Incroyable Jimmy Smith, et dans cette vidéo où l'"on peut s'inspirer de ^près de ses techniques. Merci Alain C3 pour ces liens.
mais hélas avec seulement 2 réglages d’intensité
C'est le cas de la Spring King un peu, mais avec deux fois rien de bricolage, on obtient ceci, qui la rend beaucoup plus intéressante, comme on peut ensuite utiliser le delay intégré pleinement :
https://www.youtube.com/watch?v=OAg4EHVpM5w
Toutes les infos sont sur cette page
https://surfguitar101.com/forums/topic/ ... =7#p221450
Je reposte le message d'hier à nouveaux frais parce que je viens de faire la manip, je l'ai testée Ok et je profite du temps de chargement de la batterie de ma perceuse pour poster le résultat : c'est un travail minutieux comme les deux résistances à retirer ne mesurent pas plus de quelques mm chacune, et il faut ensuite souder deux lignes depuis les extrémités, mais c'est aussi facile que cela.
J'ai suivi une autre leçon, trouvée sur audiofanzine, que celle du lien ci-dessus, mais ce lien montre les meilleures photos donc s'en inspirer pour repérer les composants de surface sur lesquels opérer. J'ai ensuite simplement relié ces deux doubles lignes nouvellement crées à deux potentiomètres linéaires de 50K que j'avais déjà, et voilà!
A noter qu'il y a d'autres mods pour cette réverbe, mais pour l'orgue Hammond elles ne me semblent pas très utiles à ce stade.
Voici le datasheet de la puce delay de la Spring King
http://www.princeton.com.tw/Portals/0/P ... 2399_1.pdf, on y lit en effet que 50K est une valeur max pour le delay (qui se recycle de toute façon à 400ms donc c'est le max de delay et il est atteint avec un potard de 50K, et aussi pour le feedback on voit que la distorsion harmonique croit très vite au delà de 27K où leur listing s'arrête, ce qui signifie qu'à 50K on a un feedback qui boucle en larsen comme un vieux delay analogique, avec un montant raisonnable de THD pour que ce soit utile sans être une bouille totalement excessive quand on tourne le potard de feedback à fond.
Seul caveat, en n'intercalant aucune résistance en série sur la ligne delay, si on allume l'engin avec le delay à 0, la puce freeze (sans gravité) et on n'a plus de delay du tout, il suffit de rebouter pour que cela revienne, ou d'allumer avec le potard à l'équivalent d'un minimum de 1K, donc pas à zéro (valeur mini de 1K détaillée dans le datasheet). Mais l'avantage ensuite si l'on met le delay sur zéro (le freeze n'intervient qu'à l'allumage), on l'éteint complètement, et on obtient la réverbe seule (mais je crois que le circuit numérique AD/DA de la puce delay n'est pas contourné pour autant, simplement on n'a plus de delay dans l'audio).
Le résultat de cette modification bénigne métamorphose totalement la Spring King, qui devient 4 choses distinctes au lieu d'une :
- une réverbe à 3 ressorts pure,
- un delay numérique au son vintage et qui va jusqu'à la génération d'ambiances de drone,
- un mélange des deux,
- une belle boite jaune en métal que l'on a customisée soi-même!
Et c'est à la fois beaucoup plus intéressant et beaucoup plus utile, si vous n'avez pas peur de vos capacités à contrôler vos mouvements en retenant votre respiration le temps de virer les 2 résistances et souder 4 fils électriques, puis de percer dans le boitier de votre Spring King (*#%£$@ de batterie de perceuse!), à mon avis cela transforme ce bidule de 100 balles pas mal, en un machin d'un bon milliard de yuans, entièrement paramétrable et permettant désormais haut la mainde décoller dans l'espace intersidéral au besoin!
Evidemment cela flingue la garantie, mais à ce tarif, je dirais aucune importance! (quand même, ne tentez pas si vous ne vous en sentez pas capable, mais je suis certain que n'importe quel magasin d'électronique du coin vous le ferait pour pas cher, si vous n'avez pas un ami capable de vous aider à réaliser cela à la maison)
Allez, j'espère que ça y est j'ai assez de jus dans la perceuse pour les deux trous de 1cm de diamètre pour y installer les deux nouveaux potards, j'y retourne!