Le B3 Hammond roi de la gamme

modèles, caractéristiques, historique, avis...
bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Marrant Gino....excellent :)

Pour en revnir aux pochettes.....j'explique un peu ma position sur le fait de mettre ou non un B3 sur la pochette (ou un C ou autre d'ailleurs)

Je pense que cela se justifie sur un produit type CD ou DVD de formation car c'est exclusivement le but du produit....mais.....résumer la musique a l'instrument qui est sur la pochette vise exclusivement un marché de fanatiques (j'ai rien contre mais quand meme) et je trouve cela raccoleur et reducteur.

A force de viser le marché des organistes on fini par faire des pochettes ringardes a souhait qui ne donnent pas envie à l'amateur de musique d'acheter ce genre de produit.....trop typé comme disait la pub :)

En dehors de notre monde Hammond, le gros du public achète une musique ou un nom et, avant de m'interesser à l'orgue , j'achetais du Louiss ou du Goldings sans meme vérifier si c'était au piano àl'orgue ou a autre chose et, j'avoue que la vue d'un Hammond sur la pochette me faisait automatiquement penser aux disques d'orgue de mon grand pere (genre machin et ses rythmes) ou me donnait une image Rhoda.....

N'aimant pas cette musique je l'assimilais à cela.......regardez les pochettes de Stefan patry ou didier mouret.....la musique n'a rien à voir entre les deux mais la vue de la pochette les assimile.

Pour info, ma maison de disques.....et qq autres.....ne veulent pas de ce genre de pochette qui limite les ventes à une niche dans la niche.

Si on veut que l'hammond soit plus reconnu et apprécié il faut l'entendre....mais pas forcement le voir.

J'ai eu la tentation de mettre un B3 sur une pochette, mais quand vous interrogez les vendeurs de la Fnac....ils vous répondentq ue cela les incite a mettre les cd dans " musique typiques" :)

Pour stefan ou didier ou qq autres ce n'est pas grave car c'est une distribution personelle...pour rhoda, c'est un plus car c'est son image....pour les autres...attention danger.

Par contre dans le livret c'est indispensable.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Gaffe mec : le fantôme de Charlie Oleg rôde dans le coin! :)
Je déteste le réel, mais c'est le seul endroit où on peut manger un bon steak (Woody Allen)

www.myspace.com/ginovallet

http://www.cafeduport.eu

bidou37
Présentés

Message par bidou37 »

et d'Ethel..
Appelez moi Ludwig..

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Grosse erreur le B3 en photo sur la pochette et Bruno l'a bien expliqué.

Ca ravalerait l'album au rang des vinyls génériques du style "Hammond Dance Party" et c'est le standing de l'organiste et de sa musique qui en prendrait un sacré coup.

Georges JOUVIN et sa trompette d'or (garantie 18 carats) me faisait déjà marrer il y a trente ans

Qu'à l'intérieur du livret et après le nom du musicien il y ait "Hammond organ" c'est largement suffisant.

C'est en faisant apprécier son nom et sa musique qu'un artiste assure indirectement la promotion de Hammond et pas l'inverse.

bruno micheli
Présentés

Alain a résumé ma pensée en 3 lignes...suis toujours trop long :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

cric
Présentés

Message par cric »

Ginozic a dit :
Quant aux zozos de Native Instruments, ils ont fait pas mal aussi, puisque B4 en anglais se prononce "Bi for", ce qui signifie "avant" (before).
C'est marrant, moi, je traduis B4 ("Bi for") par "Sois fort" !! :lol

Sinon, plus sérieusement, les pochettes avec l'artiste et son instrument, je touve jamais ça terrible.
C'est comme au cinéma où sur l'affiche, on voit le/les acteurs principaux.
Un peu d'originalité, que diable !
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Petit joueur
Présentés

Message par Petit joueur »

Marrant comme les Hammondistes trouvent important de dire la marque.

On voit rarement "Selmer saxophone", "Pearl Drums", "Gibson guitar" ou même "Bontempi organ"...

En revanche, on voit "Rhodes, "Clavinet", ce qui en fait bien des instruments à part...

Une explication ? (sponsor, fierté ?...)

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

c'est parce-que que Bruno M. n'avais pas d'hammond sur sa pochette
qu'il a raflé toute les recompenses aux victoire de la musique avec l'album Caravan :oops:

"comment ça c'etait pas lui ? ont m'auraient menti"

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Pour reprendre le propos de Petit Joueur, on peut peut-être envisager 2 cas de figure :

Le sponsoring de base : Mr un tel joue sur une clarinette Bidule

Le mythe : Joël Truc joue sur Bontempi :)

Zacharie citait des réussites du design qui en fait correspondent aussi à des objets légendaires. On pourrait ajouter à la liste la DS 19, la deuche, la cox ou la morgan pour les bagnoles, en photo le rolley, le briquet zippo, le piano steinway ou bösendörfer. Et puis aussi les leslie genre 145 122. Ca va même jusqu'au tampon jex et au cachou lajaunie. C'est le phénomène "culte". Mais qui est aussi lié à un phénomène de "niche" : "guitare fender, ou gibson", ça fait vibrer du monde. Hammond B3, ça fait vibrer fort aussi, mais peut-être moins de monde.
Et pour reprendre ce qu'écrit Bruno, il y a aussi une dimension "image consensuelle" qui peut ramener le B3 à un bastringue de variétoche, qu'il n'est pas prudent de mettre au premier plan sur une pochette.
Et pourtant t'es carrément fier d'avoir fait ton album sur un B3.
On serait un peu dans une quadrature du cercle, non?
Je déteste le réel, mais c'est le seul endroit où on peut manger un bon steak (Woody Allen)

www.myspace.com/ginovallet

http://www.cafeduport.eu

bruno micheli
Présentés

Pour les victoires de la musique....navré :) il n'y a plus le jazz.....et puis c'est un prix un peu spécial....flatteur certes pour celui qui le recoit.....mais je je joue pas dans cette cour.....et les medailles en chocolats n'impressionnent que ceux qui en mangent :)

Mais qui en a obtenu une avec un B3??? et avec du jazz.....et sans chanter? et avec du Jazz pur et dur???

Je rappelle que ni rhoda, ni Louiss etc etc etc.....n'en sont titulaires....

Par contre pour Caravan merci....il va trés bien et pour mon premier album avec un B3 je suis assez content de sa carrière (j'en ai qquns a mon actif mais au piano et harmo).....socadisc aussi qui m'en demande un autre....je me contenterai de cela.

En tout cas yannaxys, quand tu feras ton prochain album....n'oublie pas d'ymettre un B3 :) :) :).....si tu penses que c'est la recette.....on fetera ta victoire de la musique ensembles :) :)

Je précise que sur caravan...en tout petit au dos de la pochette il est précisé B3, A100 et new B3.....c'est pas si courant de preciser A100...

Et a l'interieur de la pochette, toutes les specifications techniques de la prise de son....comme ça ....pour donner une idée à ceux qui s'y lancent.

Je sais tu vas me dire que c'était une vanne.....mes reponses aussi :)

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Assez d'accord pour ne pas trop mettre en avant le B-3 sur la pochette, sous peine de faire rapidement genre "20 succès à l'orgue Hammond". Il faut s'appeler Jimmy Smith pour oser mettre un M-101 et poser en faisant des figures de karaté :P

En revanche, j'adore voir à l'intérieur des pochettes des photos des instruments, avec un maximum de détails 8) De ce coté là, Bruno nous gâte.

Enfin, concernant le A-100, Dan Wall avait aussi "osé" préciser qu'il avait enregistré sur A-100 :wink: (que l'on voir partiellement sur la pochette d'ailleurs...)
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

Image

La photo de l’ Hammond sur la pochette me fait penser à ces disques que l’on trouve sur les marchés… :lol:

je l'ai deja dit j’apprécie beaucoup ton travail Bruno :wink:
ainsi que tout ceux qui lute contre ce style « hammond old scool »

Pour ce qui est de mon album j’y travail et je peu même te dire que quand je serais prés et que les finances seront là on sera amené à se rencontrer aux Puits tournants… 8)

bruno micheli
Présentés

les micros sont deja branchés :)

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Si je peux me permettre, je n'ai jamais aimé le design d'un B. Çà ressemble
à un bureau plus que d'autre chose comparativement à un C auquel on associe plus directement à un orgue.
Je crois qu'on a les mêmes goûts en matière d'esthetique Hammond 8) .

C'est marrant de voir à quel point le B3 reste associé au Jazzmen Américains et le C3 associé au Rockers Anglais (avec qques exceptions quand même).
Je pense que chez les Rockers Anglais (Emerson, Lord, Wakeman, Fisher, Crane,....), c'est probablement l'envie de fusioné avec la Musique Classique qui leurs faisaient préférer le look église du C; ou alors les C3 étaient moins chère que les B3 en Angleterre :lol: .
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Non, simplement Hammond UK fabriquait des A100 et des C3. Pas (ou peu ) de B3.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

Marcgriff a devancé ma réponse :) il y a peu ou pas de B3 en UK ....c'est tout

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Tout s'explique.
C'est logique.
Mais il devait quand même y avoir quelques B3 en Angleterre; au moins deux: ceux de Brian Auger et d'Uriah Heep.
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

L'amusant dans tout ça c'est qu'on a fini par faire inconsciemment les rapprochements suivants :

B 3 : orgue de jazzman
C 3 : orgue de rocker

Je me marrais en parlant plus haut de l'image perverse donnée par des rockers chevelus (que j'aime bien faut il le préciser) avec leur C3.

L'explication donnée par BRUNO et MARCGRIFF est réaliste.

Mais qui aurait empéché les Lord ou Emerson d'acquérir (comme B. Auger) un B 3.

C'est que l'image du C3 correspond peut être plus à un style musical "heavy"
- plus massif, sans fioritures, plus lourd, plus imposant sur scène
- plus sombre
- s'inscrivant mieux dans le contexte carré des baffles Marshall ou Hiwatt
superposés (c'était la référence à l'époque)
- un côté mystique que n'a pas le B3 (le C 3 faisait plus sérieux chez les ecclésiastiques et chez les rockers avec crucifix sur la poitrine).

Imagination un peu débridée de ma part ? J'en suis pas si sûr ! :lol:

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

Alain , pour Jon Lord je peux répondre :-D

Son orgue au départ était un B-3!!
Et au début de Deep Purple (période psyché) il jouait assis ! !

Quand il on changé de style et qu'ils ont joué de la musique plus "hard" la il s'est mis debout, mais son B-3 était trop petit pour lui , Jon fait au moins 1m90!!
Alors Il a fait changer la caisse de son B vers un C avec des sortes de cales en bois en dessous pour réhausser l'orgue :wink:

Pour info :wink:

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Anecdote amusante MAXLORD et ça se comprend bien.

Ah que ces organistes de rock sont méritants et courageux d'assurer des concerts debout plutôt qu'assis confortablement sur une banquette.

Et dans le style confort, n'oublions pas que les Hammonds sont pratiques pour poser ses clopes, son cendrier, son verre et son peigne pour se refaire une beauté entre 2 morceaux. :lol:

Répondre