Claude Nougaro et Maurice Vander

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Il aurait été pianiste de Charles TRENET et aurait harmonisé "La Mer", il serait largement à l'abri du besoin.

Je plaisante bien sûr.

Ne voit t'on pas là un excellent pianiste victime de son étiquette d'accompagnateur d'une vedette de la chanson.

Pourtant je l'avais vu en concert il y a bien longtemps avec batteur et bassiste. Réellement formidable.

Il aurait du jouer une carte un peu plus personnelle, tout comme son compère E. LOUISS.

Quand au beau-fils, je me demande s'il n'a pas un peu gaspillé son talent dans la planète Kobaîa. Un peu extra-terreste le camarade :(

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Je ne sais pas si Eddy Louiss a fait le bon choix lui non plus.
Mais je me demande ( si tu exiiiisttees encoooorree....euh non :oops: ) si ces gens ont réellement fait des choix.
Est-ce un intérêt musical ou une tentative d'être populaire et de vendre si Eddy s'est lancé dans le fanfare et tout le tintouin :?
Je ne connais pas l'histoire de Vander, mais j'imagine qu'il n'a pas fait de choix particulier comme Eddy, ou Elliez dont ont parlait ailleurs, qui s'est lancé dans la chanson.
Ces gens là ont un talent fou, et on a du mal à comprendre. Cela traduirait-il le fait que le jazz ne fait pas vivre son homme ? On le savait.
Quand un disque ou un film ne marche pas, on dit pudiquement "cette oeuvre n'a pas trouvé son public". Peut-on dire la même chose en ce qui concerne Vander ?
Bruno, toi qui le connais bien je crois, tu pourras peut-être nous en dire plus sur son parcours :?:
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Message par EricW »

Je suis choqué (je ne reproche rien à personne, hein, je vous livre mon sentiment ponctuel...) qu'on ne voit Maurice Vander pratiquement "que comme l'accompagnateur de Nougaro". Et idem pour Louiss d'ailleurs.

Ces gens-là sont, et ont fait bien autre chose !

Limiter la discussion à "Vander pianiste de Claude" c'est voir une carrière artistique par une sorte de petit miroir déformant et réducteur. Il semble que cela vienne sur le tard, d'ailleurs, car je peux vous assurer qu'il y a quelques années il était vu et réputé comme bien autre chose qu'un accompagnateur.
Mais me direz vous il y a aussi la problématique de l'alimentaire au quotidien, du logement et du foncier, des études hors de prix des enfants, des points de retraite, etc... qui font que ces impliqués dans l'artistique ont parfois donné de légers coups de canif dans le contrat, et en clair... ont quelque peu contribué à l'industrie de la chansonnette. C'est toujours moins pire de d'avoir été contraint à balayer le métro la nuit. Salariés, pour qui l'institution gère tout cela pour vous, pensez-y.

Ce que je veux dire c'est : malgré que cela leur colle à la peau, les quelques traits de notoriété showbiz de untel ou tel autre (= leur contribution à la chanson) sont loin de donner une image fidèle et décente de leur carrière.

(et je vous en cite facilement plein, comme le pianiste René Urtreger dans cette génération aussi)

Et aujourd'hui pas mieux, il n'y en a pas beaucoup qui y échappent.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je ne me suis pas bien exprimé.

Heureusement que M. VANDER et E. LOUISS ont eu les possiblités de s'exprimer en dehors de NOUGARO et que leurs capacités leur ont assuré une reconnaissance parmi les jazzmen.

Mais au niveau des simples auditeurs/amateurs de jazz, il me semblait qu'E. LOUISS, s'était donné les possibilités d'émerger parmi les grands noms du jazz et je pensais que ce n'aurait pas été immérité aussi pour M. VANDER.

Mais je sais bien qu'en la matière, les choses sont bien plus compliquées qu'il n'y parait.

Zan
Présentés

Vander-Nougaro

Message par Zan »

Quand on ressort d'un concert de Herbie Hancock, on ne touche plus à son piano pendant un mois tellement ces géants vous écoeurent...
En revanche, j'ai assisté au concert de Vander-Nougaro à Mérignac (33) dans cette tournée-là. Et là, surprise : ce n'est pas une claque, c'est un enchantement :
- la voix de Claude qui remplit toute la salle
- le piano de Monsieur Vander qui caresse les coeurs de tout le monde par son humanité et sa tendresse de jeu
C'est toujours inventif, jamais démonstratif, je donnerais cher pour entendre ce monsieur me jouer un blues jazzifiant sur son piano, dans la douceur d'une fin d'après midi d'été, une bière à la main.
Quels grands messieurs, ces deux-là, merci. Ils se sont bien trouvés.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

hamois
Présentés

Message par hamois »

j'ai reçu hier le dvd de Nougaro "hombre et lumière" !
un REGAL, ya pas d'autres mots. Tout est hyper carré, pas un des musicos moins bon que les autres, un mix clean de chez clean et des arrangements qu'on se demande comment on peut inventer ça.
Déja passé 2 fois depuis hier soir et je sens que je vais me refaire une piqure de rappel de certains morceaux ce soir...
merci Bruno d'avoir déniché ça pour nous sur dailymotion !

ps: au fait, toujours passionné par les reptiles?

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

ça vient pas de moi j'ai trouvé le lien sur un forum de jazz de potes residentau canada.....rendons a cesar.....le trouveur s'appelle regis katié est joue plus que correctement du piano jazz et se met à l'orgue ....un gamin a qui j'ai donné un coup de main et qui a 22ans...peut me remplacer, tranquille.

Comme il s'ennuie un peu a trois rivieres....il degote de bons trucs sur le net et les transmet sur son forum.....merci donc a l'ami Regis.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre