Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

modèles, caractéristiques, historique, avis...
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Stephen75
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Re: Evaluation d'un vrai roupho

Message par Stephen75 »

Zan a écrit :Eh beh, y a du malheur. .. une famille de rongeurs en a fait un HLM...
Au moins, on se sera bien excités sur ce vieux clou ! 40 messages alors que la réponse était dans la question :
Hammond Largement Mort ...
:mrgreen:
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Alain C3
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Alain C3 »

Si en plus il faut attendre la fin de la période d'hiver pour déloger les squatters et peut être les reloger décemment, c'est mal barré :lol:
alapar a écrit :du coup je crois que je vais resté avec ma simulation du SK2. Mais c'est vrai que le son de mon C3 avec sa 122, n'a rien à voir. Est-ce du à l'amplification sur laquelle est branché le SK2 ????
C'est bien une hypothèse à retenir. Pour ma part je constate un son assez différent par rapport à mon C3 lorsque je joue avec Chorus3 entre sol4 et do6 sur mon XK3c (le plus souvent amplifié par de petits moniteurs Yamaha) Sinon difficile de constater des différences pour les notes graves et médium.
Mais je ne pourrais être affirmatif que lorsque j'aurais enfin fait le nécessaire pour relier le XK3c à ma Leslie 122.

Hammondlord
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Hammondlord »

Bonjour a tous !

J'ai envoyé un message a Zan, si la Leslie est toujours dispo, je le
Prends sans hésiter !

J'ai envie de l'ajouter a la collection :) !
Et j'aime faire revivre ces instruments !
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alains29
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par alains29 »

Chouette alors.
Tu nous tiendras au courant, afin de nous donner des regrets. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Hammondlord
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Hammondlord »

Alain, II est vrai que c'est peut être pas le meilleur investissement à faire, mais pour moi, je vois l'opportunité de bricoler, de poncer etc..

Je suis pas mal matérialiste et je tiens à mes instruments, et pour moi, restaurer une 122 c'est respecter un objet genial qui nous permet de prendre plaisir à jouer de l'orgue !
En plus d'être un objet historique !

Je nai que 20 ans et n'ai pas pu, malheureusement, connaître ces instruments quand c'était plus actuel, (annee 60-70) ! Donc je fais tout pour revivre cet engouement d'avoir un instrument mythique a la maison! Quil marche ou pas ! Apres s'il marche tant mieux ;) !

Mais je sais que j'aurai du boulot ! Mais la prise de risque m'a ete jusque la, tres bénéfique, en terme d'achat d'instrument !

Je vous tiendrai au courant, j'espère que Zan va me répondre, car j'ai hate d'avoir cette Leslie a la maison, et de la demonter !
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Tim Thesserry
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Tim Thesserry »

Bonsoir!

Eh ben voilà! Les paris sont ouverts: fonctionnera, fonctionnera pas...
Après tout, nous, c'est ce qu'on voulait: un peu de challenge et surtout de quoi miser...
Eh ben quoi? Enfin de l'action et peut-être même un peu de suspens, on ne sait jamais!

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Hammondlord
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Hammondlord »

Hehe ! On envoie les jeunes au charbon ! Des fois que la Leslie exploserai ! :)
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Zan
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Zan »

Hello, je suis un peu sous l'eau actuellement, excuse du retard.
Tu prends le kit avec ou bien ?
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alains29
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par alains29 »

Il prend tout !.. :lol: :lol: :lol:
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Alain C3
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Alain C3 »

Belle et louable initiative de Hammondlord a qui on peut décerner le titre de "roufoniste du mois".
J'espère qu'il pourra remettre en service le plus d'éléments possible. Ce sera la prime récompensant sa prise de risque. :)

Hammondlord
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Hammondlord »

Bonjour tout le monde :) !

C'est gentil pour le titre de roufoniste Du mois, mais bon, faudra attendre de voir letat de la Leslie Apres reparation pour me jeter des fleurs ! :)
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Zan
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Zan »

Bon, le p'tit jeune prend la Leslie.
Je pense que le proprio va vouloir que je démonte le L pour vendre en pièces, moins de place et moins de poids.
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Alain C3
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Alain C3 »

Je prolonge mon post du 25 janvier dans lequel j’estimais le cout de restauration de la cabine Leslie, mais sans trop m’étendre sur les frais d’envoi et diverses taxes car je n’y avais pas prêté beaucoup d’attention jusqu’à présent, même si j’ai fait pas mal d’achats de pièces détachées aux USA

Ces derniers jours j’ai commandé chez Vintage vibe aux USA diverses fournitures pour mon Rhodes
Détail de l’opération :
- Pièces détachées 381,86 € (incluant la TVA au taux de 7% dans l’état du New Jersey)
- Frais de transport UPS 180 € environ pour 2kg (mon colis a certainement voyagé en première classe sur le premier vol disponible…)
On est déjà à 561,86 €

Et à la livraison, UPS collecte pour l’Etat
- Droits de douane 11,00 €
-Tva sur marchandise 90,00 € (la tva au taux de 20 % s’appliquerait sur le prix d’achat + cout du transport)
Et en tant que collecteur UPS facture en plus des frais de dossier pour 14 € ht, assujetis à la TVA à 20 % soit 16,80 € TTC
Prix de revient : 679,66 €

Faut vraiment aimer ces vieilles bêtes :)

Hammondlord
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Hammondlord »

Bonjour Alain !

Pourquoi partir du fait que ca ne fonctionne pas et qu'il faut tout changer ?

C'est la rouille qui fait peur ? :)
Parce qu'a lire certains membre, il faut tout changer ! Pour l'instant le seul truc qu'il faudra potentiellement changer, c'est la trompe des aiguë car une partie est légèrement cassee !

Sinon a part ca, l'ampli fonctionne, II faudra juste passer de la bombe a contact histoire de réanimer les contacts !
Un des moteurs ne tournaient pas, car il etait tellement grippé que ca pouvait pas bouger ! Je l'ai donc degrippé avec de la WD40. L'huile Hammond c'est sympa mais c'est de l'huile de précision, à ce stade de grippage il faut sortir les gros moyens je trouve :)

Il 'ya de plus, un des deux fils métalliques de l'HP (qui vont sur la membrane apres les fils noir et vert) qui est défait, donc faudra ressouder !

II faut juste enlever la rouille si on veut qu'elle soit présentable !
Mais je pourrai tout a fait men tenir a l'aspect fonctionnel et la elle serait tres bien pour être utilisée !

Je pense donc que pour l'HP le meilleur a faire et de tout poncer, puis de repeindre a la bombe !
Pour les moteurs ca sera plus difficile !

Et pour l'ampli je vais deja enlever ce que je peux et on verra pour le reste !

Au delà de ca, je compte naturellement poncer la leslie pour refaire un vernis "bois moyen".

Je ne compte pas investir plus de 100€ de réparation, et je sais que je n'aurai pas a le faire :)

Je vous tiens au courant, car jusqu'à present je restaurais une autre 122 de 1968 qui avait été peinte en noir.. (Quel dommage)..

Bonne journée !

Louis
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Tim Thesserry
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Tim Thesserry »

Hello,

On peut facilement (mais prudemment) réparer la trompe en utilisant un fer à souder de faible puissance (20-25w) mais attention, le plastic fond plus vite que la soudure à l'étain...
Après l'aspersion avec la bombe de nettoyage de contacts, ne pas oublier d'essuyer le produit sinon après quelques jours, c'est pire que mieux.
Pour les moteurs, le mieux est de les démonter, les nettoyer et repolir légèrement l'axe avec un papier abrasif super fin: 1000 ou 2000... Bien huiler avant de remonter. Les plans sont trouvables sur internet.
Attention: ne pas brancher un moteur de Leslie sur le 230 V mais plutôt 117 V

:)
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Alain C3
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Alain C3 »

Salut LOUIS
En dépit d’un constat peu optimiste au vu des images, j’espérais bien qu’il serait possible de récupérer et de remettre en service certains éléments et je suis ravi que ton diagnostic soit encourageant et que tu parviennes à limiter le budget rénovation.

J’aurais été bien ennuyé de minimiser les réparations à faire et que tu découvres par la suite qu’il y avait plus de dégats que prévu.

Mais il est vrai qu’à titre personnel, je préfère effectuer des remplacements préventifs lorsque des éléments me paraissent n’être pas loin de leur limite ou être difficilement réparables.

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JC.d
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par JC.d »

bonjour,
je suis d'accord avec hammondlord, rien n'est à jeter.
on peut avoir de bonnes surprises avec du matériel qui semble avoir trop dormi.
Et effectivement, les vendeurs ne devraient pas être trop exigeant pour le prix. Il faut penser à la conservation du vintage, de cette histoire (même un peu de fétichisme ne fait pas de mal), et donc surtout penser au plaisir des acheteurs, qui comme une quête du graal, n’intéresse bien qu'eux.
C'est comme ça qu'un gars m'a donné un L100 et une cabine L122. L'orgue avait appartenu à un conservatoire puis utilisé dans des bal, avec sa leslie entièrement recouverte de laque noire et remplie de poussière. Le propriétaire est passé à autre chose et a voulu que ça ne se perde pas. Je lui ai donné les 3 meilleures vieilles bouteilles de bourgogne de ma cave (c'est bien la seule chose de valeur que je possédais).

De l'orgue j'ai récupéré le kit 122 que j'ai adapté pour mon A100, et l'orgue est fonctionnel (mais sans leslie) mais dort dans un coin pour le jour où je m'ennuierais. D'autant qu'il semble cablé pour être midifié (m'étonnerait pas que ce soit un coup d'alain kahn parce que c'est un travail de dingue).
J'avais tenté de décaper la leslie mais un vernisseur m'a fait ça bien mieux que moi, pour 2 ou 300€. Après nettoyage tout le reste est dans un excellent état (j'avais changé les roulements trouvés chez un specialiste). Ce ne sont pas les quelques bals qui l'ont fatiguée. Après qq années, je devrais changer le relai qui est bruyant, et probablement des condensateurs depuis une panne récente.
Je ne regrette pas d'avoir pris l'ensemble, ne serait-ce que pour la leslie (indépendamment de sa valeur financière). Et j'aurais fait le même chose avec l'orgue que Zan a vu.
JC.d
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