Jazz chorus 120 pour Rhodes
- Samm Bee
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Pour répondre à Groove Driver, tres honnetement , je ne pense pas du tout que ces amplis soient neutres, car comme tout combo guitare, il accentue les médiums aigus, et plus particulièrmeent les aigus (3-4-5khz???) : le son n'a rien à voir avec une sono...
J'ai branché le DX7 dessus, c'est l'horreur !!!
Bref, sans doute restreints aux Clavinets, Rhodes et autres Pianets
J'ai branché le DX7 dessus, c'est l'horreur !!!
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- EricW
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Ben... de ma faible connaissance du sujet... :
Non, ces engins ne passent habituellement pas pour être "neutres", mais au contraire assez nettement "personnalisants".
"plus particulièrmeent les aigus (3-4-5khz???)" : oh, je ne crois pas, c'est beaucoup plus bas
Moi, je connais un violoniste, et non des moindres, qui ne se produit pas sur scène sans son JC-120, toujours. Avec micro(s) de reprise devant, donc.
Non, ces engins ne passent habituellement pas pour être "neutres", mais au contraire assez nettement "personnalisants".
"plus particulièrmeent les aigus (3-4-5khz???)" : oh, je ne crois pas, c'est beaucoup plus bas
Moi, je connais un violoniste, et non des moindres, qui ne se produit pas sur scène sans son JC-120, toujours. Avec micro(s) de reprise devant, donc.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- bruno micheli
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personnalisants le mot est faible, mon rhodes ou mon wurli sur ces combos sonnent totalement différemment d'un enregistrement line out ...écoutez d'ailleurs le rhodes dans piranha , plus pur c'est pas possible car c'est du line out direct table de mix sans la moindre correction ni préamplification si ce n'est pas un préamp focusrite totalement transparent.
en fait tous ces combos ont leur propre son et transforment considerablement le son original et c'est entièrement une question de gout..et de local d'ecoute car, dans tel club le roland sera parfait, dans un autre c'est un twin qui fera l'affaire et dans un 3eme la sono directe sera meilleure....jamais eu le meme son avec des rhodes et wurlis dans des lieux différents et cela on l'oublie souvent.
de même dans certains clubs je dois pousser les aigus de la leslie 3300 et dans d'autres les mettre quasiment a zero..ah le son
en fait tous ces combos ont leur propre son et transforment considerablement le son original et c'est entièrement une question de gout..et de local d'ecoute car, dans tel club le roland sera parfait, dans un autre c'est un twin qui fera l'affaire et dans un 3eme la sono directe sera meilleure....jamais eu le meme son avec des rhodes et wurlis dans des lieux différents et cela on l'oublie souvent.
de même dans certains clubs je dois pousser les aigus de la leslie 3300 et dans d'autres les mettre quasiment a zero..ah le son
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- Samm Bee
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Bruno, je n'ai pas encore écouté ton album , mais je serais étonné d'entendre le résultat en line out , sans préampli booster/correcteur/équilibreur de fréquences dédié(Speakeasy, Crystal etc...). Si tu avais la gentillesse de nous mettre un court extrait du paino isolé et enregistré tel que tu l'as fait, ce serait interessantc'est du line out direct table de mix sans la moindre correction ni préamplification si ce n'est pas un préamp focusrite totalement transparent.
Quand on branche le Stage Rhodes d'origne, sur une sono ou le KB au neutre, sans la moindre correction, les basses et mediums bas sont omniprésents, ce qui oblige un gros boost des aigus, induisant du souffle. bien qure branché sur un préamp haut de gamme linéaire et neutre, je suis étonné de ce choix, car dans ce cas ton piano ne peut pas trancher dans le mix, au niveau de l'attaque notamment...
- bruno micheli
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Comme Bruno le dit, un ampli va sonner différement que ce soit un petit club, une salle plus grande, un bistro, en studio, etc...tout dépend le placement de l'ampli, l'acoustique de la salle. Ca peut faire une sacré différence.
Et il ne faut pas oublier l'essentiel non plus. Je n'ai encore jamais rencontré un Rhodes qui sonne comme un autre ! Ces pianos électriques se laissent régler dans tous les sens. Tout dépend l'année qu'ils ont, ils ont des tines différentes, des pick-ups différents, des marteaux différents, etc...
Combinez tout celà et nous voilà en présence de quelques milliers de possibilités de sons différentes !
Merci Bruno pour Majority ! C'est un de mes morceaux favoris sur votre CD. Et le son de ton Rhodes, effectivement c'est relativement pur et non coloré. Mais il sonne quand même comme TON Rhodes, comme il est rêglé au niveau du "voicing"...tout dépend la distance des tines avec les pick-ups, la hauteur de l'axe des tines, l'endroit où elle sont frappées, etc...
Et il ne faut pas oublier l'essentiel non plus. Je n'ai encore jamais rencontré un Rhodes qui sonne comme un autre ! Ces pianos électriques se laissent régler dans tous les sens. Tout dépend l'année qu'ils ont, ils ont des tines différentes, des pick-ups différents, des marteaux différents, etc...
Combinez tout celà et nous voilà en présence de quelques milliers de possibilités de sons différentes !
Merci Bruno pour Majority ! C'est un de mes morceaux favoris sur votre CD. Et le son de ton Rhodes, effectivement c'est relativement pur et non coloré. Mais il sonne quand même comme TON Rhodes, comme il est rêglé au niveau du "voicing"...tout dépend la distance des tines avec les pick-ups, la hauteur de l'axe des tines, l'endroit où elle sont frappées, etc...
- bruno micheli
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Ton son est excellent Bruno, je suis surpris du résultat sans correction... comme quoi le travail des réglages sur le rhodes est très important. Mais bon le toucher y fait aussi...
pour ce qui est du JC160, pour moi le son est neutre... j'ai fait des comparaisons avec un kb 300 repris sur sono puis avec la sono en direct par la table. par rapport à une sono de bonne qualité, et avec un bon préampli devant (c'est sur ce dernier point selon moi que ça se joue) c'était kifkif. J'ai branché aussi un synthé dessus et ça passait très bien. J'ajoute que c'était en extérieur, donc pas de soucis d'acoustique.
pour ce qui est du JC160, pour moi le son est neutre... j'ai fait des comparaisons avec un kb 300 repris sur sono puis avec la sono en direct par la table. par rapport à une sono de bonne qualité, et avec un bon préampli devant (c'est sur ce dernier point selon moi que ça se joue) c'était kifkif. J'ai branché aussi un synthé dessus et ça passait très bien. J'ajoute que c'était en extérieur, donc pas de soucis d'acoustique.
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009
- bruno micheli
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attention quand même il s'agit d'un mark1 tout en bois, et au rhodes l'attaque des marteaux et le phrasé est capîtal, j'ai eu il y a bien longtemps l'occasion de jouer chez francis paudras sur son steinway perso, juste derriere bill evans qui était là qq jours.....je n'ai jamais eu le son de bill qui était pourtant a coté de moi et me montrait les accords et les phrases....mais la patte de bill, je n'ai jamais réussi.(je demande 2 vies de plus pour y arriver enfin).
Donc le son est tres tres lié a la frappe et à la puissance de frappe qui doit etre considerable, un pianiste qui se respecte casse regulièrement des cordes, d'autres n'en cassent jamais et, curieusement, ceux qui cassent le plus sont les plus grands...gould, michelangeli, rubinstein, peterson, evans, powell....
Entre l'enfoncement minimum et la puissance maximum il faut des petits doigts musclés et pas mal de pianiste utilise carrement des extenseurs pour mains afin de gagner du muscle dans les doigts (10mn par jour jusqu'à limite de la douleur) .
Donc le rhodes en direct line out ça le fait mais faut y aller franco et il faut aussi savoir tenir la note et eviter de se servir de la pedale de sustain ....la pedale de sustain des pianos classiques ou rhodes est un cache misère et on doit faire sonner les pianos sans cette pédale....quand on sait faire, on peut l'utiliser, mais a petite dose.
Je vois trop de pianistes qui sont en permanence sur cette pedale, regardez les grands,il en font un usage minimum et ainsi, l'instrument sonne avec les doigts et non avec le sustain.
Donc le son est tres tres lié a la frappe et à la puissance de frappe qui doit etre considerable, un pianiste qui se respecte casse regulièrement des cordes, d'autres n'en cassent jamais et, curieusement, ceux qui cassent le plus sont les plus grands...gould, michelangeli, rubinstein, peterson, evans, powell....
Entre l'enfoncement minimum et la puissance maximum il faut des petits doigts musclés et pas mal de pianiste utilise carrement des extenseurs pour mains afin de gagner du muscle dans les doigts (10mn par jour jusqu'à limite de la douleur) .
Donc le rhodes en direct line out ça le fait mais faut y aller franco et il faut aussi savoir tenir la note et eviter de se servir de la pedale de sustain ....la pedale de sustain des pianos classiques ou rhodes est un cache misère et on doit faire sonner les pianos sans cette pédale....quand on sait faire, on peut l'utiliser, mais a petite dose.
Je vois trop de pianistes qui sont en permanence sur cette pedale, regardez les grands,il en font un usage minimum et ainsi, l'instrument sonne avec les doigts et non avec le sustain.
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Je note le coup des extenseurs, mais à ce niveau ça devient sportif. L'EPO n'est pas loin ! Quand au toucher de Bill evans, ça laisse rêveur en effet.
en ce moment je ne fait que de l'orgue, et quand je me mets au rhodes, c'est la misère !
en ce moment je ne fait que de l'orgue, et quand je me mets au rhodes, c'est la misère !
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- bruno micheli
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il faut se garder du boulot au rhodes ou au piano sinon on perd le toucher de ces instruments qui nécessitent une grande puissance des doigts et poignets...attention , l'orgue fout tout cela en l'air si on y prend pas garde et le mieux est de bosser d'abord l'orgue puis le piano sinon on attaque trop fort les claviers d'orgue, ce qui n'est pas bon dans le temps.
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- tonio
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pour ma part, c'est l'orgue qui a affiné (un peu) mon jeu de clavier, car je suis vraiment un "bourin" sur un piano avec le pied constamment sur la pédale de sustain
l'orgue m'a permis de développer mon jeu sans pédale et d'avoir un toucher un peu plus léger
mais c'est vrai que certains thèmes que j'ai bossé uniquement a l'orgue, ne passent pas du tout au piano
par exemple,"sang mélé" de E.Louiss, impossible de le jouer correctement sur un piano
l'orgue m'a permis de développer mon jeu sans pédale et d'avoir un toucher un peu plus léger
mais c'est vrai que certains thèmes que j'ai bossé uniquement a l'orgue, ne passent pas du tout au piano
par exemple,"sang mélé" de E.Louiss, impossible de le jouer correctement sur un piano
- Samm Bee
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Voilà qui me rassure sur mon jeu, je ne me sert quasiment jamais de la pedale de sustain, juste une petite reverb Sinon, pour ce qui est de la puissance de frappe, je suis tout à fait d'accord avec toi...D'ailleurs les amplis guitare les plus clairs branchés sur un rhodes, en boostant les aigus, permettent de jouer sans trop d'effort, au prix d'une baisse de la dynamique Moi, j'aime pas trop, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à jouer sur Markbass, car je dois appuyer bcp plus fort, le son est bcp plus équilibré (plus de basses et bas médiums)...Je préfère car l'on retrouve un clavier aux sensations plus proches du piano acoustique : un son doux à faible dynamique et plutot clair et riche en harmoniques des que l'on "envoie".la pedale de sustain des pianos classiques ou rhodes est un cache misère et on doit faire sonner les pianos sans cette pédale
Je pense que le resultat que j'obtiens doit etre proche de ton son....
- bruno micheli
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