Crumar Seven
- alains29
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Re: Crumar Seven
Super. A priori il y aura des demos de F. Montis dans peu de temps; chouette!
Sinon comme le disait zan, le sv1 en version 73 me semble également un bon instrument, que je ne connaissais pas.
En plus on peut le trouver en occasion à pas trop cher. Faudra voir si les rhodes du seven sont vraiment au-dessus. A suivre...
Sinon comme le disait zan, le sv1 en version 73 me semble également un bon instrument, que je ne connaissais pas.
En plus on peut le trouver en occasion à pas trop cher. Faudra voir si les rhodes du seven sont vraiment au-dessus. A suivre...
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat
Re: Crumar Seven
Vous avez remarqué que ce clavier est inséré dans une caisse en bois très protectrice...et prévue pour le transport (il y a une poignée)
CRUMAR, avec ce SEVEN, partage donc le même souci que les fabricants de Clavinet ou Rhodes et aussi Hammond : un matériel fait pour durer, être transporté, résister aux chocs ...etc
il est sans doute astucieux de fabriquer des pianos ou des orgues, plutôt fragiles, sans aucune protection, les probabilités étant certainement fortes de les endommager plus ou moins gravement à court terme. D'autant que le clavieriste actuel, voyageant "léger" pour des questions d'image et d'efficacité, privilégiera l'achat d'un sac en toile à celui d'un flight case lourd, encombrant et disons le ...terriblement vieux jeu.
Enfin c'est vous qui voyez !
CRUMAR, avec ce SEVEN, partage donc le même souci que les fabricants de Clavinet ou Rhodes et aussi Hammond : un matériel fait pour durer, être transporté, résister aux chocs ...etc
il est sans doute astucieux de fabriquer des pianos ou des orgues, plutôt fragiles, sans aucune protection, les probabilités étant certainement fortes de les endommager plus ou moins gravement à court terme. D'autant que le clavieriste actuel, voyageant "léger" pour des questions d'image et d'efficacité, privilégiera l'achat d'un sac en toile à celui d'un flight case lourd, encombrant et disons le ...terriblement vieux jeu.
Enfin c'est vous qui voyez !
- Tim Thesserry
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Re: Crumar Seven
...terriblement vieux jeu.
Et nettement moins sexy!
Et nettement moins sexy!
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...
- Pierre13
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Re: Crumar Seven
ah, voilà la 1ere démo du Franck Montis , sous le signe du CP70 ...
https://www.youtube.com/watch?v=kudtGlR1CYQ
je ne sais pas vous, mais d'habitude je le trouve meilleur...
https://www.youtube.com/watch?v=kudtGlR1CYQ
je ne sais pas vous, mais d'habitude je le trouve meilleur...
Re: Crumar Seven
Euh... Oui...
Là, c'est même vraiment mauvais
Je ne remets pas en cause ses qualités, qu'il a su prouver à d'autres occasions , mais là
Là, c'est même vraiment mauvais
Je ne remets pas en cause ses qualités, qu'il a su prouver à d'autres occasions , mais là
Re: Crumar Seven
Décidément ,moi qui l’encensait dans un article précédent,je ne comprends pas !
C'est un super organiste,quand il joue du Rhodes,Wurly,Clavinet c'est monstrueux,et en plus il
chante super ! Là c'est vrai que ça ne le fait pas du tout ! ni le jeu ,ni le son....attendons ces
autres démos qui seront à mon goût tjrs meilleures que celles de Max T.
Concernant la solidité du "bouzin",j'avoue que vu la qualité des cornières et l'aspect du bois,
ça va voler dès le premier gig ! Quand j'ai reçu mon Mojo ,la barre métallique entre les 2 claviers
se trimballait ainsi que la vis et un "end block "décollé , la pédale volume devenait dure et couinait,et l'inter slow/fast fonctionne une fois sur deux ! la finition n'est pas la qualité principale chez Crumar !
En gros ça veut dire qu'il va falloir rajouter au 2000 € un fly ,donc + de poids et surcout !
à méditer .....
C'est un super organiste,quand il joue du Rhodes,Wurly,Clavinet c'est monstrueux,et en plus il
chante super ! Là c'est vrai que ça ne le fait pas du tout ! ni le jeu ,ni le son....attendons ces
autres démos qui seront à mon goût tjrs meilleures que celles de Max T.
Concernant la solidité du "bouzin",j'avoue que vu la qualité des cornières et l'aspect du bois,
ça va voler dès le premier gig ! Quand j'ai reçu mon Mojo ,la barre métallique entre les 2 claviers
se trimballait ainsi que la vis et un "end block "décollé , la pédale volume devenait dure et couinait,et l'inter slow/fast fonctionne une fois sur deux ! la finition n'est pas la qualité principale chez Crumar !
En gros ça veut dire qu'il va falloir rajouter au 2000 € un fly ,donc + de poids et surcout !
à méditer .....
- alains29
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Re: Crumar Seven
Vous exagérez! c'est le signe de l'impatience....
Par contre effectivement sous le signe de la solidité, je me suis posé la même question. Vu la façon dont sont maintenus les pieds.... hum... il y aurait intérêt à renforcer ça dès le départ, non?
Bon, attendons la suite!
Par contre effectivement sous le signe de la solidité, je me suis posé la même question. Vu la façon dont sont maintenus les pieds.... hum... il y aurait intérêt à renforcer ça dès le départ, non?
Bon, attendons la suite!
Modifié en dernier par alains29 le jeu. mars 22, 2018 4:21 pm, modifié 1 fois.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat
Re: Crumar Seven
Pour les pieds ils se sont inspirés de ceux du clavinet qui sont très solides. Sur le clavinet c'est de l'acier
Même genre de fixation : les pieds sont vissés dans des pièces métalliques solidaires de la caisse en bois du piano.
Quand aux démos en général, faut savoir si on juge les qualités du pianiste ou celle de l'instrument.
Que ce soit avec MONTIS ou TEMPLA le Crumar va émettre les mêmes sons. Mais selon le matériel utilisé pour l'enregistrement, l'EQ, etc il pourra y avoir quelques différences... parfois bien sensibles.
Même genre de fixation : les pieds sont vissés dans des pièces métalliques solidaires de la caisse en bois du piano.
Quand aux démos en général, faut savoir si on juge les qualités du pianiste ou celle de l'instrument.
Que ce soit avec MONTIS ou TEMPLA le Crumar va émettre les mêmes sons. Mais selon le matériel utilisé pour l'enregistrement, l'EQ, etc il pourra y avoir quelques différences... parfois bien sensibles.
Re: Crumar Seven
"Quand aux démos en général, faut savoir si on juge les qualités du pianiste ou celle de l'instrument "
Je ne juge pas ,mais il faut reconnaitre que certains pianistes ou organistes vont avoir un jeu plus en adéquation
avec l'instrument que d'autres . c'est une histoire de style .
Faisons jouer Klaus Wonderlich sur un Hammond et Jimmy Smith sur un autre Hammond ,ça ne sonne pas pareil !
https://youtu.be/RIZfAh4dg7Y
ou dans le genre insupportable : https://youtu.be/5BCZzV-jH04
Je ne juge pas ,mais il faut reconnaitre que certains pianistes ou organistes vont avoir un jeu plus en adéquation
avec l'instrument que d'autres . c'est une histoire de style .
Faisons jouer Klaus Wonderlich sur un Hammond et Jimmy Smith sur un autre Hammond ,ça ne sonne pas pareil !
https://youtu.be/RIZfAh4dg7Y
ou dans le genre insupportable : https://youtu.be/5BCZzV-jH04
Re: Crumar Seven
Ben oui, puisque ce n'est pas le même Hammond.delazic a écrit : Faisons jouer Klaus Wonderlich sur un Hammond et Jimmy Smith sur un autre Hammond ,ça ne sonne pas pareil !
Modifié en dernier par Stephen75 le ven. mars 23, 2018 4:01 pm, modifié 1 fois.
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- Pierre13
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Re: Crumar Seven
c"est vrai aussi pour le clavinet , si le style de jeu n'est pas en adequation avec l'instrument, ça fait vite mal...
On concernant le Seven, j'espere qu'un jour l'un des membre pourra mettre les doigts dessus, et l'oreille ... Est que le Seven a du groove, comme instrument ? à voir...
En tout cas, avec le recul, Waldorf a été précurseur, en concevant il y a plus de 10 ans une enceine bass reflex en forme de piano electrique , avec la modelisation pour rhodes et wurli. Et un CP70 (sample) vraiment pas mal du tout .. Par contre , l'ardoise est un peu pus salée... et l'e fameux editeur, je l'ai vite désinstallé...
Je serais tres curieux d'ecouter le seven en entrée ext ds le Zarenbourg. Ahhhh , et un hack/module TP100->module seven->2.1 du Zar ...
la bete "S even" a-t-elle du groove ? je pense ...
On concernant le Seven, j'espere qu'un jour l'un des membre pourra mettre les doigts dessus, et l'oreille ... Est que le Seven a du groove, comme instrument ? à voir...
En tout cas, avec le recul, Waldorf a été précurseur, en concevant il y a plus de 10 ans une enceine bass reflex en forme de piano electrique , avec la modelisation pour rhodes et wurli. Et un CP70 (sample) vraiment pas mal du tout .. Par contre , l'ardoise est un peu pus salée... et l'e fameux editeur, je l'ai vite désinstallé...
Je serais tres curieux d'ecouter le seven en entrée ext ds le Zarenbourg. Ahhhh , et un hack/module TP100->module seven->2.1 du Zar ...
la bete "S even" a-t-elle du groove ? je pense ...
Re: Crumar Seven
Dans les exemples que tu as donné c'est incontestable !delazic a écrit :Je ne juge pas ,mais il faut reconnaitre que certains pianistes ou organistes vont avoir un jeu plus en adéquation
avec l'instrument que d'autres . c'est une histoire de style .
- alains29
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Re: Crumar Seven
ça y est une nouvelle démo ... Frank Montis et son clébard
https://www.youtube.com/embed/1u7S3yJkP6A
https://www.youtube.com/embed/1u7S3yJkP6A
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat
Re: Crumar Seven
Sur la performance, très chouette brin de voix et une grande liberté, on pense à Kurt Elling et même à Steevie Wonder par certaines intonations, c'est dire!
Voici quelques observations basées sur des impressions de ces démos, et l'expérience personnelle du réglage des instruments originaux (dont je ne suis pas un spécialiste mais un pratiquant pour mes instruments au moins)
Sur le son du Rhodes à l'oeuvre, mis à part le fait que c'est pas le gros on mais une version un peu maigre (qui peut s'expliquer par le mixage, mais qui ne met pas l'instrument en valeur), ça va, encore que rien ne ressemble mieux à Rhodes qu'un autre piano numérique, donc à moins d'avoir l'original sous la main pour se rendre compte, difficile de trouver cela très bon ou très nul. Disons plutôt bien. Sauf dans le registre aigu où l'on entend trop de dent de scie et pas assez de sinusoïde dans le timbre, et pas assez de cloche, pour un timbre trop maigrelet.
Mais alors il y a un problème de dynamique du clavier, et cela s'entendait déjà sur les autres démos, pour obtenir ce "bark" ou aboiement du Rhodes, sur l'original il faut jouer beaucoup plus durement que cela! On obtient ces "barking tines" ou bien en rapprochant les micros des tiges, mais alors on a aussi le gros son tout le temps et le pitch des notes est difficile à stabiliser sur toute la durée de la note (la note a tendance à monter), et il faut frapper fort sur le clavier pour y arriver, ou bien en abaissant l'échappement, donc en rapprochant les marteaux des tiges, et alors si on peut jouer plus doucement sur le clavier, on est limité en dynamique, et si l'on atteint plus vite l'aboiement des tiges, on en obtient moins.
Dans l'exemple ici c'est la situation irréelle où il y a du bark à faible pression, et de la dynamique. Si on commence à vouloir corriger le Rhodes ainsi, il y a mille choses à y modifier, pour finir par un beau son de piano acoustique à queue par exemple, aucune raison de s'arrêter à corriger les faiblesses inhérentes à la mécanique simpliste du Rhodes.
C'est un défaut sur beaucoup de Rhodes numérique, trop d'aboiement à faible vélocité et volume, un son trop dur tout de suite quand on joue ppp à p (puis en général ensuite un brusque changement de régime avec des switches d'échantillons très audibles)
Le réglage idéal du Rhodes (à mon goût) c'est un compromis entre la possibilité de jouer doucement sans que tout les coups passent sous l'échappement des marteaux, tout en obtenant tout de même un peu de bark. En tout cas c'est un compromis, il n'y a pas de réglage permettant d'obtenir tout.
Sur le Seven c'est un peu la même chose pour le Wurlitzer, très idéalisé. Sur un Wurlitzer 200A, pour obtenir le son très très clair que donne le Seven très facilement, il faut quand même frapper les lamelles (reeds) comme un malade, et donc risquer de les casser souvent. Et il n' y a que très peu de marge de manœuvre pour l'intonation du Wurlitzer, pas de réglage magique pour un son plus ou moins clair, c'est quasi seule la force de frappe sur les lamelles qui éclaircit le son. Sur un Wurlitzer, cette question de la clarté du rendu n'a pas tellement d'importance du reste, c'est la variation relative entre le jeu ppp et mf et au-delà qui est intéressante, pas le résultat absolu obtenu en jouant à casser les lamelles. C'est là que se trouve le "crémeux" qui rend cet instrument si renversant, il n'a pas de "bark" naturel (sauf à s'approcher du point de casser les reeds), mais une variation d'harmoniques très douce et très expressive, qui ne va jamais jusqu'à la dureté de quasi "modulation d'onde d'impulsion" (PWM) entendue sur le Seven.
un Autrement dit, les usagers du Seven, s'ils s'éclatent, se trouveront sans doute déçus par les originaux le jour où ils les rencontreront, ce qui est une tendance très actuelle mais un peu contreproductive, puisqu'elle laisse dans une sorte de no man's land où les originaux ne sont pas aussi fonctionnels et idéaux que les copies, lesquelles sont tout de même relativement ignobles parce qu'inauthentiques etc...
J'espère une chose, c'est que le Seven embarque un moteur de synthèse sérieux permettant de recadrer ces réglages à des plages plus réalistes. Guido de Crumar vient de là, de l'émulation logicielle des pianos électro-acoustiques, donc il sait le faire, mais l'a-t-il intégré dans son piano de scène?
Voici quelques observations basées sur des impressions de ces démos, et l'expérience personnelle du réglage des instruments originaux (dont je ne suis pas un spécialiste mais un pratiquant pour mes instruments au moins)
Sur le son du Rhodes à l'oeuvre, mis à part le fait que c'est pas le gros on mais une version un peu maigre (qui peut s'expliquer par le mixage, mais qui ne met pas l'instrument en valeur), ça va, encore que rien ne ressemble mieux à Rhodes qu'un autre piano numérique, donc à moins d'avoir l'original sous la main pour se rendre compte, difficile de trouver cela très bon ou très nul. Disons plutôt bien. Sauf dans le registre aigu où l'on entend trop de dent de scie et pas assez de sinusoïde dans le timbre, et pas assez de cloche, pour un timbre trop maigrelet.
Mais alors il y a un problème de dynamique du clavier, et cela s'entendait déjà sur les autres démos, pour obtenir ce "bark" ou aboiement du Rhodes, sur l'original il faut jouer beaucoup plus durement que cela! On obtient ces "barking tines" ou bien en rapprochant les micros des tiges, mais alors on a aussi le gros son tout le temps et le pitch des notes est difficile à stabiliser sur toute la durée de la note (la note a tendance à monter), et il faut frapper fort sur le clavier pour y arriver, ou bien en abaissant l'échappement, donc en rapprochant les marteaux des tiges, et alors si on peut jouer plus doucement sur le clavier, on est limité en dynamique, et si l'on atteint plus vite l'aboiement des tiges, on en obtient moins.
Dans l'exemple ici c'est la situation irréelle où il y a du bark à faible pression, et de la dynamique. Si on commence à vouloir corriger le Rhodes ainsi, il y a mille choses à y modifier, pour finir par un beau son de piano acoustique à queue par exemple, aucune raison de s'arrêter à corriger les faiblesses inhérentes à la mécanique simpliste du Rhodes.
C'est un défaut sur beaucoup de Rhodes numérique, trop d'aboiement à faible vélocité et volume, un son trop dur tout de suite quand on joue ppp à p (puis en général ensuite un brusque changement de régime avec des switches d'échantillons très audibles)
Le réglage idéal du Rhodes (à mon goût) c'est un compromis entre la possibilité de jouer doucement sans que tout les coups passent sous l'échappement des marteaux, tout en obtenant tout de même un peu de bark. En tout cas c'est un compromis, il n'y a pas de réglage permettant d'obtenir tout.
Sur le Seven c'est un peu la même chose pour le Wurlitzer, très idéalisé. Sur un Wurlitzer 200A, pour obtenir le son très très clair que donne le Seven très facilement, il faut quand même frapper les lamelles (reeds) comme un malade, et donc risquer de les casser souvent. Et il n' y a que très peu de marge de manœuvre pour l'intonation du Wurlitzer, pas de réglage magique pour un son plus ou moins clair, c'est quasi seule la force de frappe sur les lamelles qui éclaircit le son. Sur un Wurlitzer, cette question de la clarté du rendu n'a pas tellement d'importance du reste, c'est la variation relative entre le jeu ppp et mf et au-delà qui est intéressante, pas le résultat absolu obtenu en jouant à casser les lamelles. C'est là que se trouve le "crémeux" qui rend cet instrument si renversant, il n'a pas de "bark" naturel (sauf à s'approcher du point de casser les reeds), mais une variation d'harmoniques très douce et très expressive, qui ne va jamais jusqu'à la dureté de quasi "modulation d'onde d'impulsion" (PWM) entendue sur le Seven.
un Autrement dit, les usagers du Seven, s'ils s'éclatent, se trouveront sans doute déçus par les originaux le jour où ils les rencontreront, ce qui est une tendance très actuelle mais un peu contreproductive, puisqu'elle laisse dans une sorte de no man's land où les originaux ne sont pas aussi fonctionnels et idéaux que les copies, lesquelles sont tout de même relativement ignobles parce qu'inauthentiques etc...
J'espère une chose, c'est que le Seven embarque un moteur de synthèse sérieux permettant de recadrer ces réglages à des plages plus réalistes. Guido de Crumar vient de là, de l'émulation logicielle des pianos électro-acoustiques, donc il sait le faire, mais l'a-t-il intégré dans son piano de scène?
Re: Crumar Seven
Je suis d'accord sur cette analyse du "son Rhodes" de ce Crumar Seven ainsi que sur ce que doit être le bon réglage sur un Rhodes pur sucre.
Ah le "bark" ! C'est comme l'overdrive sur le Hammond. Il est clair que pour beaucoup de ceux qui découvrent ou ont découvert assez récemment les 2 instruments le bon Rhodes c'est celui qui aboie et le bon Hammond celui qui est passablement enroué.
J'ai des claviers KORG qui comportent des imitations Rhodes (faut se forcer pour y croire). Et le réglage usine c'est sans "bark". Mais si on passe d'un réglage de vélocite de 4 à 5 par exemple ça donne un genre d'aboiement
Qu'en est-il sur le CRUMAR Seven ? Il devrait bien avoir un réglage pour la vélocité ...dont F. MONTIS s'est peut etre servi pour bénéficier du "bark". En tout cas il 'a bien "chorusé" son timbre Rhodes...effet qui fait toujours bien son effet.
Ah le "bark" ! C'est comme l'overdrive sur le Hammond. Il est clair que pour beaucoup de ceux qui découvrent ou ont découvert assez récemment les 2 instruments le bon Rhodes c'est celui qui aboie et le bon Hammond celui qui est passablement enroué.
J'ai des claviers KORG qui comportent des imitations Rhodes (faut se forcer pour y croire). Et le réglage usine c'est sans "bark". Mais si on passe d'un réglage de vélocite de 4 à 5 par exemple ça donne un genre d'aboiement
Qu'en est-il sur le CRUMAR Seven ? Il devrait bien avoir un réglage pour la vélocité ...dont F. MONTIS s'est peut etre servi pour bénéficier du "bark". En tout cas il 'a bien "chorusé" son timbre Rhodes...effet qui fait toujours bien son effet.
- alains29
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Re: Crumar Seven
Il y a ceci en nouvelle vidéo, je ne sais pas si ça va aider.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat
- alains29
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Re: Crumar Seven
Il y a une palanquée de vidéos qui viennent d'être faites par M. Tempia si ça vous tente....
Faites une recherche avec "Demo Test Crumar Seven" .
Le démonstrateur ne me fait pas frémir, mais bon...
Faites une recherche avec "Demo Test Crumar Seven" .
Le démonstrateur ne me fait pas frémir, mais bon...
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat
Re: Crumar Seven
Marco Ballarini sur FB répond davantage aux questions par écrit que Tempia en jouant...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: Crumar Seven
Quoiqu'il en soit ,ça n'a pas l'air de faire le Buzz cet outil là !
F.Montis ne s'étale pas trop sur le sujet et mis à part le staff Crumar ,je n'entends pas trop de démos
et d'avis sur le Seven .....
F.Montis ne s'étale pas trop sur le sujet et mis à part le staff Crumar ,je n'entends pas trop de démos
et d'avis sur le Seven .....