SIRENES MIDI : UNE AUTRE ROUFONIE?!

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
ginozic
Présentés

SIRENES MIDI : UNE AUTRE ROUFONIE?!

Message par ginozic »

Voici. Puisque BM me demande d'en parler. OK on est loin du hammond, mais j'assume! :
Il existe un de ces fous de génie qui s'appelle Franz Clochard (fondateur du cirque Archaos, s'il y en a qui connaissent), qui s'est mis en tête un jour de midifier des sirènes. Des vraies. De celles qu'on entend le premier mercredi du mois à midi.
Cet hiver j'ai eu le plaisir et l'honneur de travailler sur les quatre sirènes de Môssieur Franz.
Ici 2 photos des bêtes d'acier dans leur bunker :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload/docs/15.jpg
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload/docs/16.jpg

et ici 2 mp3 du travail que j'ai fait sur ces sirènes. Le premier uniquement avec les sirènes, et le deuxième avec orchestre virtuel :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... %E8ges.mp3
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... iforch.mp3

Enfin voici le lien avec le site (à visiter impérativement)
http://www.mecanique-vivante.com/

Sur le site des vidéos de leurs spectacle. A vous de juger!
Je déteste le réel, mais c'est le seul endroit où on peut manger un bon steak (Woody Allen)

www.myspace.com/ginovallet

http://www.cafeduport.eu

EricW
Présentés

Message par EricW »

midifier... le mot est trop vague, ou alors je pige pas.

une semblable sirène, c'est 'on' -elle démarre de zéro et atteint en un certain temps sa vitesse de rotation-, et c'est 'off' -sa vitesse décroit jusqu'à une rotation nulle-.
j'imagine bien midifier le 'on' et le 'off'. enfin c'est à dire mettre en oeuvre un récepteur midi agissant sur l'alimentation du moteur de la sirène.

mais comment donc, à vitesse nominale atteinte, ces sirènes font-elles pour jouer la note ('début du bruit') et terminer la note ('fin du bruit') ???
et qu'est-ce qui est midifié dans tout ça ???

et, question corollaire mais bien pratique, qui est-ce qui finance tous ces développements ??? (que je me garderai bien de qualifier d'élucubrations, c'est pas du tout l'genre de la maison, mais bon).

(ah, tant pis pour vous, c'est MIDI, alors faut pas me chercher là-dessus ;>)

PS : au sens technique, je ne trouve pas le site 'mécanique vivante' bien en vie, moi....
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

N'empeche que c'est impressionnant comme son , ça file le bourdon , et la puissance doit être impressionnante , non?

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Pour Eric : Les moteurs sont asservis en vitesse. Donc à un message midi de hauteur de note (c3, g#4…) correspond une vitesse de rotation du moteur, et donc de la turbine de la sirène, et donc une note précise. Par ailleurs la prise d'air de la turbine comporte une sorte de vanne progressive. Dans le plus simple des cas: note "on", la vanne est ouverte, note "off", la vanne est fermée. En gros c'est le principe. A l'arrivée, une sirène couvre environ 3 octaves chromatiques, répond à la vélocité, au contrôle volume et à la modulation (sous forme de vibrato en général). Il y a 7 ans de recherche sur la question, et un instrument de musique absolument inouï, au sens étymologique.

Pour Arnaud: la puissance est celle de la sirène qui est sur le toit de la mairie! En rase-campagne ça porte bien à 2 km. On aura compris que c'est pour l'extérieur. Pour travailler, elles sont enfermées dans un bunker insonorisé (voir photos) à côté de la régie. Même comme ça c'est énorme.
Je déteste le réel, mais c'est le seul endroit où on peut manger un bon steak (Woody Allen)

Yannick.D
Présentés

Message par Yannick.D »

C'est Géant. :P
Re débutant.
(C3 + Leslie 145)

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

Merci Merci, j'ai franchement trouvé ça génial !! :shock: :P

Plein de questions me viennent a l'esprit ! est ce joué en direct ? comment controle t'on ces sirènes ?
L100P + 760

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

J'ai posté en retard...j'écoutai les sirènes....le chant des sirènes viendrai t'il de la ?

Je trouve vraiment ça grandiose, émouvant, magnifique.....

Le premier mp3 et terrible.

Bravo !
L100P + 760

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Branché sur une Leslie ça doit pas être mal...pis avec un overdrive pour Flavien non ? Mais à lampes hein.... 8) :lol:
Vif opposant au C.M.A

louis
Présentés

Message par louis »

Et vous restez dans le bunker pendant les essais :D

Vous avez déja essayé de recentrer une membrane jensen de driver de Leslie, moi ça me tue les oreilles!! :x :x
Modifié en dernier par louis le ven. avr. 28, 2006 5:05 pm, modifié 1 fois.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

incroyable mais vrai :shock: :shock: :shock:

je viens de regarder les videos sur le site , c'est impresionnant, j'en reviens pas :shock:

En plus ca sonne , et ca sonne bien !!

Merci pour l'info Gino!! :wink:

louis
Présentés

Message par louis »

Sincèrement apres avoir vu les vidéos je suis fasciné. Un superbe projet qui semble avoir conquis beaucoup de monde si j'en juge par les interviews. Fait par des passionnés, ça fait plaisir de voir ça de nos jours.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Vos posts me font plaisir, les gars. Ces curieuses bêtes dégagent à la fois de la puissance et de l'émotion. En plein air c'est totalement troublant. En studio aussi d'ailleurs : les gens de Mécanique Vivante sont installés au fin fond des Cévennes, sur une friche industrielle. J'y suis allé en plein hiver. La nuit c'était dodo dans un vague mobile home, le matin douche des anciens ateliers à +4°, puis journée en régie dans les sous-sols bétonnés de l'usine, pendant que les ateliers du rez de chaussée fabriquent des trucs du genre éléphants métalliques grandeur nature pour des spectacles de rue. T'as l'impression d'être au milieu d'un film de Fellini, et en plus c'est toi qui écris la musique. Et cerise sur le gâteau, l'équipe est absolument adorable.
Donc pour répondre en vrac :
Les sirènes sont midi. On peut donc les contrôler à partir d'un bête clavier. Cependant le comportement des bêtes n'a rien à voir avec un synthé. Pour l'instant, le plus pratique est de construire des séquences (je travaille sur Logic Audio), avec 4 pistes pour les 4 sirènes, plus une piste pour le mix.
Franz et son équipe finalisent les "sireniums" qui sont des interfaces dédiées aux sirènes, permettant le jeu direct. Il y a donc 4 siréniums en fabrication.
Pas besoin de leslie ni d'overdrive, ça crache assez comme ça. Par contre, on peut considérer que la sirène est un instrument à roue phonique, vu que c'est une turbine qui, en tournant fait le son.
Il n'est pas conseillé de rester dans le bunker quand ces demoiselles papotent. Le local est en béton, fermé par une porte de 15cm d'épaisseur. Quand on est au dessus au rez de chaussée et que ça joue, tu sens la dalle vibrer sous les pieds.

cric
Présentés

Message par cric »

Hé ben, c'est vraiment impressionnant.
Va juste falloir que je réécoute au calme, car tout le monde n'a pas apprécié ! :wink:

On voit des prises et des cables XLR.
Pas de micros pour une prise de son live ?
Comment est-ce enregistré ?

Par contre, je n'arrive plus à écouter tes morceaux, ginozic, et pourtant, ça a marché il y a quelques jours...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

J'avais juste un bête mini-disc avec un petit micro à électret. J'ai remastérisé ça au mieux de retour au bateau.
Il semble bien que ces sirènes laissent rarement indifférent. On est soit enthousiaste et sous le charme, soit on déteste ouvertement. Attention, c'est peut-être aussi ce que j'écris comme musique qui ne fait pas l'unanimité!
On peut se faire une idée plus large avec les mp3 et le vidéos sur le site. Le mieux étant encore d'assister à un spectacle de "Mécanique Vivante" en extérieur, grandeur nature. C'est franchement monstrueux.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

je savais que ça interesserait :) change pas Gino
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

cric
Présentés

Message par cric »

Ben, en fait, pour être franc, ginozic, j'avais vraiment apprécié les tiens, de morceaux, plus fluides que les extraits du site, où j'ai l'impression qu'il y a souvent des glissements de notes qui me plaisent moins.
Mais bon, je ne me souviens pas bien...

Je réitère ma question, donc, parce que j'aimerais vraiment les réécouter :
les liens pour "arpèges" et "repetitiforch" ne fonctionnent plus (ou bien, c'est mon ordi qui me joue des tours... ).
La première écoute s'est faite chez des amis, en soirée, et je crois qu'ils n'ont pas accroché, c'est vrai, mais ce ne devait pas être le bon moment. :wink:

Et l'orchestre virtuel marche bien aussi.
Qu'est-ce que tu as utilisé ?
Le son mélé des 2, c'est impecc.

Tu as bien fait, Bruno, de faire en sorte que ce soit un peu plus connu, ces sirènes.

Et ça change des essais le premier mercredi de chaque mois à midi, alarme qui fait partie du Réseau National d'Alerte à la Population.
A une époque, on entendait les sirènes sonner pour avertir les pompiers volontaires d'un accident ou d'un feu avec un code selon la nature de l'intervention.
Il me semble que c'est révolu.

Ces sirènes nous font réfléchir un instant tout de même ; les émissions successives de ce son qui monte en grossissant et qui semble ensuite rester éternellement perché au-dessus de nos têtes avant de retomber...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

t'inquiète Bruno, si je change ce sera en pire! :)
Pour Cric : en effet les fichiers mp3 on disparu du dépôt. Il n'y a pourtant aucun problème de légalité, c'est moi le propriétaire des zics. Bon, j'essaie de les remettre tout de suite

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... %E8ges.mp3
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... iforch.mp3

Voilà. Pour l'instant ça marche. Il y a d'autre courtes pièces (dont une qui fera partie du prochain spectacle de "Mécanique Vivante") s'il y en a que ça tente, je les posterai.

Les deux extraits qui sont là sont liés à un projet de ciné-concert qui me tient à coeur. Quelques pourparlers sont en route pour monter le spectacle dans les deux ans.

pour Cric. L'orchestre virtuel, c'est très simple : je travaille sur Logic Audio qui comporte un excellent échantillonneur en plugin. J'ai utilisé 3 sons : cordes, cuivres, timbales. Pour être peinard coté synchro, j'ai utilisé les séquences midi qui avaient servi à piloter les sirènes, j'y ai ajouté les pistes audio desdites sirènes. Ensuite il n'y avait plus qu'à ajouter les 3 pistes midi de l'orchestre en plastique et à les mixer avec l'audio. Plus facile à faire qu'à expliquer.
Si mon projet de ciné-concert voit le jour (j'espère bien que oui!) il y aura donc : film (le Pirate Noir, de Dougla Fairbanks), orchestre (un vrai cette fois!) et sirènes.

Flavien
Présentés

Message par Flavien »

:shock: Alors là j'avoue que je suis scotché !

Bravo pour la recherche et pour le résultat, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Je ne pensais pas qu'il était possible d'obtenir un résultat aussi musical avec des sirènes de ce genre.

Vous devriez proposer votre système à toutes les casernes équipées de ces sirènes, ça serait bien d'entendre une belle musique à la place du hurlement habituel ! :P
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

je trouve cela fantastique....mais gino est un mec fantastique....ça fait plus de 20 ans que je le sais :) et je ne plaisante pas.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre