Acquisition d'un B3

modèles, caractéristiques, historique, avis...
gkester
Présentés

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Bon, bien excuse-moi. Je dois avoir les oreilles encombrées :D :D J'entends des choses bizarres alors. :D
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Tim Thesserry
Présentés

Message par Tim Thesserry »

Oh ben il n’y a pas de quoi vous excuser!
C'est peut-être simplement parce qu'on associe souvent le jeu avec la vitesse rapide de la Leslie et les tirettes aiguës (ici très brillantes). Mais dans ce cas, l'abus de la queue de poisson est très dangereux car tellement mal vu par certains: ça fait plutôt "mauvaise variété" en opposition au bon jazz qui doit rester dans ses références de registrations les plus noblement connues du style 888 + percussion 3e et la Leslie en vitesse lente... Si en plus, le swing relève tout droit du sachet de frites avec mayonnaise, c'est la totale. Les Hammondologues agrégés sont unanimes et intransigeants sur cette question et on les comprend bien.

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

gkester
Présentés

Message par gkester »

Ok, ok. Il va falloir que j'apprenne mon code de la route Jazz et le vocabulaire idoine. Avez-vous des références pour un livre, pour le "hammondement correct" ou "le Hammond en bonne société", pour pas faire tache ? :D

Moi qui pensais tout savoir en musique (aye, les chevilles enflent), je vais devoir retourner sue les bans de l'école de musique, ce que je n'ai jamais fait. Pur autodidacte, j'ai cherché à explorer des mondes harmoniques divers et (a)variés.

d'accord, je vais me mettre au musicalement correct (au moins pour 5 minutes et quand j'aurai un Hammond en état) :D
Gérard KESTER

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Avant les percus, les organistes utilisaient surtout 8888 ou 88808 à la place de 888 perc 2 ou 3 et à peu de chose prés cela ressemble au son avec percu trés longue...

C'est aussi à savoir si en concert la percu tombe en panne, on peut sauver le truc ainsi (ça m'est arrivé 2 ou 3 fois sur des hammond de loc)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

alains29
Présentés

Message par alains29 »

J'ai trouvé ça par hasard, une vidéo avec un modèle A de 1936 et une leslie 31H
http://www.youtube.com/watch?v=7dyc9sPHZjY

Je cherchais à voir comment les organistes s'en sortaient avec Stompin' , je suis tombé sur cette vidéo.
Je ne suis pas sûr que cette version puisse s'adapter à ce que je cherche. Auriez vous d'autres idées, d'autres façons d'aborder ce morceau? ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

j'ai ma petite idée :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

gkester
Présentés

Message par gkester »

Bonne année musicale à tous;

Je reprends les travaux de nettoyage et remise en état de mon orgue. Je termine le premier clavier : démontage complet, nettoyage et lubrification, remplacement de tout le câblage (alu isolé au coton) par du fil neuf.

En remontant le clavier, je remarque que la touche de présélection la plus à gauche, le do, ne reste pas sélectionnée. Elle annule bien la sélection d'une autre touche mais elle ne reste pas enfoncée.

Est-ce habituel sur les orgues Hammond ?
Comment fait-on pour entendre cette présélection ? Faut-il garder un doigt dessus ?
Gérard KESTER

Tim Thesserry
Présentés

Bonne année à tous,

C'est normal: le premier do (touche noire) ne servant qu'à annuler les présélections, il ne reste pas enfoncé...

Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

gkester
Présentés

Message par gkester »

Cette touche actionne bien des contacts, alors comment peut-on utiliser la présélection qui y est associée ?
Gérard KESTER

Tim Thesserry
Présentés

Cette touche n'actionne aucun contact et il n'y a pas de présélection qui lui est associée puisqu'elle supprime mécaniquement les touches de présélection et séries de tirettes (de do# à si) qui restent enfoncées. Autrement dit, quand vous poussez sur le premier do (touche noire), il n'y a plus aucun son qui sort du clavier correspondant.

gkester
Présentés

Message par gkester »

Pardon, j'ai le nez dans les fils et j'ai oublié de compter correctement. J'ai refait le câblage des présélections et je n'ai pas réalisé que la première touche n'avait pas de contact, je me suis fait cette remarque quand j'ai remonté les touches.
Il est vrai qu'il s'est passé quelques semaines entre la réfection du câblage et le début du remontage du clavier.
Gérard KESTER

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Quel boulot !!!!
Chapeau quand même pour ta détermination .
Ça mérite au moins ça au minimum .
full drawbar ahead !!!

Tim Thesserry
Présentés

Hello,

Il n'y a pas de quoi demander pardon mais de toute façon, on vous pardonnerait 8)
Quand on peut répondre aux questions et si ça peut aider, on le fait avec plaisir...
C'est vrai que c'est un travail de recherche et de mise en œuvre qui n'est pas banal et ça mérite d'être souligné. Le résultat sonore et visuel se profile-t-il déjà à l'horizon :?:

gkester
Présentés

Message par gkester »

Pour le résultat sonore, il faudra attendre, je termine me premier clavier.
Comme vous le savez :D, il y en a un deuxième et un pédalier.
Je vais reprendre le générateur à roues phoniques : vérification de l'état, très certainement changement des condensateurs, réglages des bobines, dépannage du moteur de run et recâblage en fils neufs.
Comme les claviers sont difficilement accessibles sans désoudage, je mets des connecteurs sur les torons de fils.
Après, il faudra que je trouve l'électronique, quitte à acheter du neuf chez Trek.

Et pour avoir un résultat sonore, je m'attaquerai à la cabine Leslie de fabrication maison avec un ampli extérieur. Je n'ai pas encore décidé de la façon de mettre tout cela en œuvre.

Tout ceci vient en complément de mon travail et d'autres occupations qui me permettent de gagner un peu d'argent pour l'investir dans l'orgue.
Gérard KESTER

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

Bonjour !!!

Gkester , tu mets des connecteur dans quel but ? Je comprends que tu veux faciliter un démontage futur ..
S c'est le cas: A mon humble avis, si ton orgue est correctement câblé et l'intérieur des claviers est OK, tu n auras pas besoin de les ouvrir avant quelques décennies .. Donc, en faisant la balance temps de soudage et "dessoudage "des claviers versus temps de montage des connecteurs ( avec les risques de faux contacts!!! )...
j opte pour le montage d origine. Gain de temps, meilleur contact.

gkester
Présentés

Message par gkester »

José

je comprends ta réaction. Pour accéder aux claviers sur un modèle A, il faut impérativement dessouder les fils entre le bloc de roues et le clavier supérieur. Cela vient du fait que les claviers ne peuvent pas se soulever comme sur un modèle B3, par exemple. La seule solution pour accéder aux claviers est de les désolidariser du générateur et de l'extraire par l'arrière. Ensuite, pour accéder au clavier inférieur dans sa totalité, il faut dessouder les fils entre les deux claviers.

J’ai beaucoup visionné le CD d'Alain Kahn et je vois bien la facilité d-accès aux claviers sur les modèles plus récents que le mien.

Autre argument. Me connaissant bien, je ne suis pas sûr de régler tous les problèmes avant de tout remonter. Il m'arrive souvent de redémonter, changer une chose et tout remettre en place. J'aime bien que tout soit correctement fait pour me déclarer satisfait du résultat. Comme c'est la première fois que j'ouvre un Hammond, je ne connais pas encore toutes les subtilités de réglage, de positionnement, bref, je ne sais pas encore comment tout doit être en place.

Comme je veux reprendre le bloc de roues phoniques, changer les condensateurs et régler l'ensemble, je pense que je vais abuser des connecteurs que je mets en place. Ils me permettront de faire toute sorte d'essais en dehors du meuble, bref de faire un travail plus pratique et plus facile.

Voilà ce qui m'a conduit à mettre des connecteurs qui ne sont pas dans l'esprit d'origine, mais oh combien pratiques pour les interventions.
Gérard KESTER

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

Hello, je comprends mieux en effet.
Je te souhaite une bonne restauration afin de vite profiter de cet illustre ancêtre !

vincent jacmin
Présentés

Message par vincent jacmin »

Tim Thesserry a écrit :Oh ben il n’y a pas de quoi vous excuser!
C'est peut-être simplement parce qu'on associe souvent le jeu avec la vitesse rapide de la Leslie et les tirettes aiguës (ici très brillantes). Mais dans ce cas, l'abus de la queue de poisson est très dangereux car tellement mal vu par certains: ça fait plutôt "mauvaise variété" en opposition au bon jazz qui doit rester dans ses références de registrations les plus noblement connues du style 888 + percussion 3e et la Leslie en vitesse lente... Si en plus, le swing relève tout droit du sachet de frites avec mayonnaise, c'est la totale. Les Hammondologues agrégés sont unanimes et intransigeants sur cette question et on les comprend bien.

Tout à fat d'accord avec toi, Tim! :D
B3,C3,A100 + 2leslies par orgue(122 et 147)

gkester
Présentés

Message par gkester »

Bonjour

Je voudrais savoir si quelqu'un vend des pièces détachées Hammond en France ou en Europe. Il y a des vendeurs aux États-Unis mais cela implique un coût du transport non négligeable.
J'ai besoin du bloc d'interrupteurs de démarrage, d'un matching transformer et d'autres choses encore.
Si je pouvais trouver le système de vibrato du A, je voudrais bien en remettre un en place mais là je pense que je rêve.
Gérard KESTER

Répondre