Page 1 sur 3

VRAIE DEMO LESLIE 3300

Posté : lun. juil. 17, 2006 10:46 am
par bruno micheli
Voila le vrai son de la 3300 avec XK3 et New B3 bonne écoute :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... ewbxk3.mp3

Posté : lun. juil. 17, 2006 11:34 am
par MichelC
Je suis peut etre un peu (voire beaucoup) nul mais quelle différence avec une 760 par exemple ? Je n'arrive pas bien me rendre compte ?

Posté : lun. juil. 17, 2006 9:13 pm
par Samm Bee
Bon ben Hammond Suzuki a une fois de plus bien joué sur ce coup là : compacte, - fragile , + légère (un point PRIMORDIAL sur lequel tu ne t'es pas exprimé Bruno : quelles sont tes mesures :wink: ???) et le son traditionnel est là, moi j'trouve en tout cas :!:

Samm Bee 8)

Posté : lun. juil. 17, 2006 10:37 pm
par bruno micheli
Grosse difference avec la 760 mais il faut essayer les deux .....autant de difference qu'une 122 avec une 760...

En plus sur cette demo aucune tricherie c'est du direct car dans celle du XK3/XK1, c'est fait en plusieurs fois 6 pistes en fait mixees ensuite...avec des program changes et des effets et reverbs ajoutees.....ce n'est pas un mensonge puisqu'on peut le realiser avec un XK1 et un sequenceur, mais cette demo des USA est injouable en direct et donc.....

Pour la 3300, j'ai obtenu tous les sons que je souhaitais avec qq reglages, d'une facilite deconcertante....pour moi c'est regle.....maison ou exterieur, j'ai trouve mon bonheur, c'est pas aussi joli qu'une 122 en bois mais vous savez bien que c'est le moindre de mes soucis :)

Posté : lun. juil. 17, 2006 10:38 pm
par bruno micheli
...

Posté : mar. juil. 18, 2006 10:14 am
par cric
Ca a l'air de le faire, niveau son. Même sur les minuscules enceintes de l'ordi.
Y a plus qu'à tester ça chez soi !!!

Samm Bee a dit
+ légère (un point PRIMORDIAL sur lequel tu ne t'es pas exprimé Bruno : quelles sont tes mesures :wink: ???)
Oui, je n'ai pas trouvé moi non plus le poids de la bête.

Posté : mar. juil. 18, 2006 11:10 am
par MaxLord
Quel public cible Hammond?

Ets-ce qu'il ne serait pas en train de pousser un retour en force du Hammond dans le jazz?

toutes les démos sont dans un style "jazz"...et comme d'hab avec les clichés habituel (3 premieres tirettes 3 ième percus , puis les registrations que je ne supporte pas , je trouve que ca sonne comme un orgue de barbaries,désolé, le plein jeu et la première tirettes et 4 dernière ouverte).Pour moi ca fait vieillot....

Ce serait pas cool de faire des démos dans plusieurs style , je crois pas que la nouvelle gamme Hammond soit réservée juste au jazz , sinon pourquoi faire un Xk-1 qui concurrence (et surtout devance) tous les autres clones (axé pop/rock) tant au niveau de la qualité que du prix....

Aussi pourquoi ne pas faire un passage sur l'overdrive dans la démo comme dans la brochure de la 3300 la lampe est mise en avant....

Posté : mar. juil. 18, 2006 12:11 pm
par bruno micheli

Posté : mar. juil. 18, 2006 1:12 pm
par MaxLord
c'est smoke on the water :lol:

Posté : mar. juil. 18, 2006 1:18 pm
par MaxLord
c'est smoke on the water :lol:

excellent ca sonne.

Mais c'est vrai je me sens un peu seul sur le forum ,plein de potes ont quittés le navire, je me sens un peu seul à vraiment aimer le rock et j'ai vachement dur à trouver un place dans les sujets plus jazz :cry:

Posté : mar. juil. 18, 2006 1:26 pm
par yannaxys
non t'est pas le seul :wink:
je m'interesse au jazz mais ma plus grosse influence
à été SEVENTIE' S

Posté : mar. juil. 18, 2006 2:31 pm
par Fretless
Je ne sais pas si vous connaissez cet album (qui envoie la purée !)

JONAS HELLBORG GROUP
Album « E »

Musiciens :
Jonas Hellborg - bass guitar
Jens Johansson-organ
Anders Johansson-drums
1994.

Je classerais cela à mi-chemin entre Rock et Jazz-Rock.

Une façon assez particulière de jouer de l'hammond. Je ne voudrais pas être à la place des touches !

J'adore cet album.

Sinon, beaucoup plus classique, le groupe NIACIN. Mais je crois que je ne suis pas dans la bonne rubrique. J'aurais dû poster cela dans GROUPES...

Posté : mar. juil. 18, 2006 2:56 pm
par Rémi Jeannin
Max Lord, t'es pas tout seul ici à aimer le rock. Ma musique de prédilection, aujourd'hui, c'est le jazz, mais je ne renie pas mes influences de jeunesse : Pink Floyd, Hendrix, Deep Purple, King Crimson, Led Zep ...
On est plusieurs dans ce cas là ici. Et, en tant que "jazzeux", je me sens plus proche de ce que font les rockers vraiment créatifs (Radiohead, Damon Albarn, ou même des gars comme Air) que des resucées de jazz d'ascenceur avec ces sons "Errol Garner" ou avec le plein jeu et un orgue qui imite (mal) le big band de Count Basie à lui tout seul.

Tous les styles ont leur place et il ne faut surtout pas la mettre en veilleuse sur le rock ou la pop ou d'autres musiques ici. Remarque quand même qu'il y a pas mal de sujets sur le Floyd, John Lord, Santana ou les Doors ... Faut continuer !
Fretless, tu nous propose un petit bout à déguster du Jonas Hellborg Group dans un sujet à part ?

Posté : mar. juil. 18, 2006 3:02 pm
par yannaxys
Jens Johansson est surtout connue dans le style metal
dans le genre nordique dejanté!!!
je me rapelle d'une video du guitariste Yngwie Malmsteen, fin 80
ou il doublait toute les parties du guitariste metaloclassique...
bien allumé le gars :shock:

Posté : mar. juil. 18, 2006 3:16 pm
par spookyman
c'est smoke on the water :lol:

excellent ca sonne.

Mais c'est vrai je me sens un peu seul sur le forum ,plein de potes ont quittés le navire, je me sens un peu seul à vraiment aimer le rock et j'ai vachement dur à trouver un place dans les sujets plus jazz :cry:
Nan....tu n'es de loin pas seul. Pour te rassurer je ne suis pas le plus grand fan de tout ce qui est jazz à l'orgue, et surtout pas le plus grand connaisseur.

J'ai une préfèrence pour le funk, l'acid jazz, ou encore le rock progressif, le trip-hop. Et parfois l'orgue hammond y est aussi utilisé de manière intéressante. Clair que c'est autre chose que du jazz où l'orgue est souvent nettement plus en avant, comme instrument principal. Les groupes que j'écoute le plus ont de l'orgue hammond, mais souvent en arrière plan, font une apparition juste au bon moment histoire de donner un peu de chaire de poule ou cette vague atmosphérique qu'apporte le son de la Leslie en slow...

Sinon, pour en revenir au sujet initial, OUI elle sonne cette Leslie 3300 :D Et comment...Merci Bruno pour ces démos :wink:

Posté : mar. juil. 18, 2006 9:05 pm
par MarcGriff
Non, t'es pas seul, j'écoute depuis des décennies Pink Floyd, Santana, Deep Purple, Vanilla Fudge, Argent, UK, Niacin, The Nice et ELP, Procol Harum, Colosseum, etc.

C'est tout à fait compatible avec le fait que j'aime autant le jazz et le classique (et pas que l'orgue, bien qu'il tienne une place privilégiée chez moi).

Posté : mar. juil. 18, 2006 9:21 pm
par Alain C3
Personne n'a remarqué que les dernières mesures de BRUNO constituent l'intro d'un morceau d'un groupe scandinave qui avait été un tube des années 70 (notamment en France). Mais j'arrive plus à me souvenir du nom !

Habile transition ( :)) pour dire a YANNAXYS, MAXLORD et FRETLESS qu'ils ne doivent pas, à mon sens, se sentir exclus des débats, d'autant plus que leurs interventions sont toujours d'un bon niveau.

Bon niveau parce que vous considérez le forum comme un moyen de partager des idées ou des informations sur des instruments ou des musiques que vous aimez. Et ce sans embrouiller les sujets avec les mérites comparés du picon-bière par rapport au martini-gin.

Pour ma part j'ai le plus grand respect pour les groupes de pop ou de rock qui ont utilisé l'orgue Hammond et qui m'ont fait vibrer dans ma jeunesse (que j'essaye de prolonger mentalement au maximum).

Et je suis bien persuadé que je ne suis pas le seul.

De plus, aimer le rock et le jazz n'est pas du tout incompatible. Des passerelles, voire des boulevards de communication existent entre les deux genres.

A vous lire !

Posté : mar. juil. 18, 2006 9:27 pm
par MarcGriff
Revenons au sujet du post :wink:

Le premier extrait montre effectivement que cette Leaslie sonne vachement bien. Et pour sa taille, c'est génial. Motion Sound a du gros soucis à se faire surtout que sa cabine équivalente n'est pas cadeau.

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par l'overdrive du deuxième extrait. Rien à voir avec la saturation des tubes de puissance d'une 122/147. Soit c'est du numérique, soit c'est le tube pre-ampli style ECC83 qui sature, mais ca ne donne pas du tout le même overdrive.

Si c'est exploitable en rock genre Deep Purple (qui utilisait une pédale de distortion), ca ne l'est pas à mon avis pour le jazz ou Blues, où j'aime bien entendre un peu de saturation qand on fait hurler son orgue comme dans cet extrait où la cabine 122 atteint ses limites progressivement (vers 16" et vers 38").

Tiens à propos, qui joue ?

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... xtrait.mp3

Posté : mar. juil. 18, 2006 10:34 pm
par bruno micheli
tu as raison c'était l'overdrive du M44 et non celui de la 3300....quel oreille cet animal là :) c'etait un extrait du DVD avec andre Thus a l'orgue

Posté : mer. juil. 19, 2006 7:31 am
par Fretless
[Mode Juste une petite parenthèse pour remercier Alain C3]

Rassure toi, pas de souci ni de sentiment d'exclusion pour ma part. J'aime tout autant le Jazz, le Jazz-Rock (ce que je préfère), le Progressif, la Funk, le Reggae, la Variété, le Hard 70', la Salsa/Bossa, la Pop, ... ... j'en oublie ... Musique à l'image (instants de suspens dans les séries policières, ...)

Bon, c'est vrai, j'accroche pas au Classique, au Rap, au Punk Death Trucmuche survitaminé ... à la Techno/Dance ..., au Musette, ...

Mais bon, l'essentiel est d'avoir un esprit assez large et ne pas se cantonner dans un style déterminé, ce que j'essaye de faire en écoutant un pannel le plus large possible sans arrière pensée ni idées préconçues. Je n'aime pas le rap, mais je trouve certains trucs de Hip Hop pas inintéressants.

Non, je me sens très bien ici sur ce Forum ! :D

Merci à toutes et tous.

[Mode retour au Post initial et désolé pour cet égarement]. :oops: