point sur les A B C M L

modèles, caractéristiques, historique, avis...
spookyman
Présentés

Message par spookyman »

L'avance technologique va super vite...clair et net.

J'ai été il y a deux semaines dans une grosse chaîne de distribution audio où il faut être con pour ne pas acheter... dont je ne citerai pas le nom pour acheter 5 cassettes DAT pour mon magnéto.

Le premier vendeur, un apprenti de 18 ans : "C'est quoi ça ? C'est pour du mp3 ?"

Le responsable de filiale : "Vous êtes certain que vous voulez du DAT ? Ca fait plus de 5 ans que nous en vendons plus. Ca été rattrapé par le mp3"

Je sors, tout triste. Voilà ce qu'on nous vend pour enregistrer aujourd'hui. Je me rends alors dans le village où j'ai passé toute mon enfance, au magasin "radio-TV", et je demande à Marcel si il a a encore des cassettes DAT.

Le Marcel : "Mais bien sûr...tu veux quelle longueur ? Je te conseille les 60 min, ce sont les plus résistantes. J'en ai des Sony, ça te va ?"

Et lui encore de m'expliquer qu'il constatait qu'il y a encore des jeunes qui savent ce qui sonne...et qui ne suivent pas les modes où tout devient compressé, perdant au passage toute vie et dynamique...

Alors qu'il y a 12 ans, quand j'ai acheté le DAT, c'était tout neuf. Top Notch.

Dans 20 ans, le XK-3, ça sera déjà vieux, dépassé.

Le temps passe...

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

A part qu'actuellement, le DAT reste bien meilleur que tous les mp3 et trucs compréssés qu'on nous vend....mais c'est cher a fabriquer, les cassettes ne sont pas données et il y a des systemes mecaniques d'usure comme dans tous les engins a moteur....

Avancée technologique, je veux bien mais là c'est plutot une regression...

Dands le cas des XK et autres new B le son étant atteint..on ne peux plus jouer que sur des options et gadgets supplementaires....qu'un B3 n'a jamais eu et n'aura jamais...

Hammond aura eu un passé glorieux mais, si de nos jours, il nous sort encore de superbes modeles avec le son de la marque....ils sont quand même les seuls cnstructeurs a devoir se battre contre leur propres anciens modeles et avec des integristes de la roue phonique...

Je les trouve bien courageux chez Hammond parce que, à part ici ou je débat....je n'aborde plus jamais ce sujet a l'exterieur...je viens avec new B ou XK....personne ne me pose de questions....si ce n'est, ou peut on trouver ce materiel et à quel prix...

C'est vrai qu'avant j'abordais aussi les vintages....mais j'en ai tellement ras le bol d'avoir a me justifier devant 2 ou 3 integristes alors qu'il y a des milliers de gens ouverts qui ne parlent que de musique ou de son......que maintenant je me tais a ce sujet.

de meme je lisais dans un post que la 3300 ne pouvait pas atteindre LE son car c'est de l'electronique......alors que de l'avis de tous les plus grands....jamais une telle cabine n'avait été produite......je sais un peu de quoi je parle car j'ai tourné avec pendant 2 mois et que j'en attend 2.

Mais là aussi, voilà encore un matos qui se fait attaquer gentiment par des gens qui ne l'ont meme pas approché a moins de 1000kms....

Vous voulez la dernière...Stefan Patry joue maintenant sur XK3 system et il trouve cela génial...d'ici qu'il se fasse traiter de traitre ....
Et qui va dire qu'il est d'un grand courage alors que maintenant ce sont les gars comme moi arrivant avec un new B qui ameneront le matos le plus lourd....et il me semble qu'a un moment , certains liaient la qualité du musicos au poids qu'il trimbale......pauvre Stefan, il vient de perdre 80% de sa qualité musicale en passant a l'ennemi....

Alors....Louiss...1 new B.....Rhoda 1 new B.....Bex un stage B avec XM2....Sourisse en négo pour un new B....moi je n'en parle pas....mais quelle bande de sourdingues ...qui en plus vont perdre des fortunes vu que leur matos ne vaudra plus rien dans qq temps (selon certains)...

Bien evidemment que les utilisateurs Hammond changeront de machinede temps à autre....comme avant...et alors? ça fera des occaz quasi gratuites (parait il) ....donc tous les cours baisseront...et vous verrez que dans 2 ou 3 ans...on vous donnera des sous pour debarasser certains modeles dont plus personne ne veut......non pas que ces modeles soient mauvais, mais tout simplement parce qu'on a la meme chose pour pas trop cher...pas lourd...sans entretien...et avec toutes les options sans bidouillage....

Une console à la maison si on a les moyens d'acheter et d'entretenir (tout le monde n'est pas bricoleur) et un nouveau modele pour l'exterieur....voilà ce que je prone depuis longtemps.

Et si certains preferent les spinet, c'est le pied pour eux, ils peuvent en trouver autant qu'ils veulent pour presque rien....donc il devrait y avoir une razzia sur ces spinets et une remontée du cours.......mais pourquoi ça n'arrive pas???
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Christian
Présentés

Message par Christian »

D'ac avec toi Bruno, une console à la maison (tant qu'il tiendra le coup) et un nouveau modèle à l'extérieur (même si pour l'instant ce n'est qu'un XK2).
christian

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

content d'apprendre tout ça...un bon produit ancien ou nouveau mérite bien que l'on s'y attarde un peu...
et puis il y a pas d'intégristes ici , juste des amoureux .. :wink:
"
Et puis c'est Simple , même JCD pense à changer le nom du Forum par le Bistrot des Clonistes ", c'est dire si ça marche ..

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

"Roufocloniste", comme ça y'en a pour tout le monde :)
Vif opposant au C.M.A

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Une chose est certaine c'est que les spinets sur scène c'est du passé et que les B3 sur scène disparaitrons assez progressivement.

Capacités techniques limitées pour les premiers, manutention malaisée et obligation d'un véhicule de transport adapté pour les deux font qu'un musicien jouant en public à tout intérêt à utiliser la nouvelle gamme HS.

J'ai quand même l'impression qu'en terme de cote, ce sont les A, B et C portabilisés qui risquent d'en prendre un bon coup dans la mesure où ils ont été sorti de leur habillage d'origine, pour faciliter une utilisation professionnelle.

Et les amateurs de vintage où musiciens amateurs (jouant principalement chez eux) pourront peut être y trouver un intérêt.

De toute façon l'évolution dans un sens ou dans l'autre des tarifs de tous les vintages ne sera faite que par les musiciens de salon ou collectionneurs et beaucoup moins aujourd'hui par les pros ou semi-pros.

Non pas que les pros aient constitué une clientèle importante, pour soutenir, par le passé et par des achats nombreux et répétés, la cote des B3 principalement.

Mais parce que ils véhiculaient une image très valorisante pour le B3.

Une chose est sûre. C'est pas le moment de vendre son Hammond vintage :lol:

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

je crois que tu a raison, alain. Les portabilisés risquent d'en prendre un coup, mais sous quel délai ?

Il n'en reste pas moins que les vintages ont un coté affectif chez certains spectateurs, et qu'ils sont reconnaissables.

Vous voyez Marcus Miller ou Roy Hargrove avec le claviériste dont je ne me souvient plus le nom: il joue sur un Hammond console, sur un rhodes suite case avec ses amplis, la clavinet D6, un vieux synthé analogique. Tout cela se voit de visu, et se reconnait, ou en tout cas a un effet visuel indéniable. Plus le look du bonhomme qui rajoute à la surenchère.
C'est un fait. Même si ça ne fait pas tout, et cela dépendant aussi du style.

La nouvelle série peut-elle trouver sa place la dedans. Probablement. Mais ça reste difficile de le mesurer.
Tiens quelle est la clientèle des XK3, et des new-B ? particuliers, musiciens amateurs, pros, studios ? ça peut-être un élément de réponse.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Soyons persuadés que c'est le SON qui rend l'instrument désirable.

Auprès des nouvelles générations, la transportabilité des nouveaux Hammond devrait permettre d'en voir plus sur scène. Et ceux qui le découvriront n'auront pour référence que le look actuel des KX 3 par exemple.

Ces jeunes s'identifieront au KX comme nous, plus anciens, au B3.
Et ce pourrait être un recommencement de l'histoire.

Et les vintages me font parfois penser aux voitures :
La Mercédès cabriolet de nos rêves :
- vue à 20 ans - prix 40.000 €
- enfin achetée à 35 ans - prix 10.000 € (coût du crédit non compris)
- revendue à 40 ans - prix 5.000 € (malgré 7.500 € de réparations)
- surprise à 60 ans : elle côte 25.000 €

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

oui ça confirme ce que je dis depuis lgtps , faut garder et non solder les vintages , car dans 20 ans ....

bruno micheli
Présentés

dans 20 ans on est pas sur qu'Alain appellera enfin le XK3 par son nom....dans le bon sens :):)......parce qu'a force de nous parler du KX on va finir par croire qu'il existe.

Alors Alain ...note...dans un grand verre d'eau...3 gouttes d'haloperidol, 6 gouttes de chlordiazepam, un soupçon de jack daniels (notre pere a tous), un suppo et au lit .....canaille :):):)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Oh la la ! Pire que Papy Mougeot avec le schimili...bli.

Mais la vielle canaille n'est pas encore prête à ingurgiter ton ordonnance à la noix BRUNO (vieux chameau). Du moins pas avant le 24 :lol: .

Et bien sur ARNAUD, il serait idiot de revendre pour 700 ou 800 € (et peut être moins) un L ou un M s'il est en bon état (et encore plus s'il est couplé avec une cabine Leslie quelle qu'elle soit)

Et attention aussi de ne pas prendre pour argent comptant mes chiffres lancés comme ça (surtout en Euros constants). Si c'est pour spéculer vaut mieux voir autre chose que les Hammond.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ah non hein...pas les gouttes et les suppos ! Assez d'insultes comme ça.
M'enfin :roll:
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Dommage....dommage....Alain....je te garanti que tu serais sur un petit nuage rose....et avec cette ordonnance ...tu serais meme pret a mettre 10.000 euros dans un M.....cool.....t'en veeeuuuuuxxxx......

Cela dit pour parler serieusement, je suis d'accord, un Hammond n'est en aucun cas un investissement.....c'est fait pour faire de la musique...ce qui lui donne sa vraie valeur.

Nous sommes depuis 20 ans dans une société de consommation qui fait que toute chose achetée perd 30 a 50% de sa valeur dès qu'on a franchi le seuil du magasin...et tout le monde trouve cela normal.....meme le plus beau et le plus cher des steinway de concert (150.000 euros) se négocie 30 a 50.000 apres 10 ans.....et Hanlet explique a tout le monde qu'un steinway c'est un investissement....

En réalité que ce soit un B3 ou un steinway D...ils arrivent au bout de qq années a une valeur plancher qui ne bougera plus, alors que pas mal d'instrument continuent de baisser jusqu'à en arriver a des prix ridicules voir insultants...mais on y peut rien.

Il existe 30 modeles de steinway et, les seuls qui sont demandés et gardent une valeur sont les D et les B211.....un peu les C....donc 85% de la gamme steinway n'est meme plus restaurée aprés 10/20 ans.

je crois sincerement que Hammond c'est pareil, mon neurone de radotage fonctionne encore....quel que soit le matos vintage, seuls qq modeles survivent et presque toujours le haut de gamme.

Un autre exemple avec les rhodes qui sortent cette semaine....des electromecaniques avec des options d'aujourd'hui.....on va en entendre des conneries là dessus....moi j'i essyé et à part le toucher un peu léger c'est du top.....je ne donne pas cher de la valeur des rhodes vintages sauf les mark 1 car les plus anciens, et qq suitcase en 88 notes.....le temps a déjà dégagé la plupart des modeles pour ne retenir que mark I et mark II.....III, IV, V, VI.....tout le monde s'en tape...et pourtant c'est le meme son, c'est la meme chose...

Steinway B211, C, D hambourg (les new york sont pouraves)
Hammond B3, C3, A100
Bosendorfer imperial
Moog, mini moog, ppolymoog
Rhodes mark I et II 73 ou 88 et suitcase
Sax selmer mark IV et VI
Gibson demi caisse ..je sais plus mais les guitaristes savent :)
trompette et trombones Kohn années 50/60
Batteries premier et selmer années 60
BAR roland TR 808 et 707

J'en oublie plein mais c'est un exemple ....ces marques ont sorti des dizaines de modèles et ceux là restent....

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

..tout le monde s'en tape...et pourtant c'est le meme son, c'est la meme chose...
ce qui n'enlève rien aux qualités des autres modèles, effectivement, enfin à peu de choses près...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

bruno micheli
Présentés

tout a fait Jc cela ne veut en aucun cas dire que les autres modeles sont mauvais......simplement ce ne sont pas ceux qui sont retenus par l'histoire.

D'un autre coté, sont souvent retenus les modeles qui donnaient le plus de satisfaction et le maximum d'options...normal.

Répondre