Page 1 sur 1
LE PREMIER PIANO LOGICIEL MODÉLISÉ
Posté : jeu. avr. 05, 2007 6:55 pm
par ginozic
http://www.pianoteq.com/index
Le premier avril étant passé, c'est du sérieux : Pianoteq est un piano acoustique logiciel.
Jusqu'ici rien de bien nouveau, sauf qu'il n'est pas à base de lecture d'échantillons.
Il fonctionne sur le principe de la modélisation, à l'instar du B4 ou des générateurs Hamsuz. (voir aussi Lounge Lizard et ses Rhodes Fender, p. ex.).
Le résultat est qu'on n'a plus cette impression de jouer sur un magnétophone à clavier, mais sur un vrai instrument.
Le site propose une démo (manque quelques #) qui permet de se faire un idée assez précise.
Le débat est ouvert!!!
Posté : jeu. avr. 05, 2007 7:19 pm
par Schpouek
Interessant. Je viens d'écouter la première démo, Improvisation No. 1 (Miles Black) et je ne suis pas convaincu. Beaucoup de reverb qui masque bien des défauts, et surtout un son métallique avec des médiums bien présents, mais pas assez de basses veloutées. Un peu nasillard...comment dire...par contre, le morceau est joli
Je vais écouter d'autres morceaux.
Il y a une démo teléchargeable apparemment. Il faudrait tester cela.
Posté : jeu. avr. 05, 2007 7:21 pm
par Schpouek
Morceau N°2, le medley , même impression. Ca me rappelle le son piano Korg. Je n'adhère toujours pas.
Posté : jeu. avr. 05, 2007 8:11 pm
par MichelC
moi c'est en écoutant le pianoforte que j'ai du mal
En revanche je suis d'accord avec Gino quand il parle de "l'impression de jouer sur un magnétophone"... je suis pas amateur, c'est pourquoi je ne suis pas encore passé a Hauptwerk.
Posté : ven. avr. 06, 2007 2:48 am
par cric
Pas mal de choses intéressantes dans ce logiciel.
J'en avais entendu parler dans une revue musicale, mais je ne sais plus laquelle et j'en avais retenu du bien.
J'ai installé ce soir la version de démo dans laquelle effectivement tout marche sauf quelques touches noires.
Les divers paramètres permettent de trafiquer le son du piano dans tous les sens.
Le manuel en français est très instructif.
Rien que de le lire comme ça, j'ai encore appris des choses sur l'accord, l'harmonisation, les vibrations par sympathie, ...
D'ailleurs, il y a toute une section microtonale bien sympa.
Pour un piano virtuel sans samples, je trouve les sonorités assez réalistes.
Par rapport à d'autres logiciels à la banque de son énorme et au résultat pas toujours satisfaisant...
Le son est certainement criticable dans certains registres car forcément synthétique !
Moi, ce que j'en retient, c'est la personnalisation extrême de tous les facteurs sonores du piano.
Bref, c'est prometteur.
Posté : ven. avr. 06, 2007 5:08 pm
par ginozic
Je pense qu'ici plus que jamais, il ne faut pas amalgamer sonorité et jouabilité.
Certains pianos échantillonnés, à l'écoute, donnent vraiment l'impression que c'est un Stein ou un Bösen. Mais pour ma part quand je joue là-dessus, je n'ai aucune sensation.
Dans le cas du pianoteq, l'écouter ne veut rien dire. Faites le test de mettre côte à côte dans un Cubase, ou un Logic, ou que sais-je, un piano échantillonné et un pianoteq. Essayez l'un puis l'autre alternativement, vous verrez ce que je veux dire.
Ceci étant, le son peut effectivement se discuter...
Ceci étant, vu le nombre de paramètres (comme sur le B4) il paraît évident qu'on doit pouvoir se bricoler un instrument sympa.
Posté : ven. avr. 06, 2007 5:26 pm
par MarcGriff
En tout cas, l'approche est passionante.
La puissances des ordis permets de passer à autre chose que la reproduction d'enregistrements mémorisés.
Il y a tant de nuances, d'interactions entre notes, de rendus différents selon la frappe, la resonance de la table, etc, que l'échantillon atteind vite ses limites.
Plus la puissance augmentera, plus on pourra faire de la modélisation complexe et plus le rendu sonore sera proche de la réalité.
A suivre de très près.
Posté : sam. avr. 07, 2007 1:36 am
par bruno micheli
gino m'a transmis le lien ce matin et j'ai telechargé le programme demo pour 45 jours....branché sur un clavier lourd je suis ok avec gino, la sensation de jouer du piano est bien la.....pour le son il y a pas mal de reglages qui permettent des merveilles......chapeau ....la modelisation c'est la solution.....la plus chere mais vraiment tres superieure a l'echantillonage.
la modelisation est d'ailleurs un brevet yamaha de 1995 pour le vl1...synthé a modelisation extraordinaire mais qui coutait le prix d'une bagnole....ils ont abandonné .....mais hammond a repris avec succès...renseignez vous sur la modelisation physique c'est passionnant.
Posté : sam. avr. 07, 2007 9:52 pm
par Samm Bee
mais hammond a repris avec succès.
Le Vase III, c'est pas du sample
????
Posté : lun. avr. 09, 2007 9:49 am
par ginozic
Autant que je sache les new Hammond c'est de la modélisation.
Si j'ai bien compris ils ont fait des modèles séparés : à la base un modèle de roue phonique, reproduit 92 fois.
Mais là, Bruno, THE expert va pouvoir expliquer ça très bien!!!
Posté : lun. avr. 09, 2007 9:58 am
par bruno micheli
Oui, le new B c'est 93 generateur a modelisation physique, le vase II ne permettant pas une extrapolation des frequences produites.
dans les XK, un seul generateur avec l'équivalent de diviseurs de frequences....mais pas sous forme de LSI...mais sous forme, là aussi d'une modelisation....d'ou le resultat parfait ou presque.
Un echantillon comme chez roland, clavia, korg......c'est juste l'attaque et on met la suite en boucle sans fin.....la modelisation est un calcul en temps réel de la forme de la roue, sa vitesse, et ses defauts...tout cela variable aleatoirement ......donc beaucoup plus efficace.
Ce qui est un scandale dans les prix de la concurrence hammond c'est que l'echantillonage coute 1000 fois moins cher que la modelisation...Un roland VK88 complet ou un Korg BX3, Clavia C1 etc etc.....ne devraient pas couter plus de 2500 euros avec cette technologie dépassée...et surtout tres peu chère...
Certains annoncent de la modelisation....mais c'est en general un seul parametre...chez roland et korg c'est le click qui est modélisé .chez clavia c'est pas clair mais ....vu le prix c'est echantillonnage pur.
Avec la modelisation, Lors de la programmation on peut même definir l'alliage de metal qui compose les roues ....on pourrait tout aussi bien programmer que les roues sont en bois ou en plastoc.....je crains que le resultat soit le silence...mais pas si sur.
J'ai travaillé il y a qq années sur le VL1 yamaha ...j'ai été tres surpris des sons produits quand on lui programmait un violon en metal avec des cordes en nylon....ou en sax en pierre...tout était possible, génial mais ....10 briques a l'époque....et le new B....16.000 euros....vous comprenez mieux le cout de ces betes...
Donc la modélisation physique est le meilleur systeme actuel et pur l'avenir, mais tres gourmand en processeur et en mémoire vive....d'ou le prix...bien sur tout cela baissera dans les années a venir.....mais pas forcement pour nous
Posté : lun. avr. 09, 2007 3:39 pm
par Samm Bee
Un echantillon comme chez roland, clavia, korg [...]Certains annoncent de la modelisation....mais c'est en general un seul parametre...chez roland et korg c'est le click qui est modélisé .chez clavia c'est pas clair mais ....vu le prix c'est echantillonnage pur.
Ah, non, là, je peux pas te laisser dire celà : les VK et Cx et autres Nord Electro ont TOUJOURS été annoncés comme issus de la modélisation physique GLOBALE: dans le cas contraire, les clients-et moi le premier- auriaent été été trompés sur la marchandise
...
D'ailleurs, je pensais le contraire et trouvais que le son de base du XK tellement proche du B3, qu'il me semblais évident qu'il soit samplé...à l'inverse des autres clones qui sonnent...disons différemment
...ce qui n'enlève rien au résultat. Je m'en fout qu'il s'agisse d'échantillon ou pas, pourvu que ça sonne...
Posté : lun. avr. 09, 2007 3:46 pm
par bruno micheli
modelisation peut etre mais...juste la fin du son car les attaques et les instants qui suivent...chez roland et les autres, c'est de l'echantillon.
c'est d'ailleurs le probleme du XK3c qui a du retard suite a une difficulté de programmation du nouveau dsp de traitement des effets ..avec la modelisation.
si il s'agissait d'un echantillon, ce serait reglé depuis longtemps, mais les japonais veulent appliquer les effets sur le modeliseur et non sur le son analogique...là aussi c'est à la pointe...l'air de rien...
mais comme tu dis, l'important c'est le resultat.....sample ou autre..c'est ton oreille qui fait le choix...pas la doc.
Posté : mar. avr. 10, 2007 2:15 pm
par Orgamon
Et le fameux B4 II de Native : sampling ou modelisation ?
Posté : mar. avr. 10, 2007 3:46 pm
par bruno micheli
vu le poids en Mo.....si c'était du sampling ça prendrait un bon giga...il y a des attaques PCM et le reste modelisation...il y a 54 echantillons pcm planqués dans les ressources.....mais ces ressources ne sont accessibles que sous unix ou linux et avec un logiciel un peu special a manipuler....
mais dans le fond.....si ça sonne.....meme a vapeur ça me va.