Marché vintage en ce moment

modèles, caractéristiques, historique, avis...
arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Meuh que si :roll: , me rappel bien maintenant , des graves à tomber .....même impressionnant une PR ..

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

c'est mon set préféré en interieur....122 et PR40....je suis fan de la PR....mais je dois reconnaitre que mon KB300 fait mieux....néanmoins l'équilibre 122 et PR40 est superbe
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Au delà de leur valeur marchande qui peut fluctuer, tout amateur d'orgue Hammond souhaite que les vintages ne tombent pas dans l'oubli.

BRUNO faisait part dans un autre post de sa satisfaction, que je partage, de voir l'engouement, justifié, suscité par les nouveaux modèles HAMMOND.

C'est surement grâce à cette nouvelle gamme, qui présente l'énorme avantage de la mobilité, que certains vintages continueront à fasciner, le plus longtemps possible je l'espère, les amateurs d'orgue, tant jazz que rock ou variété.

Et les clones de toute sorte y contribueront également, surtout lorsqu'ils seront carrément des répliques de B3 comme celui mis au point par MARCGRIFF (une idée qui tenaille beaucoup d'entre nous surement)

Tout ça fait une dynamique qui va dans le bon sens pour ma part.

bruno micheli
Présentés

Oui Alain c'est tres juste tout cela, plus on en parle plus on donne de chance aux vintages....à condition de les maintenir en état.
je connais qq donneurs de leçons dont les orgues n'ont pas les soins et les protections qu'ils méritent.....ce dont je suis certain, c'est que dans 10 ans mes vintages seront toujours au top...quel que soit le prix et le temps passé...et que j'aurai les nouveaux modeles pour les concerts.

Vintage d'accord mais à condition de faire ce qu'il faut...quand je vois des B3 ou autres consoles se faire massacrer a chaque transport, concert ....ppffff......je connais qq orgues ainsi qui se deteriorent d'année en année et dont les propriétaires ne font que le strict minimum pour que ça marche...je ne vois pas les choses ainsi.

Un B3 ou autre, c'est comme un animal de compagnie....ou on lui fait une belle place et une belle vie....ou on s'abstient....on fait et dépense ce qu'il faut....ou on ne prend pas.
Je sais qu'il faut qqfois de gros moyens pour en arriver là mais il y a pas mal d'autres solutions moins onereuses et tout aussi efficaces .....jouer sur des clones par exemple....et attendre d'avoir les moyens d'adopter une belle console.

Un B3 dans un coin qui marche mais se deteriore.....c'est comme un animal abandonné pour les vacances.....Il faut etre vigilant sur létat de nos orgues et de temps à autre aller en essayer d'autres refaits à neuf, histoire de comparer .....dire que tel B3 n'a pas le meme son que tel autre, c'est evident, mais penser que son propre B3 a le vrai son parce qu'il clique, crache et degouline d'harmoniques....c'est la bonne excuse pour ne pas ouvrir les oreilles et entendre le vrai son pur du B3.

Maintenant j'ai 2 orgues comme neufs le B3 et le A105...plus que le A100 a reviser entièrement et j'aurai fait mon travail vis à vis de ces orgues....c'était la bagnole ou les remise en état de mes engins....je changerai la voiture dans 3 ans....et ma femme aussi :) avec son accord .

Je serai assez curieux de venir voir et essayer les orgues de certains donneurs de leçons....:).....mais maintenant , je change d'atitude, quand je voyais un orgue moyen ou mauvais, je ne disais pas grand chose pour ne pas vexer le possesseur.....maintenant ...terminé....quand c 'est pourri c'est pourri et je ne vais plus prendre de gants....

A ce jour je ne connais qu'une dizaine d'orgues qui tiennent vraiment la route sur les plus de 50 que j'ai éssayé...donc...il y a du travail et des economies à faire pour les tenir en état .....d'en jouer, et d'en parler.

Allez, un euro par jour dans la boite et tous les 3 ans....on refait ce qu'il y a a faire....sans souffrance :).....30 euros par mois....15 bieres, 6 paquets de cigarette....par mois......c'est le prix de votre console nickel...

Ensuite....c'est un choix.....mais au vu des passions avouées et mê^mê hurlées :) :).....c'est pas grand chose non....vous pouvez aussi mettre une boite avec une fente sur l'orgue et faire payer vos amis quand vous jouez......ou mieux ...les faire payer pour que vous je jouiez pas :) :) :).....je gagne des fortunes ainsi....même le facteur me donne des sous pour ne pas entendre ce jazz de mer.... :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

allez... à l'en croire, Bruno ce serait le mec qui vendrait un calendrier (associatif ou pas ?) Hammond à son facteur ? Hein, vraiment ?

à d'autres... !

(vous m'direz, y'en a bien qui rêvent de vendre un tapis à un arabe, alors...)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

hé hé hé...bon je vous quitte , retour.....demain fin de journée

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

Stéphane B a écrit :

Mais une Accutronic type IV est bien celle fabriquée initialement par Gibbs dans les années 60, filiale de Hammond, et qui équipait tous les spinets, et même les A-100... y compris les A-105 :P

Ainsi que les Philips Philicorda, let divers orgues italiens aussi....et aussi, j oubliais, certains postes de radio Philips, tel le modèle REVERBEO!!!

jp37
Présentés

Message par jp37 »

bonjours a vous tous
oui bruno tu as raison de dire a une personne qui a un orgue pourri qu'il l'es car cela permet tout d'abord qu'il le laisse pas se degrader es d'autre par de laisser un sons dans la tete des gens comme le bon alors que le bon lui finirais par etre concideré comme mediocre c'est exactement la meme chose avec les legumes en boite et les frais aupres des enfants
sinon pour les reverbes je possede un poste reverbeo bon ca fonctionne mais c'est plus un gadget qu'autre chose ca place es plus dans un instrument de musique ,sur mon poste par de marque sur la reverbe
mais par contre sur certain meubles grundig c'etait de l'hammond a l'interieure

StefM
Présentés

Message par StefM »

Bruno, Quand tu parles d'orgues pourris. Qu'entends-tu par là ? Quels seraient tes critères de jugement ?

l'aspect ... le son... le toucher... ??

20% d'orgue en bon état, c'est pas terrible :? Dans quel état moyen se trouvent les 80% restant ?

Ca fait pas mal de questions je sais...

bruno micheli
Présentés

l'aspect est accessoire, quand je dis pourri c'est le son, les notes manquantes, les claviers rincés, les bruits parasites divers, les tirettes en rades ou qui crachotent...
Et je suis toujours étonné de voir dans certains lieux des orgues injouables...joués quand meme....

Un pianiste n'accepterait pas un piano bastringue .....avec l'orgue, c'est possible....a cause de cette vieille legende du son "sale" ...plus ça fuit meilleur c'est....

Quand aux cabines, il y aurait la aussi beaucoup a dire.

Je ne peux pas donner de noms mais j'ai essayé quelques dizaines d'orgues chez des particuliers et chez des pros....et j'ai arreté depuis longtemps de donner mon sentiment car c'est toujours mal reçu quand on dit la verité.

J'irai meme plus loin, je connais 3 orgues de roufonistes absolument pourris mais dont les proprietaires sont tellement contents que ce serait criminel de leur dire la verité.....l'un d'eux a quand meme decouvert le desastre en venant chez moi et en essayant le A100.....la comparaison fut saignante et suite a cela , le sien est passé en révision complete, il est maintenant parfait mais ça lui a couté bonbon.

Un B3 ou equivalent en bon etat, ça ne crachote pas, ça ne fuit presque pas, ça a une puissance d'enfer, les claviers n'ont pas de jeu, ne claquent pas, le vibrato est tres present sur toutes les registrations...il y a de quoi en ecrire des pages.....

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je suis globalement d'accord avec toi BRUNO.

Mais je mets un léger bémol.

Pour tout ce qui est facile à déceler pour des non techniciens, tant par la vue que par l'oreille, il est vraiment dommage de ne pas réparer (tant sur les orgues que les leslies). Et je pense que les principaux défauts se voient ou s'entendent assez facilement.

Et ceux qui n'ont jamais eu du neuf ou du récent entre les mains, n'ont pas forcément les repères suffisants pour remarquer les altérations subies par leur instrument et considerent qu'il est en bon état.

D'autant plus que la plupart d'entre nous allument leur orgue pour jouer et plus rarement pour faire un petit check-up.

Et dans cette catégorie, il n'y a que le technicien ou l'exercé qui peut diagnostiquer le défaut qui échappe à la plupart. Le jour où un technicien m'a parlé de fuites j'ai failli regarder sous la console pour voir où ça coulait.

Si on est conscient de l'intérêt que présentent nos orgues et leslies, il est logique de leur faire un bon lifting (surtout après 40 ou 50 ans). Et heureux ceux qui trouvent à leur gout le son d'une leslie qui possède encore les lampes et les HP d'origine :)

Mais je comprend aussi que le coût prévisible de l'opération puisse refroidir les bonnes intentions et imposer un sacrifice plus ou moins important pour ceux qui n'ont pas les capacités pour réparer eux-mêmes.

C'est comme pour les femmes, les jeunes sont quand même moins chères à entretenir que les vieilles. :lol:

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

En fait, le bon son pour un B3 c'est quand il sonne comme un XK-3. 8)
...."Vends B3, révisé et étalonné XK-3....etc"
:D
Vif opposant au C.M.A

LOULOU DRONNE
Présentés

Message par LOULOU DRONNE »

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

bruno micheli
Présentés

y'en a bien qui voudraient etalonner leur XK en M......ça finira en bontempi tout cela c'est sur :) :) :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

SCHPOUEK est dans le vrai pour l'étalonnage.

Pour moi, soit le New B3 ou plus facile et pour tous : le B4

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Et pour le B4, mon étalonnage est avec le "B3 Clean". Etonnant non ?
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Vous voulez tous que les grands mamans tournent , soient aussi belles qu'une pucelle de 17 ans , les défauts , ça a aussi du charme , et puis le son d'un B3 neuf est il aussi bon qu'un B3 de 30 ans ?

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Le B4 II avec le modèle "clean" avec un leakage à 25/30% est le plus approchant de mon B3 qui a plus de 35 ans :wink:

A part le modèle "new", qui fait penser plus à un B3000 trop parfait, les autres correspondent à des Hammond en voie de décrépitude avancée avec les fitres du générateur de plus en plus déficients voire morts.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

je vois que la question change de terrain...ce n'est plus clone contre vintage mais B3 pourri contre B3 en bon état.....et la question semble etre...quel est le meilleur?? le pourri ou le pas pourri....!!

Il sera aussi interessant de comparer au demi ou au quart pourri :) :) :)

faudrait pas passer du jeunisme au vieillisme hé hé

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Oui! oui! oui!!!
Et moi sur le même B3 j' entends un son et mon voisin il va entendre tout autre chose. :wink:
Dans nos posts sur le Son de l' orgue Hammond il y a quelque chose dont nous parlons trés peu, c' est l' l' acoustique des salles et les conditions d' écoutes.
A 1 m de la cabine (musicien) tu as un son donné.
A 10 m tu "entends" tout autre chose.
Au fon d de la salle : je te dis pas..........
Dans ton salon sur ta méga chaine Hi-Fi : maxi confort d' écoute.
Avec ton casque, tu te fais titiller le tympan par le Key-click
Et sur la prise casque direct a la sortie du AO-28 : tu jettes le B-3.
Et quand Madame t' accompagne dans un concert : elle entend un orgue.
Alors mille excuses mais ce qui m' est important c' est d' avoir la chance de jouer sur un orgue hammond, et de pouvoir jouer de la musique.

Ps : ça c' est à cause de ce p..... d' internet qui ne fonctionne pas bien na. :evil:
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Répondre