâché. Je viens de maintenir l'arbre par le haut et de lui donner un spin et le relâcher. Si elle touche le fond du cadre , puis un étirage supplémentaire est nécessaire. Si non, alors vous l'avez obtenu . Si vous étirez plus , le moteur lente aura du mal à se désengager du joint torique

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: lubrification leslie

Message par Zan »

Alain C3 a écrit :L’opération permet en outre de vérifier si tout tourne bien rond,n de supprimer certains bruits etc. C’est tout bénef pour la cabine et surtout pour celui qui l’écoute.
Ouaip !
La dernière fois que j'avais démonté les moteurs, j'avais mis des feutres faisant office de silentbloc à chaque point d'ancrage des moteurs au meuble.
J'avais pris d'épais patins pour pieds de chaises.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: lubrification leslie

Message par alains29 »

En gros, tu prends le ressort et tu l'étires délicatement avec une pince fine. Tu fais attention à ne pas trop l'étirer sinon il perd son élasticité et là faudra changer le ressort. Ensuite tu testes en regardant que lorsque tu remets en place, l'armature ne touche pas le fond. Tu donnes une impulsion à l'arbre de rotation en tenant sa partie supérieure et tu relâches. Si ça touche le fond, faut étirer à nouveau, sinon c'est ok. Par contre si tu as trop étiré, je comprends que le moteur à vitesse lente aura des difficultés à se désengager du joint (qcq chose comme ça)...
je connais rien aux Leslies, hein! ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: lubrification leslie

Message par tonio »

merci beaucoup pour cette traduction que je vais garder précieusement, car au final, après avoir démonté nettoyé et inspecté les moteurs, les ressorts étaient a leur place !

il y en avait donc un de rechange laissé par une âme charitable dans la leslie.

le "clunck" que j'entends est due au commutateur slow fast sur ma console quand je ni vais pas franchement.

il subsiste un bruit de rotation sur le moteur upper, j'espère que le graissage de l'axe va y remédier, mais je n'ai plus le temps car la leslie part ce soir pour le studio, et comme je ne fait pas dans la finesse (au niveau musique) je ne pense pas que ce bruit dérange l'enregistrement.

encore merci a tous pour votre participation

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: lubrification leslie

Message par Zan »

Pense surtout à graisser la roulette de tension de la courroie des trompes, celle qui est sur un fil métallique tendu par un ressort. Quand elle n'a plus de graisse, elle fait vite énormément de bruit !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: lubrification leslie

Message par Alain C3 »

tonio a écrit :le "clunck" que j'entends est due au commutateur slow fast sur ma console quand je ni vais pas franchement
C'est effectivement le "relay" slow/fast qui fait un clunck sur les Leslies. Ca peut apparaitre au bout de quelques années d'utilisation
Dans un enregistrement le "clunk" peut s'entendre meme à fort volume.

On peut les changer pour des relais électroniques
http://www.tonewheelgeneral.com/build_p ... cat=Relays

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: lubrification leslie

Message par tonio »

en utilisant un footswitch de qualité le " clunck" a disparu

faut dire que je me servais d'une vieille pédale de sustain comme switch , sur laquelle je devais m'y reprendre a plusieurs fois pour changer de vitesse avec un "clunck" a chaque pression, sans que la vitesse change pour autant.

j'ai trouvé un switch pour ampli guitare est maintenant tout va bien !

Répondre