Mellotron
- Pat
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Mellotron
(pour voir les précédents messages à propos du Mellotron sur le sujet "charlie"):
http://www2.univ-tln.fr/hammond/forum/v ... 5697#25697
Merci à tous pour vos infos sur le Mellotron.
(Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cet instrument)
Je me pose également la question sur la durée de vie des têtes de lecture, qui (elles aussi) ne doivent pas être éternelles...
Je n'ose imaginer la facture pour le changement de ces dernières...
Quelques questions demeurent malgré tout:
-la démagnétisation...
-l'encrassement des têtes...
-l'attaque des sons lorsque l'on réappuie sur la touche avant que la bande soit revenue au départ, que se passe-t-il? Est-ce que la façon de jouer est dictée par la mécanique de l'instrument?
-la durée d'un "sample", si l'on reste la touche enfoncée (en bout de bande)= plus de son?...
http://www2.univ-tln.fr/hammond/forum/v ... 5697#25697
Merci à tous pour vos infos sur le Mellotron.
(Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cet instrument)
Je me pose également la question sur la durée de vie des têtes de lecture, qui (elles aussi) ne doivent pas être éternelles...
Je n'ose imaginer la facture pour le changement de ces dernières...
Quelques questions demeurent malgré tout:
-la démagnétisation...
-l'encrassement des têtes...
-l'attaque des sons lorsque l'on réappuie sur la touche avant que la bande soit revenue au départ, que se passe-t-il? Est-ce que la façon de jouer est dictée par la mécanique de l'instrument?
-la durée d'un "sample", si l'on reste la touche enfoncée (en bout de bande)= plus de son?...
- studioRAF
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Quand j'ai acheté des bandes neuves chez Mellotron Archives, en 1993, j'ai eu le bonne surprise de trouver un jeu complet de têtes magnétiques neuves d'époque que je n'avais pas commandé. J'ai appellé David Kean qui m'a expliqué que c'était un cadeau de bienvenue aux nouveaux clients (il a récuperré des gros stock de pièces).Je me pose également la question sur la durée de vie des têtes de lecture, qui (elles aussi) ne doivent pas être éternelles...
Je n'ose imaginer la facture pour le changement de ces dernières...
Je les ai bien sûr installé à la place des anciennes avant même de monter les bandes neuves.
Ca se démagnétise comme un magnéto.-la démagnétisation...
Ca se nétoie comme un magnéto.-l'encrassement des têtes...
La note sera forçément plus courte.l'attaque des sons lorsque l'on réappuie sur la touche avant que la bande soit revenue au départ, que se passe-t-il?
Si on attaque trop fort, un clic peut survenir (on en entend sur des disques des 70').
Totalement: le touché est lourd et les sons (qui se prète bien aux nappes) ainsi que les clic parasites n'incitent pas à jouer vite ou violent (seul Medeski s'amuse à ça, mais c'est le seul, à ma connaissance).Est-ce que la façon de jouer est dictée par la mécanique de l'instrument?
En gros, dans les 7 secondes, il faudra que je mesure plus précisément.-la durée d'un "sample", si l'on reste la touche enfoncée
Ca dépent aussi de la vitesse du moteur (donc du pitch)
Absolument (avec un petit fade, quand même).(en bout de bande)= plus de son?.
A part ça, il y a un pitch qui agit sur la vitesse du moteur (on l'entend bien sur "the fountain of Salmacis" de Genesis sur "Nursery Crime" et sur "In the wake of Poseïdon" de King Crimson sur l'album du même nom.
Medeski joue directement sur la vitesse du moteur en mettant des coups de la paume de sa main sur le galet d'entrainement (capot ouvert). C'est sympa comme effet (un peu comme du scratch aux platines, mais avec le son pleurnichard de la bande magnétique en plus).
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))
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- studioRAF
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Tu es haute Savoie, si je sais bien compter ?Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cet instrument
La prochaine fois que tu déscent dans la vallée du Rhône, passe me voir, je te ferai essayer.
Je suis à 25 km au sud de Vienne, à mis chemin entre Lyon et Valence.
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- studioRAF
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Certe, mais c'est des bandes neuves de 93, le temps passe, et un jour ou l'autre, il faudra bien que j'en rachete.Tu as eu du bol d'avoir les têtes et bandes neuves.
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- MaxLord
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Raf peut etre une question "con" mais ca se repique en direct sur une table le mellotron ou certain repasse par un ampli avec un micro devant?
Il y a pas trop de parasite au niveau de son de mellotron ou il faut essayer de masquer ca?
Merci en tout cas pour les infos sur le magnifique instrument qu'est le mellotron
Il y a pas trop de parasite au niveau de son de mellotron ou il faut essayer de masquer ca?
Merci en tout cas pour les infos sur le magnifique instrument qu'est le mellotron
- Pat
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ps: Exemple avec le contrôle de pitch:
http://www.geocities.jp/mellotronics/rothhande2.mpg
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- studioRAF
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Oui, surtout que le standard des bandes est batard (Anglais quoi..... )Et encore il faudra trouver un magnéto avec des têtes compatibles pour les réenregistrer...
Si mes souvenir sont exacts, c'est du 3/8 de pouce.
Le Mellotron 400 était fourni avec un kit de "peignes" au format 1/4 de pouce pour faire ses prorpres samples avec un magnéto courant type Revox (plus que 2 sons par bandes à cause de la largeur, et il vaut mieux un Revox avec les têtes à 2 pistes dans le même sens plutôt que 2 pistes dans les 2 sens). Mais bon, les sons légendaire sont ceux d'usine (flûte, 3 violons, choir).
Je ne sais pas si certain le font. En tout cas, il y a litige entre les Américains qui recoupent de la bande Ampex ou BASF (ou leurs déscendants, puisqu'ils ont tous les deux changé de nom depuis) et les Anglais qui utilisent de la bande EMI qui était monté à l'origine et qui n'a pas les mêmes caractéristiques (épaisseure et composition chimique) que les nouvelles bandes.Pas évident, à moins que tu numérises note à note pour sauvegarde
Les Américains et les Anglais possèdent les masters des bandes d'époques (certain sont même des commandes spéciales de Yes, Crimson,.....). Les Anglais font un truc sympa, ils font des bandes avec des mélanges de plusieurs sons tel qu'ils furent utilisé sur des morceau celebre (par ex. Watchers of the skies) et ils proposent aussi toute la librairie de son du Mk II pour le M 400 et inversement.
Les MK II et M 300 ont leur propre amplification et reverbe; le M 400 n'a que son préamp.ca se repique en direct sur une table le mellotron ou certain repasse par un ampli avec un micro devant?
Certain (Medeski) le rentre dans un twin; j'ai essayé et je trouve que ça salie un peu trop; moi, je passe directement en DI (avec un TL Audio pour compresser et tubifier un peu).
Ca aime bien la réverbe et la compression.
Si on cherche à tout prix à éviter les "clics" de bandes, il faut premièrement régler le Mellotron du mieux possible (reglage de la vis du cabestan et de celle de la vis du feutre qui appuie sur la bande). Ensuite, si on veut des nappes propres et longue, il faut cliquer le mulot.Il y a pas trop de parasite au niveau de son de mellotron ou il faut essayer de masquer ca?
A l'époque, ils faisaient des overdubs et du traking pour avoir les longueurs de notes suffisantes.
Actuellement beaucoup samplent des accords ou des notes et font des boucles avec.
A part ça, je trouve que les sons sont proche de ce que l'on entend sur les disques (il n'y a pas plus de souffle ou de parasite que sur n'importe quel enregistrement analogique).
Globalement, même si le Mellotron est un Sampler et a été conçu pour imiter parfaitement tous les instruments de la terre, ses défauts (flange, pleurage et fausseté chronique) en ont fait un instrument original à part entière. Ca rappelle un peu l'histoire de l'Hammond non ?
Autre point commun avec la roufonie, Hammond à équipé énormément de station de radio pour faire leur jingle dans les années 40/50, Mellotron ont fait de même dans les années 60/70.
Le mellotron, c'est un des rares instruments "agréablement faux".
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
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- studioRAF
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Juste pour le fun, un type à fabriqué son propre "Mellotron" avec des Walkmans
http://mysterycircuits.com/melloman/melloman.html
http://mysterycircuits.com/melloman/melloman.html
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- studioRAF
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- Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
- Localisation : Rhône Alpes
Pour ceux qui s'interessent au Mellotron, voici une petite vidéo démonstrative (il y a du son à la fin).
C'est sur youtube.com, un site qui permet de voir des vidéos en streaming en toute légalité; taper vos groupes préfférés dans le moteur de recherche et la chance vous sourira peut être.
Démo M400:
http://www.youtube.com/watch?v=IKLWX_WL ... =mellotron
C'est sur youtube.com, un site qui permet de voir des vidéos en streaming en toute légalité; taper vos groupes préfférés dans le moteur de recherche et la chance vous sourira peut être.
Démo M400:
http://www.youtube.com/watch?v=IKLWX_WL ... =mellotron
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re
Et pour ceux qui n'ont jamais vu ce clip, voici un excellent demo de 1965
d'un Mk II je crois. Cliquer droit et sauvegardez
http://www.britishpathe.com/images//pre ... 003856.WMV
d'un Mk II je crois. Cliquer droit et sauvegardez
http://www.britishpathe.com/images//pre ... 003856.WMV
♫♫♫♫
- bruno micheli
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- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
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- studioRAF
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- Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
- Localisation : Rhône Alpes
Merci infiniment Yeso, je ne connaisait pas cette vidéo.
C'est bien un MkII dans une utilisation "primitive" (clavier gauche dédié au "bandes d'accompagnements automatiques".
C'est Mike Pinder (Moody Blues) qui a eu l'idée de remplacer les bandes d'acompagnement du clavier gauche par des bandes d'instruments solos pour avoir plus de sons sous la main (il était employé chez Mellotron au début du groupe).
La suite on la connait: Beatles, Crimson, Genesis, Yes, Led Zep, Floyd, etc, etc, etc..............
C'est bien un MkII dans une utilisation "primitive" (clavier gauche dédié au "bandes d'accompagnements automatiques".
C'est Mike Pinder (Moody Blues) qui a eu l'idée de remplacer les bandes d'acompagnement du clavier gauche par des bandes d'instruments solos pour avoir plus de sons sous la main (il était employé chez Mellotron au début du groupe).
La suite on la connait: Beatles, Crimson, Genesis, Yes, Led Zep, Floyd, etc, etc, etc..............
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
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- studioRAF
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- Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
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Eh Max,
Savais tu que l'intro guitare manouche de "The continuing story of Bungolow Bill" était un accompagnement automatique de Mellotron ?
Et le bruit d'avion à l'atterissage de "Back in the USSR" a été fait au Mellotron aussi.
J'avais entendu, il y a qques années sur un titre rare des Doors (inedit), Manzarek jouant du Mellotron en son de Piano; il faudra que je retrouve ça.
Savais tu que l'intro guitare manouche de "The continuing story of Bungolow Bill" était un accompagnement automatique de Mellotron ?
Et le bruit d'avion à l'atterissage de "Back in the USSR" a été fait au Mellotron aussi.
J'avais entendu, il y a qques années sur un titre rare des Doors (inedit), Manzarek jouant du Mellotron en son de Piano; il faudra que je retrouve ça.
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