L, M,B.....la meme chose???

modèles, caractéristiques, historique, avis...
bruno micheli
Présentés

L, M,B.....la meme chose???

Message par bruno micheli »

Suite à la mesaventure de Loulou Dronne qui a cru acheter un B3 sans les basses en prenant un M, il serait peut etre temps de faire le point sur les differences fondamentales entre ces modeles.

Ok les L et M sont des spinet....donc 44 touches et 1 seul octave de pédalier....mais à part cela....pourquoi tant de difference entre le M et les A, B, C RT..

Afin que ceux qui se connectent ici pour se renseigner avant de passer à la roufonie ou à la roufoclonerie, il serait peut etre interessant de refaire le point là dessus.

Vous connaissez mon opinion, seuls les ABC sont pour moi les vrais Hammond avec LE son que j'aime....et certains "clones".......alors laissons tomber le coté affectif pour ne parler que de la sonorité....

Tiens encore un sujet qui me chauffe...l'overdrive....le truc le plus facile a réaliser....la pédale la moins chère de toutes c'est l'overdrive (demandez aux guitaristes) et un son overdrivé et tellement dénaturé que n'importe quel clone....meme le B3000 aura le son....

Un insert dans votre Hammond, une pedale overdrive de guitariste...et hop....deep purple....

Le vrai son Hammond c'est plus dur....la preuve, la deception de Loulou deavnt un beau M .....et le gaga de "je ne sais plus".....qui nous a fait passer un B3 pour un L et tout le monde disait....Quel son...

Alors ce son....on en reparle?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Christian
Présentés

Message par Christian »

Pour ma part, je ne posséde qu'un modeste M100 et un XK2, et je m'estime trés heureux.

Le M tourne sur un clone (Sharma 650) qui n'a pas de trompes d'aigus, et même si l'ensemble fonctionne bien, bien evidemment ce n'est pas un B.
A la fin du mois je compte acheter une 760 à un de nos camarades du site, et même si la aussi ce ne sera une 145.....je pense que ce sera mieux.
Pour le XK2, j'en ai déjà parlé, il tourne avec une rotosphère, mais une rotosphère entièrement "bidouillée", tous les éléments de mauvaise qualité ont été changés, et je vous assure que le son n'est vraiment pas mal. Aprés je compte le faire tourner de temps en temps avec la 760.

Donc même si mes jouets ne sont pas de "vrais" Hammond, comme tu dis Bruno, pour l'instant, j'ai beaucoup de plaisir à passer quelques moments avec eux, j'en ai tellement révé.
Et puisqu'il n'y a pas d'age pour réver, je compte bien finir par acheter le VRAI, un B3, et je commence à mettre un peu de monnaie de côté, mais d'ici là.......
christian

bruno micheli
Présentés

Un A christian ....pourquoi depenser plus :) au fait, tu as refais la roto de bex comme nous en avions parlé ou c'est passé aux oubliettes?

j'ai oublié d'en reparler a Emmanuel mais poète comme il est...je ne sais plus si je t'avais donné ss coordonnées pour le contacter
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

henrik
Présentés

Message par henrik »

Je sais pas pourquoi mais ce matin,je pense comme Bruno,enfin pas tout !et a nouveau suis daccord avec toi,que les A B et C,on un autre son que mon cher M.
Mais j'aime les deux,ils sont complémentaires.
Le M je lui reproche juste de ne pas desendre très bas,avec la sonorité,et le manque de touche me dérange pas,je ne sais pas faire de Basses mains gauche.
Mais sur mon M je m'éclatte plus que sur mon B3,je pense que cela est du a mon niveau en musique.
Et puis si tout le monde n'a pas de B3,c'est uniquement une question d'euros,ca je te le garantie.

bruno micheli
Présentés

Tu préfères peut etre tout simplement le toucher de clavier du M, comme certains préfèrent les touchers synthés légers au toucher piano.

Oui Henry tu as raison c'est presque toujours une question de sous pour le choix d'un instrument mais mon propos c'était surtout de ne pas induire les futurs roufonistes en erreurs.

Je ne referais pas la demo du prix du XK1 avec un deuxieme clavier midi mais....franchement entre un M et le son Hammond VASE III ....le plus B3 des deux c'est quand meme le XK1 a 1300 euros :)

Mon conseil reste le meme, si vous avez peu de sous, prenez un clone Hammond dernière generation en attendant de pouvoir vous acheter le A ou le B .....ou attendez un peu plus longtemps et allez direct sur le A B C ....la solution d'henry est particulière, il avait besoin de sous tout de suite et il avait un M pourri pour presque rien....sachant qu'il sait le réparer....mais tout le monde n'est pas Henry :)

jm-lec
Présentés

Message par jm-lec »

Le son.... voilà la réalité.... Bruno a raison...... j'ai eu l'occasion d'entendre 2 B3 et 1 L122 (je crois) .... tous connectés sur Leslie 122, 147...chez le même roufoniste sympa.....n'est-ce pas Alain.....

Incroyable, comme il a trouvé des sonorités superbes et j'avoue ne pas savoir d'où cela vient....... Même le L n'était pas hors course.....

Je pense que pour avoir LE SON... il faut de la puissance.

Personnellement ... la distorsion je ne suis pas très fan..... j'aime le son de mon ensemble A100/Leslie251... qui me permet de jouer tantôt Jazz, tantôt Classique..... la réverb du A100, liée à la 251 ... cela donne....

Mais je suis sûr que Bruno en tirerait bien mieux que ce que je lui en demande..... j'oublie les voisins.....

Il semblerait également qu'on apprécie mieux la sonorité de son instrument lorsque c'est un autre qui en joue..... qu'en pensez-vous?

grooveDriver
Présentés

Message par grooveDriver »

Un vrai son d'orgue ? c'est celui qui vous plaira et qui vous inspirera pour jouer la musique que vous voulez.

Ce qui m'épate c'est quand certains musiciens arrivent à trouver dans un instrument "moyen" un nouveau son. Je pense par exemple à Manzareck des doors et son Vox Continental... il n'a peut-être pas un très beau son, un peu nasillard, voir métallique, mais il a réussi à en tirer quelque chose de bon. Et qui colle à la musique des doors... voila...

après je ne dis pas que j'ai envie de refaire la même chose, ou alors que cet instrument est taillé pour le jazz (pas du tout...). Mais cette "casserole" peut faire des choses qu'un ABC aura du mal à faire.

Maintenant il est vrai que le son d'un A/B/C 888000000 3eme C3 c'est ce que je cherche avant tout... et le plus dur à avoir avec un clone, c'est le son du vibrato, pas l'overdrive.
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

henrik
Présentés

Message par henrik »

Il semblerait également qu'on apprécie mieux la sonorité de son instrument lorsque c'est un autre qui en joue..... qu'en pensez-vous?[/quote]

En effet dès que qlq'un d'autre joue sur mon orgue j'ai l'impression,d'avoir un autre instrument,et cela vient du fait je pense que chacun a sa musique ses accords,et l'autre qui joue sur ton instrument,va peu etre utiliser d'autrent accord,ou systématiquement inversé,bref,j'en sais rien.
Bruno j'adorais le toucher de mon B3,que tu connais,mais très souvent,je faisais pas sonner toutes les notes,un pianiste de formation,cela lui arriverais pas,par contre le M cela m'arrive pas,des notes non joué,bon il est vrais mon coté gauche est faible.

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Alors que dire du vrai son Hammond, c'est vrai qu'un M a le son , mais un son plus "creux" moins rempli que sur un A , c'est évident .
Alors pour la façon de jouer , quand tu passes du temps sur un M ou L , tu apprécies , tout simplement , la qualité du son , sans te poser de questions , alors que sur un A ou un B , tu peux te dire qu'il manque certains sons , douceur , etc..., tu es plus exigent , en cherchant quelque fois les défauts ..car c'est jamais parfait , et il est pas rare de voir des B et A qui sonnent moins bien qu'un M .. :D ou alors tu allonges les billets pour une bonne révision, et la ça marche...

Alors pour ce qui est du choix entre un dernier Clone qui sonne mieux qu'un M ( déjà là j'ai un doute ..) , un M , ou attendre des années un B , mon choix est vite fait , le M !!.. :wink:
Et puis vaut mieux bien rouler en Vélo que de se planter sur une mobylette

Pour ce qui est du choix de LOULOU , je comprends pas , il pouvait essayer un A ou un B , pour bien acheter :arrow: comparer , surtout quand ça passe les 1000 euros

kikiklavier
Présentés

Message par kikiklavier »

Bon maintenant j'ai le doute, j'ai DES doutes.
Je vais vendre mon M et ma 145. :?
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Yannick.D
Présentés

Message par Yannick.D »

Le M oui , KIKI, mais pas la 145 !!!
Re débutant.
(C3 + Leslie 145)

MaxLord
Présentés

Re: L, M,B.....la meme chose???

Message par MaxLord »

Tiens encore un sujet qui me chauffe...l'overdrive....le truc le plus facile a réaliser....la pédale la moins chère de toutes c'est l'overdrive (demandez aux guitaristes) et un son overdrivé et tellement dénaturé que n'importe quel clone....meme le B3000 aura le son....

Un insert dans votre Hammond, une pedale overdrive de guitariste...et hop....deep purple....
non non non :nanana:

D'accord l'overdrive dénature le son , ok! Mais moi c'est que m'as / me fait aimer l'orgue Hammond, je suis sur que je suis pas le seul!

Evidement c'est le contraire du jazz , ou l'on recherche la perfection du son...

Pour le son Deep Purple désolé mais une pédale disto de merde ne fera pas l'affaire désolé , réduire ce que Jon Lord à fait dans le rock pour l'orgue est dommage qu'on aime ou qu'on aime pas , mais c'est que ce qui différentiais Purple des autres grands de l'époque.
Bref pas d'accord :)

C'est à quoi reviennent + ou - beacoup de discussion , suivant ce qu'on aime comme son d'Hammond car c'est un instrument très "modulable" dans tous les styles musicaux

pascal
Présentés

Message par pascal »

d'accord avec toi Max, si il suffisait d'un clone et d'une disto pour avoir le son J Lord ou tout autre hammond saturé, nommez le matériel pour y arriver, il va surement avoir des preneurs...
comme je l'ai déjà dit, je crois que qqu soit l'amplification, la différence entre un clone et un ABC est flagrante........

EricW
Présentés

Message par EricW »

Max'... tu aimes le son de l'orgue distordu. Pourquoi pas, OK, c'est ton droit. Aucun problème là-dessus.
(entre nous, je crois plutôt que tu aimes un genre musical -à base- d'orgue saturé).

Par contre, pour le reste de ce que tu écris, je ne peux être d'accord.

"Evidement c'est le contraire du jazz , ou l'on recherche la perfection du son..." :

- qu'est-ce qui est le contraire du jazz ? le son sali ? Mais non, pas du tout, c'est stupide.
- le jazz c'est la recherche de la perfection du son ??? Mais non, le jazz c'est tout autre chose.
Et, entre autres, plein de musiciens "de jazz" ont un son volontairement cradouille, ça se rencontre plus particulièrement en guitare, et en trompette aussi.

Et si on lit (peut-être mal) ta conclusion, on peut en déduire que c'est l'overdrive de Lord qui a fait sa différence !!! C'est vraiment lui faire peu d'honneur, on aime ou on aime pas, mais c'est quelqu'un qui a quand même été un tout petit peu autre chose que son overdrive, me semble-t-il...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

Pardon j'ai tapé ca en vitesse , j'ai commis pas mal "d'erreur" auquels je souhaite apporter une modification , je me suis mal fait comprendre (je me suis plustot mal exprimé pour etre honnete :wink: )
Mea Culpa

Eric tu as peut etre pas tord pour le genre musical , j'écoute plein de truc différent en fait mais j'aime particulièrement l Hammond avec de l'overdrive (et pas nécesserement le plus possible) , ca donne une chaleur incroyable à mes oreilles.

Oui je trouve que dans la pluspart de cd de jazz (ou il y a de l Hammond) que je possède il y a une certaine recherche de puretée au nievau du son de l'Hammond.
je précise j'attaque pas un style musical que je commence à aprécier en fait !

Effectivement , je me suis encore mal exprimé (je suis vraiment pas en forme aujourd'hui), non Jon Lord ne se résumé pas à l'overdrive heureusement d'ailleurs même si c'est comme cela que beacoup d'organistes (qui ne connaisse pas vraiment le personnage) l'identifie... moi pas...c'est d'abord son jeu et ses différent albums solos en révèle bien plus sur lui.C'est un fantastique musicien , il y a fallait en avoir dans le slip pour faire le "concerto for group and ochestra" en 1969 1ère fois qu'on mélangais un groupe et de la musique classique, respect.

J'ai réagi au quart de tour sans trop réfléchir , quand j'ai lu que Bruno disait avec une bete overdrive on peut trouver le son de Purple, pour moi c'est faux. Et puis Jon Lord à jouer que de 70 à 73 sur Marshall avant et après Leslie (modifiée) uniquement .

j'espère avoir été un poil plus clair , merci du rappel à l'ordre Eric :wink:

EricW
Présentés

Message par EricW »

ah mais... y'a point de rappel à l'ordre !
il n'y a qu'échange de vues et discussion.
débat, quoi.

tu as précisé ta position, OK, elle est respectable...!
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

sans prob Eric, j'ai pas une super plume parfois ;-)

tous les avis sont intéressants !!Allais hop débat :D

Invité

Message par Invité »

Faut que je vous fasses écouter Nucléus (attention il y'a 2 groupes mais personne connait )

LE son qui me plait !!

Y'a pas que ca bien sur, et c'est ce qui est bien avec le Hammond, c'est ouvert a tout !!

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

C'est moi au dessus (il y'a une faille dans le système !!!!!!!!!!!!)
(A100;XK1;710)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Si ceux qui possèdent un B3 C3 ou A 100 estiment ne pas avoir le son je vois 3 explications:

1°) on s'entend très mal lorsqu'on joue (surtout avec Leslie à côté de l'orgue) et comme dit Henrik il faut écouter son orgue joué par un autre organiste (si possible meilleur que soi)
2°) il faut savoir que ce que l'on joue, en terme de notes ou de voicings, a une influence considérable sur la sonorité générale (et c'est là surement le fonds du problème)
3°) il peut y avoir aussi un problème de registration

Mais un organiste expérimenté fera quand même impression sur un L ou un M car sa technique de jeu (mon 2 ci-dessus) lui permettra de sonner. Et par dessus le marché, il saura adapter son répertoire aux possibilités techniques offertes par un modèle moins haut de gamme (il est sûr que sur un spinet d'usine il évitera les basses main gauche).

Répondre