Page 1 sur 1

Tout est dit

Posté : dim. avr. 15, 2007 6:44 am
par bruno micheli
pris sur le forum de Lionel cet excellent résumé de l'hammond...tout est dit, le reste c'est du baratin :)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ue-hammond

Posté : dim. avr. 15, 2007 7:48 am
par Klaus Groiner
aarr......bad music........ :x

Posté : dim. avr. 15, 2007 10:08 am
par Jimmy
Bah moi je trouve ca pas mal, c'est simple et clair, le gars qui connait pas l'orgue se fait une idée de l'instrument, c'est sympa !

Et en plus c'est la première fois que j'arrive à lire une vidéo depuis au moins 3 mois sans me faire ch... avec le code :evil: 8)

Posté : ven. avr. 20, 2007 9:02 am
par Goménol
J'en profite pour glisser une petite ...non ..."GROSSE" impression. Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de faire un peu connaissance avec un B, un A et un New. Je vais peut-être en décevoir plus d'un, mais c'est le new qui m'a fait la plus grosse impression. Très, très, très bons, voire sublîmes claviers. Des basses pas déffaillantes, un click tout pile poil comme il faut pour les poils du dos, un scan parfait et vraiment très beau, un son de bête! Mais alors ces claviers... Ces claviers... C'est vraiment là que je me suis rendu compte que ces claviers-là (...mais également des autres A, B ou C, bien entendu!!!) étaient aussi pour quelque chose dans les phrasés comme dans certaines idées qui viennent presque naturellement dans les mains. On a l'impression que la main entend la tête :? Y'a un truc dans la résistance à l'enfoncement et dans la course de la touche, qui fait que c'est absolument ça qu'il faut sous les doigts avec ce diable de son, et pas autre chose:cry: On retrouve très bien cette impression dans l'orgue classique. On peut avoir un son génial avec une console et des claviers pourris. Et là, ça le fait pas du tout. Cà passe pas comme on veut, comme on sent, et on n'y arrive pas totalement au bout de l'idée. On fait un tel effort physique que la tête ne suit plus tout à fait comme on le voudrait. Mais je ne parle pas obligatoirement des claviers dûrs. Les claviers électrique trop doux c'est tout aussi merdique, à mon avis!!! En clair, c'est un peu la merde.
Alors je me pense que si le XK a les mêmes claviers (...même sans la ribanbele de contacts qui font crrrrrrrrr :wink: ) et un son qui n'a rien à envier au New, j'entre désormais dans un état de cafard de chez grave et incosolable!!! Depuis l'autre jour, je tire même des plans pour faire une paire de claviers. Enfoncement, résistance... Et puis, y'a aussi la largeur des touches, la longueur, la surface au toucher tant des noires que des blanches... Croyez-moi ou pas, ces claviers-là n'ont rien d'humain :twisted:
Par contre, je n'aime pas l'allure du New, avec la couleur marron et ...les ridelles. Mais ce n'est qu'un détail qui peut facilement se règler avec un rouleau et de la peinture verte :lol:
J'en profite encore pour remercier qui de droit :wink: :wink:
...mais y'en a une qui commence à se faire un sang d'encre :?

Posté : ven. avr. 20, 2007 11:36 am
par Michel VINCENT
Les claviers "électronique" Kimber-Allen étaient pas mal aussi pour ça, guidage des touches précis, ressort consistant, plastique solide, etc... mais ils ne semblent plus être fabriqués, à la place ils vendent un clavier bois style Rhodes.... cher , mais sérieux.
Kimber-Allen fait dans la tripaille électrique pour orgues d'église, ça semble sérieux; ils ont un site sous ce nom.

Posté : ven. avr. 20, 2007 12:50 pm
par Daniel
Goménol je crois savoir ce que tu ressens, ça me l'a fait la première fois où j'ai joué sur un Steiway!... J'ai eu la chance d'enregistrer 12 titres (qui malheureusement ne sortiront jamais...) avec un excellent Steiway modèle C, Wouaouh!!!!! Le toucher, et le son... Je pense en effet que l'instrument sur lequel on joue fait beaucoup (sans pour autant se réfugier derrière cette excuse en disant que c'est la faute du matos si on est moins bon qu tel ou tel grand musicien)... L'instrument inspire le musicien. C'est pour ça qu'on devient fana de notre cher petit matos!... :)

Posté : ven. avr. 20, 2007 4:27 pm
par Goménol
oui, Kimber-Allen commence à équiper pas mal d'orgues français en combinateurs "prêts à brancher", très fiables et performants, avec séquenceur et tout le tremblement.
Pour le reste, le mauvais matos n'excuse pas le manque de travail, c'est certain. Il faudra quand même perdre beaucoup moins de temps sur du matos sérieux. C'est ça, que je veux dire. Mais c'est vrai qu'un B et autres A/C, c'est un toucher très particulier. C'est tout simplement génial. Y'a des choses qui viennent toutes seules, comme si c'était évident, des riffs et autres petits trucs, des attaques, des positions... des glandes, aussi, forcément !!! :cry:
Arghh... Je l'aurai, un jour. Je l'aurai!! :wink:

Posté : sam. avr. 21, 2007 2:10 pm
par JC.d
sympa cette vidéo, en effet.
Présentation simple et agréable, pas très longue, facile d'accès pour l'amateur. Je la recommande à celui qui n'y connait rien. Ainsi que celle de la BBC dont on a parlé il y a un bon moment.

Posté : mar. mai 08, 2007 12:23 pm
par Rémi Jeannin
Petite précision avec pas mal de retard. L'organiste de la vidéo est Damien Argentieri. Je le connais pas personnellement mais il joue vraiment super. Cherchez un peu, il y a des extraits sur le net !