modele hammond BC ?
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J'ai un CV depuis un an, mais il avait été révisé par un roufoniste. A la question de savoir si ça le fait ou pas, il n'y a pas photo.
Si en plus c'est pas cher, saute dessus.
Les percus trek c'est un peu moins de 300 euros. Les smooth drwbars, ça se trouve sur ebay US aux mêmes prix.
Tu peux changer petit à petit pas mal de trucs, jusqu'au préampli pour te rapprocher du B3. mais ce n'est même pas obligatoire. Ré-écoute les premier Jimmy Smith, il n'avait pas les percus !
A+
Philippe
Si en plus c'est pas cher, saute dessus.
Les percus trek c'est un peu moins de 300 euros. Les smooth drwbars, ça se trouve sur ebay US aux mêmes prix.
Tu peux changer petit à petit pas mal de trucs, jusqu'au préampli pour te rapprocher du B3. mais ce n'est même pas obligatoire. Ré-écoute les premier Jimmy Smith, il n'avait pas les percus !
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Philippe Gautier - Nantes
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Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122
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- bruno micheli
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Pour simuler les percus il suffit de tirer la 4eme tirette pour les 2nd et la 5eme pour les 3rd...pour commencer..
Sinon tu avais deja appelé le pote a qui je voulais poser la question du prix d'un BC...donc tu as ta réponse....fonce
Sinon tu avais deja appelé le pote a qui je voulais poser la question du prix d'un BC...donc tu as ta réponse....fonce
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- Rémi Jeannin
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Salut à tous ! De retour de vacances, je suis déjà la tête dans le guidon du côté taf, mais je prends le temps de répondre à ce sujet quand même.
J'avais essayé un BC quand j'étais en quête d'un roufonique il y a quelques années. Modèle identique au AB (console profonde, comme le B3 quoi) et mécaniquement identique au A des débuts, à l'exception de l'ajout d'un Chorus qui n'existe que sur ce modèle, généré par un second générateur et commandé par une tirette spécifique. !
Le son est intéressant mais attention : rien à voir avec le Chorus / Vibrato inventé par J. Hanert qu'on retrouve sur tous les modèles depuis le CV introduit en septembre 1945 et qui fait partie intégrante du "son" Hammond. Ce chorus n'est pas séparable non plus entre les deux claviers comme le précisait José (il ne le sera qu'avec le B2 en 1949).
Mais, à 500 euros, c'est pas cher surtout si ça va avec une leslie. Faut juste savoir que pour le faire sonner comme un B3 il y a le module Trek pour les percus mais je crois pas qu'il existe quoi que ce soit pour rajouter le Chorus / Vibrato. Ca restera toujours un BC et pas un B3 ou similaire, mais en soi ça vaut déjà le détour.
Deuxième truc à prendre en compte : la production du BV s'est étalée entre décembre 1936 et novembre 1942. C'est donc du vintage de chez vintage, avec les problèmes liés au vieillissement. En gros, il est au minimum deux fois plus vieux que mon B3 de 1971 ... Mais compte tenu de ce que tu sais de sa vie d'orgue d'église, je pense pas qu'il ait été trop violenté ...
Bravo pour l'acquisition en tous les cas. Tu nous feras un petit enregistrement du générateur de chorus du BC ?
J'avais essayé un BC quand j'étais en quête d'un roufonique il y a quelques années. Modèle identique au AB (console profonde, comme le B3 quoi) et mécaniquement identique au A des débuts, à l'exception de l'ajout d'un Chorus qui n'existe que sur ce modèle, généré par un second générateur et commandé par une tirette spécifique. !
Le son est intéressant mais attention : rien à voir avec le Chorus / Vibrato inventé par J. Hanert qu'on retrouve sur tous les modèles depuis le CV introduit en septembre 1945 et qui fait partie intégrante du "son" Hammond. Ce chorus n'est pas séparable non plus entre les deux claviers comme le précisait José (il ne le sera qu'avec le B2 en 1949).
Mais, à 500 euros, c'est pas cher surtout si ça va avec une leslie. Faut juste savoir que pour le faire sonner comme un B3 il y a le module Trek pour les percus mais je crois pas qu'il existe quoi que ce soit pour rajouter le Chorus / Vibrato. Ca restera toujours un BC et pas un B3 ou similaire, mais en soi ça vaut déjà le détour.
Deuxième truc à prendre en compte : la production du BV s'est étalée entre décembre 1936 et novembre 1942. C'est donc du vintage de chez vintage, avec les problèmes liés au vieillissement. En gros, il est au minimum deux fois plus vieux que mon B3 de 1971 ... Mais compte tenu de ce que tu sais de sa vie d'orgue d'église, je pense pas qu'il ait été trop violenté ...
Bravo pour l'acquisition en tous les cas. Tu nous feras un petit enregistrement du générateur de chorus du BC ?
- JOSEAL
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Rémi... si la câblerie est bonne, c'est tout bon, car les vieux Hammond son très robustes... les années passant, Hammond à cherché à faire des économies...(cf Mousse noir, etc...). Au pire, bien que gros travail, tu recâble tout . En ajoutant un PA trek, les percu, et pourquoi pas en installant un Scanner, c'est une bonne opération!!!
z'ai vu l'engin !!
voilà, cette aprem j'ai vu, ai essayé ce BC. Résultat mitigé mais bon dans l'ensemble; mais vous allez m'aider avec vos connaissances pour me confirmer dans mon appréciation .
D'abord aspect extérieur : l'orgue est nickel de nickel , ciré et re-ciré par les religieuses de l'institution depuis des décennies , il est magnifique, même plus beau qu'un neuf tellement sa patine est extraordinnaire. Les touches de claviers sont blanches comme des neuves! j'ai eu confirmation, il est la propriété de ces braves soeurs depuis l'origine; elles ont déménagés 2 fois mais cela n'a pas d'importance. J'ai enlevé le panneau arrière, rien à dire tout est propre sauf que, pour bien faire, l'organiste a remis de l'huile hier et a été il me semble un peu trop généreux (toujours un dépot dans les "cups"). Les deux moteurs sont un peu bruyants il me semble, mais soit cela est peut-être du a mon ignorance (c'est peut être normal ?) soit pas assez de lubrification à ce niveau.
La leslie 122/rv semble sortir du magasin ; elle est vraiment comme neuve et est surement beaucoup plus recente que l'orgue mais , cependant, sur l'orgue, pas de half moon, pas le moindre switch, la leslie fonctionne à l'arrêt donc en son droit. Apparement et je le comprend, elles ont voulu un son clair, lithurgique . Maintenant pourrait-on arrangé ce problème et pouvoir commandé à nouveau le slow et fast motor ? Ajouté un half moon ? Ces moteurs fonctionnent-ils toujours ?moi suis pas vraiment un spécialiste. Maintenant l'important : le SON. Vrai, c'est trés différent d'un B3, normal pas de de percu, pas de vibrato, mais un son alors là, TRES chaud avec des Basses vraiment incroyables ; avec des percus trek cela doit s'arranger. Le chorus par contre , très spécial, mais avec certaines registrations cela peut donner bien. Curieusement, très peu de "keyclic". .
Voilà, il est tellement beau que j'en suis déjà amoureux; mais vous allez m'aider pour me dire si je fais une bêtise ou pas.
(elles me demandent si je veux bien leur laisser pendant 8 semaines , le temps qu'elles recoivent leur nouvel instrument; ben , j'attendrai si vous me confirmez que cet achat semble valable)
merci à tous de m'aider dans cette démarche
D'abord aspect extérieur : l'orgue est nickel de nickel , ciré et re-ciré par les religieuses de l'institution depuis des décennies , il est magnifique, même plus beau qu'un neuf tellement sa patine est extraordinnaire. Les touches de claviers sont blanches comme des neuves! j'ai eu confirmation, il est la propriété de ces braves soeurs depuis l'origine; elles ont déménagés 2 fois mais cela n'a pas d'importance. J'ai enlevé le panneau arrière, rien à dire tout est propre sauf que, pour bien faire, l'organiste a remis de l'huile hier et a été il me semble un peu trop généreux (toujours un dépot dans les "cups"). Les deux moteurs sont un peu bruyants il me semble, mais soit cela est peut-être du a mon ignorance (c'est peut être normal ?) soit pas assez de lubrification à ce niveau.
La leslie 122/rv semble sortir du magasin ; elle est vraiment comme neuve et est surement beaucoup plus recente que l'orgue mais , cependant, sur l'orgue, pas de half moon, pas le moindre switch, la leslie fonctionne à l'arrêt donc en son droit. Apparement et je le comprend, elles ont voulu un son clair, lithurgique . Maintenant pourrait-on arrangé ce problème et pouvoir commandé à nouveau le slow et fast motor ? Ajouté un half moon ? Ces moteurs fonctionnent-ils toujours ?moi suis pas vraiment un spécialiste. Maintenant l'important : le SON. Vrai, c'est trés différent d'un B3, normal pas de de percu, pas de vibrato, mais un son alors là, TRES chaud avec des Basses vraiment incroyables ; avec des percus trek cela doit s'arranger. Le chorus par contre , très spécial, mais avec certaines registrations cela peut donner bien. Curieusement, très peu de "keyclic". .
Voilà, il est tellement beau que j'en suis déjà amoureux; mais vous allez m'aider pour me dire si je fais une bêtise ou pas.
(elles me demandent si je veux bien leur laisser pendant 8 semaines , le temps qu'elles recoivent leur nouvel instrument; ben , j'attendrai si vous me confirmez que cet achat semble valable)
merci à tous de m'aider dans cette démarche
- Rémi Jeannin
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Encore une fois, avec une Leslie, et en plus si c'est une 122 RV, pour ce prix là tu fonces ... où tu me files les coordonnées des soeurs pour qu'on s'arrange !
J'ai une 122RV chez moi. Si elle est en état nickel, à elle seule c'est peut-être 1500 euros. Si elle fonctionne en mode "stop" uniquement, ça peut être lié au débranchement des moteurs à vitesse lente, une manip' que font couramment les organistes de jazz qui aiment bien aussi ce son droit. Juste une prise à rebrancher à l'arrière, directement sur l'ampli de la Leslie pas loin du potar de volume. En rebranchant ça, la Leslie doit fonctionner en mode "chorale", c'est à dire vitesse lente.
Maintenant, comme il n'y a pas de demi-lune ni a fortiori de contrôle au pied, pas possible de passer en tremolo (vitesse rapide) sans faire une autre manipulation avec les fiches branchées sur l'ampli de la Leslie. En les intervertissant, la Leslie devrait passer en mode "tremolo", si les moteurs ne sont pas morts bien sûr.
Pour le reste, tout a été dit. Si en plus il est en état nickel, rien que le meuble vaut peut-être déjà les 500 euros. Mais avant tout, c'est un très beau modèle vintage, avec les caractéristiques de l'époque, et que tu peux faire évoluer pour lui ajouter quelques modifs ultérieures, le chorus / vibrato étant peut-être l'obstacle le plus dur à surmonter.
Fonce !
J'ai une 122RV chez moi. Si elle est en état nickel, à elle seule c'est peut-être 1500 euros. Si elle fonctionne en mode "stop" uniquement, ça peut être lié au débranchement des moteurs à vitesse lente, une manip' que font couramment les organistes de jazz qui aiment bien aussi ce son droit. Juste une prise à rebrancher à l'arrière, directement sur l'ampli de la Leslie pas loin du potar de volume. En rebranchant ça, la Leslie doit fonctionner en mode "chorale", c'est à dire vitesse lente.
Maintenant, comme il n'y a pas de demi-lune ni a fortiori de contrôle au pied, pas possible de passer en tremolo (vitesse rapide) sans faire une autre manipulation avec les fiches branchées sur l'ampli de la Leslie. En les intervertissant, la Leslie devrait passer en mode "tremolo", si les moteurs ne sont pas morts bien sûr.
Pour le reste, tout a été dit. Si en plus il est en état nickel, rien que le meuble vaut peut-être déjà les 500 euros. Mais avant tout, c'est un très beau modèle vintage, avec les caractéristiques de l'époque, et que tu peux faire évoluer pour lui ajouter quelques modifs ultérieures, le chorus / vibrato étant peut-être l'obstacle le plus dur à surmonter.
Fonce !