je n'ai jamais eu un(e) vrai clavinet sous les doigts, mais il ne me semble pas qu'on puisse faire des nuances a l'attaque ("on" ou "off" comme l'orgue)
quant a l'effet wha je crois qu'il est d'origine sur un clavinet,
mais tout ça demande comfirmation par un expert
par contre pour Medeski je ne le trouve pas du tout demonstratif, ce gars et "dans" la musique a 600%, il vit vraiment la moindre note, pas de place pour la demo (c'est mon opinion)
sinon , c'est sur qu'on pourrait l'utiliser dans plein d'autre style mais moi je l'aime uniquement dans des trucs "funcky"
quand j'ai vu Marc Ducret et son "grand ensemble" le clavier (antonin ???) utilisait un rhodes et un clavinet, et j'ai plutot bien aimé dans un style "jazz contemporain". il doublait de longue phrase dans les basses avec un son tres "cru", sans effect, c'était vraiment bien
pour la petite histoire, pour ce concert ils ont fait environ une heure de musique tres "écrite", puis apres une courte pause ils nous ont fait danser des heures en "boeufant" sur des themes de Maceo Parker
j'admire vraiment les gars comme ça, genereux et multifacette
et cette generosité, je la trouve aussi bien dans ce solo de Medeski que dans les impros de james Taylor ou meme les impros de bruno Micheli dans "piranha"
les styles peuvent etre tres different, mais il y a une energie et generosité commune
(desolé je m'egare un peu du sujet)