Clone de Mellotron

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Répondre
spiral-lake
Présentés

Clone de Mellotron

Message par spiral-lake »

Bonjour à tous,

je suis un lecteur assidu de ce forum, mais je pense n'y avoir jamais posté. Bien le bonjour à tous !

Voilà, je suis sur un projet de clone, mais pas un clone de Hammond, mais de Mellotron ! Je sais : rien à voir ! Mais vous allez comprendre ou je veux en venir...

J'ai déjà le meuble, fini terminé, mais il me reste un problème de taille : le clavier. En effet le clavier du mellotron a 35 touches (d'un sol à un fa). J'ai été voir chez Doepfer pour leur acheter un clavier Fatar + une carte midi, mais voilà, ce sont des claviers au dimensions normales (49-61-77 touches). Et c'est là que vous intervenez, vous qui avez déjà bidouillé du clone, est-ce que ceux qui ont eu les clavier Fatar en main pourraient me dire s'il leur semble possible de DECOUPER (oui vous avez bien lu) proprement et gentiment un clavier Fatar tout en le gardant fonctionnel, bien sûr. Il faut savoir qu'il me faudrait découper ce clavier des deux cotés pour le faire rentrer dans les dimensions peu communes du Mellotron.

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Bertrand

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Tout d'abbord bravo pour ton projet. Je trouve toujours super quand quelqu'un met la main à la pâte pour fabriquer son instrument. Tu vas apprendre quantité de choses ainsi.

Pour les claviers à tronquer, je n'aimerais pas te dire une connerie...mais je pourrais juste te proposer de prendre contact avec les allemands de Manikin Electronic, ceux qui ont fait le Memotron. Ils doivent certainement avoir la source d'où ils ont leur clavier, ou si ils en ont pris un 49 et ont coupé des notes en haut et en bas.

Quand c'est mécanique, pas de problème. Comme un ami qui a coupé son Rhodes 73 pour en faire un 61 touches, histoire de réduire la taille et le poids. Pas de problèmes, les notes n'envoient pas un message "midi".

Spontanément, je te dirais que ça devrait fonctionner...mais je peux me tromper.

spiral-lake
Présentés

Bonne idée, je vais essayer de leur écrire. Je ne me fais pas trop d'illusions quand-même vu le nombre de mails que j'ai déjà envoyé restant sans réponse... Enfin, ça vaut la peine d'essayer.
Ca m'intéresserait malgré tout d'avoir l'avis de personnes qui ont eu un clavier fatar en main.

Je vais aussi vous mettre une photo quelque part, histoire de motiver les troupes ;-)

Edit : la voilà
P1010003.jpg

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Mefie toi de la largueur des touches, qui peut varier selon les fabricants !!!!Ce serait dommage de devoir reprendre un si joli meuble ;)

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

bienvenue spiral-lake !
et un clavier de mellotron vintage, si ça se trouve, ça peut être sympa. Il faut juste rajouter les contacts, et comme pour le fatar le connecter à un codeur midi. Mais c'est peut-être pas dans l'esprit de ce que tu veux faire...

Découper un clavier, c'est effectivement une drole d'idée. Mécaniquement, c'est peut-être jouable, mais electriquement faut voir. Il y a peut-être une rampe de contacts, une longue plaque de pistes de circuit imprimé plutôt qu'une nappe de fils vers chaque touche. En tout cas, pour le fatar, je ne sais pas.
Parmi les cloneurs maison, doit bien y avoir qqun pour te répondre !
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

et Claude Liegey, ne pourrait-il pas te répondre ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

spiral-lake
Présentés

Pour la largeur du clavier, c'est prévu, il y a deux petites plaques en bois de part et d'autre de l'emplacement du clavier qui ne sont pas encore fixées et qui peuvent etre adaptées.

Pour le clavier de mellotron vintage, je n'en ai jamais vu. Ca fait un bout de temps que je regarde les annonces pour les mellotron, ça ne m'aurait pas échappé. Et puis, je pense que ça risque d'etre difficile d'avoir de la vélocité, hors j'ai bon espoir de pouvoir jouer sur la vélocité pour simuler le changement de son du à la distance entre la bande et la tete de lecture quand on pousse plus ou moins fort.

La découpe du clavier, c'est vrai que je ne sais pas si c'est possible, je n'ai pas envie de commander un clavier sans savoir...

tonio
Présentés

Message par tonio »

d'apres mon souvenir, sur les doepfer(fatar) tp/80 c'est effectivement une longue plaque, sur la longueur du clavier

je dois réouvrir bientot mon clone pour une petite operation d'isolation,
j'en profiterai pour regarder de plus pres

ils vendent aussi les claviers sans l'encodage midi

c'est peut etre plus simple de le decouper et de faire le systéme midi ensuite

tonio
Présentés

Message par tonio »

voila une photo ou on peut voir le dessous du tp/80

il y a bien une plaque avec des resistances par çi par la

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/P3070007.JPG

mais je ne sais pas si c'est sectionable ou pas

spiral-lake
Présentés

Merci beaucoup pour la photo, Tonio. J'ai un peu du mal à me faire une opinion comme ça. Je crois que ce que je vais faire dans un premier temps, c'est essayer de trouver un petit clavier maitre à 50 euros et recouper celui-là pour voir ce que ça donne. Parce que renseignements pris, ça va me couter minimum 200 euros, et pour l'instant, je ne les ai pas... Et les potards risquent de me couter ce prix là aussi...

Si d'autres personnes d'autres idées, you're welcome.

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

Bravo et bon courage pour cette intervention.

Le Mellotron est un instrument hallucinant, je suis fan et j'ai hâte d'entendre le tien !

Je ne résiste pas à vous mettre le lien vers le site de cet illuminé qui a fabriqué un ersatz de Mellotron avec des walkman, le résultat est bluffant !

http://www.mysterycircuits.com/melloman/melloman.html

jcg
Présentés

Message par jcg »

J' adore ceux qui mettent la main à la patte pour fabriquer des instruments, bien vu la batterie de walkmans, j' avais pensé il y a longtemps faire la même chose avec des lecteurs de cassettes, mais le nombre et le volume m' ont fait m' abstenir.
Bravo à ceux qui vont au bout de leur projet :wink:

spiral-lake
Présentés

Salut,

merci pour ces encouragements !

Pour les sons, ça va etre ce que j'utilise actuellement : des samples achetés en allemagne pour une bouchée de pain (et je les préfère à m-tron, que j'ai déjà utilisé pour une démo), lus par mon vieux sampler Yamaha A3000. Rien de très innovant. Plus tard, pourquoi pas un autre moteur, du genre un pc en autodémarrage avec un plugin ???
L'idée de base, c'est d'avoir un clone pour le live et pour faire joli dans le local de répète...

martinh
Présentés

Message par martinh »

yves echoes a écrit :
Je ne résiste pas à vous mettre le lien vers le site de cet illuminé qui a fabriqué un ersatz de Mellotron avec des walkman, le résultat est bluffant !

http://www.mysterycircuits.com/melloman/melloman.html
J'avais aussi cet idée d'utiliser des walkmen, qui traînent partout, pour jouer des echantillons analogue, pas avec un clavier mais avec un table de mixage, et plutôt pour creer des atmosphères où des tapis de son.

Encore un lien:
http://www.optigan.com/virtual.html

A bientôt

martin

Répondre