Nord Electro 3 : émulation du clavier ou du clavier-ampli?
-
- Présentés
Nord Electro 3 : émulation du clavier ou du clavier-ampli?
Les sons de Clavinet, Rhodes et Wurlitzer que proposent le Nord Electro 3 sont-ils des émulations du son original tel qu'il sort du clavier original lui-même ou bien tel qu'il sonne sortant d'un ampli-enceinte?
Je demande ça parce que j'aimerais enregistrer dans mon home-studio les sons via un ampli-enceinte (je n'aime pas les prises DI). Ce serait idiot d'amplifier un signal qui est lui-même un son d'enceinte amplifiée…
Si c'est le cas, je n'achèterai pas ce clavier.
Je demande ça parce que j'aimerais enregistrer dans mon home-studio les sons via un ampli-enceinte (je n'aime pas les prises DI). Ce serait idiot d'amplifier un signal qui est lui-même un son d'enceinte amplifiée…
Si c'est le cas, je n'achèterai pas ce clavier.
- spookyman
- Présentés
Ce sont les sons comme ils sonnent en sortie direct de l'instrument.
Ils paraissent parfois un peu fade (enfin plat), et ne demandent qu'à être pimentés avec des effets pour montrer toute leur saveur. Le Nord Electro 3 est doté d'excellents effets, mais que tu peux mettre en mode ON/OFF sur simple pression d'un switch.
Donc si tu n'aimes pas la qualité des effets proposés par Clavia (que personnellement je trouve excellent), tu peux les mettre en mode OFF et utiliser tes propres effets.
Ils paraissent parfois un peu fade (enfin plat), et ne demandent qu'à être pimentés avec des effets pour montrer toute leur saveur. Le Nord Electro 3 est doté d'excellents effets, mais que tu peux mettre en mode ON/OFF sur simple pression d'un switch.
Donc si tu n'aimes pas la qualité des effets proposés par Clavia (que personnellement je trouve excellent), tu peux les mettre en mode OFF et utiliser tes propres effets.
-
- Présentés
- bruno micheli
- Présentés
il est peut etre bon de préciser que clavia utilise le sampling et non la modélisation, mais ayant wurly et rhodes mk1, je trouve quand même une grosse différence en son sec, chez clavia, beaucoup de choses sont arrangées grace aux effets.
Les clavia (dont je suis acheteur) sont assez flatteurs mais bien loin du son du dernier pc3 kurzweil, sur le piano accoustique.
le succès des clavia est surtout du au poids, au buzz et.au prix imbattable par rapport à la concurrence...d'ou mon choix d'aller vers le petit dernier clavia, par contre en enregistrement en studio, même pas en rêve
Les clavia (dont je suis acheteur) sont assez flatteurs mais bien loin du son du dernier pc3 kurzweil, sur le piano accoustique.
le succès des clavia est surtout du au poids, au buzz et.au prix imbattable par rapport à la concurrence...d'ou mon choix d'aller vers le petit dernier clavia, par contre en enregistrement en studio, même pas en rêve
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- spookyman
- Présentés
Kurzweil a toujours été pionnier pour tout ce qui est des sons de claviers acoustiques dans leurs machines.
Et un autre grand avantage de Clavia (enfin...surtout des Nord Electro et Nord Stage) c'est la facilité d'utilisation, hyper importante pour moi en situation live.
Quand j'enregistre, je préfère aussi l'original...aucun doute.
Et un autre grand avantage de Clavia (enfin...surtout des Nord Electro et Nord Stage) c'est la facilité d'utilisation, hyper importante pour moi en situation live.
Quand j'enregistre, je préfère aussi l'original...aucun doute.
- bruno micheli
- Présentés
au sujet d'original, je commence à me demander si je ne vais pas transformer un de mes A100 en portable au cas ou....
je n'ai plus d'orgue de secours et n'étant pas sur d'acheter le dernier new B3 pour cause de prix assez élevé, et, pas mal d"affaires" étant au rdc...faut voir...faut voir...
ce serait drole d'etre venu à l'hammond par le vintage....filer vers les clones...et revenir à l'original , non je plaisante car mon dos ne me permet plus ce genre de conneries et je n'ai pas de "cour" pour porter mon matos
cela étant dit, en studio, les originaux font encore l'affaire, et je sens bien mon futur album sur vintages uniquement...juste histoire de changer un peu.
un A100+wurly+rhodes+piano....tiens tiens...ça me chatouille de plus en plus...comme ça, pour le fun
je n'ai plus d'orgue de secours et n'étant pas sur d'acheter le dernier new B3 pour cause de prix assez élevé, et, pas mal d"affaires" étant au rdc...faut voir...faut voir...
ce serait drole d'etre venu à l'hammond par le vintage....filer vers les clones...et revenir à l'original , non je plaisante car mon dos ne me permet plus ce genre de conneries et je n'ai pas de "cour" pour porter mon matos
cela étant dit, en studio, les originaux font encore l'affaire, et je sens bien mon futur album sur vintages uniquement...juste histoire de changer un peu.
un A100+wurly+rhodes+piano....tiens tiens...ça me chatouille de plus en plus...comme ça, pour le fun
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
-
- Présentés
Tout ça ne m'inspire pas beaucoup pour acheter le NE3. Je ne supporte pas les samples d'instruments…bruno micheli a écrit :clavia utilise le sampling et non la modélisation, mais ayant wurly et rhodes mk1, je trouve quand même une grosse différence en son sec, chez clavia, beaucoup de choses sont arrangées grace aux effets.
- Samm Bee
- Présentés
As-tu vraiment le choix de faire sans les samples Il n'existe pas à ma connaissance d'émulateur Hardware de piano electriques à base de synthèseTout ça ne m'inspire pas beaucoup pour acheter le NE3. Je ne supporte pas les samples d'instruments…
Pour répondre à ta question sur le NE 3 , le son peut être brut...Mais passé dans un vieux Twin etc... ça change tout Sinon, tu peux te rabattre sur les simulateurs d'amplis intégrés dans la machine (Leslie, Twin, JC 120), c'est assez efficace :
"The Nord Electro 3 is equipped with a great selection of high quality effects including a lush sounding reverb with five different algorithms. There is also a selection of tremolo, panning, wah-wah, phaser, flanger and chorus effects, and a ring modulator.
"User can further sculpt their final sound by choosing from a selection of three amplifier simulations that can add any amount of grit and distortion from gentle to manic levels. A three-band EQ with sweepable mid-range and a compressor can be added to the final stage of the audio path.
"...
C'est pas récent, mais les Rhodes et Clavinet du DX7 le font largement autant (voire mieux) que des échantillons dans des bécanes plus récentes. Si en plus tu le fais passer dans un Mesa-Boogie... A l'ancienne quoi...Il n'existe pas à ma connaissance d'émulateur Hardware de piano electriques à base de synthèse
Tiens, je viens à l'instant de voir ceci, nouvelle version de Pianoteq, avec des sons de rhodes et wurly.
http://www.pianoteq.com/listen
http://www.pianoteq.com/listen
- bruno micheli
- Présentés
oula, ça va faire mal ça:) je vais peut etre réviser ma copie et envisager plutot un macmini branché sur ma motu traveler....ça me fera u!n expander de haute qualité pour moins de 800 euros.....mmmmmmm....ça demande reflexion.....
- bruno micheli
- Présentés
- balou
- Présentés
Bruno !
Y aurais pas moyen de leur demander (à pianoteq) si on peut pas faire un "grouper" et avoir une ristourne sur 2 acheteurs voire plus si il y a d'autre roufo que cela intéresse ? moi aussi il m'emballe bien à présent, il ne leur manque qu'un vibraphone et alors, ils vont faire un malheur
tin ! la démo avec la version 3 (oula c'est d'enfer)
Y aurais pas moyen de leur demander (à pianoteq) si on peut pas faire un "grouper" et avoir une ristourne sur 2 acheteurs voire plus si il y a d'autre roufo que cela intéresse ? moi aussi il m'emballe bien à présent, il ne leur manque qu'un vibraphone et alors, ils vont faire un malheur
tin ! la démo avec la version 3 (oula c'est d'enfer)
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)
- bruno micheli
- Présentés
Comme dit Bruno, faut pas trop en demander, c'est une petite boîte, ils font un boulot d'enfer (je trouve) et puis, le prix demandé n'est pas excessif pour le produit fourni, enfin je trouve. Je suis assez d'accord avec des remarques d'Eric sur un autre post (XK1) où il dit en gros que la qualité a un prix et qu'il faut peut-être pas toujours vouloir gratter quelques euros partout.
Ceci dit j'ai pas de parts chez eux !!
Après je comprends aussi que ça puisse faire une jolie petite somme pour des gens qui n'ont pas de très gros revenus (dont je fais partie) mais bon... On peut pas non plus avoir un Steinway au prix d'un Hupfeld! (si si ça existe Hupfeld, j'en ai un moi, je vous le conseille pas!)
Et puis si on met quelques milliers d'euros dans un clone d'orgue, on peut en mettre quelques centaines dans un clone de piano, non?
(je viens même de mettre 100 euros dans un STAND !!!!!! Alors bon...)
Ceci dit j'ai pas de parts chez eux !!
Après je comprends aussi que ça puisse faire une jolie petite somme pour des gens qui n'ont pas de très gros revenus (dont je fais partie) mais bon... On peut pas non plus avoir un Steinway au prix d'un Hupfeld! (si si ça existe Hupfeld, j'en ai un moi, je vous le conseille pas!)
Et puis si on met quelques milliers d'euros dans un clone d'orgue, on peut en mettre quelques centaines dans un clone de piano, non?
(je viens même de mettre 100 euros dans un STAND !!!!!! Alors bon...)
- bruno micheli
- Présentés
- bruno micheli
- Présentés
à part cela je viens de passer les demos sur un gros ampli...totalement hallucinant...si ces gens là font un B3 en plus, ça va faire trés trés mal car je suis carrement en train de changer mon fusil d'épaule pour l'achat d'un clavia, je me dis qu'une clavier fatar et un mac mini avec ça, et avec le meme poids que le clavia, je vais avoir le top absolu pour moins de 1000 euros...et là, ça commence a être passionnant.
je me demande si par la suite, il ne sera pas plus intelligent d'avoir un double clavier maitre au top avec toutes les commandes et de faire évoluer la bete a coup d'expandeur ou de softs de modélisation.....d'ici que l'avenir soit là..
on commence a trouver des boiboites ou on entre les plug ins achetés sur le net et hop...altiverb, lexiverb et j'en passe, et avec la baisse de cout des cartes mémoires de 8 et 16 Go, sans parler des HD ssd qui arrivent et dont les prix baissent....je ne donne pas cher de l'avenir des dsp, puisqu'un mac ou un pc complet peut tenir sur une de ces cartes en émulant un dsp avec un co processeur associé.
en gros, le dsp programmable par nous mêmes, ça arrive et les modelisations sont l'avenir et le présent, le sampling c'est terminé, et je n'ai pas l'intention d'acheter du matos basé sur les samples pour raison de fin de vie technologique.
je me demande si par la suite, il ne sera pas plus intelligent d'avoir un double clavier maitre au top avec toutes les commandes et de faire évoluer la bete a coup d'expandeur ou de softs de modélisation.....d'ici que l'avenir soit là..
on commence a trouver des boiboites ou on entre les plug ins achetés sur le net et hop...altiverb, lexiverb et j'en passe, et avec la baisse de cout des cartes mémoires de 8 et 16 Go, sans parler des HD ssd qui arrivent et dont les prix baissent....je ne donne pas cher de l'avenir des dsp, puisqu'un mac ou un pc complet peut tenir sur une de ces cartes en émulant un dsp avec un co processeur associé.
en gros, le dsp programmable par nous mêmes, ça arrive et les modelisations sont l'avenir et le présent, le sampling c'est terminé, et je n'ai pas l'intention d'acheter du matos basé sur les samples pour raison de fin de vie technologique.
- bruno micheli
- Présentés
certainement, je réfléchis tout haut, mais je suis loin d'avoir inventé le concept et l'idée, et je ne suis pas un pionnier sur ce coup là .
en fait j'ai vu pas mal de fois bex et d'autres ramer avec ce genre de systeme, mais vu que ça devient de plus en plus fiable, je l'envisage enfin comme une solution concurrente aux claviers et expandeurs du commerce.....je me dis que le XK complet, c'est deja du taff a trimbaler etc etc et qu'un petit rack maison de 2 ou 3 kg avec juste une midi in et 2 sorties jacks ou XLR ferait trés bien le boulot....pour pas cher...
en fait j'ai vu pas mal de fois bex et d'autres ramer avec ce genre de systeme, mais vu que ça devient de plus en plus fiable, je l'envisage enfin comme une solution concurrente aux claviers et expandeurs du commerce.....je me dis que le XK complet, c'est deja du taff a trimbaler etc etc et qu'un petit rack maison de 2 ou 3 kg avec juste une midi in et 2 sorties jacks ou XLR ferait trés bien le boulot....pour pas cher...