Page 1 sur 1

ORGUE HAMMOND BMG vs HAMMOND + BASSE ELECTRIQUE

Posté : ven. janv. 24, 2025 10:54 pm
par Alain C3
Larry GOLDINGS est une figure emblematique de l’orgue Hammond. Il a démontré qu’il avait parfaitement assimilé l’héritage musical laissé par ses prédécesseurs et leur façon d’utiliser l’instrument.

Mais alors que de nombreux autres organistes ont du mal à sortir du schéma classique de l’organ trio, de la reprise des standards, des registrations héritées de J. SMITH conduisant à une totale absence d’identité sonore, Larry GOLDINGS fait preuve d’imagination, de créativité musicale. Quitte à s’abstraire du concept qu’un organiste qui ne joue pas les basses au pied ou à la main gauche (ce qu’il sait parfaitement faire) n’est pas un organiste.

Il a certainement pris conscience qu’il fallait repenser ce que l’on peut faire (ou que l'on ne peut plus faire) avec un orgue Hammond : tirer parti de ce qu’il offre en terme de palette sonore, rendre l’instrument plus désirable auprès de jeunes musiciens et le mettre en adéquation avec l’évolution musicale.

Et avec un bassiste dans la formation, Larry GOLDINGS démontre dans la vidéo qui suit les possibilités orchestrales de l’orgue Hammond et séduire à nouveau un plus large public. C’est du moins mon opinion.

Un petit clin d’œil à BOOKER T & the MG’s qui avaient, avec le succès que l’on sait, mis le système en pratique.

La démonstration :

https://www.youtube.com/watch?v=8J_yOb84bu0

Re: ORGUE HAMMOND BMG vs HAMMOND + BASSE ELECTRIQUE

Posté : sam. janv. 25, 2025 2:23 pm
par kaploc
En effet !

Très rigolo son utilisation des touches noires, j'avais jamais vu !

Re: ORGUE HAMMOND BMG vs HAMMOND + BASSE ELECTRIQUE

Posté : mer. févr. 12, 2025 10:14 pm
par JC.d
ce titre bien groovy montre en effet sa maitrise du son Hammond, et de l'expressivité d'un instrument somme toute un peu rude.
Rythmique funky, plein de contre-temps, des accords plaqués avec glissés et changements de vitesses de leslie, la pédale d'expression toujours en mouvement, le thème avec un autre registre, il termine une partie tout en préparant le registre du solo, et ça continue. Avec et sans Chorus/V , leslie, etc, tout change tout le temps, pas seulement aux changements de structure. Evidemment, ça parait d'une facilité déconcertante.

Medeski change le son pendant ses chorus en jouant avec les tirettes, par ex celles du bas donnant un effet de wha/wha. Pas évident Doley a aussi beaucoup d'expressivité en jouant sur les registres, et la pédale d'expression.

Le Hammond permet aussi des effets percussifs et piqué , avec un son très court mais avec une forte présence, une bonne patate surtout avec un vrai Hammond. Sur le SK2, c'est pas mal, mais sur un Nord je n'ai pas retrouvé ça.

Tous ces éléments font les spécificités de la pratique du Hammond. Je ne me lasse pas de voir cette diversité entre les différents organistes, chacun ayant sa "pate" souvent reconnaissable. Preuve en est que c'est instrument est plein de ressources, bien difficiles à maitriser.