Buzz/ronflement sur 760
Buzz/ronflement sur 760
Bonjour,
Depuis quelques temps j'éprouve un buzz/ronflement 50 Hz sur ma 760.
Qu'un instrument soit branché ou non.
Seule modification récente, pontage de la partie préampli dans la pédale combo : isolation des câbles signal in/out + l'alim 30V qui revient de la cabine.
Vous avez eu ça déjà, je parle du ronflement dans la Leslie ?
Depuis quelques temps j'éprouve un buzz/ronflement 50 Hz sur ma 760.
Qu'un instrument soit branché ou non.
Seule modification récente, pontage de la partie préampli dans la pédale combo : isolation des câbles signal in/out + l'alim 30V qui revient de la cabine.
Vous avez eu ça déjà, je parle du ronflement dans la Leslie ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
- bruno micheli
- Présentés
Re: Buzz/ronflement sur 760
pas encore eu ça, y'a rien qui aurait coulé là dedans?
sans blague, si c'est du 50hz ça peut être un millier de truc à commencer par une mauvaise masse....ça le fait partout ou seulement chez toi?
sans blague, si c'est du 50hz ça peut être un millier de truc à commencer par une mauvaise masse....ça le fait partout ou seulement chez toi?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Ben partout.
C'est pas sur la 760 que la terre est "absente" ?
C'est pas sur la 760 que la terre est "absente" ?
Il serait interessant de savoir de quelle partie de la Leslie vient le buzz.
Dans le tweeter, le haut parleur, les deux ?
Les moteurs ?
Comme le dit BRUNO, pas évident de donner une réponse au problème.
J'essayerais de couper alternativement les volumes de grave et d'aigu pour voir déjà si un des amplis n'est pas défectueux puis de jouer sur le volume général pour voir si le buzz s'affaiblit ou augmente.
Dans le tweeter, le haut parleur, les deux ?
Les moteurs ?
Comme le dit BRUNO, pas évident de donner une réponse au problème.
J'essayerais de couper alternativement les volumes de grave et d'aigu pour voir déjà si un des amplis n'est pas défectueux puis de jouer sur le volume général pour voir si le buzz s'affaiblit ou augmente.
Merci pour les indications.
Je ferai ces vérifications la prochaine fois que je serai devant.
A bientôt.
Je ferai ces vérifications la prochaine fois que je serai devant.
A bientôt.
- Alain KAHN
- Présentés
Allez, mon petit cadeau de l'année....
9 fois sur 10, le ronflement 50HZ est dù au condensateur "alu" horizontal qui est soudé sur le fond de la carte du bloc alimentation. C'est un 1000 Mfd, mais je monte à la place un 2200 Mfd.
En profiter pour bien re-serrer les vis des condos arrière, ainsi que refaire les soudure de masse sous la carte car elles sont toujours faibles....
Voilà c'est tout, à la prochaine et salut à tous.....
Alain KAHN
9 fois sur 10, le ronflement 50HZ est dù au condensateur "alu" horizontal qui est soudé sur le fond de la carte du bloc alimentation. C'est un 1000 Mfd, mais je monte à la place un 2200 Mfd.
En profiter pour bien re-serrer les vis des condos arrière, ainsi que refaire les soudure de masse sous la carte car elles sont toujours faibles....
Voilà c'est tout, à la prochaine et salut à tous.....
Alain KAHN
L'imagination a été donnée à l'homme pour le dédommager de ce qu'il n'est pas, et un sens de l'humour lui a été fourni pour le consoler de ce qu'il est.
(Oscar Wilde)
(Oscar Wilde)
ça c'est un petit cadeau ensoleillé !
Merci maître.
Merci maître.
- bruno micheli
- Présentés
y'a pas à chier, Alain reste le patron ! comme quoi....une réputation ne se fait pas avec du pipeau
thanx Alain...encore un coup...respect pour le gourou!
thanx Alain...encore un coup...respect pour le gourou!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Rien ne remplace les fruits d'une longue expérience !
Sureté du diagnostic et indication immédiate du remède (que je note précieusement.... on sait jamais)
C'est du grand art !
Sureté du diagnostic et indication immédiate du remède (que je note précieusement.... on sait jamais)
C'est du grand art !
- JC.d
- Site Admin
merci alain pour cette intervention, sobre mais sacrément efficace !
la technique, même si ce n'est pas notre activité favorite, est un peu un passage obligé pour profiter du vintage et le faire vivre. En tout cas, pour les petites réparations. Heureusement il y a la participation de chacun. ...mais bon, faut bien avouer que nous sommes vite limités.
la technique, même si ce n'est pas notre activité favorite, est un peu un passage obligé pour profiter du vintage et le faire vivre. En tout cas, pour les petites réparations. Heureusement il y a la participation de chacun. ...mais bon, faut bien avouer que nous sommes vite limités.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
Bonjour MaîtreAlain KAHN a écrit :9 fois sur 10, le ronflement 50HZ est dù au condensateur "alu" horizontal qui est soudé sur le fond de la carte du bloc alimentation. C'est un 1000 Mfd, mais je monte à la place un 2200 Mfd.
Alain KAHN
J'ai changé le condo en 2200, le buzz est fortement réduit (80%) mais toujours présent.
Je ne me souviens plus si la 760 présente normalement un tout petit buzz de fonctionnement ou si elle a zero bruit.
Les vis des gros condos sont serrées à bloc et les soudures ont l'air chouette, sauf une peut-être ?
Je vais quand même remettre une couche de soudure au pied des vis des gros condos...
Autre indice, j'ai un gros plop à la mise sous tension...
- EricW
- Présentés
c'est pas glop, ça...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
Mais bon, je l'ai toujours eu. Pas à ce niveau quand même...
Bon, les craquements et le ploc initial venaient du 2N3054 (ampli basse), mal soudé. Démontage puis ressoudage, OK.
Il subsiste un petit ploc à l'allumage, normal ?
Le gros buzz initial venait du condensateur #3, réglé.
Sinon j'ai toujours du "bruit de fonctionnement" lié :
- au volume des basses
- au volume des aiguës
- au volume général du filtre actif
Ce bruit de fond (bzzzz) est-il normal sur une 760 ou suis-je censé avoir zéro bruit, telle la HiFi ?
Si c'est du bruit de Johnson, faut-il changer les résistances carrées, brûlantes au demeurant ?
Me lancé-je d'après vous dans le remplacement systématique des condensateurs de forte valeur C50, C53, C57, C74 et C75 ?
Il subsiste un petit ploc à l'allumage, normal ?
Le gros buzz initial venait du condensateur #3, réglé.
Sinon j'ai toujours du "bruit de fonctionnement" lié :
- au volume des basses
- au volume des aiguës
- au volume général du filtre actif
Ce bruit de fond (bzzzz) est-il normal sur une 760 ou suis-je censé avoir zéro bruit, telle la HiFi ?
Si c'est du bruit de Johnson, faut-il changer les résistances carrées, brûlantes au demeurant ?
Me lancé-je d'après vous dans le remplacement systématique des condensateurs de forte valeur C50, C53, C57, C74 et C75 ?
Le ploc à l'allumage n'est pas normal.
Par contre il m'arrive d'avoir du ploc en éteignant l'orgue.
"Ce bruit de fond (bzzzz) est-il normal sur une 760 ou suis-je censé avoir zéro bruit, telle la HiFi ?"
Pour ma part, il doit y avoir zero bruit (du moins a peine perceptible en collant son oreille sur la cabine).
Mais je n'ai pas de solution sur ces problèmes car j'y connais rien en électronique.
Par contre il m'arrive d'avoir du ploc en éteignant l'orgue.
"Ce bruit de fond (bzzzz) est-il normal sur une 760 ou suis-je censé avoir zéro bruit, telle la HiFi ?"
Pour ma part, il doit y avoir zero bruit (du moins a peine perceptible en collant son oreille sur la cabine).
Mais je n'ai pas de solution sur ces problèmes car j'y connais rien en électronique.
En lisant les littératures roufoniennes et rouesphoniennes, il apparait souhaitable de changer les condensateurs ainsi que les résistances céramiques parallélépipédiques -l'ai-je bien descendu ?- de 5W.
Selon vous, ces résistances chinoises ou américaines sont-elles de bonnes candidates ? Les premières citées ne ressemblent pas à des céramiques...
Selon vous, ces résistances chinoises ou américaines sont-elles de bonnes candidates ? Les premières citées ne ressemblent pas à des céramiques...
- EricW
- Présentés
- le "ploc" à l'allumage : c'est normal, ça fait cela sur tous les amplis à transistors de cette époque-là, donc la 760 et assimilées. C'est très facile à expliquer physiquement.
"ah mais, moi j'ai un ampli (à transistors) et y fait pas ploc" : parce que, rapidement, les constructeurs se sont rendus compte de la médiocre perception de ce bruit parasite, et tous ont rajouté une bidouille qui inhibe le son durant les premières secondes, ou bien imposent une montée lente graduelle de la tension d'alim des étages de sortie ; donc, y'a un "ploc" mais on ne l'entend pas...
- les résistances "céramique parallélépipédiques -l'ai-je bien remonté ?- de 5 w : je ne sais quelle "littérature" de je ne sais quel "expert" recommande de les changer, mais c'est stupide. Ces résistances 1- doivent être normalement très chaudes (c'est si elles étaient froides que ça serait inquiétant), 2- éventuellement doivent être remplacées consécutivement à un incident (court-circuit, fausse manœuvre...) qui les aurait endommagées par surchauffe (et elles ont alors une "sale gueule"), 3- mais sinon sont très stables dans le temps, vu leur sur-dimensionnement et leur comportement habituel connu, donc guère sujettes au vieillissement ; elles ne sont la cause ni de "ploc" ni de ronfle.
Les résistances "d'origine" (celles d'apparence petit sucre blanc) sont constituées d'un fil métallique résistif noyé dans un compactage de poudre de céramique ; les modèles proposés (niaque et mexicaine) ne sont pas de la même technologie, mais je ne vois pas ce qui pourrait ne pas les rendre compatibles.
La littérature webienne, surtout sous l'aspect de sa "facilité de publication", faut en prendre et faut en laisser...
"ah mais, moi j'ai un ampli (à transistors) et y fait pas ploc" : parce que, rapidement, les constructeurs se sont rendus compte de la médiocre perception de ce bruit parasite, et tous ont rajouté une bidouille qui inhibe le son durant les premières secondes, ou bien imposent une montée lente graduelle de la tension d'alim des étages de sortie ; donc, y'a un "ploc" mais on ne l'entend pas...
- les résistances "céramique parallélépipédiques -l'ai-je bien remonté ?- de 5 w : je ne sais quelle "littérature" de je ne sais quel "expert" recommande de les changer, mais c'est stupide. Ces résistances 1- doivent être normalement très chaudes (c'est si elles étaient froides que ça serait inquiétant), 2- éventuellement doivent être remplacées consécutivement à un incident (court-circuit, fausse manœuvre...) qui les aurait endommagées par surchauffe (et elles ont alors une "sale gueule"), 3- mais sinon sont très stables dans le temps, vu leur sur-dimensionnement et leur comportement habituel connu, donc guère sujettes au vieillissement ; elles ne sont la cause ni de "ploc" ni de ronfle.
Les résistances "d'origine" (celles d'apparence petit sucre blanc) sont constituées d'un fil métallique résistif noyé dans un compactage de poudre de céramique ; les modèles proposés (niaque et mexicaine) ne sont pas de la même technologie, mais je ne vois pas ce qui pourrait ne pas les rendre compatibles.
La littérature webienne, surtout sous l'aspect de sa "facilité de publication", faut en prendre et faut en laisser...
Merci pour la réponse, plus complète que celle du 23 janvier...
Le changement des capa : motivé par l'âge de la cabine. Tant que j'ai le fer à souder dans la main et que j'ai déjà changé la #3 de l'alim, allons-y. Elles vont se dégrader à un moment ou à un autre.
Le changement des 1W et 5W : des roufonistes ont parfois noté des dérives importantes de leur valeur initale. Autre élément de la réflexion, ces éléments ne seraient pas vraiment audiophiles et générateurs de bruit par leur conception, d'où ma piste.
Tant que j'y suis, et vu l'affreuse qualité de courant de notre dernier concert samedi dernier j'ai envie de rajouter deux filtres d'isolation anti-buzz/anti-parasite :
ça sur le chemin du secteur
et ça du côté audio dans la combo, tant que j'y suis.
Beaucoup de bruit pour rien comme dirait William ?
Le changement des capa : motivé par l'âge de la cabine. Tant que j'ai le fer à souder dans la main et que j'ai déjà changé la #3 de l'alim, allons-y. Elles vont se dégrader à un moment ou à un autre.
Le changement des 1W et 5W : des roufonistes ont parfois noté des dérives importantes de leur valeur initale. Autre élément de la réflexion, ces éléments ne seraient pas vraiment audiophiles et générateurs de bruit par leur conception, d'où ma piste.
Tant que j'y suis, et vu l'affreuse qualité de courant de notre dernier concert samedi dernier j'ai envie de rajouter deux filtres d'isolation anti-buzz/anti-parasite :
ça sur le chemin du secteur
et ça du côté audio dans la combo, tant que j'y suis.
Beaucoup de bruit pour rien comme dirait William ?
- EricW
- Présentés
Oui, bon.
Pourquoi systématiquement prends-tu une attitude de contestation des réponses qu'on se donne la peine de te faire ?
A nouveau, tentative de donner quelques mots circonstanciés d'explication, et hop balayés d'un revers de main péremptoire.
On se demande bien pourquoi tu poses des questions, puisque systématiquement tu y (pré-)imposes les réponses.
Découragement ; ça me servira de leçon.
Pourquoi systématiquement prends-tu une attitude de contestation des réponses qu'on se donne la peine de te faire ?
A nouveau, tentative de donner quelques mots circonstanciés d'explication, et hop balayés d'un revers de main péremptoire.
On se demande bien pourquoi tu poses des questions, puisque systématiquement tu y (pré-)imposes les réponses.
Découragement ; ça me servira de leçon.