petits renseignements sur le m101
-
- Présentés
petits renseignements sur le m101
bonjour a tous,
J'ai pour projet d'acheter un hammond M101 + leslie 145 n'ayant pour l'instant pas les moyent de m'acheter un B3/C3/A100.
Ne conaissant pas très bien les séries spinet j'aurais quelques questions a vous poser:
- le clavier est-il waterfall ( a l'instar d'un A/B/C)?
- le son et le vibrato sont-ils proches d'un B3?
- est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux acheter un clone de cette gamme de prix (clavia c1, viscount, korg bx3, xk1,...)?
Merci.
J'ai pour projet d'acheter un hammond M101 + leslie 145 n'ayant pour l'instant pas les moyent de m'acheter un B3/C3/A100.
Ne conaissant pas très bien les séries spinet j'aurais quelques questions a vous poser:
- le clavier est-il waterfall ( a l'instar d'un A/B/C)?
- le son et le vibrato sont-ils proches d'un B3?
- est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux acheter un clone de cette gamme de prix (clavia c1, viscount, korg bx3, xk1,...)?
Merci.
- yves echoes
- Présentés
Je ne suis pas un expert, mais je possède un clone (Vk8-m) et un M102 que je viens d'acheter, et je dirais que c'est vraiment pas la même chose.
Si tu veux juste jouer chez toi, un M c'est vraiment la classe, son d'enfer, les percus et le vibrato sont très chouette (par rapport au L ça n'a rien à voir) et jouer sur un vrai roufo avec le look, le vrai son à lampe et l'odeur d'huile, c'est un vrai bonheur ! (par contre Leslie indispensable, parce que l'amplification d'un M, même si t'aimes le son droit c'est pas le top ...)
Par contre ça pèse 125 kilo donc à trimbaler c'est l'enfer, et personellement je ne peux pas réprimer une pointe d'angoisse à chaque fois que je l'allume de peur d'une panne ... en plus c'est un spinet, donc clavier limité et pédalier 13 notes, et tout de même pas le même son qu'un A/B/C.
Le clone bah c'est quand même bien pratique, moi qui n'ai pas le meilleur des clones j'ai déja un super son quand je sors sur ma 760. C'est plus fiable, nettement plus facile à transporter, ça inclut déja l'overdrive, la reverb, les simulations d'ampli ou de leslie, qui nécessitent d'autres investissement avec un vintage ... (ceci dit les simul' leslie ça dépanne mais y'a pas photo avec une vraie).
si t'as un super clone genre KeyB avec une leslie bah t'es vraiment pas loin du B3, sinon t'as un son variable selon l'engin, à mettre en rapport avec le style que tu joue (pour du rock le vk8 fait largement le taf, pour du jazz ... ça dépend des goûts !).
Tu trouvera ici et ailleurs des pages et de pages de débat vintage/clone, ce qui est au dessus n'est que mon avis, et le top c'est très sûrement d'avoir les deux !
Si tu veux juste jouer chez toi, un M c'est vraiment la classe, son d'enfer, les percus et le vibrato sont très chouette (par rapport au L ça n'a rien à voir) et jouer sur un vrai roufo avec le look, le vrai son à lampe et l'odeur d'huile, c'est un vrai bonheur ! (par contre Leslie indispensable, parce que l'amplification d'un M, même si t'aimes le son droit c'est pas le top ...)
Par contre ça pèse 125 kilo donc à trimbaler c'est l'enfer, et personellement je ne peux pas réprimer une pointe d'angoisse à chaque fois que je l'allume de peur d'une panne ... en plus c'est un spinet, donc clavier limité et pédalier 13 notes, et tout de même pas le même son qu'un A/B/C.
Le clone bah c'est quand même bien pratique, moi qui n'ai pas le meilleur des clones j'ai déja un super son quand je sors sur ma 760. C'est plus fiable, nettement plus facile à transporter, ça inclut déja l'overdrive, la reverb, les simulations d'ampli ou de leslie, qui nécessitent d'autres investissement avec un vintage ... (ceci dit les simul' leslie ça dépanne mais y'a pas photo avec une vraie).
si t'as un super clone genre KeyB avec une leslie bah t'es vraiment pas loin du B3, sinon t'as un son variable selon l'engin, à mettre en rapport avec le style que tu joue (pour du rock le vk8 fait largement le taf, pour du jazz ... ça dépend des goûts !).
Tu trouvera ici et ailleurs des pages et de pages de débat vintage/clone, ce qui est au dessus n'est que mon avis, et le top c'est très sûrement d'avoir les deux !
- EricW
- Présentés
Oui.
Les M, M-2 & M-3 ont des claviers waterfall.
Les M100 ont des touches biseautées.
Son et Vibrato sont assez proches d'un B3.
Mais il n'y a pas que cela comme critère fondamental :
- un double clavier 44 touches ne permet pas les basses main gauche, et les basses issues du pédalier ne permettent qu'un jeu vraiment simpliste
- quand on monte vers le haut, la similitude avec le son B3 disparait, car les 'M' n'ont pas l'implémentation du 'foldback'.
Les M, M-2 & M-3 ont des claviers waterfall.
Les M100 ont des touches biseautées.
Son et Vibrato sont assez proches d'un B3.
Mais il n'y a pas que cela comme critère fondamental :
- un double clavier 44 touches ne permet pas les basses main gauche, et les basses issues du pédalier ne permettent qu'un jeu vraiment simpliste
- quand on monte vers le haut, la similitude avec le son B3 disparait, car les 'M' n'ont pas l'implémentation du 'foldback'.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- yves echoes
- Présentés
si t'as pas à le trimbaler un M100 c'est vraiment chouette ! J'ai le mien depuis 1 mois et je m'éclate vraiment dessus.burnairey a écrit :c'est sur mais le keyB duo est un peu cher...(4000€ je crois). Et puis j'ai deja un nord electro pour le live le M serait plutot pour chez moi; le truc c'est que je crois que le M n'est pas waterfall.
Et puis un roufo c'est quand meme autre chose .
Après c'est sûr que si tu veux jouer jazz la taille des claviers et du pédalier risque de te frustrer, ainsi que l'absence de grosses basses.
Mais bon, au prix des consoles, pas vraiment le choix si tu veux un roufo sans prendre un chrome sur 5 ans ...
PS : José je pense que le Vk8-m ne mérite pas la désafection dont il souffre de la part du microcosme des Hammondistes (d'ailleurs chez les utilisateurs de synthé ou workstation il a bien meilleur réputation), pour un jeu rock ça fait largement le taf, surtout que ça vaut 900€ pour 3 kilo ...
- tonio
- Présentés
tout a fait d'accord, moi je joue plutot jazz avec mon vk8m et ça le fait terrible!!
il est quand même largement au dessus d'un xk1 et je suppose d'un Bx3 et je l'ai trouvé a 500 euros
j'essaye tres souvent les clavia en ce moment, bon c'est sur qu'ils sont meilleurs, mais il ni a pas une si grande difference, la sonorisation y fait beaucoup
et je trouve un peu injuste la "fatwa" lancé sur cet expendeur
donc yves je te propose de créer un nouveau forum dédié au vk8m
ou nous serions les uniques membres
il est quand même largement au dessus d'un xk1 et je suppose d'un Bx3 et je l'ai trouvé a 500 euros
j'essaye tres souvent les clavia en ce moment, bon c'est sur qu'ils sont meilleurs, mais il ni a pas une si grande difference, la sonorisation y fait beaucoup
et je trouve un peu injuste la "fatwa" lancé sur cet expendeur
donc yves je te propose de créer un nouveau forum dédié au vk8m
ou nous serions les uniques membres
- yves echoes
- Présentés
A proprement parlé, c'est vrai que le vk8m a un son très bon, même dans les aigües.
Là ou ça se corse, c'est dans la suite du traitement sonore du pédalier: Vibrato/Chorus et la distorsion.
D'après mes oreilles, le V/C ET la distorsion affectent aussi bien les deux claviers que le pédalier, ce qui peut être génant (point de V/C sur pédalier du B3)
C'est LE point qui m'éloigne de la bête...
Là ou ça se corse, c'est dans la suite du traitement sonore du pédalier: Vibrato/Chorus et la distorsion.
D'après mes oreilles, le V/C ET la distorsion affectent aussi bien les deux claviers que le pédalier, ce qui peut être génant (point de V/C sur pédalier du B3)
C'est LE point qui m'éloigne de la bête...
- bruno micheli
- Présentés
le retour du vk 8 mais pourquoi roland l'a abandonné???
en fait, en son brut le XK clavia et keyB sont bien plus proches du son hammond, mais le VK est mieux foutu au niveau distortion et plait donc beaucoup plus aux amateurs de rock.
Ca permet a tout le monde de trouver son bonheur, par contre un B3 à coté d'un VK et là on entend vraiment la grosse grosse difference, alors qu'à coté des clones pré cités, c'est pas gagné.
Si le but est d'etre au plus proche du B3 original, le VK est actuellement le moins bon des clones, mais si le but est de reproduire les sons de B3 trafiqués de jon lord et qq autres, le VK est conçu pour cela....chacun voit midi à sa porte , le tout est de bien definir les attentes.
Ce qui me generait c'est qu'on fasse l'article du VK en comparaison du Hammond en se basant uniquement sur les sons qui ne sortent pas naturellement des hammond vintages.
Donnez moi un signal carré et je vous en fait un son de piano avec qq filtres.....mais au départ, c'est un signal carré on pourra toujpurs transformer le son d'un B3 pour en faire un son de VK, mais le contraire....pas possible
il faut considerer le vk comme un instrument à part adapté à certaines situations, mais pas comme une bonne copie du B3, ce qui est l'objectif de keyb, hammond et clavia.
la voix de barbara hendricks à travers une distorsion......ce n'est plus barbara hendricks....c'est...autre chose.
Mais comme les clones qui ont le son du B3 ont des sorties line, la logique voudrait qu'on y applique des effets externes comme le faisait lord avec son B3, ok c'est plus de matos, mais je prefere un son de vrai B3 avec une boiboite pour le transformer, qu'un son un peu loin du B3 qui ne me servira que pour des trucs trés particuliers......de même que je préfère partir d'un piano de concert quitte a transformer le son en bastringue par des FX...que de partir d'un son échantilloné moyen.
d'accord, le resultat sera le même au final, mais....si je veux du vrai son de piano de concert....je l'ai aussi NA !
en fait, en son brut le XK clavia et keyB sont bien plus proches du son hammond, mais le VK est mieux foutu au niveau distortion et plait donc beaucoup plus aux amateurs de rock.
Ca permet a tout le monde de trouver son bonheur, par contre un B3 à coté d'un VK et là on entend vraiment la grosse grosse difference, alors qu'à coté des clones pré cités, c'est pas gagné.
Si le but est d'etre au plus proche du B3 original, le VK est actuellement le moins bon des clones, mais si le but est de reproduire les sons de B3 trafiqués de jon lord et qq autres, le VK est conçu pour cela....chacun voit midi à sa porte , le tout est de bien definir les attentes.
Ce qui me generait c'est qu'on fasse l'article du VK en comparaison du Hammond en se basant uniquement sur les sons qui ne sortent pas naturellement des hammond vintages.
Donnez moi un signal carré et je vous en fait un son de piano avec qq filtres.....mais au départ, c'est un signal carré on pourra toujpurs transformer le son d'un B3 pour en faire un son de VK, mais le contraire....pas possible
il faut considerer le vk comme un instrument à part adapté à certaines situations, mais pas comme une bonne copie du B3, ce qui est l'objectif de keyb, hammond et clavia.
la voix de barbara hendricks à travers une distorsion......ce n'est plus barbara hendricks....c'est...autre chose.
Mais comme les clones qui ont le son du B3 ont des sorties line, la logique voudrait qu'on y applique des effets externes comme le faisait lord avec son B3, ok c'est plus de matos, mais je prefere un son de vrai B3 avec une boiboite pour le transformer, qu'un son un peu loin du B3 qui ne me servira que pour des trucs trés particuliers......de même que je préfère partir d'un piano de concert quitte a transformer le son en bastringue par des FX...que de partir d'un son échantilloné moyen.
d'accord, le resultat sera le même au final, mais....si je veux du vrai son de piano de concert....je l'ai aussi NA !
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- EricW
- Présentés
On dira ce qu'on voudra, le point fort number one du VK-8M, c'est son overdrive ; ça le fait.
C'est pourquoi j'ai des faveurs certaines pour cet instrument.
Quoi qu'on en dise.
Et pour s'en rapprocher, le B3 peut toujours s'aligner.
Merde. Je m'excuse.
C'est pourquoi j'ai des faveurs certaines pour cet instrument.
Quoi qu'on en dise.
Et pour s'en rapprocher, le B3 peut toujours s'aligner.
Merde. Je m'excuse.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- tonio
- Présentés
il n'est pas question du retour du vk mais burnairey parlait de xk1 et bx3
et j'ai essayé le xk1 du stand hammond a paris (beurk!!)
je n'échange pas mon vk8 contre deux baril de xk1
(peut etre qu'il était mal reglé ce xk1??)
certes le coté effet rock est un plus au vk mais tout le reste sonne tres bien
et c'est une tres bonne simul de hammond en general
avec tout les défauts que cite Orgamon bien sur..
bon je ne fait pas l'apologie du vk (les "new" hammond kb et clavia sont bien au dessus )
mais je m'offusque contre cette cabale (un chouilla)
ps:desolé de polluer ce post vintage avec une sombre bouse numérique
certes le coté effet rock est un plus au vk mais tout le reste sonne tres bien
et c'est une tres bonne simul de hammond en general
avec tout les défauts que cite Orgamon bien sur..
bon je ne fait pas l'apologie du vk (les "new" hammond kb et clavia sont bien au dessus )
mais je m'offusque contre cette cabale (un chouilla)
ps:desolé de polluer ce post vintage avec une sombre bouse numérique
- yves echoes
- Présentés
Oui c'est vrai et c'est très dommage, le vk peut affecter une registration à chaque clavier et au pédalier, mais tous les paramètres de volume, disto V/C et ampli sont affectés aux trois ... c'est véritablement un point faible de l'engin.Orgamon a écrit : D'après mes oreilles, le V/C ET la distorsion affectent aussi bien les deux claviers que le pédalier, ce qui peut être génant (point de V/C sur pédalier du B3)
Mais bon à mon sens le Vk8 reste un bon expander, orienté rock mais tout à fait capable de faire le taf dans d'autres styles si on le triture un peu (moi aussi je le préfère largement au XK1). Mais bon comme le dit si bien Eric, son point fort reste la disto, ainsi que les simul' d'ampli.
Ce n'est certe pas un B3, mais il ne mérite pas qu'on l'évacue systématiquement.
Je pense que si ce XK-1 avait un mauvais son , cela devait sans doute venir du cable qui était de mauvaise qualité.tonio a écrit :il n'est pas question du retour du vk mais burnairey parlait de xk1 et bx3
Vif opposant au C.M.A
- yves echoes
- Présentés
- bruno micheli
- Présentés
- yves echoes
- Présentés